Lors de la célébration du 70ème anniversaire de la paroisse russe de Washington, un monument à Saint-Jean de Cronstadt a été inauguré
Un monument en bronze de trois mètres, représentant saint Jean de Cronstadt, a été inauguré devant l’entrée de l’église Saint-Jean-Baptiste, à Washington (États-Unis). Le pasteur est représenté en vêtements sacerdotaux, tenant dans la main gauche un calice, qu’il désigne de sa main droite bénissante.

Le dimanche 8 septembre, à Washington (États-Unis), une fête a été organisée pour le 70ème anniversaire de la paroisse orthodoxe russe Saint-Jean-Baptiste. Dans le cadre des célébrations de cette journée, un monument à Saint-Jean de Cronstadt a été inauguré.

La liturgie de fête, dans la paroisse fondée par Saint Jean de Shanghaï en 1949, était présidée par le Primat de l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières, le métropolite Hilarion d'Amérique de l'Est et de New York, rapporte l'agence IA TASS.

La vie liturgique de cette paroisse a commencé par une liturgie dans un petit appartement privé, puis s’est poursuivie dans la chapelle de la Résurrection, au sous-sol de la cathédrale épiscopale nationale, enfin, quelques temps plus tard, dans un oratoire. En 1958, une église a été construite, remaniée en profondeur et consacrée en 1988.

Après l'office religieux, une procession s'est déroulée autour de l'église ; à l'issue de cette procession, Monseigneur Hilarion a consacré un monument en bronze de trois mètres de haut à Saint Jean de Cronstadt.

Ce monument avait été érigé sur le territoire de l'église en l'honneur du 55ème anniversaire de la canonisation du saint par l'Église orthodoxe russe hors frontières.

Lors de l'inauguration du monument, l'ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a reçu une lettre de remerciement du synode de l'Église orthodoxe russe de l'extérieur de la Russie pour son aide apportée à la livraison de la sculpture à Washington.

Pour sa part, le chef de la mission diplomatique russe a déclaré que "la perpétuation dans la capitale américaine de la mémoire de l'un des thaumaturges les plus vénérés de Russie est un événement marquant dans la vie spirituelle de tous les chrétiens orthodoxes vivant aux États-Unis".

"Nous espérons que cela va constituer un pas de plus vers la consolidation spirituelle de notre diaspora et le renforcement de son unité", a ajouté Anatoly Antonov. L'ambassadeur a souligné que "pour de nombreux compatriotes vivant loin de la Russie, c'est bien l'Eglise qui constitue souvent la seule parcelle de la patrie".

L’histoire de la création de la paroisse russe dans la capitale américaine est racontée par son recteur, l'archiprêtre Victor Potapov :

Le 11 septembre 1949, jour de la décollation de saint Jean-Baptiste, saint Jean de Shanghaï avait célébré la première divine liturgie dans la communauté nouvellement créée à Washington. La vie liturgique de notre paroisse a commencé avec cette liturgie dans l'environnement modeste d'un petit appartement privé, puis elle s'est déplacée dans la chapelle de la Résurrection, dans la partie inférieure de la cathédrale épiscopale nationale, puis, après un certain temps dans sa propre église. En 1958, une église a été construite, qui par la suite a été totalement reconstruite et consacrée en 1988, a raconté le prêtre.

Le Père Victor a fait observer que maintenant, dès le jour de l'inauguration du monument, «la paroisse aura acquis un troisième protecteur céleste du nom de Jean. Le premier est le Précurseur et Baptiste du Seigneur, Jean ; le deuxième est le saint de Shanghaï et de San Francisco, fondateur de la paroisse ; et maintenant, le pasteur de toute la Russie, Jean de Cronstadt."

Lien FOMA Traduit du russe par Marie et André Donzeau

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Septembre 2019 à 17:23 | -1 commentaire | Permalien