Deux entités ecclésiale non reconnues, le prétendu patriarcat de Kiev et l’Eglise orthodoxe autocéphale d’Ukraine ont, comme cela avait été annoncé, déclaré leur intention de réunir le 14 septembre prochain « un concile de réunification ». Suite ICI

Nous apprenons que le prétendu concile prévu pour l’automne prochain ne se réunira pas. Le 9 juillet dernier la Commission conjointe pour le dialogue s’étant réunie l’église autocéphale d’Ukraine a rejeté les propositions du soit disant patriarcat de Kiev. Cette entité estime que les « autocéphalistes » se trouvent sous l’influence de Moscou.

" L’Église orthodoxe d’Ukraine tant en la personne du défunt métropolite Vladimir que de l’actuel primat le métropolite Onuphre, a déclaré à plusieurs reprises qu’elle était ouverte au dialogue entre les toutes les branches de l’Église orthodoxe en Ukraine sur la base des canons et des règles ecclésiales qui existent dans l’orthodoxie mondiale ".

Le chef du département de l’information de l’Église orthodoxe d’Ukraine, l’évêque d’Irpensk Clément, a commenté la décision de « l’Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine » de refuser les conditions que lui imposait prétendu "patriarcat de Kiev" pour se réunir à elle. Ces deux dernières entités sont schismatiques et non reconnues par l’ensemble des Églises orthodoxes. " Pendant 23 ans, personne n’a empêché ‘l’Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine’ et ‘ "patriarcat de Kiev’" de s’unir, et si elles ne l’ont pas fait durant les deux décennies passées, il aurait été étonnant que cela se produise maintenant. La raison pour laquelle l’accord a échoué, selon ce que l’on sait de source officielle, émane des ultimatum du "patriarcat" de Kiev et des craintes du prétendu patriarche Philarète de perdre son rang de primat suite à l’élection du leader de la nouvelle entité ecclésiastique unie, qui aurait eu lieu.

"L’Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine’ a toujours été intéressée à obtenir un statut canonique. Étant donné que le Patriarcat de Constantinople n’a pas promis que la nouvelle union ecclésiastique serait reconnue par l’orthodoxie mondiale, rien dans le statut des deux entités en question lors de leur union ne changerait " a fait remarquer l’évêque Clément. Suite

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Juillet 2015 à 19:49 | 0 commentaire | Permalien