Au sein de la paroisse orthodoxe grecque Saint Paul, dans le Vieux-Lille, la communauté, réunie au grand complet, a célébré un double événement. Avec, d’abord, sa fête patronale. Et, ensuite l’inauguration de son lieu de culte, en travaux depuis des mois. « Tout a été rénové », précise le père Aimilianos Bogiannou, recteur de la paroisse et représentant de l’Église orthodoxe à Bruxelles, auprès des institutions européennes.

Commencés il y a un an, les travaux, rue Princesse, ont été réalisés et financés par les membres de cette petite communauté. Celle-ci réunit environ 300 familles issues de l’immigration, comme la plupart des communautés orthodoxes de l’hexagone.

Embellir

« Il y avait beaucoup de travaux à faire, reprend le père Bogiannou. Les bénévoles sont venus travailler le soir, après le travail, pendant les vacances. On devait améliorer la sécurité du lieu. On en a profité pour embellir notre église et améliorer sa fonctionnalité. On a changé les murs et le carrelage. On a aussi fait de la peinture et installé de nouvelles lumières. »
Un nouvel autel, dont la face représente la Cène, a également été consacré, le week-end dernier, par le Métropolite Emmanuel. Le chef de l’Église orthodoxe grecque de France a scellé dans celui-ci les reliques d’un martyr....Suite
Lille:  « Tout a été rénové !»

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juillet 2015 à 10:49 | 0 commentaire | Permalien