A l’occasion d’un mariage d’un ami, je vous invite à découvrir le Monastère de Balamand, ancien Abbaye Cistercienne de Bellmont, fondée en 1157, aujourd’hui un des lieux de résidence au Liban du Patriarche Orthodoxe de rite Antiochien et située sur une falaise à quelques kilomètres au Sud de la ville de Tripoli au Nord Liban, avec à ses pieds, la ville d’Enfeh et son promontoire ou était établi un important dispositif de défense du comté de Tripoli lors des Croisades. SUITE Libanews

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 5 Août 2013 à 14:56 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Gueorguy le 05/08/2013 15:22
Cher Vladimir G.

Deux observations sur votre message.

- Juste une question de forme. A la lecture initiale, on croit comprendre qu'il s'agit de votre témoignage ("A l'occasion du mariage d'un ami, je.."). En fait, vous nous proposez un article trouvé sur le lien que vous citez. Ce n'est pas du tout un reproche (au contraire; vous en conviendrez en lisant le point suivant). Mais il est préférable de bien indiquer qui propose l'article et qui est en est le rédacteur. Excusez-moi si vous percevez de la "pinaillerie" de ma part.

- Justement et c'est la raison de mon point précédent, j'ai été surpris de la rédaction suivante: "..du Patriarche Orthodoxe de rite Antiochien". J'ai supposé qu'il s'agit bien du Patriarche Jean X (successeur d'Ignace IV; voir lien wikipédia ci-dessous). Cette formulation me parait très curieuse (voir inexacte) et, si vous acceptez bien cela comme un compliment de ma part, m'étonnait vraiment, venant de vous. Le patriarche n'est pas le patrirche des orthodoxes de de rite antiochien mais le patriarche des orthodoxes se trouvant sur le territoire canonique de l'Eglise d'Antioche. Bien sûr, on connait le problème de la diaspora où certaines paroisses se trouvent dissiminés de par le monde et sont rattachés à ce patriarcat. Mais il s'agit de la diaspora et la norme est le lieu. Je pense que vous m'avez compris.

En dehors de cette petite coquille, il n'est pas interdit de parcourir cet article intéressant et regarder les belles photos qui l'accompagnent.

2.Posté par Vladimir.G le 05/08/2013 18:21
Bien cher Gueorguy,

Oui, c'est la façon de faire des rédacteurs du site de m’attribuer parfois les articles dont je me contente de leur envoyer le lien...

Votre remarque est parfaitement juste: il est évident que je n'aurais pas écrit cela ainsi, mais le rédacteur a du faire de son mieux en fonction de ses connaissances et de la complexité religieuse du Liban ... Dire "patriarche d'Antioche" lui a sans doute paru trop simple!

J'ai trouvé que cet article illustre une réalité que nous connaissons très mal et valait la publication pour cela: il nous sort du bain franco-russe où nous avons trop tendance à "macérer."!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile