Lettre circulaire de Mgr Emmanuel, métropolite de France (Patriarcat oecuménique)
Suite à la publication de la lettre patriarcale concernant le congé canonique pour l’archevêque Jean de Charioupolis, Mgr Emmanuel, a envoyé une lettre circulaire que nous publions ci-dessous :

« Chers frères et sœurs dans le Seigneur,

Le 30 août 2019, le Saint Synode du Patriarcat œcuménique a pris la décision, en conformité avec celle prise en novembre 2018, concernant l’ancien Exarchat des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, d’octroyer à son Excellence, l’archevêque Jean de Charioupolis, un congé canonique. Ce congé canonique souligne le fait que dorénavant l’archevêque Jean n’a aucune relation avec le Patriarcat œcuménique et avec les communautés de l’ancien Exarchat.

Aussi, à ce jour, son Excellence, l’archevêque Jean ne possède plus aucune autorité spirituelle ni administrative, sur les communautés dont il avait précédemment la charge. L’administration de ces communautés en France est transférée à la Métropole orthodoxe de France du Patriarcat œcuménique. Sa Sainteté le Patriarche m’a désigné pour assurer la fonction de locum tenens durant cette période de transition.

Par conséquent, à ce jour et en conformité avec les décisions prises par le Saint Synode du Patriarcat œcuménique, je vous demande de commémorer mon nom en tant que votre hiérarque au cours des offices liturgiques.

Concernant l’Assemblée Générale Extraordinaire du 7 septembre, je suis conscient que nombre de délégués se sont déjà organisés pour venir à Paris pour cette réunion. Au cas où cette assemblée se tiendrait, sachez qu’elle ne pourra avoir aucun pouvoir décisionnel.

Je compte réunir très prochainement le conseil diocésain pour échanger et faire un point sur la situation.

Par ailleurs, je réitère la proposition que j’ai rendue publique le 7 février dernier à savoir :

d’assurer, dans le cadre d’un vicariat, le maintien de l’association existante qui continuera à gérer les biens qui lui appartiennent et à fonctionner selon ses propres statuts qu’il faudra probablement adapter, de garantir la préservation de votre tradition liturgique et spirituelle russe ainsi que de votre œuvre de témoignage orthodoxe dans les sociétés occidentales.

Tout en comprenant le désarroi de certains, j’aurais à cœur dans les jours, les semaines qui viennent, à vous redire tout mon attachement pour vos communautés, en vous bénissant de tout cœur et en priant notre Seigneur Dieu qu’Il vous comble de sa grâce et ayant toujours en mémoire ces mots du Saint Apôtre Paul : « Nous vous avons exhortés, encouragés, adjurés de mener une vie digne de Dieu qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire. » (1 Th 2, 11-12)

+ Le Métropolite Emmanuel, de France »

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Septembre 2019 à 20:15 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Nicolas DEBARD le 04/09/2019 13:05
"Père, pardonne-leur ; ils ne savent pas ce qu'ils font."

2.Posté par jean le 04/09/2019 16:05
Fuyez !

3.Posté par Didier Veillat le 05/09/2019 07:36
"Rappelez-vous que le Patriarche Bartholomée peut vous enlever le Tomos... Mais ce n'est pas une menace". Dixit Mgr Emmanuel en Mars 2013.
Ce n'était effectivement pas une menace, c'était un objectif.
Donc il faut raisonner à rebours, comme le Patriarcat: l'objectif ayant été promulgué, la menace ne saurait être réalisée, l'Archevêché est donc libre du Patriarcat de Constantinople et Mgr Emmanuel Locum Tenens, mais en 2013. Plus aujourd'hui.
Tout cela sonne comme un dernier coup: pour l'honneur ?
Je ne vois même pas comment Mgr Emmanuel peut rester à la tête de l'AEOF.

4.Posté par Guillaume le 05/09/2019 09:18
Istanbul, a compris que ses actes allaient être désavoués par l'AG de Samdi, a donc pris les devant et organisé un coup de force.

5.Posté par Nicodème le 05/09/2019 09:31
Encore une taupe de la CIA !!!

6.Posté par Tchetnik le 05/09/2019 11:14
Et pendant ce temps-là, aucun travail d'évangélisation n'est fait.

7.Posté par Silvain le 05/09/2019 11:31
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. Comblez donc la mesure de vos pères. Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?
Mt 23, 29-33

8.Posté par Nicodème le 05/09/2019 15:05
Une belle trogne de faux-jeton !!

9.Posté par Guillaume le 06/09/2019 09:19
Que dires, si ce n'est une tentative de passage en force. Timeo Danaos et dona ferantes!

10.Posté par justine le 06/09/2019 17:58
A Tchetrnik, post 6: Le travail d'evangelisation se fait en ce moment precisement par ce qui se passe: la separation du jour d'avec la nuit, de la lumiere d'avec les tenebres, de la verite d'avec le mensonge, de la droiture des disciples du Christ d'avec la mechancete des disciples de l'antichrist.

11.Posté par Tchetnik le 06/09/2019 22:14
@Justine

Cela fait déjà longtemps que, concernant Constantinople en général et cet évêché en particulier, les boucs et les brebis sont triés.

Mais ces déboires sont bien plus un contre-témoignage qu'autre chose. Le résultat est hélas là.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile