Les tout petits voient souvent des Anges dans leurs rêves
Larissa pour "PO"

Le journal britannique « The Church Times » dit que des chercheurs ont établi que les tout petits voient souvent des Anges dans leurs songes mais n’en parlent pas craignant les moqueries des adultes.

Les experts de l’Association des pédagogues britanniques croient que dans la majorité des cas leurs parents penseront qu’ils mentent.

Keith Adam, professeur à l’université de Lincoln, a interrogé près d’une centaine d’enfants ayant vu des rêves à contenu d’ordre religieux.

Elle a conclu que près d’un tiers des petits sondés n’ont jamais fait part de leurs rêves à qui que ce soit. Les enfants ont raconté avoir vu dans leur sommeil des Anges tout à fait semblables à ceux qui sont représentés sur les tableaux et les peintures murales. Parfois ces anges avaient le visage de parents proches décédés.

Keith Adams estime que les instituteurs des petites classes doivent avec attention écouter leurs élèves raconter leurs idées et leurs rêves d’ordre religieux. Ces entretiens font partie de l’éducation spirituelle préscolaire.


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Mars 2019 à 12:11 | 30 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 14/05/2010 18:17
Attention à l'illusion spirituelle avec les rêves! D'un point de vue orthodoxe, on prend garde aux rêves qui peuvent être vecteurs d'illusion spirituelle et de ruses du diable... De façon générique, on conseille de ne pas leur accorder trop d'importance... L'éducation spirituelle est chose, la recherche du merveilleux (vouloir voir des apparitions en rêve, éveillé) en est une autre.

2.Posté par Larissa le 14/05/2010 20:18
@Daniel (pas celui de l'Ancien Testament) bien fort vétérotestamentaire dans son mental: même chez le laïc Maeterlinck les tout petits voient le Ciel…
Mais j'espère des confrères auteurs des interprétations plus doctes de tout ceci (rien à voir avec l'interdit "de compter les étoiles et d'appeler les morts").

Les songes relatés dans l'Ancien et le Nouveau Testaments sont pour la plupart prémonitoires et symboliques: divers animaux, plantes, objets, nourriture, etc.

- Les Rois Mages "avertis en songe de ne point retourner chez Hérode ils prirent une autre route pour rentrer dans leurs pays" (Mt 2,12)
- Jacques vit en rêve: "des boucs rayés ou tachetés ou tavelés" (Gn 31,12)
Songe de Joseph: "Il me paraissait que nous étions à lier des gerbes dans les chmps…" (Gn, 37, 5-6)
- Daniel eut la vision de diverses bêtes, dragons et trônes (Dn 7,8)
- Jacob vit un songe "voilà qu'une échelle était dressée sur la terre et que son sommet atteignait le Ciel, et des anges de Dieu y montaient et descendaient!" (Gn 28, 12)
- Joseph interpréta le songe que lui raconta le grand échanson lui expliquant qu'il restera en vie et prédit au grand panetier qu'il allait mourir (Gn, 40, 9, 16)
- Nous nous souvenons des interprétations que Joseph fit des songes du Pharaon, années d'abondance et de famine (Gn 41, 28)
- Daniel expliqua le songe de Nabuchodonosor sur la fin des temps et la chute du roi (Dn 2,4)
Daniel fut celui qui vit le plus grand nombre de songes: tous lui furent interprétés par les Anges (Dn, 7, 8)

Et je n'évoque pas la vie des saints...

3.Posté par Cathortho le 14/05/2010 22:31
@ Daniel

Vous m'étonnerez toujours. Aller jusqu'à mesurer le degré d'orthodoxie spirituelle dans les rêves des tout-petits !!!

Ne pas accorder trop d'importance aux rêves des adultes et s'en méfier, d'accord, mais comment ne pas s'émerveiller que les tout-petits voient souvent des anges dans leurs rêves ? (Et comment ne pas les envier ?) Oublions ici les ruses du diable ,elles sont suffisamment nombreuses dans le monde des adultes. Réjouissons-nous que leur mental ne soit pas encore envahi par les problèmes de territoires canoniques, d'orthodoxie et d'hérésie, d'anathèmes, de filioque, d'autorité ecclésiale, etc (et qui peuvent eux, quand ils deviennent obsessionnels, être une ruse du diable !). Et souvenons-nous que si nous ne retrouvons pas leur candeur, nous ne pourrons pas entrer dans le Royaume de Dieu.

4.Posté par Daniel le 14/05/2010 22:54
@ Larissa

Je ne nie pas que Dieu ait parlé en songe à certains et à des saints mais tomber d'admiration pour le premier songe venu parce qu'on y voit un ange est des plus dangereux. Ca mène tout droit à la quête effrénée du merveilleux, bien catholique soit dit en passant : apparition à gogo, songe et révélation en tout genre. Combien de gens se sont ou se disent prophète ou prophétesse car ils ont eu une révélation?

Voilà ce que dit Saint Jean Climaque sur les rêves au degré 3 de l'Echelle Sainte :

"39. Remarquons ici que les démons, pour nous vendre quelque peu de fumée de vaine gloire, se rendent en quelque sorte prophètes en nous : ils nous annoncent dans des songes, des choses futures qu'ils ont devinées par la subtilité de leurs conjectures; et, en voyant arriver ce que nous avons vu dans nos rêves, nous en sommes frappés de surprise et d'étonnement. C'est ainsi qu'ils nous portent à l'orgueil, en nous inspirant que Dieu nous fait connaître les choses futures.

42. Sachons que ces esprits de ténèbres se changent souvent en anges de lumières, et nous apparaissent en songe sous la figure de quelques martyrs, afin qu'à notre réveil, ils nous fassent goûter une joie funeste, et nous inspirent une orgueilleuse opinion de nous-mêmes.

43. Voici la marque à laquelle vous pourrez reconnaître la fraude et les artifices des démons, d'avec les soins que nos anges prennent de nous. Ces derniers ne nous font jamais voir dans les songes, dont ils sont les auteurs, que les supplices éternels, le jugement dernier, la séparation effrayante des méchants d'avec les gens de bien, et nous inspirent à notre réveil une crainte et une tristesse salutaires.

44. Si nous croyons les choses que les démons nous inspirent pendant le sommeil, ils se joueront de nous, même pendant notre réveil. Ainsi nous devons avouer qu'il manque de lumière et de discernement, celui qui croit aux songes, et qu'il est prudent et sage celui qui n'y ajoute aucune foi"

En ligne ici : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Climaque/Echelle/climaque.htm

Etant donné qu'il est presque 23 heures, je souhaite à chacun de vous de faire de beaux rêves...

5.Posté par Daniel le 15/05/2010 09:51
@ Cathortho

Ce n'est pas parce qu'un enfant a une vision ou un rêve qu'elle est forcément d'origine divine. Le L'article dit bien par ailleurs que les enfants ont "vu dans leur sommeil des Anges tout à fait semblables à ceux qui sont représentés sur les tableaux et les peintures murales. Parfois ces anges avaient le visage de parents proches décédés. " Ce qui peut vouloir dire qu'ils les voient parce que leurs parents leur ont montré des représentations d'anges dans des musées ou sur des fresques ou des photos de proches décédés... Au passage, voir un ange avec le visage d'un proche décédé, ça ne vous paraît pas un peu problématique, ça? Un homme qui décède, même si son âme est au paradis, ne devient pas un ange... Restons sobre en toute chose... l'illusion spirituelle est dangereuse et le diable est un vieux filou rusé...

6.Posté par Cathortho le 15/05/2010 10:29
@ Daniel

Je prends connaissance de votre message 4 à la fin duquel vous souhaitiez à chacun de nous de faire de beaux rêves. Merci pour votre orthodoxe sollicitude. En ce qui me concerne je n'ai malheureusement (ou heureusement selon votre orthodoxe point de vue) pas vu d'anges. Ainsi ai-je échapé aux ruses du diable et aussi aux travers catholiques (les unes n'allant pas sans les autres, j'imagine, dans votre orthodoxe pensée). J'espère quant à vous que, dans votre orthodoxe sommeil, vous avez eu la joie de rêver que vous étiez Photius ou Michel Cérulaire.

7.Posté par Larissa le 15/05/2010 11:55
@ Daniel dit : "Au passage, voir un ange avec le visage d'un proche décédé, ça ne vous paraît pas un peu problématique, ça? Un homme qui décède, même si son âme est au paradis, ne devient pas un ange..."

Certes. Mais, les anges ont précédé Adam dans la chronologie des Six Jours.
Ce sont des êtres. Sont-ils anthropomorphes et/ou humanoïdes? Leurs aspect ailé ou "quadriplane" comme le sont les Chérubins nous-est-il passé des mythologies pré chrétiennes? Ou bien le grand Giotto avait eu des prémonitions de ressemblance réaliste socialiste?

@Daniel, dans sa négation des préjugés, du spiritisme et de l'obscurantisme mystique nous clarifiera tout cela.
Il n'en reste pas moins que l'âme du nouveau-né, et cela même avant le baptême est pure, la pomme de l'arbre édénique n'est en lui que latence.
Quoi d'étonnant à ce que les visions des enfants soient angéliques? Cela n'est-il pas une preuve de la récente découverte américaine: il y a dans le cerveau bipède un secteur pré-réservé à l'appréhension du divin et de la foi.
Ne persévérez pas dans la glose bidimensionnelle des canons numérotés et faites preuve d'un peu de hardiesse dans votre intérieure vie...

8.Posté par Daniel le 15/05/2010 13:23
@ Cathortho

Dommage que vous vous préoccupiez de mes rêves plutot que des extraits de Saint Jean Climaque qui mérite une réponse sérieuse.

@ Larissa

Du fait du péché d'Adam, l'ame du nouveau-né n'est pas aussi pure que vous le dites car il hérite de la nature humaine déchue. Il est certes sans péché personnel n'en ayant encore commis aucun, ce qui fait que selon Saint Grégoire de Nysse en nouveau-né mort sans baptême va au paradis, mais il n'est pas pour autant exempt des conséquences de la chute. Sa pureté n'est donc que relative.

L'article par ailleurs mentionne des rêves d'enfants et non de nouveaux-nés. Par ailleurs, le fait qu'un enfant soit témoin d'un phénomène de ce genre ne garantit pas son origine divine. Les rêves peuvent provenir de l'imagination, du vécu de la journée, des propos entendues, des choses vues etc. Sans oublier l'illusion spirituelle contre laquelle ont mis en garde bien des Geronda, dont Saint Jean Climaque. Il va de soi que le diable pourrait profiter du crédit aveugle accordé aux rêves ou visions d'un enfant, pour peu qu'il y ait des anges dedans pour berner les adultes via des messages délivrés par l'ange. N'est-ce pas un peu ce qui se passe à Mejdugore, apparition du reste non reconnue par l'église catholique? Apparition à des enfants, emballement médiatique etc

Que les anges soient apparues sous forme humaine, soit! Mais sous forme d'humains décédés, non! J'y vois là le fruit de l'imagination.

9.Posté par Cathortho le 15/05/2010 14:54
@ Daniel,

Réponse à votre message 5.

Je nai pas dit que le rêve d'un enfant est forcément d'origine divine, où avez-vous lu ça ! ? Je suis même persuadé du contraire, en effet que ce soit chez les enfants ou chez les adultes, il semble raisonable (et prudent, là je vous rejoins) de penser que les rêves authentiquement d'origine divine comme ceux rappelés par Larissa dans son mess. 2 sont rares. Ainsi, que les enfants se représentent dans leurs rêves les anges comme ils les ont vus sur des tableaux et des peintures murales est tout à fait normal, comment voulez-vous que leur imaginaire échappe à l'imagerie moderne ? Et puis, d'ailleurs, les anges ne sont-ils pa représentés avec des ailes même sur nos saintes icônes ? De même, que les enfants se représentent parfois les anges sous les traits d'un proche décédé ne me paraît pas du tout problématique, cela ne peut le paraître que chez un esprit rationaliste comme le vôtre, en effet comment pouvez-vous reprocher à un petit enfant de faire la confusion, dans sa représentation naîve et si charmante du monde paradisiaque, entre les anges et un proche décédé ? Comment voulez-vous que dans son état d'enfant il fasse la différence entre un ange et un proche décédé dont on lui a dit qu'il est mondé au Paradis ? C'est absurde.

Xenia Krivocheine ne fait dans son post que nous fournir une information que je trouve personnellement interessante notamment lorsqu'elle termine en disant : " Keith Adams estime que les instituteurs des petites classes doivent avec attention écouter leurs élèves raconter leurs idées et leurs rêves d’ordre religieux. Ces entretiens font partie de l’éducation spirituelle préscolaire. " L'information que nous donne Xenia Krivocheine concerne des petits enfants, il semble malheureusement nécessaire de vous le rappeler. Ainsi votre réaction pavlovienne dès votre premier message est hors de propos et lorsque vous citez saint Jean Climaque dans votre message 4 permettez-moi de vous dire que vous êtes dans la confusion la plus totale car le Traité du grand saint du Mont Sinaî s'adresse à des moines engagés dans la voie hésychaste, quel rapport avec les tout petits ? !

10.Posté par Daniel le 15/05/2010 16:44
@ Cathortho

L'échelle sainte ne concerne pas que les moines, même s'il est en premier adressé à des moines. L'invitation à se méfier des songes vaut bel et bien pour tous... Comment voulez-vous d'une part mettre en garde contre le risque des songes et la nécessité de ne point y prêter attention avec d'autre part le désir d'utiliser les rêves pour une éducation spirituelle. Des évêques orthodoxes, des saints orthodoxes ont parlé d'éducation des enfants dans un esprit orthodoxe, dans la foi orthodoxe. Ils ont parlé de leur apprendre à prier, de les amener aux offices, à la communion... A ma connaissance aucun n'a parlé d'utiliser les rêves "religieux" de l'enfant à cette fin d'éducation, sans doute parce qu'ils connaissaient le risque d'illusion spirituelle derrière les rêves. Un enfant persuadé de l'importance de ces rêves sera, une fois adulte, plus enclin à tomber dans l'illusion spirituelle à cause des rêves. La citation de Saint Jean Climaque garde tout son sens car les ruses du diable ne visent pas uniquement les moines et les hommes adultes... Pour preuve, la lecture de cet ouvrage ne se limite pas au monde monastique!

Vous comprendrez également qu'en matière d'éducation spirituelle des enfants, je cherche plutôt des exemples orthodoxes, si possible de saints, étant donné que l'Eglise est l'arche du Salut dans laquelle réside la plénitude de la grâce, plutôt que des déclarations de professeur dont je ne sais d'ailleurs pas grand chose. J'ai fait une recherche avec le nom de "Keith Adam" sans succès. En matière de foi, de pratique spirituelle, l'enseignement vient de l'église, n'en déplaise à tout ceux qui veulent faire preuve de hardiesse. La hardiesse est certes possible mais dans les limites de l'enseignement de l'église, dans les limites de sa tradition.

11.Posté par Daniel le 15/05/2010 16:46
@ Cathortho


Vous me faites un mauvais procès d'intention (ce qui hélas tend à se répéter de votre part) : je ne reproche pas à un enfant de voir des anges avec le visages de proches décédés. J'explique simplement que cela vient de son imagination et qu'il n'y a donc pas à y voir une manifestation divine, comme semble le penser Larissa (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre à sa phrase : "Quoi d'étonnant à ce que les visions des enfants soient angéliques?"),

12.Posté par Larissa le 15/05/2010 16:56
@ Daniel @ Cathortho @ Xenia Krivocheine...

"Maxisciences"
"La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau"
Canada - Des neurologues de l'université de Toronto ont découvert que l'activité du cerveau humain était liée aux croyances religieuses des individus. Lire la suite l'article

Pour démontrer cela, les scientifiques ont fait passer des tests à différentes personnes divisées en 2 catégories : les croyants et les athées. Toutes ont été placées dans des scanners afin de mesurer l'activité de leur cerveau durant les tests. L'épreuve consistait en une série de questions dont il fallait anticiper la réponse. Les candidats prenaient ensuite connaissance de cette dernière.Les chercheurs ont remarqué que chez les athées, une zone du cerveau appelée cortex cingulaire antérieur était beaucoup plus fortement stimulée que chez les croyants. Le cortex cingulaire antérieur régule des fonctions comme la pression artérielle, le rythme cardiaque et certaines fonctions cognitives comme les émotions, la prise de décision, l'empathie mais surtout elle est la zone qui nous permet d'anticiper l'avenir. Selon les conclusions des auteurs de l'étude, parues dans la revue Psychological Science, quand un croyant s'attendant à avoir la bonne réponse se rend compte du contraire, cette aire du cerveau s'active beaucoup moins car il réagit plus faiblement à l'imprévu que le cerveau d'une personne athée. En effet, chez les croyants, tout évènement peut être reconsidéré de manière à rendre Dieu acteur de celui-ci. S'il vous arrive quelque chose de totalement inattendu et que vous croyez en Dieu, le scénario peut-être remanié car Dieu "a voulu que cela arrive". Il n'y a alors pas de question à se poser, d'où une activation moindre de cette région du cortex.
Lien www.maxisciences.com/croyance/la-croyance-en-dieu-modifierait-une-partie-du-cerveau_art5242.html

13.Posté par Cathortho le 15/05/2010 19:06
@ Larissa

Merci pour ces informations venant de " Maxisciences " mais, ne vous vexez pas, elles sont pour moi de peu d'intérêt. De plus si je n'ai pas d'a priori envers les sciences (bien que la majeure partie des scientifiques reste encore prétentieusement scientiste) je me méfie lorsque les scientifiques veulent s'occuper de religion en utilisant leurs outils, inadéquats en cette matière.

@ Daniel

L"Echelle Sainte est un traité écrit par saint Jean Climaque pour ses frères moines comme vous le reconnaissez vous-même. Tel quel, pris à la lettre, il est inapplicable pour ceux qui vivent dans le monde, qui sont mariés, ont une activité professionnelle, sont sollicités en permanence par les tentations et les soucis du monde. Il est bien évident, cela va de soi sans qu'il soit utile de le rappeler comme vous le faites, que ce traité nous concerne nous aussi en l'adaptant, ce qui n'est pas chose facile et nécessite autant qu'il est possible une guidance spirituelle. Tout le monde sait que la voie hésychaste n'est pas réservée aux moines ! Pour autant, je le répète, faire intervenir le traité de l'Echelle pour ce qui concerne les rêves des tout petits me semble relever de la confusion des plans de réalité.

Bien évidemment on ne peut que rechercher comme vous le souhaitez le meilleur en matière d'éducation spirituelle pour nos enfants ,mais vous aurez du mal a trouver des éducateurs, même orthodoxes qui soeint des saints à 100% !


14.Posté par Daniel le 15/05/2010 21:03
@ Cathorto

Saint Théophane le Reclus a écrit un livre sur l'éducation des enfants (très petit livre); d'autres saints ont certainement dû en parler en donnant des conseils aux parents mais j'ignore s'ils en ont fait un ouvrage complet; tiens ce serait intéressant de fouiller ce sujet et de tenter de faire une compilation des ces conseils...

15.Posté par Cathortho le 16/05/2010 14:01
@ Daniel

Eh bien faites le !

16.Posté par Daniel le 16/05/2010 16:45
@ Cathortho

Merci pour vos encouragements!

17.Posté par Larissa le 16/05/2010 16:57
@ Cathorto @ Daniel ...." tiens ce serait intéressant de fouiller ce sujet et de tenter de faire une compilation des ces conseils... "
SVP, Daniel, faites le ! Écrivez un texte clair et précis où chacun pourra découvrir l'ensemble sur l'éducation religieuse des enfants et leur perception des Anges

18.Posté par Daniel le 16/05/2010 18:39
@ Larissa

Encore un malentedu : je parlais de textes écrits par des saints orthodoxes dans lesquels ils donnaient des conseils aux parents sur l'éducation spirituelle ou autre des enfants... Les anges n'étaient pas la question. Il y a entre autre un livre de Saint Théophane le Reclus dont je dispose et je cherche d'autres exemples.

19.Posté par Pélagie le 16/05/2010 23:08
@ Cathortho
Dans les oeuvres complètes de St Jean Chrysostome vous trouverez tout un long texte sur l'éducation des enfants

20.Posté par Bartimée le 17/05/2010 15:41
Bonjour,

- Saint Jean Chrysostome : "Sur la vaine gloire et l'éducation des enfants", Le Cerf, Sources Chrétienne" n° 188, Paris 1972.
- Sur l'éveil spirituel avant 3 ans : "L'enfant capable de Dieu", Fayard, 1988.

Il faut noter l'indifférence manifeste à l'éveil voire à la faim spirituelle des petits chrétiens catholiques de notre pays : ils sont exclus DE FAIT de la Sainte Eucharistie dès leur baptême, on devrait dire : excommuniés DE FAIT. Cette grâce leur étant refusée jusqu'à l'âge "de raison", au moins.

En effet à partir de la fin du 12 ème siècle il a été jugé et décidé par Eudes de Sully puis confirmé ultérieurement par Rome que goûter à la source immortelle ne leur était pas nécessaire ... depuis lors ils sont systématiquement privés de cette grâce au moins pendant toute leur petite enfance. A cette grâce ils avaient pourtant eu accès dans leur Eglise pendant plusieurs siècles. Leur Eglise s'était-elle donc trompée avant de proférer cet interdit de fait, avait-elle donc été dans l'erreur ?
Les raisons de cette privation sont floues pour ne pas dire oubliées.

Actuellement un enfant catholique de 12 ans profondément croyant et pieux qui a demandé le baptême et l'a reçu il y a 5 semaines n'a toujours pas été admis à l'eucharistie à ce jour, on le fera attendre encore quelques semaines de plus ... On n'ose penser aux raisons réelles de cette perversion.
L'Orthodoxie est-elle dans l'erreur ? Pour avoir la réponse ne suffit-il pas de regarder les petits aller communier, n'est-ce pas l'un des instants les plus fort de nos liturgies ?

La question de l'excommunication DE FAIT de petits chrétiens dans l'indifférence générale est un sujet tabou sur lequel règne l'omerta consensuelle d'oecuménistes professionnels de tous bords qui accordent plus d'importance à des questions de calendrier ou de taille d'iconostases qu'à cette violence silencieuse qu'est cet ostracisme indécent sur lequel tout le monde ferme les yeux.
C'est pourtant clair : (...) "ne les empêchez pas (les petits enfants) de venir auprès de moi" (...) Matt 19,14.
Si le but de l'œcuménisme est la communion commune, si comme le disait Jean-Paul II : "Avec les Orthodoxes ce n'est pas la juridiction que je veux, c'est la communion", alors il serait temps de commencer par regarder en face ensemble cet interdit de la grâce eucharistique aux petits et de mettre ouvertement le sujet sur la table.

21.Posté par Lucia le 17/05/2010 21:01
Bonjour,
Les anges existent. Certaines, un jour ou l'autre, ont senti la présence de ces entités mystérieuses, éprouvé les bienfaits de leur intervention, parfois même ont entendu leur voix, les ont entrevus sous la forme d'êtres de lumière. la Bible, qui évoque les anges depuis les premières pages de la Genèse jusqu'aux dernières de l'Apocalypse, fait allusion seulement à un épisode dramatique de l'histoire du monde angélique - le combat et la chute des esprits rebelles - et, relatant de multiples interventions d'anges auprès des hommes, elle nous laisse entrevoir quelques aspects de leur mission...
'Histoire des anges" http://www.lejardindeslivres.fr/encyc3.htm

22.Posté par Cathortho le 17/05/2010 23:30
@ Pélagie et Bartimée

Merci pour ce rappel concernant saint Jean Chrysostome. Juste une précision, lorsque dans mon mess 13 je répondais à Daniel qu'il aurait du mal à trouver des éducateurs même orthodoxes qui soient à 100% des saints, je faisais allusion à des éducateurs vivants.

@ Bartimée

J'ignore précisément pourquoi Rome estime devoir faire attendre aux enfants qu'il aient atteint un certain âge pour leur donner accès à la sainte communion mais j'imagine que c'est parce qu'elle accorde une grande importance à la communion et qu'elle estime, à tort ou à raison, selon un point de vue différent des orthodoxes, que les enfants doivent d'abord bénéficier d'une solide catéchèse. En tout cas, cela ne doit certainement pas, comme vous l'affirmez, nous amener à penser qu'il s'agit là d'une excommunication de fait, encore moins d'une perversion ! Le plus important est que, comme dans l'Eglise orthodoxe, Rome confère le saint sacrement du baptême aux nouveaux-nés.


23.Posté par Noël Ruffieux le 28/07/2016 12:57
Une réponse à @Bartimée surtout :

Je ne veux pas polémiquer sur le thème des anges qui passionne les habitués du site Parlons d’orthodoxie.

Je ne connais pas la «nature» des anges. Je sais seulement que, selon l’Ecriture, ce sont des messagers (ce que symbolisent leurs ailes, selon une tradition préchrétienne), qu’il y a des anges bons, messagers de Dieu, mais aussi des anges de Satan. Les ailes que portent les Trois et Un dans l’icône de la Trinité ont été attribuées aux trois hommes (dit le texte), aux VOUS et au TU qu’Abraham, au chêne de Mambré, accueille comme des visiteurs. (Gn 18,1-15) On connaît l’avenir de cette scène dans la théologie juive, puis chrétienne. L’hospitalité d’Abraham (nom de l’icône devenue «de la Trinité») est rappelée finement par la Lettre aux Hébreux (13,2) : «N’oubliez pas l’hospitalité, grâce à elle en effet quelques-uns ont accueilli des anges sans le savoir.»

je voudrais rassurer certains PO : les anges n’ont pas disparu du monde catholique romain, ni de la piété de ses fidèles. Ma femme, catholique, quand elle prie le soir avec les petits-enfants, invoque avec eux les «saints anges gardiens», selon l’usage qui remonte à notre enfance. La liturgie eucharistique les évoque avant le Sanctus ou, après la consécration, supplie Dieu que l’«offrande du sacrifice parfait soit portée par l’ange (de Dieu) sur l’autel céleste». Auprès des mourants l’Eglise invoque l’assistance des messagers de Dieu dans leur fonction, dira-t-on, descendante et ascendante.

Le sujet de la communion des petits enfants me passionne, mais sans polémique non plus. Je suis un fervent défenseur du baptême des petits enfants et de la communion des enfants dès leur baptême. Mais je crois que la pratique catholique nous pose des questions, à nous orthodoxes, sur notre propre pratique.

Comme le dit @Bartimée, la communion des petits enfants «est l'un des instants les plus forts de nos liturgies». Cependant, on est moins attendri quand dans certaines églises orthodoxes on voit que seuls les petits-enfants communient, avec quelques personnes âgées, que papa ou maman qui porte bébé sur les bras ne communie pas... Si vous avez voyagé en Grèce, en Russie ou en Roumanie, vous l’avez constaté souvent. Mes étudiants roumains me disent que, dans leur pays, ils communient trois ou quatre fois dans l’année : à quelques grandes fêtes, à leur fête onomastique... N’est-ce pas une autre forme d’«exclusion», une «excommunication de fait», une «indifférence manifeste», pour reprendre les mots de @Bartimée ? Quelles sont les «raisons réelles de cette perversion» ?

Les catholiques lisent comme nous les mots de l’Apôtre qui évoquent «le corps et le sang du Seigneur» : «Celui qui mange et boit sans discerner le corps mange et boit sa propre condamnation.» (1 Co 11,29) Nous lisons le même texte, avec des leçons différentes. Parmi mes quatorze petits-enfants (en majorité catholiques), j’ai pu voir avec quel sérieux est préparée et célébrée la «première communion», bien avant douze ans, et avec, pendant plusieurs années, «une solide catéchèse», comme dit @Cathortho.

Il en est de même pour la «confirmation» qui vient quelques années plus tard. On peut discuter de cette succession des «rites de l’initiation», tout en rappelant que le rituel romain du baptême prévoit une onction du Saint Chrême tout de suite après le rite baptismal.

La pratique romaine vise à accompagner l’enfant dans les différentes étapes de sa vie : à la naissance, vers 9-10 ans, vers 15 ans. Pendant les vingt ans où j’ai été responsable laïc d’une paroisse orthodoxe et où j’ai accompagné bien des enfants à leur baptême et dans les années qui suivent, de même que des adolescents, j’ai souvent regretté qu’entre le baptême et (éventuellement) le mariage il n’y ait pas d’ «étape sacramentelle» pour jouer un rôle pédagogique dans la croissance spirituelle des jeunes. Surtout au moment où les ados sont tentés de prendre la tangente (comme on le voit dans bien des paroisses orthodoxes ou non). La liturgie et la vie paroissiale ne suffisent pas.

Pour combler les vides, on invente les camps, les pèlerinages, les mouvements de jeunes, les groupes de prière ou de lecture biblique, les JMJ ou les congrès... Pas de solutions-miracle, mais catholiques et orthodoxes ont à apprendre les uns des autres. La foi est hospitalité. «Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu !» (Rm 15,7)

24.Posté par Tchetnik: le 28/07/2016 15:36
"j’ai souvent regretté qu’entre le baptême et (éventuellement) le mariage il n’y ait pas d’ «étape sacramentelle» pour jouer un rôle pédagogique dans la croissance spirituelle des jeunes. Surtout au moment où les ados sont tentés de prendre la tangente (comme on le voit dans bien des paroisses orthodoxes ou non). La liturgie et la vie paroissiale ne suffisent pas."

-On ne saurait mieux dire.

Pour le développement de sa foi, pour une meilleure connaissance de ce en quoi on croit, pour un renforcement de notre conviction, l’intelligence, le raisonnement couplé à la connaissance théologique, spirituelle, culturelle, historique sont indispensables. On croit pour comprendre et on comprend pour croire.

Pour certains enjeux de défense de notre foi face aux hérétiques, aux musulmans et autres, par tension dialectique, la connaissance, un minimum de formation spirituelle, doctrinale, catéchétique, biblique, patristique, un peu d’intelligence et de logique en général, des textes en particulier, de compréhension de la logique propre du système de réflexion théologique des Pères de l’Église est indispensable pour contrer un discours de sectes qui n’est pas neuf en lui-même, n’est jamais que des reprises d’anciennes hérésies.

Et sur ce terrain de combat, nous sommes très peu présents alors que nous sommes censés avoir pourtant les meilleurs arguments…Les Catholiques et les protestants sont bien plus actifs que nous et de manière efficace. Chez nous, on en arrive à des fidèles qui perdent rapidement pied, incapables de répondre à des sollicitations pourtant simples et à de la propagande anticléricale pourtant grossière et grotesque des TJ notamment. Ce alors que certains sont néophytes mais que d’autres ne ratent pas un office depuis des décennies (même s’ils arrivent en retard et zappent trop souvent vêpres et matines) et lisent des acathistes et prières non-stop sans en comprendre un mot… Alors qu’un minimum d’intelligence, de capacité de réflexion, de connaissances tant spirituelles qu’Historiques permet facilement non seulement de préserver sa foi de ces sollicitations et attaques, d’y répondre efficacement mais aussi de la renforcer…

Les adolescents contestent naturellement le modèle familial, pour le meilleur comme pour le pire pour construire leur propre identité, se posent des questions, ont besoin de réponses, ont naturellement curiosité et intelligence à suralimenter et pas à laisser mourir de soif, et sont très sollicités par différents acteurs qui ne demandent qu’à leur proposer leurs réponses, souvent dans le mauvais sens. Ils quittent l’Eglise moins pour les mauvais exemples qu’on y trouvent (ils sont assez intelligents en général pour savoir qu’on en trouve des mauvais et des bons partout, et pour en avoir aussi rencontré de bons en l’Eglise), mais simplement parce qu’ils constatent que la foi de leurs parents repose sur de l’ignorance, que leur pratique est essentiellement d’ordre ritualiste et superficiel, voire superstitieux, et qu’ils ne sont pas capables de répondre à leur questionnements. Or, s’il est vrai que la répétition de certains gestes, prières et attitudes peuvent parfois – dans certains cas – contribuer à faire renaitre une foi religieuse défaillante, le ritualisme pur ne suscite aucune foi sans intelligence préalable. Et la répétition des rites se fait au moins en collusion avec une certaine forme de raison et d’intelligence, de perception de Dieu bien comprise pour pouvoir entretenir ou faire renaitre la foi. Seuls, les rites n’y parviennent en général pas, pour l’excellente raison que la foi nécessite d’avoir identifié et compris son objet. Surtout à un âge au cours duquel on se pose de plus en plus de questions.

25.Posté par Astéroïde le 29/03/2019 09:40 (depuis mobile)
Un âge de raison pour la communion?
Mon fils, à 4ans, lors d'un repas, réclama du vin à son père car à l'église, il buvait du vin! Son père lui demanda alors qu'est-ce qu'il mangeait aussi à l'église et il répondit : de la viande!

26.Posté par Isaac le 29/03/2019 20:05 (depuis mobile)
Á 100% en accord avec Daniel sur toute la ligne, de A à Z ! Merci Daniel !
(message pour PO: mon texte n'est pas trop long, ni trop polémique, cela vous va comme ça, puis-je espérer ne pas être encore censuré !? Merci pour votre longanimité !!

27.Posté par Silvain : étapes sacramentelles, pourquoi pas? le 02/04/2019 22:56
Reprise de "entre le baptême et (éventuellement) le mariage il n’y a pas d’ «étape sacramentelle»".
Je vais encore m'attirer les foudres des zélateurs mais n'en ai cure. Alors je dis: mais pourquoi pas ?
Sans rien changer à nos pratiques, ni à nos rites, qu'est-ce qui empêcherait de revêtir solennellement d'un sticharion le jeune enfant préparé dûment pour ce jour, et de le faire lire devant toute l'assemblée la lecture de l'apôtre à la sainte Liturgie, puis toute la communauté, les grands-parents, les parents, les oncles, les frères, etc. de le féliciter à la fin de l'office et de se réjouir tous ensemble de cette initiation par une belle agape? La peur de singer les juifs ? La peur de ne pas être chrétien? La peur de ne pas "faire orthodoxe"? Et pour la jeune fille, qu'est-ce qui empêcherait qu'elle soit initiée à la confection des prosphores dans la prière, puis appelée solennellement à présenter à l'église le fruit exclusif de son labeur déjà saint, vêtue de blanc, lors des vigiles qui précèdent la sainte Liturgie où souvent l'on commence à détacher les parcelles des eulogies? Ne pourrait-elle pas non plus lire un psaume de l'hexapsalme, ou plusieurs? Ou de lire pour la première fois les prières d'action de grâce après la communion, ou encore de réaliser une icône qui ornera la maison et sera bénie non pas en vitesse, mais avec un soin particulier au milieu de l'église ? Des milliers d'idées!
Sans rien trahir de nos convictions ni de notre foi, rien ne nous empêche d'être à la fois inventifs et traditionnels! Il n'est pas proscrit d'être créatif et intelligent. Et tant pis pour les raseurs pleins de vinaigre, pour les orthodoxisants qui font la morale à tout le monde, les "point comme eux", les zélateur stériles de la patristique de salon où on étale sa science des canons (qui sont faits pour tirer sur les autres), il s'agit bel et bien d'intégrer nos enfants, c'est-à-dire le fruit de la vie, le don de Dieu, dans la vie consacrée, un tant soit peu, car c'est leur vie, leur vie spirituelle. On peut même imaginer plusieurs étapes. Réciter le symbole de foi par cœur devant tous lors de la divine Liturgie : quelle impression sur la jeune âme! Quelle joie pour la communauté! Confirmer, mais en actes. Foin les scléroses! Vive la liberté de l'Esprit! Vive l'Esprit-saint dont on ne sait ni d'où Il vient ni où Il va! Vive Dieu!
Quel prêtre serait si coincé, ou quel évêque serait assez grincheux pour ne pas bénir de telles initiatives?
Oui, les seules choses qui nous retiennent relèvent de la peur, du manque de liberté, de la paralysie de l'intelligence, du manque de foi véritable, celle qui soulève les montagnes.

28.Posté par Daniel le 03/04/2019 15:21
@ Silvain (27)

L'intégration des enfants et même des adultes se fait naturellement dans la vie spirituelle par la pratique et la prière permanente de 7 à 107 ans. Prier, lire, se cultiver sur sa foi... pas besoin de tous ces simagrés.

29.Posté par Théophile le 03/04/2019 17:08
@ Daniel
Bien sûr, tout cela se fait naturellement, si la paroisse est vivante et accueille volontiers les enfants.
La lecture et la culture ne sont pas indispensables (parfois c'est aussi une source de discussions sans fin comme sur ce forum). La prière oui, est indispensable. Comment transmettre la vie spirituelle aux enfants, telle est la question.
A mes yeux, ce que Silvain proposait, c'est simplement de retrouver une âme d'enfant dans notre relation à Dieu. Parfois, cela fait aussi du bien pour l'Eglise de redécouvrir la richesse de ses traditions dans les yeux de l'enfance.
Il n'y a là rien de choquant, si cela est fait avec piété et humilité.
C'est comme les icônes. Certaines icônes sont très naïves, car elles ont été faites par des personnes peu cultivées, voire avec une limitation artistique, lors de persécutions, etc. Il n'empêches qu'elles expriment parfois une foi remarquable et qu'on est élevé en les contemplant.
D'autres icônes sont parfaites sur le plan formel, professionnelles, mais elles n'expriment aucune joie, aucune foi. Ce sont juste des tableaux mondains qui nous alourdissent quand on les regarde.

30.Posté par Didier Veillat le 03/04/2019 19:26
Rapidement et à propos des Anges: lire "La Hiérarchie Céleste" de Denys l'Aréopagyte. Je ne sais pas s'il est toujours édité aux Sources Chrétiennes du Cerf. Qui plus est l'introduction de M. René Roques est excellente.
A lire aussi "L'Echelle de Jacob" du Père Serge Boulgakov (Edition l'Age d'Homme).

Concernant les rêves d'anges, il faut rester très prudent avec les manifestations de l'inconscient et les puissances de l'imaginaire qui viennent souvent d'en bas et en nombre...

@ Silvain:
Je comprends bien le sens de vos propositions. Cependant, tout doit se faire selon le rite, non pas pour le rite, mais pour la vérité qu'il véhicule. C'est fondamental.
On peut être inventif, certes, mais concernant la proscomédie par exemple, cette dernière a lieu dans le sanctuaire dont l'entrée est strictement codifiée. Une jeune fille ne pourra pas y apporter les prosphores. Les lectures peuvent être faites par un jeune s'il est bien entraîné auparavant et que la paroisse ne dispose pas de lecteur. Il est très important de bien conserver l'ordre dans la Maison du Seigneur. Nous Lui en sommes redevables. Cependant, il est vrai que certaines initiatives peuvent aller dans le sens de l'éveil des jeunes à la vie participative; entrer petit à petit dans le chœur, par exemple.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous êtes enthousiaste!

Didier Veillat

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile