Les vœux du Patriarche Cyrille au métropolite Corneille de Tallinn et de toute l’Estonie, qui fête son 90e anniversaire
Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a félicité le métropolite Corneille de Tallinn et de toute l’Estonie à l’occasion de son 90e anniversaire.

PHOTOS

Son Éminence révérendissime le métropolite Corneille de Tallinn et de toute l’Estonie

Éminence, cher monseigneur,

Permettez-moi de vous adresser mes cordiales salutations et félicitations à l’occasion de cette date remarquable, le 90e anniversaire de votre naissance.Que tes œuvres sont grandes, Seigneur, toutes avec sagesse tu les fis (Ps 103, 24). Réfléchissant aujourd’hui dans la prière au cheminement parcouru, empli de reconnaissance envers le Dieu Très-clément pour la richesse de ses grâces, vous pouvez reprendre ces mots inspirés du roi-psalmiste.

Vous avez mûri et vous vous êtes formé spirituellement à une époque particulièrement difficile, alors que notre Église subissait persécutions et privations, tandis que la foi orthodoxe était soumise à des pressions et à l’opprobre. Mais dans toutes les circonstances difficiles de votre vie et de votre ministère, vous vous êtes révélé un véritable disciple du Christ et un fidèle serviteur de la Vérité

Le Créateur, considérant votre zèle pour l’œuvre divine, vous a trouvé digne de revêtir les insignes de l’apostolat et vous a confié les fidèles d’Estonie. Depuis près d’un quart de siècle, vous portez la croix de l’archipastorat avec l’humilité et la douceur qui vous caractérisent, vous prenez soin de l’éducation du peuple dans l’amour du Seigneur et celui du prochain, vous confirmez les valeurs spirituelles et morales intangibles sur le sol estonien.

Eu égard au zèle de votre ministère et à l’occasion de l’anniversaire que vous fêtez aujourd’hui, j’estime juste de vous conférer l’ordre de Saint-Vladimir (I classe).

Vous souhaitant dans la prière que s’affermissent vos forces spirituelles et corporelles, que la joie inépuisable du Christ Sauveur et l’aide de sa grâce demeurent avec vous dans la suite de vos travaux pour la gloire de Dieu et le bien de la Sainte Église, je vous assure de ma considération dans le Seigneur Jésus.

+Cyrille,

Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Lien Mospat.ru

Отмечающий 90-летие митрополит Таллинский Корнилий представил сборник своих проповедей

Митрополиту Таллинскому и всея Эстонии Корнилию (Якобсу) 19 июня исполяется 90 лет. По этому поводу накануне состоялась презентация сборника его проповедей, а также был показан биографический фильм «Дорога к Богу».

В книге собраны произнесенные с 2002 года в разных храмах Эстонии проповеди владыки Корнилия.«Когда мне предложили издать сборник проповедей, я подумал, сколько книг разных авторов стоит на полках, но пользуются ли ими... И что такое мои проповеди? Я не считал, что их следует публиковать», – признался митрополит Корнилий на презентации сборника. Как отмечает портал «Delfi», фильм Олега Беседина «Дорога к Богу» – это подарок к юбилею. В нем говорится о нелегком жизненном пути владыки, о роли семьи и Бога в его жизни, о судьбе Православной Церкви в Эстонии. SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Juin 2014 à 17:57 | 0 commentaire | Permalien