Lettre de soutien à S.E. Mgr Jean (Renneteau) Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale
Révérends Pères, Frères et Sœurs en Christ,

Depuis de trop nombreux mois notre Archevêché des Eglises de Tradition Russe en Europe Occidentale se trouve bien malgré lui dans une impasse. Nous désirons tous (ou presque) conserver son intégrité, conscients de la richesse et de l’exemple unique qu’il représente, par ses composantes pluriethnique et plurilinguistique, par la cohabitation pacifique des calendriers julien et grégorien.

C’est indéniablement la Tradition liturgique russe qui a amené tant d’Occidentaux à la connaissance de l’Orthodoxie et à la foi chrétienne orthodoxe. Elle est le ciment de notre diocèse. C’est sans doute la raison principale pour laquelle la décision du Patriarcat de Constantinople de dissoudre l’Archevêché et de l’intégrer aux métropoles grecques est, pour nous, inacceptable.

Renier l’origine de notre tradition est aussi absurde et insensé que de renier les origines chrétiennes de notre civilisation occidentale. Si nous avons vraiment foi dans la mission spirituelle de notre Archevêché, si nous sommes conscients qu’il faut mettre toute notre énergie à préserver son unité, nous devons parvenir à un consensus.... LIEN vers la petition

Reverend Fathers, Brothers and Sisters in Christ,

For too many months our Archdiocese of Churches of Russian Tradition in Western Europe has been in a stalemate against its will. We all, if not next to all, desire to preserve its integrity, being fully aware of the richness and unique example it represents through its multiethnic and multilinguistic components and through the peaceful coexistence of the Julian and Gregorian calendars. It is undeniably the Russian Liturgical Tradition that has brought so many Westerners to the discovery of Orthodoxy and the Orthodox Christian faith. It is the cement of our diocese. This is undoubtedly the main reason why the decision of the Patriarchate of Constantinople to dissolve the Archdiocese and to integrate it within the Greek dioceses is unacceptable to us. To deny the origin of our tradition is as absurd and foolish as to deny the Christian origins of our Western civilization. If we truly believe in the prophetic mission of our Archdiocese, if we are aware that we must put all our energy into preserving its unity, we must reach a consensus......

Всечестные отцы, братья и сестры во Христе!

Вот уже много месяцев наша Архиепископия Православных русских церквей в Западной Европе находиться против своей воле в безвыходном положении. Мы все (практически) желаем сохранить нашу целостность, понимая наше богатство и уникальный пример сочетания мультиэтнического и многоязыкового начала, а также мирного сосуществования двух календарей, юлианского и грегорианского. Без всякого сомнения, Русская Литургическая Традиция привела множество западных людей к познанию Православия и истинной христианской веры. Именно она является фундаментом нашей епархии. Без сомнения, это и является главной причиной, почему для нас недопустимо решение Константинопольского Патриархата о роспуске Архиепископии с последующей интеграцией её в греческие митрополии. ....

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Août 2019 à 13:32 | Permalien


Commentaires

1.Posté par Magnifique témoignage du Père Elysée recteur de la Crypte Daru le 17/08/2019 18:14
Magnifique témoignage du Père Elysée sur la pétition à signer pour soutenir notre archevêque Jean

Puisque; Dieu merci; nous sommes (encore) dans l'Eglise, nous n'avons pas comme seules sources de références nos statuts et les actes du Concile de Moscou.
Non ! Nous avons heureusement d'autres références et surtout l'opportunité et l'inestimable grâce de puiser dans l'Ecriture Sainte, dans la tradition pluri-séculaire de l'Eglise et dans l'enseignement des Saints Pères qui sont -ô combien plus !- nourrissants !

Voici un florilège de ce que nous enseigne la tradition de l'Eglise Orthodoxe; des paroles vivifiantes qui me sont adressées en premier; à moi; pécheur et indigne serviteur de l'Autel:

Le Saint Apôtre Jacques (frère du Seigneur et 1er évêque de Jérusalem) ne s'y trompait pas quand il disait:

"D'où viennent les guerres, d'où viennent les batailles parmi vous ? N'est-ce pas précisément de vos passions qui combattent dans vos membres ?
Vous convoitez et ne possédez pas ?
Alors vous 'tuez'.
Vous êtes jaloux et ne pouvez obtenir ? Alors vous bataillez et faites la guerre.
Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas.
Vous demandez et ne recevez pas parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos passions."

Epître de Saint Jacques, VI, 1-3

Plus tard, en l'an 251, St Cyprien de Carthage nous rappelait que:

"Nul ne peut avoir Dieu pour père, qui n’a pas l’Eglise comme mère"

Saint Cyprien de Carthage (Traité de l’unité de l’Eglise)

Bien plus tard encore, un saint contemporain et très "à la mode" mais qui exauce pleinement ceux qui suivent ses enseignements, nous stipulait que:

" Le Seigneur appelle les évêques pour paître Son troupeau, et Il leur donne gratuitement la grâce du Saint-Esprit.
Ils sont les héritiers des apôtres et, par la grâce qui leur a été donnée, ils nous conduisent au Christ.
Ils rassemblent dans le bercail de l'Eglise les brebis du Christ qui souffrent et sont égarées, pour que leurs âmes trouvent le repos en Dieu.
Ils souffrent quand ils voient que nous offensons Dieu et empêchons l'Esprit-Saint de vivre en nous.
Ils prient sans cesse pour nous obtenir la consolation dans nos afflictions et la paix pour le monde entier."

Saint Silouane de l'Athos, ("Des pasteurs").

Plus récemment encore, souvenons-nous que notre Père en Christ, le Métropolite Euloge n'avait eu de cesse; à juste titre; de vivre et de professer que " la liberté dans l'Eglise est sacrée" ... mais ce serait oublier ce que nous rappelait fort justement récemment le Protodiacre Alexandre (Kedroff):

"L'obéissance au Christ et à ses commandements est un engagement de chaque chrétien pris lors de son baptême. "En toute liberté " ne signifie pas qu'il fait ce qu'il veut, mais qu'il accepte de bon cœur et sans pression cette soumission à la volonté de Dieu."

Alors, soyons confiants et soyons surtout persuadés que le Seigneur ne nous dit qu'une seule chose aujourd'hui:

"Ne crains pas petit troupeau car votre Père se plait à vous donner le Royaume !"

Saint Luc, XII, 32

2.Posté par Daniel le 17/08/2019 20:23
En lisant la liste des signataires, je vois que certains ne sont pas membres de la rue Daru:

- Marie Genko, intervenante sur ce forom va à une paroisse russe hors frontière
- Laurence Guillon est à Pereslav

Et la liste est longue...

3.Posté par Nicolas le 17/08/2019 20:49
DANIEL
Pétition ouverte à toutes les signatures,
Unité, pas division !!!!

4.Posté par Marie Genko le 17/08/2019 21:47
Cher Daniel,

Vous vous trompez je suis paroissienne de la paroisse Alexandre Nevsky!

Cela me laisse tout de même la liberté de suivre mon mari à sa paroisse de Meudon, qui est effectivement dans la structure ecclésiale de l'Eglise russe à l'étranger.

Je sers la paroisse Alexandre Nevsky du mieux que je peux en y accueillant les touristes chaque mardi après midi.

Par ailleurs il me semble important de vous faire remarquer que de très nombreux fidèles de l'archevêché se sont tournés vers les paroisses du patriarcat de Moscou et de l'Eglise russe à l'étranger suite à la situation conflictuelle, qui a régné dans l'archevêché durant plusieurs années.
Cela a été le cas de mon mari et certainement celui de nombreux autres fidèles
Ces NOMBREUX ORTHODOXES ONT ÉTÉ BAPTISE DANS L’ARCHEVÊCHÉ et ils ne demanderont pas mieux que d'y revenir dès que la situation leur semblera propice.

Il me semble une fois encore que vous avez une perception très négative des choses.

Laurence Guillon a longtemps habité la France et je crois me souvenir que son chemin vers l'Orthodoxie s'est fait au travers des moines et des prêtres de l'archevêché.
Qu'elle me corrige puisqu'elle lit souvent ce site.
Il est possible de lui poser la question sur Facebook.

N'oubliez pas que l'archevêché compte également des paroisses en Belgique, en Italie en Espagne et probablement ailleurs, Je ne vois pas comment vous pourriez connaître tous les signataires européens qui souhaitent longue vie à l'Archevêché !

Que Dieu vous garde vous emplisse de joie et vous éclaire!

5.Posté par Marie Genko le 17/08/2019 21:53
Merci au Père Elysée, s'il lit ces lignes, pour son témoignage qui devrait toucher les cœurs les plus endurcis.
A la Grâce de Dieu.
Prions l'Esprit Saint de permettre aux clercs et aux prêtres de l'archevêché de comprendre quelle immense richesse spirituelle leur est offerte par l'exemple et l'intermédiaire d'un merveilleux évêque Français.

6.Posté par Nina Kouzmitchev le 17/08/2019 22:29
https://orthodoxie.com/une-petition-de-soutien-a-mgr-larcheveque-jean-renneteau/

Orthodoxie.com accorde son soutien !!!

7.Posté par Hai Lin (Buenos Aires) le 18/08/2019 01:52
Buenos Aires, le dimanche 2019.08.18

A tous les lecteurs de ce site,

Premièrement, j'ai lu la pétition dans les trois langues dans lesquelles elle était présentée. Il existe des différences subtiles dans les trois versions, ce qui me fait me demander quelle version est la version définitive. La version russe est la plus éloignée de la version française et la version anglaise se situe quelque part au milieu des trois.

Donc, ma question à tous ici est quelle version est la version définitive?

Deuxièmement, un commentaire mineur, j'en suis sûr, de mes années passées à Paris. Il est notoire dans la communauté des émigrés que la très honorable Mme Genko est une paroissienne de Daru. Je suis vraiment gênée qu'elle ait même été appelée à s'expliquer. C’était un geste flagrant de la part de Daniel X. Si Daniel X. est un gentleman quelconque, il se le doit de présenter ses excuses à Mme Genko.

Troisièmement, après avoir lu cette pétition dans les trois versions, je peux affirmer ce qui suit. La pétition est bien présentée. La pétition est bien fondée. La pétition invoque la raison et la pétition n'invoque pas l'émotion. La pétition énonce une preuve fondamentale, une preuve clairement visible depuis vingt ans.

Il suffit de considérer les expériences de l’Église russe à l’étranger. Cette église fonctionne comme auparavant avec très peu d'ingérence de la part des autorités ecclestiques de Moscou. En fait, la seule différence majeure et inattendue est survenue aux États-Unis d'Amérique, où, depuis sa réunion avec l'église de Moscou, les autorités du ministère de la Justice des États-Unis ont demandé aux prêtres de l'Église de l'étranger de s'enregistrer en tant qu'agents d'un État étranger.

Cela étant dit, les Français sont un peuple litigieux, soumis à une surabondance de désunion et de petites querelles. Après tout, il y a un dicton français célèbre, sinon le plus célèbre de tous les dictons français, selon lequel un homme n'est jamais un prophète dans son propre pays.

Et pour ceux d'entre vous sur ce site qui savent lire l'anglais, il y a toujours le dicton très célèbre de Benjamin Disreali à la reine Victoria: there is no army as strong as a idea whose time has come.

À vous tous, je vous adresse mes meilleurs voeux.


Hai Lin
Barrio Norte, Buenos Aires, República argentina
Domingo el 18 de agosto de 2019

8.Posté par Nicolas DEBARD le 18/08/2019 05:45
Ce genre de pétition ne possède de valeur que celle qu'on lui attribue : si on le reconnaît pour toutes les autres, on doit aussi le reconnaître pour celle-ci. Aucune valeur juridique ni même statistique. Tout le monde peut signer, même pour "soutenir" un ami ou un membre de sa famille, et même sans laisser apparaître son nom dans la liste publiée des signataires.

Ceci dit, il est intéressant de comparer les résultats des deux pétitions : celle-ci et celle en faveur de "l'Autre proposition". Cette dernière a mis quelques jours à assembler près de 170 signatures. Celle en soutien à Mgr Jean amasse 370 signatures en 24 heures... Mais là encore, la comparaison s'arrête là. En effet, d'une part, le temps écoulé entre la publication des deux pétitions fait que davantage de personnes sont au courant ou sensibilisés à la question ; d'autre part, le niveau de tension montant et la date de l'échéance du 7 septembre approchant à grands pas, davantage de personnes se mobilisent. Toutefois, la première pétition (de l'Autre proposition) reste ouverte... Bref, les chiffres, s'il disent bien quelque chose, il est difficile de savoir quoi. Mais ils sont ce qu'ils sont et on peut on moins les constater.

Après... il y a les "noms"... On est tentés de mesurer la "valeur", ou la "validité" de la pétition au travers des noms de ceux qui la signent (font partie ou non de l'archevêché ; sont membres de l'OLTR, ; sont de telle ou telle paroisse, sont des sbires du Kremlin, sont de telle ou telle "famille"...). Personnellement, je ne me hasarde pas à de telles analyses.

C'est principalement un seul paragraphe du texte de la pétition en "soutien à Mgr Jean" (puisque tel est son titre et son objet) qui m'a décidé :

"Alors que pendant près de quarante ans, Monseigneur Jean s’était montré un fidèle et docile serviteur du Patriarcat de Constantinople, il a su trouver en lui la force et le courage d’entrer en résistance, par souci de sauvegarder le troupeau dont le Seigneur lui avait confié la charge. Animé de cette même préoccupation depuis des mois, Monseigneur Jean, pourtant habilité à prendre les décisions (comme le préconisent les saints canons et les statuts de notre Archevêché), n’a eu de cesse de consulter, de créer des commissions, d'entamer des pourparlers et de travailler ardemment à une issue favorable de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons. Nous sommes, à ce titre, consternés par le manque d’égards et de loyauté avec lesquels certains de ses proches collaborateurs le traitent et épuisent ses forces."

C'est précisément pour cela et en réponse à cela que j'ai signé avec grande détermination, bien que ces procédés "pétitionnaires" sur Internet m'agacent au plus haut point. Pour le reste du texte, je suis évidemment d'accord dans les grandes lignes.

Néanmoins, je me régale de contempler les chiffres (sans les interpréter, surtout) :

170 signatures en quelques jours (3 ? 4 ?)
370 signatures en 24 heures

ça me rend joyeux et guilleret et ça me met en forme pour la journée :-))

9.Posté par Hai Lin (Buenos Aires) le 18/08/2019 11:29
Très estimé et apprécié M. Golovanow,

Une observation plutôt simple et anodine de ma part, si on me le permet.

Votre dernier message a été publié le 2019.08.18, le dimanche à 10h30, heure de Paris.

J'ai simplement été surpris par le fait que vous n'étiez pas à l'église à cette heure-là. Est-il possible que toutes les paroisses orthodoxes de Lyon soient fermées en août, selon la pratique civile française?

Je vous envoie mes meilleurs voeux.

https://es.wikipedia.org/wiki/Catedral_ortodoxa_rusa_de_la_Santísima_Trinidad_(Buenos_Aires)

10.Posté par Gueorguy le 18/08/2019 17:25
@9 - Nicolas Debard

Vous écrivez: "Après... il y a les "noms"... On est tentés de mesurer la "valeur", ou la "validité" de la pétition au travers des noms de ceux qui la signent (font partie ou non de l'archevêché ; sont membres de l'OLTR, ;..."

Je me dois de répondre à cette observation puisque vous citez le mouvement que je préside.
A vrai dire, je ne comprends pas très bien en quoi l’appartenance à notre association est un critère d’appréciation de la validité (ou non) ou de la valeur (ou non) de cette pétition. Y a-t-il des personnes qui seraient plus aptes (et d'autres moins ) à se préoccuper du destin de l'Archevêché? De par leur lien et leur attachement, souvent, très anciens, nos membres sont, donc, tout à fait libres de signer cette pétition en leur nom personnel et pour des motivations que, je le reconnais volontiers, je n’ai aucune difficulté à partager.

Pour ce qui la concerne, notre association OLTR a clairement, déjà depuis le mois de février, exprimé sa position, elle se trouve dans l’éditorial que je vous invite à (re)découvrir sur le lien ci-dessous.

Gueorguy – Président de l’OLTR

11.Posté par Marie Genko le 18/08/2019 19:14
message 10
Cher Vladimir,

Je ne peux que vous répéter ce que j'ai écrit à Daniel sur un autre fil de discussions :

De très nombreux fidèles de l'archevêché se sont tournés vers les paroisses du patriarcat de Moscou et de l'Eglise russe à l'étranger suite à la situation conflictuelle, qui a régné dans l'archevêché durant plusieurs années.

Ces NOMBREUX ORTHODOXES ONT ÉTÉ BAPTISE DANS L’ARCHEVÊCHÉ et ils ne demanderont pas mieux que d'y revenir dès que la situation sera redevenue normale.

Pour ce qui est du nombre des signatures pourquoi ne tiendrait-on pas compte de toutes les opinions qui trouvent évident que l'archevêché rejoigne son Eglise Mère?

Et le fait que de nombreux fidèles issus de paroisses de l'archevêché dans toute l'Union Européenne se donnent la peine de signer me semble au contraire une démarche excellente!

Ces fidèles se manifestent pour souhaiter une longue vie à l'Archevêché !
Grâce leur en soit rendue!

12.Posté par Raphaël Bléré le 18/08/2019 20:59
Pour certains l'URSS n'a pas cessée d'exister, d'où leur haine viscérale de tout ce qui vient de Russie. Vladimir Volkoff n'aurait pas dit le contraire, il aurait même abondé en ce sens en expliquant dans une certaine mesure qu'elle (l'URSS) était passée à l'Ouest.

Que l'on adhère à cette idée ou non il faut bien avouer que l'Eglise a retrouvée toute sa place en Russie (un peut trop diront certains) et que le temps des grandes persecutions par les bolchéviques est terminé. Il y a une Russie à reconstruire et tout ce que trouvent certaines familles issues de l'immigration de 17 est de se lamenter sur le sort d'oposants politques tels qu'Alexei Navalny aux ordres d'un impérialisme américain aussi déstructeur des peuples et des cultures que l'expansionisme trotskiste. Les mêmes soutiennent par ailleurs les groupes néonazi en Ukraine parce-que jugés utiles pour chasser "le russe" du territoire ukrainien. Bandera est donc votre héros, honte à vous. La France n'est pas Vichyste, à bon entendeur.

Tout ça pour dire que la cause des opposants à Mgr Jean ne réside pas dans un désir d'unité autour d'une église locale ou d'un passage à Rome (oui vous lisez bien) mais d'un pseudo combat moral des valeurs chimériques occidentales contre le fantôme communiste, voir l'adaptation de l'ortgodoxie à un occident en perdition.

A ces gens je leur dit que la guerre froide telle que vous l'avez connue est finie et qu'une autre a vu le jour car l'athéisme persécuteur sévit toujours et il est plus proche qu'on ne le croit.

L'Eglise Orthodoxe à contrario de celle de nos frères catholiques est encore capable de se battre. Préservons là

Soutien à Mgr Jean pour sa clairvoyance!!!

13.Posté par Alexis le 18/08/2019 22:03
Il est quand même intéressant, voire encourageant, de constater le succès de cette pétition. Certes cela n'a rien d'officiel mais cela doit mettre du baume au coeur à Mgr Jean à quelques semaines de la réunion du 7 septembre. Parmi les signataires on y retrouve bien évidemment peu de noms de la diaspora de l'émigration puisqu'ils sont historiquement et viscéralement restés hostiles à un rattachement au Patriarchat de Moscou. Mais, bon, peut-être vont-ils se faire une raison? Attendons les résultats de cette AG et prions pour que la raison l'emporte.
Bon courage à Mgr Jean!

14.Posté par Théophile le 18/08/2019 22:14
@ Raphaël Bléré
De même que les cathos se sont grossièrement trompés en pensant que la chute de l'URSS était un objectif en soit salutaire (Jean-Paul II le pensait, or la Pologne actuelle est moins chrétienne que la Pologne de 1989).
De même ceux qui pensent que la Russie politique sauvera l'Europe décadente.
La Russie n'a jamais désiré sauver l'Europe, et d'ailleurs les jeunes russes rêvent malheureusement de l'Europe. Je ne sais pas si la Russie sera encore si dynamiquement orthodoxe dans 20 ans (par conformisme et consumérisme et surtout parce que le pouvoir n'y est pas si stable que ce que l'on dit).
Rien ne peut sauver l'Europe, sauf un miracle divin, mais aucune action politique - car tout est corrompu à ce niveau.
En revanche l'Eglise orthodoxe sauve les âmes de tous ceux qui cherchent sincèrement le salut.
Ce sont deux réalités complètement différentes.
Mgr Jean cherche la meilleure solution pour l'Archevêché - il n'est pas dogmatique sur ce plan, mais simplement réaliste.

15.Posté par Михаил le 18/08/2019 23:14 (depuis mobile)
@3 Daniel
«Laurence Guillon est à Pereslavl » : et alors ? Il faut impérativement résider dans un carré limité pour rester en lien avec "l''Archevêché" ?
Apparemment, tous les moyens sont bons pour tenter de discréditer les orthodoxes fidèles à Mgr Je

16.Posté par Михаил le 18/08/2019 23:55 (depuis mobile)
@ 10 V. G.
Ce qui est remarquable, c''est qu''enfin une majorité silencieuse et quelque peu tétanisée ose s''exprimer face à de petits clans et groupes de pression qui s''arrogent et confisquent la représentativité (et imposent leur idéologie)

17.Posté par Natalia le 19/08/2019 07:19
Natalia Iovchenko -Webmaster(=je m'occupe du site) et choriste de la paroisse de Grenoble /Archevêché/

On a beaucoup d'immigrés de la dernière vague qui se sentent déchirés à cause de la rupture de communication eucharistique entre les deux patriarcats. L'intégration dans celui de Moscou soignerait cette blessure. On continue notre soutien à Monseigneur Jean!

Уж лучше в Московскую патриархию (никто не идеален), чем в раскол или рассеиваться по митрополиям Константинопольского. Москва нас хотя бы принимает со всеми "особенностями".
Владыка приезжал к нам недавно, произвёл впечатление духовно сильного, простого и порядочного человека, за таким и в Московский патриархат не страшно :)

18.Posté par Nicolas DEBARD le 19/08/2019 08:13
@Vladimir (com. 1)

550 en 48 heures... mais on ne peut pas raisonner comme vous le faites en comptant "x personnes par paroisse". De nombreux signataires de cette pétition ne sont pas des fidèles de l'Archevêché.

Et oui, on dirait bien que la Révolution de "l'Agora-Net" semble toucher toutes les couches et sphères sociales et culturelles. Aujourd'hui, c'est devenu un "pouvoir parallèle" et il en est de même dans tous les domaines.

A l'heure de l'Agora-Net, la parole du quidam, qu'il se donne lui-même, est placée sur le même plan que celle d'un chef d'Etat, d'un ministre ou d'un archevêque. L'oeuvre conciliaire prévue par les Statuts se réalise néanmoins, même si elle est fortement parasitée par "l'Agora-Net". Car si les chiens aboient, la caravane passe néanmoins, tant bien que mal. Mgr Jean est sage de ne pas y participer et de continuer imperturbablement à frayer le chemin pour le troupeau qui lui a été confié par plus grand que lui.

En attendant, bien que je trouve que ce genre de pétition n'a de valeur que subjective et relative, c'est à dire qu'elle n'en n'a pas véritablement, je suis rempli de joie de voir le succès de celle-ci.

19.Posté par Jérémy DECHELOTTE le 19/08/2019 10:10
La paroisse orthodoxe Saint-Martin-le-Miséricordieux à Tours est une paroisse rattachée à l'Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale, exarchat du Patriarcat œcuménique.

Jérémy DECHELOTTE - Lecteur et chantre titulaire à la Paroisse Saint Martin le Miséricordieux à Tours, j'apporte mon soutien inconditionnel à l'Archevêque Jean.

Il est temps de regagner notre église-mère qui nous offre une très large autonomie et le maintien intégral de l'ensemble de nos particularités canoniques, institutionnelles et liturgiques.
Les adversaires de l'Archevêque reprochent à l'église russe d'être trop "politisée". Dans les mêmes textes, ils reprochent à l'église russe de ne pas prendre le parti des "opposants", dont notamment Navalnyy, qui ne représente absolument rien en Russie. En réalité, ces personnes ne sont pas opposées à une politisation de l'église, ils souhaitent simplement que l'église soutienne leurs idées politiques...
Ceci est inacceptable ! L'église ne doit pas être instrumentalisée à des fins étrangères à son but.
Le Patriarcat de Moscou offre toutes les garanties pour que nous menions "une vie paisible et calme, en toute piété et dignité".

Comme j'ai pu le dire lors de l'assemblée générale de l'archevêché du 23 février 2019 : "Vladyka, suivez la voie que vous avez tracée, et celles et ceux qui le souhaitent vous suivront !"
Pour ma part, je voterai sans aucune once de doute pour la solution proposée par notre Archevêque lors de l'assemblée générale du 7 septembre 2019.
Longue vie à notre Archevêque !

20.Posté par Jancen Vladimir le 19/08/2019 10:29
En tant que Staroste de l'Eglise Saint Michel Archange de Cannes je soutien Monseigneur Jean dans sa quête pour le retour de l'Archevêché au sein de l'Eglise Orthodoxe Russe , son Eglise mère.
Que Dieu protège et aide notre Archevêque Jean.

21.Posté par DELAGE Jean Philippe le 19/08/2019 10:34
Soutien à Monseigneur Jean!
Marguillier de la Paroisse Saint Nicolas de Toulouse

La Paroisse Orthodoxe Saint Nicolas Le Thaumaturge à Toulouse, fait partie de l'Archevêché des Eglises Orthodoxes de rite russe en Europe Occidentale, Exarchat du Patriarcat Oecuménique de Constantinople.

22.Posté par jean le 19/08/2019 12:18
@Jancen Vladimir, merci pour la simplicité et la clarté de votre post, que je partage entièrement !

23.Posté par Claire Stojanovic le 19/08/2019 17:10
Merci Raphaël pour cette analyse aussi synthétique que parfaitement pertinente.

24.Posté par Didier Veillat le 19/08/2019 19:37
La pétition est aussi valide que la pétition contradictoire précédente et il n'est pas choquant qu'elle soit signée par des orthodoxes d'autres juridictions. Cela reflète une certaine fraternité entre juridictions et c'est plutôt une bonne chose en soi.
Quant à penser qu'elle est un soutien à Monseigneur Jean, on en déduirait peut-être hâtivement que Monseigneur Jean a disposé d'un alternative... Ce pourquoi d'ailleurs, la pétition contraire était sans projet et donc sans objet.
Je souhaite que les fidèles de l'Archevêché obtiennent ce qu'ils espèrent sans pour autant signer. Je pense finalement plutôt comme certains que l' "Agora-net" est un peu pénible.
Didier Veillat

25.Posté par Alexis le 19/08/2019 21:21
Même si certains signataires ne font par partie de l'Archevêché, le rythme des signatures encourageantes est impressionnant et témoigne d'un engouement inattendu, voire inespéré en faveur de l'action de notre Archevêque Jean. Espérons que lors de la réunion du 7 septembre l'importance de cette pétition sera prise en compte.
Prions le Seigneur.

26.Posté par Marie Genko le 19/08/2019 21:51
@Raphaël Bléré message 14

Je voudrais apporter une nuance à votre propos :
Tous les descendants de la première vague de l'émigration russe ne raisonnent pas de la façon que vous décrivez.
Nous sommes nombreux à comprendre qu'une Révolution, si terrible soit-elle, ne peut pas changer la nature d'un peuple.

Le peuple russe reste ce qu'il a toujours été, avec ses immenses qualités et ses terribles défauts.

Lorsque vous prêtez à Vladimir Volkoff des paroles exprimant que l'URSS est passée à l'Ouest.
Je ne suis pas certaine non plus qu'il aurait abondé dans votre sens?

Vladimir Volkoff était un patriote, à la fois Français et Russe.
Il connaissait trop bien l'Histoire de notre malheureux pays, la France, pour ne pas savoir que le rejet de la Foi chrétienne n'a pas attendu la révolution bolchevique.

Ce rejet, il a apparu bien longtemps auparavant avec les philosophes des Lumières.

L'UE pourrait peut-être aujourd'hui être comparée à l'Union Soviétique par l'idéologie qu'elle veut à toute force imposer à toutes les Nations de notre vieille Europe.

Mais en URSS, cela s'est fait dans la violence et le sang !
En France le gant de fer de l'idéologie consumériste libertaire se dissimule avec sournoiserie dans nos écoles et nos médias.
Et nous ne sommes pas encore complètement plongés dans un monde orwellien !

Mais pour que ce monde orwellien n'advienne pas, notre Foi orthodoxe est un formidable rempart !

Et il nous appartient de défendre cette Foi sous la houlette de notre merveilleux évêque Jean.

Je crois aussi que votre analyse est juste, lorsque vous écrivez que la cause des opposants à Mgr Jean est un pseudo combat moral des valeurs chimériques occidentales contre le fantôme communiste.

Le fantôme communiste s'est évaporé.

Mais le Malin est toujours aux aguets pour nous diviser et amoindrir notre témoignage.

J'aime votre conclusion et je vous cite :

"L'Eglise Orthodoxe à contrario de celle de nos frères catholiques est encore capable de se battre. Préservons là
Soutien à Mgr Jean pour sa clairvoyance!!! "

Amicalement à vous Marie

27.Posté par Daniel le 20/08/2019 14:13
@ Vladimir Jancen (22)

Il me semble que par le passé à Cannes, vous avez été très réservé sur le Patriarcat de Moscou. Quelles sont les raisons de ce changement d'opinion?

28.Posté par Raphaël Bléré le 20/08/2019 14:32
@A Marie Genko

Merci pour votre commentaire, permettez moi de répondre sur plusieurs points.

"Tous les descendants de la première vague de l'émigration russe ne raisonnent pas de la façon que vous décrivez.
Nous sommes nombreux à comprendre qu'une Révolution, si terrible soit-elle, ne peut pas changer la nature d'un peuple."

J'en suis conscient et heureusement beaucoup d'entre vous ont su sauvegarder et transmettre ce petit trésor qu'est l'orthodoxie ainsi que son âme russe, slave, rescapée des cendres de l'immondice bolchevique. Mon propos vise uniquement ceux qui n'ont pas eu le discernement nécessaire et qui continuent aujourd'hui à persister dans leur erreur tout en s'érigeant en parangon de la vertu. Malheureusement tout le monde n'a pas la même définition du mot "peuple" ni même du mot "nature" et encore moins celui de "nation", l'évidence de votre affirmation n'a donc pas pu être partagée par tous vos pairs, d'autant que les racines idéologiques dans le mouvement blanc étaient particulièrement diverses.

"Le peuple russe reste ce qu'il a toujours été, avec ses immenses qualités et ses terribles défauts."

En effet

"Lorsque vous prêtez à Vladimir Volkoff des paroles exprimant que l'URSS est passée à l'Ouest.
Je ne suis pas certaine non plus qu'il aurait abondé dans votre sens?
Vladimir Volkoff était un patriote, à la fois Français et Russe.
Il connaissait trop bien l'Histoire de notre malheureux pays, la France, pour ne pas savoir que le rejet de la Foi chrétienne n'a pas attendu la révolution bolchevique.
Ce rejet, il a apparu bien longtemps auparavant avec les philosophes des Lumières.
L'UE pourrait peut-être aujourd'hui être comparée à l'Union Soviétique par l'idéologie qu'elle veut à toute force imposer à toutes les Nations de notre vieille Europe."

Je vous recommande vivement un de ses nombreux livres 'petite histoire de la désinformation', ce que pense Volkoff est assez clair, il y décrit parfaitement la bataille et la survie sémantique de l'idéologique dite 'socialiste'. Evidemment il distingue la structure politique récente (certains s'amusent à renommer l'UE en UERSS) du trou noir laïciste qui est apparu en France comme vous l'avez souligné à la révolution française avec les fausses Lumières, la faute surement à un catholicisme qui s'est perdu dans les parchemins chiffonnés de St Augustin.

29.Posté par Михаил le 20/08/2019 14:50 (depuis mobile)
Certains commentateurs, espérant ainsi décrédibiliser le succès de cette pétition, veulent «Imagin[er] que l''Église russe passe la consigne à ses dizaines de millier d''employés», ! Dépit et mauvaise foi font dire des âneries...

30.Posté par Didier Veillat le 20/08/2019 20:09
@ Михаил
Cette pétition, tout empreinte de joie enfantine, est merveilleuse. Techniquement parlant... un excellent amplificateur, sans transistor. On peut ici penser à une certaine activité entropique des particules élémentaires...

A la lecture des posts qui affluent, sûrement la joie des retrouvailles anticipées, il est légitime de se poser la question; penser que d'un seul coup, des centaines de personnes seraient sortie d'un forme d'oppression insoutenable ici, en France, me paraît un peu outrancier: en France, on peut tout dire et même n'importe quoi.
Il n'y a pas d'opposants à Mgr Jean; Mgr Jean suit la consigne et non une voie personnelle. Je ne crois pas que tout cela se manifeste en lui comme un enchantement.

Je comprends la joie de certains fidèles de ce site; elle correspond à une attente depuis longtemps exprimée.

Bonne soirée à tous.

Didier Veillat

31.Posté par Didier Veillat le 20/08/2019 20:17
@ Daniel - post 27
Beaucoup de personnes très réservées à une époque ont changé totalement d'avis... cela surprend en effet. Comme vous probablement, je reste songeur...
D'autant plus quand on présente les "choix" de Mgr Jean comme une quête, laquelle a été déclenchée par la décision de dissolution du Phanar. Il me semble qu'on ignore volontairement ici ce que peut vivre Mgr Jean depuis des mois dans une situation qu'il assume avec courage en ne l'ayant pas choisie.
Didier Veillat

32.Posté par Alexis le 20/08/2019 22:03
Il est évident que cette avalanche de contributions pose question, pour preuve quand on découvre les " noms" de certains signataires qui avancent "masqués" : Bob Marley, Pierre Desproges... pour n'en citer que quelques uns... Ceci dit, il y a manifestement un engouement inattendu et je pense sincère, envers les positions de Mgr Jean. Et c'est tant mieux! Mais ce ne sont pas les signataires qui vont voter lors de l'AGE!

33.Posté par Alber le 21/08/2019 08:10 (depuis mobile)
Si j’ai signé cette pétition c’est uniquement par amitié pour Monseigneur Jean, que je connais personnellement.


34.Posté par André G. le 21/08/2019 18:50
Si je ne me trompe pas, il est dit dans la pétition en cours qu'elle est organisée pour soutenir l'archévèque Jean - pas plus et pas moins. Nullement, on ne voudrait en quelque sorte prévenir l'Assemblée extraordinaire de l'Archevêché en septembre; nullement, on ne voudrait exclure des voix venants de l'extérieur de l'Archevêché. Soyons honnête quand-même: l'archevèque Jean semble voir dans cette crise non pas la faute du Phanar, mais la chance d'avoir enfin une voie de la réconciliation avec une "mère" en sens ecclésiale perdue des yeux depuis 1931, ouverte par la décision du Phanar, peu importe s'il le voulait ou pas... Il ne devrait pas être question d'une démarche involontaire de Mgr. Jean vers Moscou! L'histoire, elle aussi, est dans la main du Seigneur des temps, et notre histoire actuelle n'est pas un fumier dont il faut se débarrasser à contre-coeur! Il me faut l'avouer: rien de plus accablant en ce moment et concernant ces propos que de devoir constater qu'on juge avec une balance bien peu ajustée! En voyant les actes de Mgr. Jean, je discerne la confiance absolue en la providence de Dieu et une volonté très appropriée de rendre viable la voie providentielle (et tant méprisée par certains!), une voie qui, me semble-t-il, est en quelque sorte sainte vers la réconciliation. Vu les publications en faveur de Mgr. Jean, elles ne visent pas des ennemies supposés, comme on ne peut pas s'empêcher d'apercevoir malheureusement derrière les textes "contre Moscou", même en les lisant de facon à peu près neutre. La "contrainte" supposée de Mgr. Jean ne l'est qu'avec une perspective politico-ecclésiologique. Il me semble que c'est la dernière des choses qui intéressent Vladyka Jean en ce moment...
Meilleurs voeux et sentiments!

35.Posté par Nicolas DEBARD le 22/08/2019 04:59
à André G----

"En voyant les actes de Mgr. Jean, je discerne la confiance absolue en la providence de Dieu et une volonté très appropriée de rendre viable la voie providentielle (et tant méprisée par certains!), une voie qui, me semble-t-il, est en quelque sorte sainte vers la réconciliation. [...] La 'contrainte' supposée de Mgr. Jean ne l'est qu'avec une perspective politico-ecclésiologique. Il me semble que c'est la dernière des choses qui intéressent Vladyka Jean en ce moment..."

Amen ! Amen ! Amen !
Et merci d'exprimer cet aspect, qui est véritablement le seul qui soit important, essentiel. Nous avons de la chance d'avoir un tel évêque, soucieux du troupeau qui lui a été confié et humble devant le Seigneur.

36.Posté par Didier Veillat le 22/08/2019 05:10
@ André G. - post 34

Cher André,
La question devrait être posée en entier. L'actuelle pétition n'a qu'un œil puisqu'elle ne voit que cette fameuse providence réconciliatrice avec l'Eglise-mère; le fameux retour.
Pourquoi Mgr Jean ne l'a-t-il pas demandé plus tôt? Avant même que le Phanar ne dissolve l'Archevêché par exemple. Au vu du nombre de signataires, il semble pourtant évident que ce retour est ardemment attendu, que ce n'est pas une nouveauté mais une tendance profonde et inscrite de longue date chez la majorité des membres de l'Archevêché. J'écris bien; "au vu de cette pétition". Pour moi, je dois dire qu'il s'agit là d'une découverte et aussi d'un mystère. La providence?
Il a fallu que le Patriarcat de Constantinople procède à cette dissolution pour que la providence divine se manifeste en faveur du "retour" vers Moscou?
En effet, je vous cite: "la "contrainte" supposée ne l'est que dans une perspective politico-ecclésiologique". Pourtant, Pour Mgr Jean (auquel je "tire mon chapeau" pour son courage, etc.), la dissolution de l'Archevêché est une contrainte, le retour à Moscou est une contrainte, la pétition bien-aimée aussi.
On peut penser que la providentielle protection de Moscou, inscrite dans la libre obéissance, est purement ecclésiologique, certes, mais il n'est pas totalement inepte d'en douter compte tenu de la ligne directrice des événements depuis 2013 au moins.

Si ce post est publié par PO, je veux bien en discuter plus avant...

Didier Veillat

37.Posté par Didier Veillat le 22/08/2019 05:27
@ Théophile - post 14

Cher Théophile, vous avez totalement raison.

Didier Veillat

38.Posté par André G. le 22/08/2019 16:18
@ poste 36:
Cher Didier V.!
Je comprends bien votre point de vue - il est, en plus, très logique. Je me heurte pourtant à la méthode intellectuelle: c'est justement le manque (au moins perceptible) de l'approche ecclésiale dans le sens stricte. La dissolution de l'Exarchat (et pour le Phanar aussi: de l'Archevêché de Daru tout court) n'était pas imprévisible... Le fait était même attendu tôt ou tard par certains. L'approche de Mgr. Jean me semble bien tenir compte de ce fait accompli depuis novembre 2018. Les choses ont donc évolué de facon cruelle pour le corps ecclésial de l'Archevêché. Mgr. Jean a attendu l'AGE de février pour agir explicitement: en cas de dissolution de l'archevêché par les membres de l'AGE (épargnez-moi les finesses de droit - c'est plus compliqué...), Mgr. Jean aurait pris sa retraite, si je ne me trompe pas. Le cas contraire est arrivé: une majorité des délégués s'est prononcée contre la dissolution et Mgr. Jean a assumé son ministère de pasteur institué du diocèse. Il lutte pour qu'on retrouve la sérénité tant désirée depuis des décennies! Il avait prévu ce vote, certes; il avait pris le baton pastoral du Métropolite Euloge à l'occasion pour s'insérer dans la lignée spirituelle de tant d'hommes et de femmes depuis le début du diocèse de Daru. Le protecteur ecclésial (le Phanar à Istanbul) avait retiré sa protection canonique et il n'est plus disponible d'assumer ce service pour son ex-diocèse de Daru - il semble donc naturel d'estimer plus importante la volonté d'une majorité écrasante de ses fidèles (via les délégués) qu'un trait de stylo sur un document synodal prémédité depuis longtemps sans dire un mot à son évèque-frère qu'est Mgr. Jean d'après les canons orthodoxes pour le patriarche Bartholomée. Maintenant, c'est à l'archevèque Jean de choisir la voie: Il fait ce choix d'après ce qu'on peut lire de facon explicite et claire. Il a fait ce choix - et j'en suis plus que sûr - avec un sens aigu d'obeissance stricte devant Dieu et devant les hommes!! Mais avant une décision de son patriarche, Mgr. Jean n'avait tout simplement pas ces moyens 'spirituelles', si je peux dire, qui existent depuis l'AGE de février dernier: le chrétien orthodoxe sait très bien qu'une décision conciliaire ou synodale est très importante - mais que son adoption par le plérôme de l'église est encore plus importante (à l'encontre de la doctrine catholique romaine). Mgr. Jean, il me semble, a pris à la lettre cette maxime orthodoxe: pour lui, si je ne me trompe pas, ses fidèles pèsent beaucoup plus que la décision du Phanar. Pourtant, les deux décisions (AGE et Phanar) sont en quelque sorte "légitimes". C'est pour cela que Mgr. Jean disait clairement qu'il irait à Istanbul pour exécuter la dissolution de l'Archevêché - pourvu qu'il y soit envoyé par son diocèse bien-aimé! Sinon, il se mettrait à l'oeuvre pour trouver la meilleure solution qui est, pour lui, semble-t-il, l'Église-mère de Moscou. D'après mon intélligence quelque peu petite, les "solutions" plus aisées (Roumanie, vicariats, etc.) ne représentent pour Vladyka Jean probablement que des voies éphémères qui brouillent les devoirs concrèts du diocèse de Daru: non plus des tractations provisoires, non plus des choix qui visent une liberté dangereuse, parce que purement humaine. Le choix ne sera sûrtout pas entre "Scylla ou Charybde", mais ce sera un choix pour ou contre le Christ. Tout simplement, parce que le chrétien n'a pas d'autres choix.
Avec mes meilleurs et chaleureux sentiments!

39.Posté par TAMARA SCHAKHOVSKOY le 22/08/2019 19:41
Cf post 36 et quelques autres (du même auteur ?) qui développent tous le thème de la « contrainte personnelle » que subirait Mgr Jean en son for intérieur (sans parler de mystérieuses injonctions auxquelles il se plierait… les auteurs de pareilles élucubrations doivent le confondre avec le patriarche de Constantinople !).

Cher Didier Veillat, il me semble que vous faites fausse route. D’abord parce que le côté « psycho des profondeurs pour chercher à trouver le contraire de ce qui se passe » me paraît plutôt hors sujet en Eglise, surtout s’agissant d’un hiérarque comme Mgr Jean. Ensuite parce que, d’après des sources très fiables, Mgr Jean aurait déclaré sans ambages qu’il souhaitait rejoindre personnellement le patriarcat de Moscou de toute manière, même si son troupeau ne le suivait pas. Où serait donc la « contrainte intérieure » ?

Plus étonnante encore, votre question « mais alors pourquoi ne l’a-t-il pas demandé plus tôt » ? La réponse me paraît évidente : parce que Mgr Jean, dans son humilité et sa modestie, n’a pas jugé que sa mission était de renverser les tables, mais de maintenir de son mieux le legs de ses prédécesseurs.

Si le Phanar, dans son fantastique aveuglement (quos vult perdere…), n’avait pas déclenché cette crise avec une brutalité inattendue, s’ajoutant à ses choix plus que discutables en Ukraine, rien ne se serait sans doute passé. Arrivé aux commandes depuis la disparition soudaine de Mgr Serge de bienheureuse mémoire, qui, lui, avait entamé avec prudence un processus de réconciliation avec l’Eglise russe, le courant farouchement anti-Moscou aurait continué à imposer à ce que vous-même appelez « une majorité de paroissiens » (et même sans doute de membres du clergé de l’Archevêché, à en juger par les nombreux soutiens à la pétition venus de ce côté) la poursuite de sa funeste politique d’hostilité envers le patriarcat de Moscou. Obnubilés par les « pailles » réelles ou supposées de l’Eglise russe, ses membres ne voulaient surtout pas voir les « poutres » du Phanar, qui viennent d’apparaître dans toute leur énormité. A quelque chose, malheur est bon !

Et qu’on ne me parle pas de « club ethnique » ou de phylétisme ! Croyez bien que les très nombreuses signatures de paroissiens français, belges, suisses, etc réjouissent profondément le cœur des –sky, -skoy, -ine et autres –off !
Bien cordialement à tous

40.Posté par Didier Veillat le 23/08/2019 05:51
@ André G. - Post 38

Cher André G. - post 38

Ce que vous écrivez dans la suite des événements correspond à ce que j'écris puisqu'il s'agit de faits; je n'y reviens pas. Où le bât blesse, c'est quand la majorité des gens soutient (ce qui peut signifier "pousse à aller vers"), l'Archevêque dans ses choix. Pour qu'il y ait choix, il faut qu'il y ait alternative, ce qui n'est guère le cas. Je vous rejoins quand vous parlez d'obéissance stricte devant Dieu et devant les hommes. Les seconds étant, dans le cadre de la pétition de soutien, une somme d'enthousiasmes tous à peu près semblables: un tout massif dont on peut penser qu'il se constitue non plus en soutien mais en obligation.
A noter que tout cela se manifeste comme une sorte de débordement soudain et comme longtemps contenu; une forme de soulagement presque extatique et dépassant très largement les limites de l'Archevêché. L'auteur de la pétition est anonyme. Bref et pour faire court, nous sommes en présence d'un processus Internet d'ordre psycho-affectif sans frontières.
Je ne doute pas de la sincérité des signataires, je doute par contre très fortement de celle du ou des organisateurs de cette pétition dite "de soutien" au sens d'aide. Des organisateurs anonymes, je le rappelle.

Bien à vous!

Didier V.

@ TAMARA SCHAKHOVSKOY - post 39

Chère Madame,

Je ne fais pas de psychologie dans le déroulement des événements. Je suis physiologiste de formation et je crois ici aux observations objectives: dissolution, maintien de l'Archevêché, rattachement au Patriarcat de Moscou (le seul qui reçoive l'Archevêché sous son aile) et maintenant pétition totalement ouverte. Toutes choses qui se constituent en non-choix pour Mgr Jean mais il nous est dit que choix il y a... Je cherche quel choix (mises à part les solutions temporaires qui n'en sont donc pas); je ne trouve pas. Quand une probabilité est de 1, il n'y a pas de hasard. Il est donc certain que Mgr Jean agit essentiellement par responsabilité pastorale, cela avec un grand courage et une honnêteté remarquable. Par contre, il est clair que la pétition est un bon "poussoir" psychologique (mais pas des profondeurs); il suffit de lire les commentaires affiliés aux signatures. C'est là que se trouve le côté "psycho".
Ce qui est en déphasage avec les faits, c'est bien cette idée que Mgr Jean serait libre de choix qu'il aurait proposés en fonction d'une forme d'inspiration personnelle et que les faits qui se sont produits depuis l'automne dernier seraient secondaires, voire anodins, l'action délétère du Phanar étant le seule considérée.
En aucun cas je ne dénigre les noms des –sky, -skoy, -ine et autres –off! non plus que le soutien des belges, suisses, etc. Mais les faits sont les faits; ne pas les considérer en tout premier lieu en leur substituant un élan massif sentimental me semble un fonctionnement un peu à rebours de la réalité, laquelle est têtue.
A quelques jours de l'AGE, il s'agit d'un processus d'influence dont l'auteur est anonyme, les signataires pour beaucoup hors de l'Archevêché et l'ensemble extrêmement soudain.
Vous avez bien raison de souligner la concomitance des actions du Phanar en Ukraine et en Europe occidentale. En déduiriez-vous quelque chose de particulier ou s'agit-il d'une simple convergence dans les actions menées par le Patriarcat de Constantinople?
En effet, "A quelque chose, malheur est bon !"... Dans cette maxime, il est intéressant de se demander ce qui est bon consécutivement au malheur, ou si vous préférez: comment ce malheur est-il bon et pouvait-il l'être préalablement à sa création phanariote? "Quos vult perdere", certes, mais qui est Jupiter? (Quos vult perdere Juppiter dementat).

Merci de votre aimable lecture.

Didier Veillat

41.Posté par TAMARA SCHAKHOVSKOY le 23/08/2019 17:56
Le choix et le non-choix, vous avez quatre heures…

«Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père », cher Didier Veillat ! C’est toujours aussi vrai, et même sur PO ! Ayant pour ma part échappé au moule scolastique du lycée français (j’ai été élevée en Suisse), je ne vous suivrai pas bien longtemps sur ce terrain de l’analyse - non pas psychologique (dont acte) - mais philosophique, à mon sens quelque peu stérile dans le cas qui nous occupe. Au moins ai-je mieux compris ce que vous vouliez dire et je vous remercie pour ces éclaircissements.

Dans mon langage terre à terre, je peux simplement dire qu’à mon avis, la vie est une succession de choix. On a toujours le choix, y compris celui de ne rien faire ou d’en faire de mauvais (par exemple ces solutions « provisoires » que vous évoquez ou encore la soumission aux diktats d’un pasteur dont on se demande où est passée sa boussole). On peut penser (nous nous rejoignons au moins sur cela, me semble-t-il) que tous les autres choix étaient mauvais. N’empêche, ils existaient. Mgr Jean a pris ses responsabilités en conscience et je ne pense pas que la « pression » exercée sur lui par l’avalanche de soutiens exprimés au travers de la fameuse pétition lui pose de problème ontologique… Prions pour lui ! Que Dieu lui donne les forces nécessaires pour aller au bout de ce qui semble plutôt s’annoncer sous de bons auspices.

Quant à l’identité de « Jupiter », qui vous préoccupe tant, inutile de gloser : relisez bien la pétition, surtout son début ! De telles formulations ne peuvent venir que de l’intérieur de l’Archevêché, tant on y sent vibrer de fierté et d’amour pour ses particularités, (réelles et/ou supposées). Personne d’extérieur ne pourrait vraiment imiter ça aussi parfaitement.
Bien cordialement à vous

42.Posté par Nicolas DEBARD le 24/08/2019 12:19
Je me permets de reproduire ici la lettre de Père Michel (Fortunato) sans son autorisation personnelle mais comme elle a déjà été publiée ailleurs je m'y autorise ici car c'est celle, avec la lettre de Père Timothy (Curtis), qui exprime le mieux ce que je ressens et pense moi-même. En outre, elle est parole d'un sage, bien que l'auteur, dans son humilité, se défende de l'être.

Cher Archevêque Jean, mes frères les prêtres, mes amis,

Il faut partir de l’idée qu’il n’y a pas de solution claire devant l’Archevêché. Toutes les solutions examinées sont pleines de risques et d’incertitudes.
Il nous faut sérieusement nous décider, avec intelligence et cœur, de nous recentrer sur la volonté de Dieu. C’est la même situation que celle où les disciples traversaient le Lac de Tibériade et furent rattrapés par la tempête. Miraculeusement le Christ est venu à eux. Ce récit, transposé dans notre temps, nous dit que quoi que nous fassions, nous devons agir dans la confiance en Dieu. Mais agir, choisir, risquer - il le faut, c’est inévitable, tout en étant nourris de la confiance en Dieu.
En presque un siècle de l’existence de l’Archevêché, nous n’avions pas eu de comptes à rendre à quelque autorité politique que se soit. Les pouvoirs de ce monde nous laissaient tranquilles en tant qu’Eglise, mais ne nous aidaient en rien. Et l’Eglise, partie d’une émigration appauvrie qui trouva la foi, se vit bientôt implantée dans plusieurs pays, toujours Une, Sainte, Catholique et Apostolique. « Une » veut dire fondée sur l’Eucharistie, Sainte dans la fidélité au Créateur, Catholique dans sa structure hiérarchisée dans le service, et Apostolique dans sa conscience missionnaire de témoignage dans nos langues respectives. Un réseau impressionnant de paroisses vit le jour, pleines de prière et de réflexion dans la foi. Trois entités, parmi tant d’autres, démontrent elles aussi la vitalité de l’ensemble : l’Institut de théologie Saint Serge, l’Action chrétienne, et la Fraternité en Europe occidentale. Tout ceci doit être soigneusement préservé. Pour calmer la situation et nous préserver, évitons donc patiemment de créer des vagues, soyons circonspects.

Maintenant cette Eglise se trouve dans la tourmente. Dans le désarroi ambiant dans lequel nous sommes, un homme a montré de l’initiative : notre Archevêque Jean.

Cette considération n’est pas négligeable, elle est même cardinale à la survie de l’ensemble. N’oublions pas que seuls, nous ne survivrons pas, à l’exemple de l’ECOF.

Je suggère de nous ranger derrière notre chef.

Nous savons, et il le sait, que l’existence de l’Archevêché deviendra difficile, peut-être même précaire. Car nous serons inféodés à une autorité que nous n’aurons pas choisie. Ne nous laissons pas nous aveugler par l’expérience séculière, où le droit civil déclare protéger l’individu. Notre Eglise chrétienne fut érigée sur le sang des premiers martyrs, ainsi que de tous les témoins de la Vérité jusqu’à notre temps. Nous vivrons une longue période d’épreuves. Entre temps il faut nous garder de toute incohérence, agissons ensemble avec foi, Dieu nous aidera - même à notre insu.
Je soumets mon avis avec humilité, sachant que, au couchant de ma vie, je ne suis pas en condition de connaître toutes les données de notre précarité. Cependant, fort du privilège d’avoir connu tous nos métropolites et archevêques depuis Mgr Euloge, ainsi qu’un autre chef de file contemporain, le métropolite Antoine de Londres, ayant aussi étudié les sciences ecclésiales Orthodoxes à l’Institut St Serge dont je fus un temps professeur, je considère le destin qui nous incombe avec confiance, à la lumière de la Révélation en Christ, le Saint Esprit qui nous a accompagné durant toutes ces années.

Prêtre Michel Fortounatto
Le 23 août 2019






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