Les schismatiques ukrainiens se sont encore emparés d’une église dans l’est du pays.
Le 21 décembre 2019 les partisans de la schismatique Église orthodoxe d’Ukraine se sont emparés de l’église de l’Intercession, de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) située dans le village Bobly (arrondissement de Toura, région de Volynsk). Au cours de l’altercation une paroissienne a eu la clavicule cassée.

Sergueï Lysovoï, président du conseil municipal, a, sans attendre la décision du tribunal, privatisé et l’église et le terrain attenant. Ce qui a permis aux schismatiques de se réunir devant l’église et s’en saisir par la force malgré les protestations des paroissiens.

« Les femmes qui faisaient rempart devant l’entrée de l’église ont été éjectées manu militari ; une femme a été jetée à terre, s’est bisée la clavicule et a fait un infarctus. Elle a été hospitalisée, mais craignant les répressions a refusé de porter plainte contre les activistes de l’Église orthodoxe que soutiennent les autorités et les fermiers, » a déclaré l’archiprêtre Vitaly Doudna doyen de l’Église orthodoxe ukrainienne pour l’arrondissement de Toura. Selon lui, la communauté paroissiale va défendre ses droits devant la justice.

Selon le département de presse de l’Église orthodoxe ukrainienne, au printemps 2019, la paroisse a été illégalement placée sous l’autorité de l’Église schismatique d’Ukraine, bien qu’elle ait exprimé son souhait de demeurer au sein de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou).

Déjà le 11 août 2019, un groupe d’activistes, aidé par trois membres de l’Église schismatique, a brisé les cadenas des portes de l’église et provoqué une altercation. Les membres de la paroisse ont porté plainte pour violation de propriété et coups et blessures volontaires. Durant des quatre derniers mois, alors que le tribunal administratif de Volynsk examine l’affaire de l’inscription illégale de la paroisse sous l’autorité de l’Église schismatique d’Ukraine, les paroissiens se réunissent pour prier en plein air sur le terrain attenant à l’église de l’Intercession.

Source : le site « Prihody » Раскольники захватили еще один храм на западе Украины

Traduction PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Janvier 2020 à 18:20 | 5 commentaires | Permalien