Loukachenko peut interdire les activités de l'Exarchat biélorusse de l'Église orthodoxe russe
L'Exarchat biélorusse du PM (Eglise orthodoxe biélorusse) a reçu un "avertissement" des responsables biélorusses indiquant la nécessité de se conformer à la législation de la république post-soviétique. Ceci est indiqué dans la lettre de l'exarque patriarcal de toute la Biélorussie, le métropolite de Minsk Benjamin.
.
La lettre du métropolite est datée du 17 décembre et adressée à l' archevêque Artemy de Grodno . Le document mentionne un "avertissement" émis le 27 novembre 2020 par le commissaire aux affaires religieuses et nationales du Bélarus - ce poste était alors occupé par Leonid Gulyako (il a été démis de ses fonctions à la veille du nouvel an).

D'après le document publié par plusieurs blogueurs à la veille de Noël, il s'ensuit que le fonctionnaire se réfère à l'article 16 de la constitution biélorusse et aux articles 8 et 37 de la loi «sur la liberté de conscience et les organisations religieuses». Les accusations contre l'Église ne sont pas claires, mais la perspective de sa liquidation est indiquée par une interdiction d'activités sur le territoire de la république post-soviétique après le deuxième "avertissement".

Auparavant, on ignorait l'existence de tels "avertissements" adressés à l'Église orthodoxe russe sur le territoire du Bélarus. Cependant, une règle similaire contenue dans les lois sur les associations publiques et les médias est activement utilisée dans leur liquidation.

La raison de la colère des fonctionnaires n'est pas claire dans le document. Le bureau du commissaire aux religions et nationalités du Bélarus, qui est désormais dirigé par Alexander Rumak , refuse de commenter.

On sait que des représentants de l'Église orthodoxe, ainsi que d'autres associations religieuses de la république, ont condamné la violence des autorités lors de la répression des manifestations non violentes de masse . Ceux-ci sont détenus depuis le 9 août avec des demandes visant à organiser de nouvelles élections présidentielles équitables, à libérer les prisonniers politiques et à traduire en justice les responsables de la falsification des élections présidentielles, de la torture et du meurtre de dissidents.

En particulier, l'archevêque de Grodno et Volkovyssk, l'attaché de presse de l'exarchat Sergiy Lepin et d'autres prêtres ont publiquement condamné les violences . Des milliers de membres du clergé et de croyants orthodoxes ont signé la lettre ouverte correspondante .

Après cela, une «prévention» a été menée auprès des prêtres orthodoxes et catholiques. Le primat des évêques catholiques biélorusses, le métropolite Tadeusz Kondrusiewicz , s'est vu refuser le retour dans son pays, malgré son passeport biélorusse.

Лукашенко может запретить деятельность Белорусского экзархата РПЦ

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Janvier 2021 à 17:46 | 1 commentaire | Permalien