Les reliques de saint Spyridon de Trimythonte à l’église Saint Michel-Archange de Cannes
Avec la bénédiction du Métropolite Hilarion, Premier Hiérarque de l’Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières, l’accueil des reliques de saint Spyridon de Trimythonte à l’église Saint Michel-Archange de Cannes, aura lieu du 16 au 19 septembre 2011

Le recteur – le protoprêtre Mikhaïl Boïkov, le clergé, le staroste, la fraternité et l’ensemble des paroissiens de l’église Saint-Michel-Archange de Cannes expriment leur profonde reconnaissance envers le Conseil de Tutelle à la tête duquel son Président – V.A. Chevtchuk et envers tous ceux qui ont contribué à la venue des Saintes Reliques pour leur aide généreuse et l’attention qu’ils portent à notre église.
Que Dieu vous bénisse par les prières du Saint Thaumaturge, Spyridon de Trimythonte.

Saint Spyridon vécut à Chypre à la fin du IIIe – début du IVe siècle. Sous l’empereur Constantin le Grand, il fut élu évêque de la ville chypriote de Trimithonte. En 325, lors du 1er concile universel durant lequel fut discutée la question de la nature divine, saint Spyridon accomplit un miracle donnant une image convaincante de la Sainte Trinité. Il serra une brique dans sa main droite, de cette brique s’écoula de l’eau, une flamme s’éleva, puis il n’en resta que de l’argile. Sur les icônes, il est représenté avec une brique dans la main. En Russie, avant la révolution, il était aussi vénéré que saint Nicolas.

Les reliques du saint furent entièrement conservées.

Elles restent à la température d’un corps vivant et en gardent la consistance. On ignore pourquoi la main droite fut séparée du reste du corps. Des savants du monde entier ont tenté de comprendre le phénomène de conservation des reliques de saint Spyridon mais ne trouvant pas d’explication on admit qu’il s’agit d’un miracle. Les chaussures du saint s’usent régulièrement. Il existe une croyance selon laquelle il se déplacerait pour aider ceux qui souffrent. On change donc régulièrement ses chaussures, distribuant les anciennes paires aux églises.

Saint Spyridon de Trimythonte dans sa vie terrestre comme après sa mort, apporte son aide en guérisant des maladies, délivrant de la tristesse, résolvant les problèmes de logement, les difficultés financières et les situtations juridiques compliquées et apportant sa protection dans le travail. L’aide de saint Spyridon est connue dans le monde entier, par tous les fidèles qui vénèrent sa mémoire avec foi.

Horaire du passage de la Main de Saint Spyridon du 16 au 19 septembre 2011-09-13

Vendredi 10.09.2011

13.00 Arrivée de la Main par avion en provenance de Corfou (Grêce) à l’aéroport de Nice
14.00 Arrivée à l’église Saint-Michel-Archange à Cannes
14.30 Moleben à l’église Saint-Michel-Archange à Cannes
15.00 Briefing (courte conférence de presse) sur le territoire de l’église Saint-Michel-Archange à Cannes
15.30 Vénération de la main par les fidèles
18.30 Vigiles. Office à Saint Spyridon de Trimithonte à l’Eglise Saint-Michel-Archange de Cannes

Samedi 17.09.2011

9.30 Divine liturgie à l’église Saint-Michel-Archange de Cannes
11.00 Vénération de la Main par les fidèles
19.00 Vigiles à l’église Saint-Michel-Archange de Cannes

Dimanche 18.09.2011

10.00 Divine liturgie à l’église Saint-Michel-Archange de Cannes
13.00 Déjeuner festif (sur invitation)
16.00 Vénération de la main par les fidèles
18.00 Acathiste à Saint Spyridon de Trimythonte à l’église Saint-Michel-Archange de Cannes

Lundi 19.09.2011

10.00 Moleben chanté devant la Main à l’église Saint-Michel-Archange de Cannes, puis sortie des reliques en direction de l’aéroport de Nice.

PDF - ANNONCE - l'accueil des reliques de saint Spyridon de Trimythonte a l'eglise Saint Michel-Archange de Cannes.doc

stspiridon_1.pdf stspiridon-1.pdf  (716.6 Ko)

Rédigé par l’église Saint Michel-Archange de Cannes le 15 Septembre 2011 à 20:02 | 5 commentaires | Permalien