Nous regrettons la décision inattendue du Patriarche d'Alexandrie et nous aimerions qu'elle soit révisée.

Un certain nombre de prêtres africains du Patriarcat d'Alexandrie ont publié une lettre ouverte concernant la récente décision de leur patriarche, Théodore II d'Alexandrie, de reconnaître l'"Eglise orthodoxe d'Ukraine" schismatique et de commémorer son primat, Epiphane Doumenko, dans les offices divins. <...>

La lettre est signée par 27 prêtres du Kenya, de Tanzanie, d'Ouganda et de Zambie qui sont attristés par la décision de leur patriarche et prient pour qu'elle soit reconsidérée.

***
C'est avec beaucoup de surprise et d'embarras que nous, prêtres orthodoxes africains, avons appris la décision du Patriarche Théodore II d'Alexandrie de reconnaître la soi-disant " Église orthodoxe d'Ukraine. "

Cette décision soudaine va à l'encontre de la position antérieure de notre Patriarche et met en péril les bonnes relations de notre Église avec l'Église orthodoxe russe qui se sont développées au cours des dernières décennies. En outre, la reconnaissance des schismatiques ukrainiens d'hier est critiquée dans de nombreuses Églises locales et signifie une rupture avec l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, à laquelle appartiennent la plupart des Ukrainiens orthodoxes.

Pour autant que nous le sachions, une telle décision a été prise sans demander l'avis du clergé africain, bien que ce soient les Africains qui constituent la majorité du clergé et des paroissiens du Patriarcat d'Alexandrie.

Nous voudrions exprimer notre opinion et dire que nous ne sommes pas d'accord avec la décision ci-dessus. Nous respectons notre Patriarche et obéissons à nos évêques, mais, tout comme de nombreux prêtres et même des évêques de l'Église de Grèce ont exprimé leur désaccord avec une décision similaire sur la reconnaissance des schismatiques ukrainiens, nous croyons que nous avons le droit d'exprimer notre opinion.

Père. Agapios Omukuba, Kenya
Père. Stephen Rushenya, Tanzanie
Père. Theodoros Mutabazi, Tanzaniaek), Tanzanie

SUITE
Lettre ouverte des prêtres africains orthodoxes: "L'église orthodoxe ukrainienne Schismatique"

A LIRE Les Eglises orthodoxes d'Alexandrie et de Pologne adressent un appel commun aux autres Eglises orthodoxes

***
LES 12 REFUS DE LA DÉCISION DU PHANAR

Les délégations officielles de dix Églises orthodoxes locales étaient réunies le 25 juin dernier à Kiev pour la fête onomastique du métropolite de Kiev Onuphre, qui occupe le siège primatial de depuis cinq ans. Outre l'Église russe, il y avait les représentants officiels des Églises d'Alexandrie, de Jérusalem, de Serbie, de Roumanie, de Bulgarie, de Chypre, de Pologne, des Terres Tchèques et de Slovaquie et de l'Église orthodoxe en Amériques. Le patriarche d’Antioche a pour sa part adressé une lettre au métropolite Onuphre, désigné comme "métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine," dans laquelle il prie "notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de vous renforcer et de vous accorder, ainsi qu’à votre Église et votre peuple la constance dans la foi,.." .

Il faut y ajouter l'Église d'Albanie, dont le synode a refusé de reconnaître l'EOU schismatique, ce qui porte à douze les refus de la décision de Constantinople. SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Décembre 2019 à 11:44 | 0 commentaire | Permalien