M. Sergei Lavrov blâme les États-Unis pour la division du monde orthodoxe
Moscou, le 6 novembre, Interfax - Les Etats-Unis ont joué un rôle dans l'octroi de l'autocéphalie à la nouvelle « église » d'Ukraine et cherchent à diviser encore plus le monde orthodoxe, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Je n'ai pas entendu dire que l'Église de Grèce reconnaissait officiellement l'église orthodoxe schismatique d'Ukraine. J'ai entendu dire qu'il y a une lettre de Jérôme II, archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, adressée au chef des schismatiques, mais je n'ai pas vu de déclaration officielle de l'Eglise de Grèce", a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse suite aux négociations avec le ministre grec des Affaires étrangères, mercredi à Moscou.

"Quant aux conditions sous l'influence desquelles cette lettre a été transmise et sur la discussion de la question qui a été entamée au sein de l'Eglise de Grèce, il est vrai que l'influence de l'extérieur y était évidente ", a-t-il dit.

"La lettre susmentionnée de Jérôme II a été précédée de la visite de M. Pompeo à Athènes, et il n'a même pas nié que cette question faisait partie de celles qu'il a traitées là-bas ", a dit M. Lavrov.

"D'après ce que j'ai compris, c'est précisément dans ce but que des diplomates américains se sont également rendus au Mont Athos. Et Epiphane, chef de l'église schismatique, la soi-disant église orthodoxe d'Ukraine, a déclaré publiquement que la création de cette organisation aurait été impossible sans le soutien direct des États-Unis ", a dit M. Lavrov.

"De toute évidence, les États-Unis ne veulent pas s'arrêter à ce qui a déjà été fait et essaient de faire progresser le schisme dans le monde orthodoxe dans son ensemble ", a-t-il dit.

"Ce travail se fait pratiquement avec toutes les Églises orthodoxes, et c'est déplorable, a-t-il dit.

"Et l'ambassadeur des États-Unis pour la liberté religieuse internationale, contrairement à son titre, qui explique en fait tout ce qu'il devrait faire, a publiquement exhorté tout le monde à reconnaître les schismatiques, a dit M. Lavrov.

M. Lavrov a déclaré qu'il avait abordé le sujet lors des entretiens avec son homologue grec. "Nous avons réaffirmé que la Grèce et la Russie adhèrent au principe de non-ingérence des États et à la non-ingérence de l'État dans les affaires ecclésiastiques.

Quant à l'influence que cette situation a eue sur les relations inter-étatiques entre Moscou et Athènes dans le monde religieux, nous ne voulons pas créer artificiellement des problèmes et des obstacles au développement de notre coopération dans tous les domaines sur une base mutuellement bénéfique", a-t-il déclaré.
M. Sergei Lavrov blâme les États-Unis pour la division du monde orthodoxe

Le Concile des hiérarques de l'Église de Grèce a reconnu au Patriarcat œcuménique de Constantinople le droit d'accorder l'autocéphalie, en particulier à l'église dite orthodoxe d'Ukraine [schismatique], qui avait été créée en décembre 2018 avec le soutien de Constantinople et de la direction ukrainienne, à partir de deux organisations religieuses non canoniques.

Le 29 octobre, l’archevêque d'Athènes et de toute la Grèce Jérôme II, a transmis une missive de paix au chef de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique], déclarant ainsi de facto sa reconnaissance.

Le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a déclaré que la décision de l'Eglise de Grèce de reconnaître l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique] était lourde de conséquences menaçantes.

L'Eglise orthodoxe russe s'oppose fermement à la reconnaissance de la nouvelle organisation religieuse ukrainienne et a rompu ses relations avec Constantinople qui lui a accordé l'autocéphalie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
INTERFAX/ RELIGION
M. Sergei Lavrov blâme les États-Unis pour la division du monde orthodoxe

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Novembre 2019 à 09:51 | 42 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Silvain : L'Église est la cible désignée le 08/11/2019 11:29
L'intrigue mensongère qui commence dès le matin de la Résurrection (Mt 28,11-15), reformulée en 1974 par Henri Kissinger contre la Grèce, et de façon plus générale contre l'Orthodoxie se réalise inexorablement * . La synagogue ne cessera pas ses coups de boutoirs contre l'Église tant qu'elle n'aura pas atteint son but : l'amener à nier la Sainte Trinité, l'Incarnation et la Maternité divine, ce qui est en train de se passer au Vatican en ce moment, pour ceux qui ont les yeux ouverts.
Il est grand temps de nommer nos ennemis, de les désigner publiquement, afin que personne ne reste dans l'ignorance de ces menées hostiles et ténébreuses de cette engeance de vipères. Ce sont les mêmes (le clan Clinton, Obama, Soros et l'internationale sionisto-gaucho-révolutionnaire) qui ont instrumentalisé la question ukrainienne en Europe, organisé l'attentat contre le vol MH117, forcé le pape Benoît XVI à démissionner pour asseoir leur imposteur à la place, organisé les sanctions contre la Russie du "méchant Poutine", instrumentalisé la politique française en Syrie, stigmatisé tous les milieux qui tentaient de lutter contre la doxa LGBTQ, entre autres. On les retrouve dans les coulisses de l'archevêché d'Athènes, du Phanar, du faux patriarcat de Kiev, et même au Mont Athos!
Que Dieu nous protège de nos ennemis, et de ceux qui, se prétendant encore nos frères, se font les défenseurs du droit humain contre le droit divin, divisant l'Église en France ou ailleurs (en particulier l'Archevêché), croyant rendre un culte agréable à Dieu.
Nous avons pourtant été soigneusement mis en garde par le saint apôtre Jean (Jn 16,1-4).

* https://orthodoxologie.blogspot.com/2019/11/la-prophetie-de-henry-kissinger-est.html

2.Posté par justine le 08/11/2019 14:04
Un autre primat orthodoxe est tombe - Theodore d'Alexandrie a commémoré aujourd'hui le pseudo-métropolite Epiphane, puis a annonce (video https://youtu.be/D9K-fgA0Zm0 ) que ce dernier a été inscrit dans les diptyques alexandrins. Les disciples de Judas....

https://orthochristian.com/125367.html

3.Posté par Tchetnik le 08/11/2019 15:33
Le même patriarcat d'Alexandrie qui, il y a un an, jurait l'inverse.

https://www.youtube.com/watch?v=TSDRFg6w7o0

On voit ce que vaut la parole d'un évêque, grec de surcroît...

4.Posté par Raphaël le 08/11/2019 16:03
Sylvain, ce que déclarez est terrifiant mais non moins criant de vérité pour qui sait lire les signes des temps. Voici un sujet connexe à cet article qui est trop gros pour être passé sous silence. Les attaques sont également tournées contre la Géorgie avec le métropolite Petre Tsaava qui a accusé le patriarche Elie II de choses que je n'oserai pas rapporter ici. L'article qui suit détaille la situation.

https://oc-media.org/high-ranking-priest-accuses-ilia-ii-of-pederasty-and-sodomy/

Il a été démis de ses fonctions par le Saint Synode de Géorgie et menacé d'excommunication. Il apparait que ce Métropolite s'opposait déjà à l'attitude du patriarche concernant la situation ukrainienne en juin 2018.

Voici la source :
https://spzh.news/en/news/54271-sinod-gruzinskoj-cerkvi-vyskazalsya-protiv-avtokefalii-cerkvi-v-ukraine

Tout tourne autour de cette dramatique situation ukrainienne. Il est clair comme de l'eau de roche que des attaques ignobles sont dirigées directement contre les patriarcats non-alignés.

5.Posté par Silvain : championnat du monde de tournage de veste le 08/11/2019 18:37
Ce qui est impressionnant, c'est la rapidité avec laquelle le patriarche Théodore a retourné sa veste, lui qui avait encore déclaré récemment à Odessa : "Je suis venu ici pour vous dire: restez dans la foi orthodoxe, dans l'Église canonique. L'apôtre Pierre a vu la tunique du Christ déchirée au premier siècle. Cette tunique a été tachée de sang pendant de nombreuses années et nous devons la porter dans nos cœurs. Il y a eu des moments très difficiles dans l'histoire de notre église. En ces jours difficiles en Ukraine, il existe une église canonique, dirigée par Sa Béatitude métropolitaine Onuphre - un homme béni de Dieu et un vrai moine".
Lui a-t-on promis des choses ? L'a-t-on fait chanter ?
Maintenant, la boîte de Pandore est non seulement entr'ouverte, mais béante.

6.Posté par Théophile le 08/11/2019 19:04
@ Silvain
La situation mondiale est sans doute bien plus grave. Vous pouvez lire cet article: https://versouvaton.blogspot.com/2019/11/la-debacle-syrienne-est-en-fait-un.html
C'est une vision politique, mais le sens y est plutôt que le monde se dirige vers une guerre de grande ampleur au Moyen-Orient.
Pour que la mèche prenne, l'Ennemi stimule toutes les division possibles. En ce sens la division des Orthodoxes en deux camps antagonistes est recherchée. Mais aussi des sunnites et des chiites. Des hommes et des femmes. Des jeunes et des anciens, des traditionalistes et des modernistes, des immigrés et des patriotes, des pro et anti-Trump, des pro et anti-climats, etc.
Tout cela participe à l'hystérie ambiante et à cette vision diabolique qui vise à préparer les âmes à la guerre qui vient, peu importe nos affinités culturelles pour nous y enfermer.
Or chaos est voulue par les grands de ce monde par une fuite en avant, car une immense récession économique arrive à grand pas. Au final, seul l'Adversaire ricane de notre déchéance.
En tant que fidèles, il nous faut nous opposer vigoureusement à cette instrumentalisation ignoble des âmes.
Je lis vos post avec intérêt, mais je crois que vous simplifiez trop la situation. Le vrai enjeu n'est pas d'être dans tel ou tel camp, mais de rester dans la Vérité et l'humilité.
Le risque de manipulation est très grand. Ne jetons pas de l'huile sur le feu inutilement! Bien des gens seront accusés injustement - pour susciter la colère et le scandale. Notre rôle est de demeurer ferme dans la foi, mais aussi de ne pas tomber dans le piège de la division. De ne pas nous laisser manipuler par nos émotions, mais de rester attaché au Christ comme à notre seul gouvernail pour le Salut.

7.Posté par Euthyme le 08/11/2019 23:27 (depuis mobile)
Je suis effaré par le message de Silvain (message n°1). Comment peut on sérieusement écrire des propos complotistes aussi délirants ?

8.Posté par Tchetnik le 09/11/2019 07:44 (depuis mobile)
@Eutgyme
Pourtant, ses propos se vérifient sans les faits...Il suffit juste de constater la botte souveraine de la réalité.

9.Posté par Silvain : les princes des peuples s''''unissent... le 09/11/2019 10:54
@Euthyme post 7. @Théophile post 6.
Cher Euthyme,
Si vous ne voyez ni de complot, ni de conspiration, c'est que vous habitez encore dans le jardin d'Eden, avant la venue du serpent.
Il est légitime de défendre l'Église contre la Synagogue déicide, qui mène un combat sournois depuis près de 2000 ans, contre le Christ, et contre son Dieu. Ce combat prend aujourd'hui des perspectives dramatiques, que je n'ai effectivement pas entièrement présentées ici (merci à Théophile pour ses compléments), parce qu'on ne peut pas toujours tout dire en même temps, et que c'est effrayant.
Le fait est qu'une guerre est déclenchée contre l'Église, et partant, contre toute créature qui doit encore être sauvée. C'est une guerre homicide, plus que cela, un crime contre l'humanité, non pas seulement contre les corps, mais aussi et surtout contre les âmes. Satan a réclamé sa part. Cela finira probablement en guerre mondiale, le seul moyen, selon les maîtres de ce monde, de remettre les compteurs monétaires à zéro, sur le dos des peuples évidemment.
Derrière tout cela il y a celui qu'on ne peut pas encore nommer. Mais rassurez-vous (si on peut dire), avant que le Christ n'intervienne dans notre histoire, il proclamera son avènement et viendra en sauveur, et un de ces jour, la terre entière, émerveillée, se prosternera devant lui.
Maintenant, cher Euthyme, si vous arrivez à prouver que mes références (ou celles données par Théophile) sont fausses, que nous ne disons pas ce qui est juste, je vous propose d'avancer votre argumentation, afin que ce débat prenne une tournure digne de gens bien éduqués, sans que des noms d'oiseau (complotiste, conspirationniste, antisémite, etc.) ne soient lâchés.
En toutes choses, et Théophile a raison, tâchons de rester dans la vérité et l'humilité si nous y sommes, d'y accéder si nous n'y sommes pas : mais comment rester dans la vérité en qualifiant ceux qui adhèrent au mensonge de frères ?

10.Posté par Anselme le 09/11/2019 16:22
@ Euthyme
Délirant est en effet le seul terme qui vienne à l'esprit!

@ Sylvain @ Théophile
Je crains que vous ne soyez dans le complotisme à tout va; vos arguments partent dans tous les sens, à tel point que l'on est en droit de se demander si vous ne le faites pas par délices ou par provocation... et voilà que le bon vieux complot sioniste déicide revient! En plus du reste! Vous mélangez financiarisation, sionisme, guerre en Syrie, et j'en passe. Vous demandez des arguments à Euthyme; où sont les vôtres?

La référence à Jean XVI 1-4 est universelle, pas spécialement destinée à aujourd'hui. Vous pouvez aussi l'utiliser pour la Nuit de la Saint Barthélémy ou les guerres mondiales... Tenez, quand les juifs étaient envoyés dans les camps. Et les koulaks? etc.

Il n'y a dans vos diatribes aucun argument posé. Le monde va mal et le chaos existe; en fait, le chaos existe depuis près de quatre milliards d'années voire treize si l'on tient compte de la naissance de l'Univers; il est un des avatars de la chute. Mais pour le reste, vous ne pouvez pas lire dans la liste des événements que vous citez avec Sylvain comme dans du marc de café ou dans les étoiles des astrologues. Reprenez un peu les écritures quant à la fin des temps et vous découvrirez qu'il ne s'y trouve aucune prédiction événementielle précise. Je ne parle pas des écrits de Nostradamus...

Vous demandez des tournures dignes des gens bien éduqués?! Je me permets de ne pas trop l'être; il y a en effet quelque chose d'antisémite dans vos propos parce que vous attribuez à un peuple, donc à un groupe humain essentialisé, le déicide. Or, tout le peuple juif n'a pas tué le Christ qui Lui-même a déjà pardonné sur la Croix. Qui saurait se placer au dessus de ce pardon?
D'autre part, où voyez-vous que la synagogue soit à la source de la déchristianisation? La déchristianisation est de la responsabilité des chrétiens. Leur premier ennemi n'est pas la synagogue mais eux-mêmes et la somme des passions qui agitent ce monde depuis la nuit des temps, dès que fut consommé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. C'est dans cette connaissance que réside toute la métaphysique du secours salvateur du Christ, pas à la synagogue.

Quand vous dites qu'une guerre est déclenchée contre l'Eglise, la chose n'est pas nouvelle. Cette guerre existe depuis la Nativité de notre Sauveur. Dès que le Seigneur est venu, la lutte, l'agonie de ce monde a commencé en même temps qu'il était sauvé. La seule nouveauté du meurtre sacrificiel réside dans les moyens: le guidage laser au lieu de la flèche. Pensez à Saint Etienne...

L'article auquel Théophile se réfère est une interprétation d'événements, pas une enquête. L'original est d'un économiste qui prédit l'avenir et fait référence dans la sphère de la presse alternative complotiste. L'article ne se demande pas ce que fait Vladimir Poutine chez Erdogan... Le traducteur de l'article précise d'ailleurs: "L'auteur s'engage sur un terrain glissant dont il ne maîtrise sans doute pas toutes les ficelles mais il en parle en tant qu'américain, critique de la politique de son pays. Il semble avoir succombé à l'idée de kurdes anarchistes ... de communautés auto-gérées ... " L'auteur de l'article ne ferait-il pas partie du complot?

Enfin quant à l'humilité, à la vérité, soyez sûrs d'une chose: vous ne serez pas plus que moi informés du Retour en Gloire du Christ.
"Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul." Matthieu 24:36
"Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura des tremblements de terre en divers lieux , il y aura des famines . Ce ne sera que le commencement des douleurs."Marc 13:7-8
"Il y aura des signes dans le soleil , dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche."Luc 21:25-28; notez bien: "au bruit de la mer et des flots..."

Anselme

11.Posté par Tchetnik le 09/11/2019 19:09
@Anselme

Dans ce cas-là, vous devriez accuser de "complotisme", d'"antisémitisme" et autres joyeusetés les Pères de l'Eglise eux-mêmes…

Les combats intérieurs que nous devons mener n'ont jamais exclu l'existence de combats extérieurs. Et, si nous suivons votre "logique" jusqu'au bout, il faudrait accuser les Arméniens, les Grecs, les Assyrochaldéens...d'être responsables de leurs propres génocides à cause de leurs "passions".

Je laisse chacun juge d'une telle bonté d'esprit...

12.Posté par Théophile le 09/11/2019 21:56
@ Anselme
Les Ecritures parlent bien de signes dans le ciel, d'avertissement et d'autres indices - sans donner de date.
Il y a eu 2 guerres mondiales, l'abomination communiste et nazie avec des millions de victimes, désormais la destruction des Chrétiens d'Orient, let a mise en place d'une idole telle que jamais la terre n'en a porté dans les médias et notamment Internet. Des choses inouïes si on y pense calmement.

Sans parler des bruits de guerre au Proche-Orient où tout est en place pour une grande catastrophe. Au Yemen - dans l'"Arabie heureuse", c'est déjà la famine.

Alors oui, permettez-moi de penser que nous ne sommes plus très loin d'une fin de ce vieux monde corrompu par le péché et, notamment par l'amour de l'argent qui règne en maître.
Il y a aussi l'Evangile qui s'est répandu jusqu'aux extrémités du monde habité.

Puis maintenant, la division qui s'insinue au sein de l'Orthodoxie elle-même - une autre abomination.
Il n'y a là aucun complotisme. Tenir sa lampe allumée, et demeurez en paix, dans l'attente du retour du Seigneur. Nul ne connaît ni le jour, ni l'heure, vous avez bien raison, mais ce n'est pas une raison pour dormir au moment de l'épreuve.

13.Posté par Anselme le 10/11/2019 06:29
@ Théophile
Je vous rejoins bien volontiers dans la ligne générale, mais les signes dont vous parlez ne se réfèrent pas à la guerre en Syrie. Dans l'ensemble des choses citées par Sylvain, il y a une forme de prédication qui ressemble à un complotisme et ne peut se constituer en prophétie de manière aussi précise. En plus, c'est plus que pénible cette histoire de complot américano-sioniste ou gaucho-sionisto-révlutionnaire (complètement dépassé! Un bon siècle de retard...), et vraiment fantasmagorique. D'ailleurs, pourquoi "gaucho"? Et "droito"? droito-sioniste? Ce serait déjà plus réaliste. La majorité des juifs américains vote à droite. Le gouvernement d'Israël et les partisans du grand Israël sont de droite. la gauche extrême serait plutôt anti-sioniste. La fin des temps viendrait pour des raisons politiques? Certes non! Elle vient pour des raisons métaphysiques dont personne ne connaît les profondeurs. Dans votre lecture de l'Histoire, vous oubliez en plus tout l'extrême orient.

Les divisions dans l'Orthodoxie, toutes profondément regrettables qu'elles soient, ne sont pas les premières.
La corruption est entrée dans le monde par le péché qui est ici-bas originel... "Sous le soleil, rien de nouveau..."
Quant à la famine, Rappelez-vous l'accueil de de ses frères pas Joseph fils de Jacob. Une des origines de la révolution française a été la famine. Il y a eu une grande famine dans le Deccan en Inde qui a fait 1,5 millions de morts vers 1703, etc, etc...Les famines se chiffrent par centaines dans l'Histoire. Comme les guerres, les tortures et toutes sortes d'abominations ayant touché tous le peuples de la Terre. En ces matières, aujourd'hui n'est pas pire qu'hier ni qu'avant-hier.

Relisez bien: "Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots." Luc 21:25-28

@ Tchetnik
Les Pères de l'Eglise sont dessous l’Évangile, ils ne justifient pas l’Évangile mais sont justifiés par lui. et certains ont écrit certaines vilenies très discutables; en plus, le christianisme n'est pas une ligne droite sacrée et il ne faut pas confondre les écrits des Pères et le Dogme. Relisez les textes de St Jean Chrysostome sur les juifs; à se faire dresser les cheveux sur la tête. (Où il faudra éviter d'étendre la notion de peuple déicide, laquelle repose juste sur une lecture essentialiste unique des textes; je connais l'argumentaire). Reconnaître la valeur fondamentale du Dogme n'est pas sacraliser les écrits des Pères. Il n'y a qu'un seul Dieu et les Pères ne sont ni sacrés ni des dieux.
Les combats "extérieurs" ne sont pas légitimes par la condamnation des hommes. Sauf à se prendre pour un représentant de Dieu (je ne parle pas de vous).

Peut-être me suis mal exprimé quant aux génocides. Je juxtapose les passions et les génocides, mais je ne les lie évidemment pas.

Quant à tenir sa lampe allumée, il s'agit de la prière, du jeûne, etc. Pas d'une veillée d'armes en bivouac. "Dans l'attente du Seigneur" comme vous l'avez écrit. "Dans l'attente du Seigneur..."

Anselme

14.Posté par Anselme le 10/11/2019 17:40
@ Sylvain
Mon dernier post n'a pas été publié, il s'est évaporé sur le web...
Sinon, je ne retire rien à ce que j'ai écrit et qui m'a pris du temps... je vous crois pris dans un tourment qui inclut des recherches ciblées dans votre sens. Où je rejoins Euthyme... qui a bien fait de laisser tomber. Je n'ai pas le goût à entrer par les portes imaginaires que vous proposez sur la kabbale, la synagogue qui "n'est pas les juifs" (je manque de finesse), etc. C'est une manière de m'éloigner de l'essentiel.
Je pense très sincèrement et sérieusement que vous devriez laissez toutes ces choses. Vous devez passer beaucoup de temps à vous occuper de tout cela. Posez-vous la question de l'utilité de vos débats internes ci-dessus vis à vis de la Vérité. Vous verrez la vanité du truc...
Je sais enfin que cette discussion sera sans fin. Vous resterez sur vos assertions. Donc je vous en laisse la plein propriété.
Et je suis civilisé, ne vous en inquiétez pas.
Anselme

15.Posté par Silvain le 10/11/2019 21:03
@Anselme
Donc, M. Lavrov se trompe aussi lorsqu'il fustige les USA pour la division du monde orthodoxe, si je vous suis bien. Parce qu'il n'y a forcément pas de complot américain, vu que l'Église est bien capable de se diviser toute seule.

Et Kissinger n'existe pas non plus, bien entendu, et il n'est pas juif non plus, donc il ne peut appartenir au courant que je dénonce, et il n'a jamais formé de projet contre l'Orthodoxie. Et par conséquent le talmud n'existe pas non plus. Et il ne blasphème pas contre le Christ.
Et le patriarche d'Alexandrie aurait changé d'avis un beau matin, comme on change de chemise, sans aucune cause extérieure, simplement parce qu'il avait soi-disant toujours pensé le contraire de ce qu'il disait.

Comme vos arguments sont surtout des jugements de valeur sur ma personne, je pense en fait que vous représentez d'autres intérêts que ceux de l'orthodoxie en général, et de l'orthodoxie russe en particulier, à laquelle j'appartiens corps et âme. Détrompez-nous si c'est le cas.

Je n'ai jamais vu votre pseudo sur ce blog, mais peut-être que je ne m'intéresse pas assez à tout ce qui s'y dit. Je peux me tromper mais je pense que vous êtes intervenu spécifiquement sur ce sujet pour contrer ma thèse du complot de la synagogue talmudique, qui doit gêner plus d'un, et que votre seul moyen est de me discréditer.

Donc je vous mets au défi de nous dire tout simplement et sans mentir QUI est votre évêque.
On verra bien quels intérêts vous défendez.

16.Posté par Tchetnik le 10/11/2019 21:43 (depuis mobile)
@Anselme
Le - gros- problème étant que l''Évangile lui-même et les Apôtres- notamment saint Paul - sont aussi - selon vos standards- "antisémites"...
Vous devriez comprendre que combattre les actes ne signifient pas souhaiter du mal aux Hommes.

17.Posté par En Grèce, les «hiérarchies de la PCU» n'étaient pas autorisés à effectuer des liturgies le 10/11/2019 21:47
Anciens métropolites de l'UOC, et maintenant les «hiérarchies de la PCU» Simeon (Shostatsklmu) et Alexander (Drabinko), qui se conforment à leurs annonces , dans le «premier grand pèlerinage en Grèce après la reconnaissance de la PCU par l'Église orthodoxe grecque», il n'est pas possible de célébrer la liturgie des temples de l'église grecque. Cela a été rapporté par le département de l'information et de l'éducation de l'UOC.

Bien que les représentants du «PСU» eux-mêmes aient annoncé que, le jour de la mémoire de saint Nectaire d’Égine (selon le nouveau style), un service conjoint était prévu sur l’île d’Égine. À en juger par les publications sur les réseaux sociaux, le programme de visites en Grèce a été complètement modifié. Les représentants de la "PCU" ne se sont pas rendus à Égine.

À la veille des médias , des informations circulaient selon lesquelles le métropolite Idrsky, Spetsky et Égine Éphraïm avaient demandé aux dirigeants de la "PCU" de s'abstenir de pèlerinage dans son diocèse. Il a été noté que la position du métropolite Ephraïm était due au fait que «parmi le clergé de sa métropole, il existe une attitude extrêmement ambiguë vis-à-vis de la PCU et il se sent responsable d'une éventuelle scission. Il souhaite que le monastère de Saint-Nectaire reste accessible à tous les orthodoxes, ce qui pourrait gêner le fait que la congrégation soit représentée par des représentants de la PCU.

Dans les réseaux sociaux, il a été rapporté qu'une situation similaire avec les services généraux s'est produite à Patras.

En lien avec les manifestations du clergé local et les changements apportés au calendrier du pèlerinage, la délégation s'est rendue au monastère de l'Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie à Nea Makri. Mais même là, Alexander (Drabinko) et Simeon (Shostatsky) étaient surpris - dimanche, les représentants du "Centre de l'église orthodoxe" n'étaient pas autorisés à servir la liturgie et les anciens métropolitains se limitaient à rester à l'église avec d'autres laïcs sans prêtre.

Rappelons que dans l'Église orthodoxe chypriote, ils ont demandé au patriarche d'Alexandrie Théodore II, qui était arrivé aux célébrations, de ne pas se souvenir d'Epiphane, le chef de la «PCU», pendant les offices.

18.Posté par Tchetnik le 10/11/2019 21:47 (depuis mobile)
Par ailleurs la Tradition de l''Église est un tout qui ne se divise pas. Et pour la manifestation de la Vérité, j''ai- en tant que Chrétien Orthodoxe- un peu plus confiance en ces Apôtres et Pères qu''en des officines philosophiques douteuses.

19.Posté par Tchetnik le 10/11/2019 22:25
@Anselme

Enfin, le rappel que je fis des différents génocides vous montre bien - et vous avez bien dû vous incliner devant - que si les passions, faiblesses et fragilités humaines sont une chose, elles n'empêchent pas l'existence d'entités extérieures malveillantes, entités qu'il est alors logique et légitime de combattre.

A moins que, en bon Chrétien moderniste, vous ne niez aussi l'existence du diable….

20.Posté par Setisabir le 10/11/2019 22:35
Continuez à penser sérieusement, cher et insaisissable Anselme,c'est bien.
Mais aussi pourquoi débattre en vain? Vous semblez être un convaincu. Pourtant vous ne dites pas clairement de quoi. Vous avez raison de ne vouloir pas entrer pas des portes imaginaires. Vous avez certainement raison de ne pas vouloir vous éloigner de l'essentiel.
D'un autre côté, taxer ses interlocuteurs de complotisme et d'antisémitisme... Ne voyez-vous pas, dans votre infinie sagesse, la vanité du truc? Les trucs s'usent, voyez-vous, et celui-ci, dont on a bel et bien usé et abusé, est plus qu'usé, ne trouvez-vous pas... qu'en reste-t-il? De tel prétendus arguments, qui n'en sont guère, puisqu'ils ne disent rien sur le fond des choses,ne font plus aujourd'hui que disqualifier ceux qui en usent.
J'admire le franc-parler de Sylvain, la perspicacité de Raphaël et de Théophile. Ce sont des sujets graves. On peine en revanche à saisir votre pensée. Et au fond, puisque vous n'opposez rien de concret à leurs analyses, il ne vous reste qu'à les partager ouvertement. Que ne vous donnez-vous ce plaisir! Vous n'avez rien à perdre, me semble-t-il. A moins que vous ne craigniez de vous montrer.

21.Posté par Anselme le 10/11/2019 22:56
@Sylvain
Je ne réponds pas à vos questions parce qu'elles sont vraiment hallucinantes. Je n'y répondrai pas. Perte de temps. Je n'appartiens à aucune officine, je suis chrétien et n'ai ni ne travaille pour aucun intérêt d'aucune sorte, je ne peux que vous en donner ma parole . Vous êtes plutôt drôle dans vos déductions à ce sujet. Et à dix milliards d'années lumières de la réalité... dans un processus totalement imaginaire. Bon courage !

@ Tchetnik
Les Évangiles ni St Paul ne sont théologiquement antisémites. C'est tout. Inutile d'en discuter. Vous serez jusqu'au boutiste et je trouve ce type de combat ante-chrétien. Voire non chrétien.

Fin de la non-discussion.

Anselme.

22.Posté par Parlons d'orthodoxie le 11/11/2019 10:27
P.O. n'a pas vocation à traiter de l'antisémitisme.
Les modérateurs cesseront de mettre en ligne les posts de cet nature.

23.Posté par Tchetnik le 11/11/2019 10:43
C'est pourtant un thème on ne peut plus pertinent dans la vie Chrétienne, le mot étant - comme ici - bien souvent galvaudé et utilisé pour bloquer toute réflexion et infirmer tout témoignage gênant.

Mais on a le courage qu'on peut.

24.Posté par Anselme le 11/11/2019 11:41
@ PO - 22
Je suis totalement d'accord avec votre position.
En XC
Anselme

25.Posté par Anselme le 11/11/2019 18:30
@ Setisabir
Je me montre autant que vous. Pour dire que le débat ci-dessus est insoutenable. Je remercie les modérateurs du site de l'avoir stoppé. Il n'y rien de sous-jacent me concernant que je craindrais ou pas. Je ne vois pas bien ce que vous voudriez me faire dire...

Anselme

26.Posté par Silvain : Le jour où le réalisme sera un péché le 11/11/2019 19:30
Nous serons bientôt dans un monde où l’on pourra se faire conspuer
pour avoir dit que deux et deux font quatre, où le fait d’appeler un triangle
une figure à trois côtés sera poursuivi comme une hérésie, et où l’on se
fera pendre pour avoir affolé la foule en lui annonçant que l’herbe est verte.
— G. K. Chesterton, 14.8.1926 (trad. SD)

27.Posté par Théophile le 11/11/2019 19:35
Cher Anselme,

Le sens de ce post, c'était de constater que le Chrétien doit lutter dans sa vie pour suivre le Christ. Et qu'il existe des rois de ce monde qui luttent contre l'Eglise, et notamment contre la naissance à la vie nouvelle des âmes, par toutes sortes de stratagèmes. Et que les Etats cherchent parfois à diviser pour mieux régner, quitte à semer la guerre - notamment les Etats que l'on dit unis - c'était le sens de ce billet. L'Apocalypse aussi parle de Babylone et des rois de la terre...
Cela ne nie pas la lutte intérieure, mais il y a aussi le martyre parfois (et même plus souvent depuis 1789).
Je ne crois pas que le temps fut toujours le même. Non, il y a bien une accentuation de la lutte depuis un certain temps - de nombreux saints ont parlé à ce sujet. Et sinon, je reste persuadé que le Proche-Orient est le centre de gravité de nombreux éléments eschatologiques. Et ce qui s'y passe actuellement devrait nous inciter à redoubler de prières. Les temps sont difficiles, vraiment. Il suffit de recueillir le témoignage de nos frères chrétiens sur place.
Après, chacun interprète le message partiellement, avec ce que l'Esprit veut bien lui dévoiler ou lui dissimuler.
Où je vous donne raison, c'est que cette lutte peut malgré elle purifier les âmes (aussi celle des Chrétiens), afin de nous amener à l'humilité et à la résurrection - si nous gardons nos lampes allumées - allumées!!! Toute sorte de prétextes peuvent aussi ramollir la foi et la rendre mondaine (dans un sens politique que vous dénoncez, mais aussi parfois de relativisme et de confort intellectuel).
Puisse le Seigneur nous tendre la main, comme à Pierre lorsqu'il semblait s'enfoncer dans la mer.

28.Posté par Alexandre de Miller de La Cerda le 11/11/2019 20:24
Le journal russophobe / pro-américain Politis a initié une collecte de signatures dans le cadre d'une adresse au procureur général de Chypre contre l'archevêque Chrysostome dans une affaire qui date de 2015. Les journalistes ont accusé le Primat de l'Église de Chypre de "trafic d'influence" et ont adressé une pétition au procureur général de la République de Chypre sur les pages du réseau mondial d'activistes Avaaz l'exhortant à intervenir dans cette affaire d'il y a 4 ans...
Or, comme par hasard, ils font ressortir cette affaire au moment même où les hiérarques de l'église de Chypre ont refusé de "nommer/inclure" dans leurs prières Epiphane Dumenko, le chef de l'église non canonique d'Ukraine créée par les Américains et le patriarche Bartholomée (sous leur coupe). Rappelons qu'Avaaz a été très largement (et sans doute encore maintenant, mais plus discrètement) financée par le spéculateur milliardaire Soros dont on connaît les luttes sans merci contre la Russie et l'église orthodoxe...
Après les diverses interventions des politiques et des diplomates américains auprès du chef de l'église grecque et jusqu'au Mont Athos (!), les USA continuent d'exercer leur énorme pression afin de forcer l'Église de Chypre à reconnaître ladite église non canonique d'Ukraine, leur création. J'ai été moi-même témoin d'une intervention de ce style via les autorités françaises (nationales et locales) pour obliger - il y a une quinzaine d'années - la paroisse de Biarritz, qui avait voté majoritairement pour passer au Patriarcat de Moscou, à retourner à Constantinople !
Concernant Chypre, lire https://spzh.news/ru/news/66340-kiprskoje-smi-nachalo-kampaniju-protiv-predstojatelya-kiprskoj-cerkvi

29.Posté par Tchetnik le 11/11/2019 21:45 (depuis mobile)
Mont Athos qui capitule lentement mais sûrement.

30.Posté par Guillaume le 12/11/2019 09:51
Un plan d'ensemble apparaît de plus en plus nettement. Pressions sur les Hiérarques y compris de la Grèce pour reconnaître les schismatiques ukrainiens https://orthodoxie.com/le-patriarche-bartholomee-a-exprime-sa-satisfaction-au-patriarche-dalexandrie-theodore-ii-pour-avoir-reconnu-lautocephalie-ukrainienne/

Et création d'une nouvelle église sous le patriarcat de Constantinople, tient encore un schismatique. https://orthodoxie.com/le-synode-de-leglise-orthodoxe-de-lettonie-notre-soi-disant-passage-sous-constantinople-est-un-mensonge-ehonte/

31.Posté par Anselme le 12/11/2019 10:18
@ Théophile

Cher Théophile
Je comprends le fond de la pensée de certains, mais la forme et le sujet m'échappent.

Et les temps historiques traversés depuis des siècles ont tellement vu de tragédies et de luttes contre les chrétiens que j'essaie de saisir autre chose que l'accélération historique actuelle. Je vous la concède volontiers parce qu'elle s'inscrit dans une accélération de tout et selon un schéma exponentiel. L'anti-christianisme suit cette vague de destruction.

Le retour d'une Orthodoxie libre en Russie est par voie de conséquence une cible idéale parce qu'elle ramène l'Homme à sa dimension eschatologique par la Croix et la Résurrection du Christ Sauveur, par la centralité de la Trinité et par l'attente du retour glorieux du Christ-Dieu. C'est un phénomène unique en ces temps. Il y a là une sorte de phare au bord d'un océan démonté.

Les USA sont profondément affiliés à une idée de Jésus, mais surtout selon une eschatologie économiste et de toute puissance. Quand le Président prête serment sur la Bible, ce n'est pas en vertu d'une foi régénérée par la venue du Sauveur ni par la contemplation du mystère de la Trinité; c'est selon un rite politico-religieux, une forme d'archaïsme ritualiste vide. Tout le monde le sait. Celui d'un monde libéral qui n'a en réalité que peu de rapport à la Vérité... Que ce soit Obama ou Trump, c'est la même pensée d'une Amérique souveraine qui pourvoit à l'idée de la foi, mais très rarement à la foi; de ce point de vue, le terme de "croisés" n'est pas tout à fait idiot quant à cette nation.

Il faut aussi penser l'avenir avec la puissance décuplée en quelques décennies de l'extrême-orient. Terres missionnaires ou ennemis à court ou moyen terme?

Enfin, les nouvelles se propagent à une vitesse telle qu'elles dament le pion au soleil; tout et son contraire est déversé dans cette masse quasi infinie de passions, de faussetés, de débilité culturelle et j'en oublie. Les chrétiens doivent recentrer leur existence sur leur vie spirituelle et ecclésiale, de défaire de ce harcèlement médiatique qui n'est en soi qu'une immense contradiction contre le monde lui-même. L'état de notre petit monde fini est une manifestation directe de l'état spirituel de l'humanité.
Voilà pourquoi j'ai cité l’Évangile selon Saint Luc (XXI): "Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre."
Je pense donc qu'au lieu de partir vainement à la recherche des ennemis, il faut écouter la proclamation du Saint Évangile.

Anselme

32.Posté par Setisabir le 12/11/2019 10:23
@Anselme
Bonjour Anselme,
Je trouve qu'il y a (au moins) deux règles à respecter pour prendre utilement part à un débat.
Tout d'abord s'abstenir de toute prise à partie personnelle. En effet, les attaques personnelles ne servent qu'à parasiter la discussion en introduisant de l'immodération dans les propos, empêchant la poursuite d' une réflexion sereine. A cet égard, l'accusation de complotisme me semble particulièrement coupable en ce qu'elle revient à s'attribuer à soi-même le monopole de la pensée claire. Or, qui peut y prétendre ? Si nos passions nous aveuglent, n'est-ce pas nécessairement à notre insu ?

Ensuite, et je vous prie surtout de n'y voir nulle défiance précise à votre égard, je trouve qu'il est difficile, en général, de ne pas s'interroger sur les motifs réels d'une personne qui intervient dans une discussion tout en refusant de livrer son propre point de vue sur ce qui en fait l'objet. Je fais peut-être erreur, mais je crois qu'un intervenant vous a invité à dire ce que vous pensiez de l'intervention de S.Lavrov, ce à quoi vous avez répondu, si je me souviens bien : « je ne répondrai pas ». J'avoue que cela m'a un peu étonné. Mais là encore, j'ai peut-être jugé trop vite et mal compris vos réelles intentions.

Pour ma part, je trouve globalement pertinente l'intervention de S. Lavrov, et les commentaires proposés par les différents intervenants m'ont été utiles.

Croyez en mes meilleurs intentions à votre égard. Je vous place de ce pas dans mes prières.

33.Posté par Tchetnik le 12/11/2019 10:43
Donc saints Lazare de Serbie, Alexandre Nevski, Dimitri Donskoï, Théodore Ushakov….auraient eu tirt de "ne pas se recentrer sur l'Evangile".

Les combats intérieurs n'enlèvent rien aux combats extérieurs et inversement.

34.Posté par Alexandre de Miller de La Cerda le 12/11/2019 19:17
Après les églises grecque et chypriote, c'est celle de Serbie que tentent de circonvenir les Américains. Ainsi, l'on apprend du site Internet de l'église serbe qu'hier lundi 11 novembre, l'ambassadeur des États-Unis "pour la liberté religieuse internationale" (sic !), Sam Brownback, avait rendu visite au primat de l'église orthodoxe serbe, le patriarche Irénée. L’Ambassadeur des USA en Serbie, Anthony Godfrey, et son attaché, assistaient également à la réception officielle. Rappelons à ce propos que l'ancien commandant de l'armée américaine en Europe, le général Ben Hodges, avait qualifié l'Église serbe de menace pour les États-Unis dans les Balkans. Et pour ceux qui qualifieraient cette prise de position de "fake-new", il suffit qu'ils se reportent à la tribune signée par ce militaire sur
https://emerging-europe.com/voices/a-new-approach-to-serbia-and-kosovo/
Des actions qui s'inscrivent assurément dans le fil des efforts des États-Unis visant à diviser le monde orthodoxe tels que les a dénoncés avec raison le ministre des Affaires étrangères de Russie, Sergueï Lavrov.

35.Posté par Anselme le 12/11/2019 19:36
@ Setisabir

..."s'abstenir de toute prise à partie personnelle." Certes, je vous entends bien. Mais la prise à partie d'un groupe essentialisé n'est pas le meilleur des arguments et certains propos ne relèvent vraiment pas de la discussion sereine. Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe dans ce qui est du dialogue tel que je le conçois.
Quant à ce que je pense: précisément rien en la matière. Ou alors ce que j'ai écrit dans ma précédente intervention.

J'ai juste été heurté par certains propos qui me semblent outranciers, non vérifiés dans les faits réels, etc. Un article cité en référence dont le contenu est incontrôlable et relève d'une officine partiale, par exemple. Cela ne signifie pas que je m'attribue une pensée claire. L'ai-je d'ailleurs fait? Je constate qu'une personne prénommée Euthyme a jugé préférable de quitter la discussion. Il a probablement eu raison. Quant à moi, j'ai pensé pertinent de défendre son départ.

Concernant les motifs de mon intervention, ils n'ont donc rien de mystérieux. Vous me demandez qui est mon évêque; que dois-je penser de cette question? Me justifier de "quelque chose" que j'ignore moi-même. Je n'appartiens pas au Patriarcat de Constantinople ni à celui de Moscou. Je suis par contre reconnaissant à l'Orthodoxie russe de ce qu'elle a apporté dans mon existence, d'accord avec le rattachement de l'Archevêché de Daru à ce Patriarcat qui l'a sauvé.

Ce qui me permet de répondre à @Tchetnik que les "combats extérieurs" tels qu'ils ont figuré ici ne me semblent pas être des combats mais des accusations. Je ne pense pas qu'ils soient utiles ni nécessaires; juste de l'huile sur le feu et un ton de harangue qui me paraît presque irréel. En outre, l'idée de combat qui confine à la guerre au sens physique du terme me semble éloigné du corpus évangélique. L'idée de "guerre juste" au sens du Bienheureux Augustin ne m'a jamais semblé adéquate à l’Évangile. Je ne l'y trouve d'ailleurs pas. (je devine cependant quelle parabole va m'être opposée).
Si personne ne voit aucune bizarrerie là dedans, j'en prends acte, mais je reste quand même surpris; et il vous faut alors admettre que c'est moi qui suis bizarre. Alexandre Nevski n'est pas mon "héros"... J'irai plutôt voir du côté d'Optino. De Charles Péguy aussi...

J'essaie de réfléchir et j'ai du mal avec certains arguments; "Il est grand temps de nommer nos ennemis, de les désigner publiquement, afin que personne ne reste dans l'ignorance de ces menées hostiles et ténébreuses de cette engeance de vipères". Pensez-vous que le fait d'estimer ce genre de propos impropre à "une réflexion sereine" soit vraiment une présomption de soi? En tout cas, je ne le vis ni ne le ressens comme cela.
Je me permets de reprendre une citation que j'ai déjà faite sur un autre fil: "Un grand écrivain français a écrit: "ceux qui vivent dans la recherche permanente de la dénonciation [du mal] disparaîtront avec elle". (Antoine de Saint Exupéry me semble-t-il). Et, du même écrivain: "je fonde mon ennemi si je lui déclare la guerre, je fonde mon ennemi si je me borne à le soumettre, il n'est grand que de convertir" (Dans "Citadelle").

En aucun cas je n'ai critiqué les propos de S. Lavrov... Même si je ne suis pas totalement convaincu que le danger vienne de ce côté là. Je suis plus inquiet quant à l'avenir de la Terre dans sa totalité; c'est à mon avis autrement plus grave et les causes "sont légion". Ce que j'essayais d'expliquer dans mon commentaire précédent.

Je vous remercie en tout cas de votre ouverture au dialogue, pour vos intentions à mon égard et vous prie de croire à leur réciprocité sincère.

En XC

Anselme

36.Posté par Silvain : le dehors de la coupe le 12/11/2019 21:55
L'utilisation du mot "officine" au post 21, pour désigner les communautés, paroisses ou diocèses orthodoxes relève d'un mépris caractérisé de l'Église qui devrait nous mettre la puce à l'oreille sur la nature des intentions de son auteur et du contenu réel de sa prose. Je constate que tout le monde lui déroule le tapis rouge car il a osé lancer des invectives paralysantes, ce qui a eu pour effet de tuer le débat. C'est une stratégie d'intimidation conduite par une personne qui - lisiblement par tous ceux de bonne foi - ne confesse visiblement pas l'Église, une sainte, catholique et apostolique, car il la ravale au rang de prestataire d'officines. Pour un intervenant censé être orthodoxe qui prétend donner la leçon, c'est du jamais vu.
Après cela, fort de son succès, il lance des compliments à ceux qui, n'ayant pas vu l'insulte, se sont couchés devant lui et se sont laissé gagner par son angélisme. Le dehors de la coupe est bien trop propre pour que tout cela soit correct.
Q.E.D.

37.Posté par Silvain : les intérêts de la Nation le 12/11/2019 22:11
@Alexandre de Miller
Partout où les américains sont passé dans le monde pour "défendre les intérêts de la Nation", ils n'ont laissé que du noir de fumé, des larmes, des rancœurs et des orphelins. Les alliances qu'ils imposent ne sont que des bombes à retardement destinées à occuper le terrain avec de faux espoirs. Je me souviens du moment où la Yougoslavie explosait, dans le monde serbe (ceux que je connaissais à l'époque) on ne jurait que par l'aide des américains. Ensuite, il y a eu les accords de Dayton, arrachés au forceps du chantage, puis la trahison de la France et ensuite le bombardement de Belgrade.
Maintenant on verra bien comment la Serbie résistera à cette dernière épreuve, car si elle la rate, ce sera la dernière. En revanche, si elle la réussit, d'autre épreuves viendront, plus dures.
Après la carotte, le bâton.

38.Posté par justine le 13/11/2019 19:15
Au post 32: Reflexions dans une optique seculiere, adaptee peut-etre entre participants de ces "tables rondes" qu'on peut voir a la tele ou dans les assemblees du COE, mais mal a propos dans une discussion en Orthodoxie.

39.Posté par justine le 13/11/2019 20:28
L'exigence de s'abstenir de toute prise à partie personnelle conduit a de vains palabres superficiels et anodins et n'a jamais été un commandement ou une pratique évangélique, mais un témoignage du ramollissement cervical moderne. Dieu TOUJOURS prend à partie la personne, de meme les Apôtres , les Saints Pères, car chacun de nous est personnellement responsable de ses actes. Dans la Sainte Ecriture on ne cache rien. Ou comment lisez-vous l'Evangile? N'avez-vous par remarqué ces "malheur a vous pharisiens hypocrites" ou cet "engeance de vipères!" etc.

Par ailleurs, lisez aussi cet excellent texte de Jad Ganem "Votre propre bouche vous condamne" au sujet du patriarche Theodore: https://araborthodoxy.blogspot.com/2019/11/jad-ganem-your-own-mouth-condemns-you.html?m=1

40.Posté par Anselme le 14/11/2019 05:42
@ Justine

Rapide et incisif, mais trop:
Personne n'a 'exigé' l'abstention de la prise à parti personnelle. La prise à parti n'est guère défendable comme principe, même si elle peut arriver.
La correction n'est pas la marque de "vains palabres". Pourquoi ce serait-donc le cas? La politesse est quelque chose de très français qui est une manière de respect mutuel. La franchise peut être elle aussi très hypocrite.
Nous ne sommes ni Dieu, ni les Apôtres ni les Pères. Alors on se contente de ce qu'on est avec un peu de gentillesse. Donc, prendre à parti, c'est souvent se prendre pour qui l'on est pas.

Ensuite, Dieu ne prend pas "toujours" à parti la personne; c'est un peu plus fin. il recommande, il questionne, il guérit, etc. C'est à dire qu'il donne quelque chose, même quand il harangue ou prévient; jusque sur la Croix, le Christ donne. Les extraits que vous donnez de l’Évangile ne forment pas une loi générale quant à l’Évangile; donc quant à Sa lecture. "Comment lisez-vous l’Évangile?" Dans tous ses aspects et à la mesure des possibilités qui me sont octroyées.

Et, citations pour citations:

" Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle." (Jean IV 13;14)

"Ne murmurez pas entre vous. Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire" (Jean VI 43;44)

Anselme

41.Posté par Tchetnik le 14/11/2019 08:06
@Justine

Il existe cependant une différence entre une critique fondée, posée et honnête et des accusations invocatoires à l'emporte-pièce. Quitte à critiquer des arguments, autant le faire avec d'autres arguments, et sur une compréhension juste de ce que dit la personne et pas sur des procès d'intention ou sur ce que l'on souhaite lui faire dire. C'est hélas ce qui arrive trop souvent dès que certains sujets politiquement incorrects sont évoqués.

En fait, la véritable critique devrait plutôt s'adresser à certaines personnes qui, par pusillanimité, ont peur de leur ombre et refusent d'évoquer lesdits sujets, ce alors que les Pères n'avaient aucune crainte à monter au front.

42.Posté par Setisabir le 14/11/2019 14:00
@Anselme
Certes, je conçois très bien qu'une expression comme « engeance de vipère »,(bien que celle-ci soit, comme vous savez, tirée de l'Evangile) puisse être perçue dans ce contexte comme tendant à jeter de l'huile sur le feu.
Au demeurant, si le terme vipère renvoie à la perfidie, au mensonge, il faut bien avouer que, pour ce qui est du mensonge, nous en avons été et nous en sommes abreuvés jusqu'à plus soif... ce qui peut expliquer que certains d'entre nous soient excédés.
En réponse à l'huile sur le feu, à toutes formes de violence verbale, je voudrais évoquer ici ce véritable baume qu'est la 1ere épître de Saint Paul aux Corinthiens : « la charité prend patience ; la charité rend service ; la charité ne jalouse pas, elle ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; (...) elle ne s’emporte pas ; elle n’entretient pas de rancune ; (...) elle supporte tout ; elle fait confiance en tout ; elle espère tout, elle endure tout. »

Quant à choisir entre Nevski et Optino, je choisirais comme vous Optino, mais reste la question de savoir si l'on peut avoir Optino sans Nevski.
C'est seulement, je crois, en 1890 qu'il a été tenté, pour la première fois, avec le tsar Nicolas II ( de bien heureuse mémoire) et la conférence de La Haye, de substituer aux conflits armés un organisme d'arbitrage international.
Cela a bien vite été torpillé par ceux qui n'y voyaient pas leur intérêt. Il semble cependant que nous prenions le chemin d'y revenir. Il y aurait bien sûr une période de transition, mais il semblerait bien, avec les derniers événements en Syrie, que le monde ait déjà basculé de façon non réversible. L'Amérique de Trump ne veut plus être le « gendarme du monde » au service des puissances financières avides de s'assurer partout le contrôle des énergies fossiles. Les monarchies du Golfe et la Turquie se sont déjà ralliées au camp de Vladimir Poutine, qui apparaît désormais comme le grand pacificateur.
Bref, cette parenthèse pour dire que les agressions actuelles contre l'Orthodoxie, si grossièrement visibles, si lamentablement, et grossièrement, et lourdement, et laidement menées, pourraient être aussi comprises comme faisant partie des derniers et maladroits sursauts du « vieux système ».
J'avoue que je n'y connais pas grand chose, mais je vous livre ces analyses car il me semble que ces aspects sont intéressants et qu'ils n'apparaissent guère dans les journaux les plus lus.

43.Posté par justine le 15/11/2019 16:48
Au post 40, Anselme: "Où es-tu Adam?" etc.

44.Posté par Anselme le 15/11/2019 17:04
@Setisabir

Le mensonge n'est peut-être même plus nécessaire; il suffit avant tout de frapper les esprits, de “faire naître le soupçon chez les gens ordinaires”. Un fait avéré peut être simplement exagéré et il suffit qu'il soit amplifié via les media (presse, Internet, etc.) et on obtient un résultat. Avec Internet, tout ce qui est vrai ou faux est utile à celui qui a besoin d'une vérité qui assouvit son désir; il y a une forme de recul de la pensée au profit d'une opinion ultra-subjective avancée au nom de la vérité. Une forme de vérité subjective (ce qui peut sembler une aporie).
Les media gouvernementaux en rajoutent et utilisent les mêmes procédés pour asseoir leur vérité subjective ou obtenir un avantage. C'est vrai pour tous les pays. On a tendance à montrer les Etats Unis du doigt, mais c'est aussi une exagération utile.

"Reste la question de savoir si l'on peut avoir Optino sans Nevski". C'est une excellente question! La meilleure de ce fil à mon avis.Vous marquez un point. Une question dont on peut se saisir ici je pense.
En effet, la paix dont nous profitons dans les pays riches est fondée en partie sur la guerre ailleurs; il est facile de ne pas voir cette guerre et de se prévaloir de la paix. J'en conviens.

Le point de vue du chrétien est sur-naturel quant à cette question fondamentale; l'enseignement du Christ ne porte pas sur la guerre mais sur le témoignage. Même quand Il parle de la guerre, elle est une conséquence mais jamais une défense légitime. Toute l'Histoire de l'émergence du christianisme est un témoignage de la vérité. "Il a accompli son dessein" sans l'épée. C'est pourquoi la vraie question est, Nevski est-il possible sans cet accomplissement, voire Nevski est-il possible au nom de cet accomplissement. Si le monde chrétien est dans la vicissitude, n'est pas par manque de témoignage? Le témoignage d'Optino par exemple; et donc, Optino n'est-il pas nécessaire à Nevski? Nevski ne se justifie-t-il pas par Optino?
Ce qui me fait dire que la phrase "Quant à choisir entre Nevski et Optino, je choisirais comme vous Optino" me semble être la réponse. L'action est ici de choisir.

Enfin, comme vous, je n'y connais pas grand chose; je fais de la théologie dans "ma cuisine", ne suis pas historien et n'ai pas prétention à porter le flambeau de la vérité. Je me contente d'essayer de témoigner selon l’Évangile et mes modestes moyens. Je crois que les chrétiens doivent se ressaisir du témoignage qui leur a été confié.

45.Posté par Tchetnik le 16/11/2019 08:05
Il y eut Eliazar qui priait, les Maccabées qui se battirent. Serge de Radonèje qui priait, Dimitri Donskoï qui se battit.

Les deux illustrèrent l'Evangile et firent la Volonté de Dieu.

Vouloir à tout prix nier la réalité des combats extérieurs dans la vie Chrétienne est une position aussi théologiquement fausse que d'en faire un exclusif.

46.Posté par Théophile le 16/11/2019 08:56
@ Anselme
Merci pour votre commentaire intéressant. Les premiers saints canonisés dans la Rus' de Kiev sont les martyrs Boris et Gleb. Sans martyrs point d'Eglise. Sur ce point, je suis d'accord avec vous.
Et c'est bien parce que le martyr porte son témoignage véridique au sens du Christ qu'il est condamné par le monde.
Cela devrait nous faire réfléchir quant à ce que vous appelez complotisme: il existe un complot contre la Vérité au sein de notre monde médiatique: tout sauf la Vérité, qui est le Christ.
J'ai essayé plusieurs fois de poster des commentaires chrétiens sur des grands médias concernant des sujets d'actualité, notamment le Proche-Orient - commentaires qui appelaient au pardon, à ce que chaque pays devait faire un travail de mémoire véritable - que c'était le préalable à toute paix.
Ces commentaires ont été tous refusés, parce qu'ils ne respectaient pas la charte!
Donc toutes les niaiseries sont possibles, même la haine indifférenciée, la révolte, la nullité, mais pas l'Evangile. Si votre commentaire porte une citation de l'Evangile, il sera refusé.
Il ne s'agit pas verser dans la paranoïa, mais de constater simplement que l'Evangile est le lieu d'une Parole plus tranchante qu'une épée. C'est une Parole vivante. Cette Parole est destinée au coeur de l'homme.
Le problème d'Internet est plus large. Internet est une idole de la réalité - qui toujours veut représenter ce que le Créateur a créé dans le but de le contrôler et le dominer:
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."
Internet est une gigantesque représentation, profondément idolâtrique. Ce n'est pas un espace de liberté, mais de contrôle et de commercialisation des consciences.
Le témoignage réel n'est pas ici sur ce blog (malgré sa très bonne qualité) ou sur Internet, mais dans et par la pauvreté de notre vie, au quotidien, dans la prière - lorsque nous fermons la porte.

47.Posté par Marie Genko le 16/11/2019 12:04
Merci pour tous les post de ce fil.
Nous devons nous souvenir que le diviseur est partout !
Et il est dans nos cœurs aussi, voilà pourquoi nous devons prendre garde à nous-mêmes avant de porter des jugements.
Toutefois les fait sont têtus, et la politique américaines hostile à l'Orthodoxie ne reste plus à prouver.
Pourquoi cette volonté de division de l'Orthodoxie ?
Pour moi, la Foi et la Prière, qui a su forger des âmes semblables à celle d'Alexandre de la Néva, est un danger pour tous ceux qui ne partagent pas un idéal de Foi, un idéal d'amour de Dieu et d'amour de sa propre terre.
L'Orthodoxie est donc l'ennemie de tous les mondialistes (intérêts financiers et autres) et de tous les mécréants ennemis du Christ.
L'Orthodoxie a donc beaucoup d'ennemis !
Et le diviseur danse aussi dans nos cœurs orthodoxes :
Nous sommes à présent face à deux courants qui s'opposent dans ce qui est déjà un schisme !
L'un moderniste et soumis aux injonctions des droits de l'homme de l'Occident et en communion avec l'actuel patriarche de Constantinople.
Et l'autre conforme à la tradition multi séculaire orthodoxe en communion avec le Patriarcat de Moscou.

Il serait urgent de réunir un concile Pan orthodoxe pour que les patriarches orthodoxes se mettent d'accord sur le droits de chacun d'entre eux et en particulier pour redéfinir clairement le rôle du patriarcat de Constantinople.
Plus que jamais nous devons prier pour solliciter le secours du Seigneur.
Prions pour nos ennemis !
Prions que le Seigneur nous aide à vaincre nos ennemis, et qu'Il nous aide à nous vaincre nous-mêmes.

48.Posté par Olga le 16/11/2019 12:07
Il est des circonstances où l'on ne peut devenir martyr pour la Foi et il ne reste qu'à la défendre en essayant de protéger, dans la mesure du possible et, disons, "le plus chrétiennement possible", les vivants mais aussi, la mémoire sacrée des défunts. Je pense qu'il est peu trop aisé d'opter pour une attitude idéaliste en préférant "Optino à Nevsky", ou, en des termes hétérodoxes, préférer un poète ou philosophe chrétien bien tranquille, avec de beaux livres disponibles à la Procure... à Jeanne d'Arc.

49.Posté par Anselme le 16/11/2019 12:37
@ Tchetnik
"Vouloir à tout prix nier la réalité des combats extérieurs dans la vie Chrétienne est une position aussi théologiquement fausse que d'en faire un exclusif."
Je précisais bien que le témoignage de la vie en Christ est sur-naturel. Dans l'existence réelle, bien évidemment, notre incapacité de témoins exclusifs est marquée par des combats, mais par défaut, parce que nous sommes faibles même dans nos combats terrestres contre l'adversité. Je me mets dans ce lot, mais j'espère en être un jour délivré.

@ Théophile
Je ne suis pas surpris de ce que vous écrivez. Il suffit seulement de dire que l'on est chrétien pour être moqué ou insulté. Donc j'imagine bien que si vous tentez de rendre témoignage de votre foi dans des officines ayant pignon sur rue, vous serez rejeté. Il y a une forme de haine ordinaire des chrétiens dans notre société; voire même une forme de honte à les fréquenter. C'est la marque de ce que le chrétien n'est vraiment pas de ce monde.
Prenez simplement des enfants dans une cour de récréation, des enfants de religions différentes et vous verrez que c'est le petit chrétien qui sera le plus moqué. Il n'y a aucun risque à moquer un chrétien, au contraire. On est bien vu.
Concernant Internet, il y a deux mondes: un monde pratique et efficace, ou l'on discute, où l'on accède à de l'information, des documents intéressants etc. Un autre monde complètement "déballé" qui se lâche gratuitement et aveuglément, un faux arrière monde qui contient toutes sortes de tromperies mauvaises. C'est un outil à utiliser avec beaucoup de circonspection, de discernement et une culture solide en amont. Je vous rejoins totalement quand vous qualifiez Internet d’idole parce qu'il s'affranchit des lois qui sont pourtant des prises de conscience du péché. Souvenons-nous de Moïse qui descendant de la montagne avec le Tables de la Loi trouva le contraire de la loi chez les Hébreux: le Veau d'Or.

Anselme

50.Posté par Anselme le 16/11/2019 13:16
@ Silvain
J'ai hésité à répondre à votre post 36. Le terme officine est justement destiné à ne pas désigner tout ou partie de l'Eglise. Parce qu'il m'a semblé que l'on sous-entendait que j'aurais pu être un infiltrateur. Je crains que vous n'ayez pas saisi l'intention de l'usage de ce terme.
Ensuite, personne n'a déroulé de tapis rouge sous mes pieds, je vous rassure. Non plus que j'ai bien donné dans l'invective me semble-t-il; j'ai simplement livré ce que je pense. Je ne vois pas en quoi il s'agirait d'une faute rédhibitoire... Vous avez votre lecture des événements, j'ai la mienne. Je ne pense pas que ce soit une faute et un dénigrement de la foi.

Vous concluez que je ne confesse visiblement pas l'Eglise. Que pourrais-je bien opposer à une telle accusation? Je vais être clair: cette accusation est de votre responsabilité, donc il vous revient de la porter et non à moi de m'en justifier.

Je n'ai aucunement tué le débat. Les modérateurs du site l'ont stoppé fort à propos à mon avis. Je précise au stade où vous en êtes et pour vous éviter une autre réplique, que je n'ai aucun lien avec eux ni ne les connais.

Pour ce qui est de la coupe, je ne crois pas que ce forum soit le lieu où je "déballerai" mes incertitudes, mes doutes et mes inquiétudes personnelles. Cela me semble juste de ne surtout pas le faire. Quoi donc? Voudriez-vous que je me confesse ici? Et par quel droit?

J'essaie simplement de penser de manière objective et sans colère ni excès: ce que vous appelez mon angélisme. Je vous laisse la propriété de votre ironie.

Je pense en plus, et même si je suis chrétien orthodoxe, que je ne pense pas que de forum soit interdit aux hétérodoxes.

Anselme

51.Posté par Anselme le 16/11/2019 17:55
@ Olga - commentaire 48

Préférer Jeanne d'Arc à la Procure. C'est donc l'alternative?

Si Optino est un havre idéalisé, Nevski est alors aussi idéaliste à sa manière. Le summum de l'idéalisme étant de donner son sang pour ses idées. L'opposition me semble binaire, sans vouloir vous offenser. "Plus il y aura de sang de France ensemble, mieux nous en vaudrons." dixit Jeanne d'Arc.
Quand on connaît les œuvres de Jeanne d'Arc, on n'idéalise effectivement plus beaucoup, Mais le rapport de Jeanne d'Arc est un rapport à une certaine idée de la France éternelle (cf. Péguy) mais peu conforme à la voie évangélique.

Je suis surpris de ces idées de violence légitime au nom de la foi. Et aussi que l'on y oppose systématiquement un confort derrière une bibliothèque. Il existe aussi l'expérience du désert, etc.

Anselme

52.Posté par Tchetnik le 16/11/2019 19:38 (depuis mobile)
Les pères du désert sont une réponse à certains enjeux spirituels, mais certainement pas à tous. Il ne faut pas en faire des réponses à des questions qui ne leur ont jamais été posées. La vie Chrétienne n''est simplement pas faite que d''esprit.
L''Homme est un être de chair et d''esprit dans un monde spirituel comme matériel. Et la vie Chrétienne embrasse ces deux aspects qui exigent des solutions différentes et peu exportables. Prière et combats ne sont pas opposés mais complémentaires.

53.Posté par Olga le 16/11/2019 22:27
@"Anselme". Je suis fort surprise que vous évoquiez là je ne sais quelle "violence au nom de la foi" : c'est plutôt hors sujet en ce qui concerne mes commentaires... Ce qui était "binaire" ne venait pas de moi, au contraire.

Vous savez, ce n'est pas moi qui est à l'origine de cette façon de préférer "Optino" à "Nevsky". Je suis critique à cet égard. Par ailleurs, il est évident qu'il n'y avait là, dans mon commentaire, aucun raisonnement spirituel au sens strict concernant Jeanne d'Arc : concernant tel ou autre "enseignement" (même si l'on ne peut que regretter que certains s'en prennent tant à sa personnalité).

En revanche, il est déjà arrivé que des chrétiens, des militaires en premier lieu mais pas uniquement, aient été dans l'obligation de défendre leur patrie. C'était aussi leur devoir. Dans certains cas, ils ont ainsi défendu la survie d'une culture, d'une civilisation, leur foi, défendu leurs frères chrétiens ou d'autres populations. Ce n'est pas de l'"idéalisme", pour la plupart, même si les idéaux qui ont guidés les meilleurs d'entre eux existent ; c'était leur devoir moral ; il s'agit là d'une réalité que certains ont vécu comme de simples soldats, d'autres, comme des bourreaux peut-être, et certains, pratiquement comme des justes, se repentant de toute violence meurtrière même si elle était, hélas, incontournable pour défendre leur pays.

Or, certains pourraient opposer, à leurs efforts et leurs sacrifices, un idéalisme désincarné, plutôt confortable. C'est un peu facile de "préférer" Optino aux durs exploits d'Alexandre Nevsky tant qu'on est pas moine, par exemple. En tout cas, les anciens d'Optino, entre autres, n'auraient pas hésité à donner leur bénédiction à un digne successeur d'Alexandre Nevsky. C'était peut-être encore plus évident à l'époque de saint Serge de Radonège (époque de la résistance à la Horde...).

Pour ce qui est de l'idéalisme, ce n'était pas tellement l'état d'esprit d'Alexandre de la Néva, à mon sens, tant qu'il exerçait des fonctions de chef d'État... plutôt une façon de rester chrétien, réaliste mais aussi défenseur de la Foi. Je ne pense pas qu'il fût idéaliste (non plus) quand il reçut l'habit monastique : il y avait là un impératif moral et une tradition spirituelle. Le récit de sa vie fait penser à autre chose, à mon sens, qu'à un type de personnalité "idéaliste".

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile