Les uniates encouragent l’Occident à s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Ukraine
Le patriarcat de Moscou désapprouve l’action politique des gréco-catholiques ukrainiens.

Intervenant sur la chaîne « Rossya-24 » dans le cadre de l’émission « L’Eglise et le monde » le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, a dit : « En la personne de son archevêque Sviatoslav Shevtchouk ainsi que de son ex métropolite Lioubomir Guzar, actuellement à la retraite, les uniates ont pris parti dès le début de ces dissensions qui, par la suite , se sont, hélas, transformées en un conflit sanguinaire.

Les uniates, non contents de militer pour l’euro intégration de l’Ukraine, se prononçaient pour une ingérence des pays occidentaux dans les affaires intérieures du pays.

L’archevêque Sviatoslav Chevtchouk n’a pas hésité à se rendre aux Etats-Unis en compagnie du prétendu « patriarche » Philarète Denissenko Ils ont fait ensemble les bureaux du Département d’Etat sollicitant les Etats–Unis de « s’occuper » de l’Ukraine.

Les uniates encouragent l’Occident à s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Ukraine
Entretemps l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou) estime que toutes les opinions, toutes les prises de position, à l’exception de l’ultra nationalisme, ont leur place au sein de l’Eglise. L’Eglise orthodoxe canonique a de la place pour tous. Elle ne refuse à choisir son camp. L’Eglise est un lieu d’unité pour tous et, lorsque cela devient nécessaire, elle tient à s’interposer. Des moines, récemment, sont sortis dans la rue risquant leurs vies et leur santé afin d’empêcher l’effusion de sang.

L’uniatisme, projet opérationnel de l’Eglise catholique, a toujours été rejeté par les orthodoxes. Les uniates revêtent des habits orthodoxes, pratiquent des rites orthodoxes tout en étant catholiques. Cette manière de faire offre un champ de manœuvre aux uniates comme, d’ailleurs, au Vatican.
J’ai pu m’entretenir de ceci avec de hauts dignitaires catholiques. Je les ai questionnés sur les manifestations de solidarité des uniates avec les schismatiques « philarétiens » : ils prient et voyagent ensemble ? La réponse a été, ils sont autonomes, le Vatican ne les contrôle pas.

J’estime, a ajouté le métropolite Hilarion, que le dialogue entamé entre l’Eglise et les entités ecclésiales non canoniques a des chances d’aboutir ».

Interfax religion
Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Mars 2014 à 20:19 | 5 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile