Liturgie historique sous haute tension au monastère de Sumela, en Turquie
Article de Radio Vatican:

Cette fête de l’Assomption restera dans les mémoires en Turquie : pour la première fois depuis 88 ans, un office sera célébré, ce 15 août, dans l’ex-monastère de Sumela où toute activité de culte est interdite, officiellement pour ne pas entraver le tourisme. Des milliers de fidèles sont attendus, venus notamment de Russie et de Grèce, pour la Divine Liturgie qui sera présidée par le Patriarche de Constantinople Bartholoméos. La célébration sera retransmise en direct par la télévision grecque. L’événement est de taille, mais les chrétiens de Turquie sont sceptiques, voire méfiants, tandis que les forces de sécurité turques sont sur le qui-vive par crainte de violences antichrétiennes.

Haut-lieu de la spiritualité orthodoxe en Asie mineure, le monastère de Sumela est un ermitage spectaculaire, accroché à une falaise abrupte, à 1200 mètres d’altitude, situé à une cinquantaine de Km de Trabzon, sur la mer Noire. Une perle historique et artistique, un lieu hautement symbolique pour les chrétiens d’Orient, qui abritait la célèbre Vierge de la Montagne noire, une icône attribuée à St Luc. Fondé à l’époque byzantine, ce monastère a été abandonné par les moines à la proclamation de la République turque en 1923.

Cette année, les autorités turques ont voulu faire un geste de bonne volonté, limité et strictement réglementé, qui suscite malgré tout la colère des radicaux nationalistes, bien implantés dans la région. C’est à Trabzon qu’un prêtre catholique italien, Andrea Santoro, a été abattu dans son église par un jeune musulman en 2006. Le 3 juin dernier, à la veille du voyage de Benoît XVI à Chypre, le Vicaire apostolique d’Anatolie, Mgr Padovese, Président de la Conférence épiscopale de Turquie, était assassiné à son tour, pour des motifs qui n’ont jamais été établis officiellement....

Suite ICI

Rédigé par l'équipe de rédaction le 14 Août 2010 à 22:05 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile