Les vieux-croyants viennent de récupérer leur église
Moscou - Les vieux-croyants viennent de récupérer leur église, construite juste avant la révolution et transformée en salle de sport, passage Gavrikova . C'est une très belle église! Nous somme heureux à la fois pour le monument qui sera entretenu, et pour les vieux-croyants qui vont y prier.

Les communautés de vieux-croyants nous ont laissé un riche patrimoine: des nécropoles, des églises ainsi que des pavillons étonnants réalisés dans le style art nouveau commandés par des entrepreneurs et mécènes - les dynasties vieux-croyantes des Morozov, Shchukine, Riabouchinsky, Goutchkov, Soldatenkov.,,, Lire LE SCHISME SECULAIRE DES VIEUX-CROYANTS VA-T-IL SE RÉSOUDRE?

Спешим поделиться прекрасной новостью - Старообрядцам возвращен храм
Les vieux-croyants viennent de récupérer leur église

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Janvier 2018 à 12:07 | 2 commentaires | Permalien

Commentaires

1.Posté par Vladimir G: LE SCHISME DES VIEUX-CROYANTS FUT, ÉVIDEMMENT UNE ERREUR le 29/12/2017 11:33
L'église a été rendue à la plus importante des juridictions "L'Église orthodoxe vieille-ritualiste russe" ("Русская Православная Старообрядческая Церковь", cf. article de fond dont le lien est donné dans ci-dessus); c'est le premier signe tangible de l'amélioration de ses relations avec l'état après la visite du président Puutine (ibid).

LE SCHISME DES VIEUX-CROYANTS FUT, ÉVIDEMMENT UNE ERREUR provoquée par la volonté d'imiter Byzance (ibid): rien n'obligeait l'Église russe à abandonner le vieux rite russe, qui a d'ailleurs été à nouveau admis à partir de l'édit de tolérance de Paul I (de façon il est vrai marginale). Cet alignement sur Byzance entraina de fait une ouvertures aux influences occidentales, particulièrement sensibles dans l'iconographie et la musique religieuse à partir du XVIIIe siècle, dont furent préservés les vieux-croyants par leur sacralisation des vieux rites et coutumes.

Il n'est donc pas étonnant que le mouvement du retour aux sources russes d'une partie de l'intelligentsia, qui anima le mouvement slavophile à la fin du XIXe siècle et se fait à nouveau sentir actuellement (voir par exemple certaines prises de position de Soljenitsine), conduit à un rapprochement avec les vieux-croyants et à la volonté de mieux les réintégrer dans la société. V. Poutine cherche à intégrer cette mouvance dans sa reconstruction d'une "idée russe" et s’appuie en particulier sur l'Église russe pour cela; il est donc logique qu'il cherche à renforcer ce flanc idéologique en se rapprochant des vieux-croyants, comme il le fit avec l'Église Hors Frontière, et cela renforce aussi sa stature de "pacificateur" de la société russe; cette restitution spectaculaire le marque clairement...

LA POSITION DE L'EGLISE RUSSE A HISTORIQUEMENT EVOLUE avec celle du pouvoir: après les persécutions violentes au XVII-XVIIIe siècles vint une tolérance teintée de prosélytisme à la suite de l'édit de Paul I: la tolérance de la "foi unique" (edinoverie) était considérée comme une mesure transitoire permettant le retour des vieux-croyants à l'Orthodoxie officielle. Cette tolérance se renforça au cours du XIXe et le début du XXe, avec l'édit de Nicolas II, vit une réelle reconnaissance du vieux rite. Rien ne s'oppose maintenant à la reconnaissance des vieux-croyants et à une union eucharistique du côté de l'Église russe (l'administration de l'eucharistie par un prêtre vieux-croyant est d'ailleurs autorisée en cas d'urgence).

Il n'en est pas de même du côté des vieux-croyants dont la majorité refuse toujours d'admettre les nouveaux rites: un écriteau à l'entrée de la cathédrale de Rogojskoe prescrit aux adeptes du nouveau rite de ne pas s'avancer dans la nef et de "ne pas se signer avec 2 doigts" … (sic. expérience personnelle.) Il semble donc que, même si la direction de l’Église orthodoxe vieille-ritualiste russe allait vers une forme de réunion avec l'Église russe, une part importante des vieux-croyants le refuserait, tant chez les non-presbytériens, évidemment, que même pour une bonne part des fidèles actuel de "L'Église orthodoxe vieille-ritualiste russe" dont le primat, le métropolite Corneille, a demandé la restitution de cette église lors de sa rencontre avec Poutine. Cette situation tempère clairement les volontés de rapprochement des deux hiérarchies alors que le Président semble chercher à accélérer le processus y compris par ce signal concret.

2.Posté par les vieux-croyants en Sibérie et dans l’Extrême-Orient russe le 09/01/2018 11:07
"Parmi ces derniers, l'Église vieille-orthodoxe pomore (pomorcy) est présente en Sibérie, mais son activité y est mal connue, et c'est surtout aux tchassovennyïe (moins structurés) que l'auteur prête attention"

Parmi les groupes de vieux-croyants présents dans la partie orientale de la vaste Fédération de Russie, les branches avec prêtres (popovtsy) se révèlent les plus dynamiques, tandis que les courants sans clergé (bezpopovtsy) souffrent de vieillissement, rapporte Danila Rygovskij (doctorant à l'Université européenne de Saint-Petersbourg) dans un article publié en allemand par le mensuel Religion & Gesellschaft in Ost und West (déc. 2017). Rappelons que les circonstances postérieures aux réformes associées à la figure du patriarche Nikon (1605-1681) et au schisme entre vieux-croyants et Église russe amenèrent les vieux-croyants à être privés de clergé (sauf ceux qui acceptaient des prêtres se ralliant à eux), mais des groupes parvinrent à reconstituer des épiscopats au 19e et au 20e siècle grâce à la défection d'évêques qui les rejoignirent. SUITE

Nouveau commentaire :