Les saints Alexandre Peresvet et André Osliablia
Le 7/20 septembre l'Église russe fête les saints Alexandre Peresvet et André Osliablia

Inconnus hors de Russie, ces deux saints y sont particulièrement vénérés. On sait très peu de chose de leur vie. Selon la tradition la plus répandue, ils étaient deux chevaliers (boïars) particulièrement forts et passés maîtres dans le maniement d'armes, qui prirent l'habit et devinrent des disciples de St Serge de Radonège au monastère Trinité.

Plusieurs chroniques du XVe siècle rapportent que, lorsque le grand prince de Moscou Dimitri Ier Ivanovitch. (1350—1389), plus tard surnommés "Donskoy", vint demander la bénédiction de Saint Serge avant de combattre le khan tatar Mamaï, le saint bénit aussi les deux moines Peresvet et Osliablia à partir au combat avec l'armée du grand prince.

Ils périrent au cours de la célèbre bataille de Koulikovo (8 septembre 1380) qui a été ouverte par un combat singulier entre les deux champions des deux camps: le champion russe était Peresvet et les champions s'entretuèrent.

Les saints Alexandre Peresvet et André Osliablia
La bataille tourna ensuite à l'avantage des Russes qui mirent les Tatars en déroute mais, d'après certaines sources, Osliablia fut aussi tué.

Cette victoire marqua la fin de la soumission des terres russes aux hordes mongoles, bien que les invasions de ceux-ci ne cessent définitivement qu'un siècle plus tard. Elle a aussi une grande importance symbolique pour l'unification des terres russes : l'historien Nikolaï Karamzine la tient pour le point de départ de l'unification de la nation russe.

Les corps de Peresvet et Osliablia furent ramenés à Moscou et enterrés dans l'église du monastère Saint-Simon (l'un des plus anciens de Moscou). Leurs tombes, détruites après la fermeture du monastère en 1928, ont été restaurées après sa réouverture en 1989.

Les saints Alexandre Peresvet et André Osliablia
Je n'ai pas trouvé d'icône ancienne de ces deux saints. L'illustration est une miniature du XVIe siècle (Histoire du monde en X volumes "Лицевой летописный свод" Moscou) représentant la bénédiction des deux saints par Saint Serge.

Vladimir Golovanow

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Septembre 2015 à 21:51 | -4 commentaire | Permalien