Par Mgr Ambroise (Cantacuzène) de Vevey (*)

"Actuellement, on peut observer que de toutes parts, des attaques sont portées contre l'Église du Christ et le troupeau de Dieu. Quand une lutte ouverte ou des persécutions s'exercent contre l'Eglise, l'ennemi du genre humain est manifeste et l'on voit tout de suite de quel côté il faut se défendre. Le danger s'accroît considérablement quand vient la «douce pression» de l'accommodement progressif à ce monde. Elle s'impose peu à peu, insensiblement, car on ne saurait appeler apostasie aucun élément de cette pression pris séparément, mais la conjonction de ces «détails» révèle soudain combien nous nous éloignons de l'Eglise, si l'on ne demeure constamment vigilant.

Mais le plus terrible et le plus affligeant, c'est «ceux qui viennent vêtus de peaux de brebis et qui au-dedans sont des loups ravisseurs», c'est-à-dire ceux qui se donnent pour zélateurs de l'Orthodoxie et qui, profitant de leur haute position dans l'Eglise, s'efforcent de détruire de l'intérieur l'Eglise du Christ, en se soumettant «aux princes et aux fils des hommes» ou bien en enseignant la compromission avec les hérésies par une fausse piété au nom de l'amour mutuel et de la piété ou encore par l'esprit de domination humaine."

Source: extrait de Moinillon

(*) Mgr Ambroise de Vevey (1947-2009), Église russe hors frontières, était le fils du prince Pierre Cantacuzène et d'Olga Orlov. Un temps professeur après des études de droit à Lausanne, il est devenu lecteur, à Vevey, en 1972, diacre et prêtre en 1978, recteur de la paroisse de Lausanne-Vevey à partir de 1978, protopresbytre en 1991, a reçu la tonsure monastique et a été consacré évêque de Vevey en 1993. De 2000 à 2006, il fut évêque de Genève et d'Europe occidentale

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 3 Septembre 2012 à 12:39 | 1 commentaire | Permalien