MARIAGE POUR TOUS: le dimanche 13 janvier 2013 à Paris
Parlons orthodoxie! Meiilleurs vœux pour 2013! Merci pour le message en X langues. Très sympa.

Sujet majeur pour notre société ! Il faut sauvegarder le mariage républicain . En France le mariage civil n'est pas qu'une simple formalité. Le mariage civil est obligatoire avant le mariage à l'église. Les opposants au mariage homosexuel et à l'adoption d'enfants sont invités à participer à la grande manifestation le dimanche 13 janvier 2013 à Paris. Consultez le SITE pour obtenir toutes les informations ou réponses à vos questions

Je suis une élue locale dans la région de Lyon engagée à défendre nos valeurs et notre code civil.
Une suggestion : engagez la discussion dans vos paroisses sur ce sujet fondamental.

Irène Basdereff
...................................
Plusieurs clercs orthodoxes et des sites paroissiaux ont lancé des appels au soutien de la manifestation nationale du 13 janvier à Paris contre le projet de loi "mariage pour tous".

C'est le cas du doyenné Saint-Jean-Cassien (diocèse serbe de France et d'Europe occidentale), déjà présent à la manifestation à Bordeaux du 8 décembre dernier, également du père Razvan Ionescu (Métropole roumaine, paroisse Sainte-Parascèse-et-Sainte-Geneviève à Paris), de la paroisse de la Sainte-Rencontre-et-Saint-Baudille à Nîmes, de la paroisse Saint-apôtre-André à Montpellier, du site Sagesse orthodoxe (paroisse Saint-Germain-et-Saint-Cloud à Louveciennes). SUITE Orthodoxie.com

Rédigé par Irène Basdereff le 4 Janvier 2013 à 10:57 | 26 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par BASDEREFF le 12/01/2013 07:51
J - 1

Je souhaite rappeler l'importance de notre engagement par rapport à la manifestation de dimanche.

Vous n'avez pas besoin d'autorisation pour aller manifester ! Nos prêtres n'ont pas à nous donner une autorisation pour manifester !!

Vous êtes libre de vous engager.

Pour certains cela sera une première. C'est une manifestation familiale. La météo est bonne ! Regardez le site sur internet lamanifpourtous. Vous trouverez les 3 départs de la manifestation à Paris.

Ce message s'adresse aussi bien au français qu'aux personnes ayant une autre nationalité.
En effet ce sujet de société concerne l'ensemble des résidents en France.

Je rappelle que je suggère des discussions autour de ce sujet dans les paroisses.
Il est important d'échanger entre nous.

Le gouvernement doit comprendre qu'il ne peut pas passer en force sur un sujet de cette importance.
Le code civil est la référence sur l'institution du mariage, de la famille.....


Pour les personnes qui habitent à Paris et qui ne peuvent pas manifester, soyez sympathique avec les manifestants et un peu de patience pour les embouteillages !!!

2.Posté par armelle le 13/01/2013 09:04 (depuis mobile)
Ce sujet n\'est pas que religieux et ne concerne en rien les eglises. Le bonheur est un droit auquel chaque etre humain a le droit!!! je n\'ai jamais lu dans les journaux des parents homosexuels maltraiter leurs enfants contrairement aux hetero!!!!!!!!

3.Posté par Tchetnik le 13/01/2013 18:11
Entre 340 000 et 800 000 manifestants au dernier comptage "officiel".

Bien lus que tous les homosexuels de France réunis.


4.Posté par Entre 340.000 et 800.000 manifestants contre le mariage homosexuel à Paris le 13/01/2013 18:40
Cette "Manif pour tous" constitue le plus important rassemblement à droite sur un sujet de société depuis celui pour la défense de l'école libre en 1984

Entre 340.000 manifestants, selon la police, et 800.000, selon les organisateurs, ont défilé dimanche à Paris contre le mariage homosexuel, une promesse de François Hollande.

Cette "Manif pour tous" constitue ainsi le plus important rassemblement à droite sur un sujet de société depuis celui pour la défense de l'école libre qui avait rassemblé au moins 850.000 personnes, de source policière, à Paris en 1984.

"Cela a valeur de test", a estimé le président de l'UMP Jean-François Copé : "Les Français ne savent pas que les conséquences premières de cette réforme seront de rayer d'un trait de plume dans le Code civil la référence au père et à la mère."

A titre de comparaison, 400.000 personnes étaient descendues dans la rue à Paris, et 900.000 dans le reste de la France, de source policière, pour protester contre la présence de Jean-Marie Le Pen, au second tour de la présidentielle en 2002.

Au Champ-de-Mars, point de ralliement des manifestants, le chiffre de 800.000 manifestants a été affiché sur les écrans géants. Juste avant le décompte, les porte-parole de "La Manif pour tous" ont lu une lettre à François Hollande lui demandant de "suspendre ce projet de loi qui divise les Français".

La "Manif pour tous" avait affirmé qu'une mobilisation "à partir de 200.000 à 300.000 personnes" constituerait un succès à ses yeux.

Sans annoncer de chiffres, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a déclaré sur Canal+ qu'"il y a sans doute moins de manifestants dans la rue que ne l'espéraient les organisateurs" ( à 8mn dans la vidéo ci-dessous)


5.Posté par Sacha le 14/01/2013 00:03
En ce jour très particulier, je prie pour toutes les personnes homosexuelles qui sont persécutées dans le monde en raison de leur orientation sexuelle. Je prie aussi pour tous ces jeunes, embarqués par leurs parents dans cette manifestation du 13 janvier, qui découvriront un jour qu'ils sont attirés par les personnes du même sexe. Afin qu'ils ne désespèrent pas, qu'ils ne perdent pas foi en notre Dieu et qu'ils repoussent loin d'eux la tentation du suicide. Je prie enfin pour tous ces gens qui, animés de bonnes intentions ou non, ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent faire autour d'eux.
Seigneur Jésus Christ, Notre Sauveur et Notre Dieu, en qui nous mettons toute notre espérance, par les prière de Ta Mère toute pure et bénie à jamais, prend pitié de nous pécheurs.

6.Posté par Marie Genko le 14/01/2013 08:12
Sacha et Armelle,

Si vous étiez mes enfants je vous parlerais ainsi:

Priez pour que le Seigneur vous éclaire car moi, votre mère, je pleure sur votre aveuglement!
Je pleure d'angoisse pour le Salut de votre corps et celui de votre âme!

Ce n'est pas en vain qu'il est écrit :
"Tu ne forniqueras pas!"

La fornication est un péché, le péché de tous ceux qui s'unissent charnellement en dehors des liens sacro saint du mariage entre un homme et une femme!

Croyez-vous vraiment que l'attirance physique suffit à valider une union charnelle?

Si Notre Seigneur et Notre Dieu nous l'interdit, ce n'est que pour nous protéger contre nous-mêmes!
Nous protéger contre cette ignorance des séductions de Satan qui oeuvre pour nous perdre et dans ce monde et dans l'autre!

Ayez pitié de vous-mêmes et ne vous laissez pas déduire, je vous en supplie par tout l'amour que j'ai pour vous!

Que le Seigneur, qui vous aime, vous protège Marie

7.Posté par Daniel FABRE le 14/01/2013 08:39
très chère Armelle, il ne faut honnêtement comparer que ce qui est comparable, le pourcentage d'homosexuels parents d'enfants est absolument insignifiant par rapport à des siècles d'existence de parents hétérosexuels c'est réellement tricher que compter ainsi ....ne vous inquiétez malheureusement pas, l'homme est homme qu'il soit homo ou hétéro, les mêmes passions, travers et péchés se retrouvent chez tous deux................

8.Posté par Nicodème le 14/01/2013 10:35
Eh bien , je ne savais pas qu'il y avait tant d'homos militants ds le monde orthodoxe . Mais chez les ktos , c'est pareil . Je dirais moi , qu'il n'y a pas d'homosexuels . Il y a des personnes qui s'adonnent à des actes de nature homosexuelles . D'une façon accidentelle ou habituelle . Ce n'est pas du tout la même chose . Ce mensonge sans cesse réitéré vise à faire croire que l'homosexualité serait une donnée intrinsèque de notre personne , comme d'être grand , ou petit , ou brun , ou blond , etc...Non !! la tendance homosexuelle est une déviation du psychisme et de l'affectivité . Elle a en général une origine accidentelle . Abus sexuels ds l'enfance ou l'adolescence . Chez les femmes , inceste , viol , et , d'une façon générale , mauvaises expériences répétées . Vu l'éducation sexuelle absolument nulle des garçons , hélas ... Mauvaise image ou absence du père . Tout cela n'arrive pas par hasard . Mais dans la plupart des cas , la déviation est guérissable . Le mensonge de la propagande du système est de faire croire que c'est normal , alors que c'est une pathologie . Sur le plan moral , les religions monothéïstes , toutes sans exceptions condamnent ce comportement . Lorsqu'on se considère chrétien , et , a fortiori ortho , et qu'on est tombé dans cette déviation , on ne doit pas la revendiquer comme juste , comme il vient d'être fait ici , on doit s'en repentir , ou désirer , au moins , s'en repentir , et chercher à en sortir avec une aide spirituelle , psychologique et affective .

Pour info , je prends copie de ce message , et s'il est censuré , je l'enverrai à toutes la hiérarchie ortho de notre pays , avec motivation .

9.Posté par Tchetnik le 14/01/2013 10:51
@Sacha

Vous pouvez (et surtout) prier pour les 105 000 Chrétiens qui chaque année meurent d'avoir lu la Bible, car le Christianisme est bien plus persécuté que l'homosexualité, en plus d'avoir été créatrice de civilisation, ce que l'homosexualité ne peut revendiquer.

Vous pouvez aussi prier pour que tous ces enfants qui sont embrigadés dan le système doctrinaire républicaine et son organisme de propagande qu'est l'Éducation(sic) Nationale(resic) puissent un jour avoir la lucidité de se sortir de cette idéologie mortifère et deshumanisante et découvrir la Vérité qui rend digne et libre.

10.Posté par Sacha le 14/01/2013 11:53
Rassurez-vous, je prie pour tout le monde et la situation précaire des chrétiens dans le monde me préoccupe tout autant ! Pour ce qui est de l'école républicaine je vous laisse libre de vos propos mais je ne les partage pas.

11.Posté par Nicodème, vous pouvez disposer de votre dernier commentaire à votre guise. P.O. le 14/01/2013 13:27
A sacha , ...............................................................................................
Pour le modo , même chose . Je garde copie de tous mes messages , et , en cas de censure , les enverrai à toute la hiérarchie ortho , notamment Moscou .

12.Posté par Daniel le 14/01/2013 16:55
J'étais à la manifestation, arrivé à 13h à Place d'Italie et vers 19h au Champs de Mars avec au moins 2h30 à piétiner à Place d'Italie tant il y avait de monde... Au vu de cela, les 800 000 me semblent plus proches de la réalité....

Pour Sacha et d'autres, il faut rappeler que la nature humaine suite à la chute est une nature altérée et qui n'a plus sa pureté originelle. De ce fait, même des inclinations qui peuvent sembler naturelles sont en fait mauvaise. Tout attirance innée n'est pas forcément bonne car innée, vu qu'elle peut être le fruit de la nature déchue. Ainsi, les cleptomanes sont instinctivement attirés par le vol, ce qui ne rend pas leur comportement juste pour autant... L'église sait faire cette part de différence et de ce fait incite tout un chacun à lutter contre ces tendances issues de la nature déchues, contre ces passions, qui ne sont pas que sexuelles, et qui, si elles sont sexuelles, ne concernent pas que l'homosexualité...

13.Posté par L'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, venu saluer les manifestants sans défiler le 14/01/2013 21:31
La manifestation séparée de l'Institut Civitas, proche des catholiques intégristes, s'est déroulée sous étroite surveillance policière. Les manifestants, brandissant croix et photos de Benoît XVI, ont défilé en chantant des prières.

L'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, venu saluer les manifestants sans défiler, a exprimé son "soutien" aux organisateurs pour "que les Français puissent dire ce qu'ils pensent vraiment" du mariage homosexuel.

L'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, qui avait défrayé la chronique en affirmant que le mariage homosexuel risquait d'ouvrir la voie à la polygamie et à l'inceste, a lui manifesté.
La communauté musulmane était présente en fin de cortèges.

14.Posté par Vladimir le 04/02/2013 12:27
Orthodoxie.com a interrogé (lien) le père Marc-Antoine Costa de Beauregard sur son dernier ouvrage, préfacé par le métropolite Joseph (Pop), "Regard chrétien sur l'homosexualité" (éditions de l'Oeuvre, 2013).

15.Posté par Sacha le 04/02/2013 14:11
Oui, c'est un peu une obsession chez lui. Dans cette vidéo il est beaucoup plus posé que dans une conférence fleuve, donnée dans l'église des Trois Saints Archanges, devant les jeunes de Nepsis, où il liait implicitement homosexualité et pédophilie en répondant à une question lui demandant si un homosexuel pouvait devenir parrain. Il qualifiait aussi de "martyres" les maires qui, demain, refuseront d'appliquer la loi, s'offusquait que Bertrand Delanoë ne cache pas ses préférences sexuelles, s'inquiétait qu'un homosexuel au sein d'une paroisse puisse être tenté de faire du "recrutement", prophétisait des catastrophes naturelles, etc.
On doit toujours pouvoir écouter cette conférence anxiogène en ligne.

16.Posté par Andreea: Je veux me marier à l'Eglise sans passer par le mariage civil le 04/02/2013 17:06
Bonjour! Je suis orthodoxe et j'habite avec mon conjoint, un catholique. Je veux me marier à l'Eglise sans passer par le mariage civil. Ou sinon faire une petite cérémonie pour les couples, à l'eglise. Est ce que c'est possible? Ou je dois aller? Merci

17.Posté par Daniel le 04/02/2013 18:52
@ Sacha

Je pense que les pasteurs doivent répondre et s'attacher aussi au péché de notre temps... La civilisation moderne en Europe du moins, présente l'homosexualité comme une chose acceptable et une véritable propagande est diffusée en ce sens. Afin de préserver le troupeau de la chute, il est bienvenue de rappeler et répéter qu'il s'agit d'un péché. Reste à trouver les bons mots.

J'aurais toutefois voulu aussi que l'église orthodoxe se prononçât de façon aussi claire et nette contre la fornication hétérosexuelle sur laquelle on ferme les yeux dans les paroisses, et pour laquelle on a de facto capitulé devant l'idéologie ambiante, du moins en occident.

18.Posté par Daniel FABRE le 04/02/2013 20:18
impossible pour loi française....pour l'instant

19.Posté par Sacha le 04/02/2013 21:22
En France, si vous voulez vous marier, le mariage civil est une première étape obligatoire. Pour le mariage religieux il faut voir ça avec le prêtre de votre paroisse.

Ce lien pourra vous intéresser dans le cas qui vous concerne :
http://www.affmic.org/actu/wp-content/uploads/recommandations-mariages-catholique-orthodoxe.pdf

"L'Église orthodoxe demande que le mariage soit célébré par un prêtre orthodoxe, autrement le conjoint orthodoxe se trouverait dans une situation anormale vis-à-vis de son Église.
L'Église catholique de son côté demande que le mariage ait lieu en son sein elle reconnaît toutefois la validité du mariage d'un catholique célébré dans l'Église orthodoxe. De toute façon le conjoint catholique doit s'adresser à son évêque par l'intermédiaire du prêtre qui s'occupe de son mariage. Si des raisons valables militent en faveur d'une célébration non à l'Église catholique mais à l'Église orthodoxe, l'évêque est habilité à en donner l'autorisation. Cette autorisation est requise pour que cette célébration soit conforme à l'esprit et aux dispositions de l'Église (licéité du mariage)."

Ce lien pourra vous intéresser dans le cas qui vous concerne :

20.Posté par Vladimir le 05/02/2013 20:30
Je voudrais signaler qu'il existe dans l'Eglise russe un rite de bénédiction nuptiale spécial pour les couples qui "régularisent" une relation hors mariage ...

Pour ce qui concerne les mariages mixtes, Mgr Hilarion de Volokolamsk a résumé la situation comme suit:
"L’Église russe accepte que « la sanctification, par le mariage ecclésiastique, des noces de chrétiens orthodoxes avec des chrétiens hétérodoxes, peut avoir lieu dans le cas où le côté non orthodoxe reconnaît la signification de la bénédiction de l’Église orthodoxe »…."(lien) et la seconde conférence préconciliaire (Chambésy, 1982) a conclu la question:
« […] La décision est prise, pour :
a) Empêcher le mariage des orthodoxes avec les hétérodoxes selon l’acribie canonique, mais cependant le bénir par condescendance et humanité sous la condition définie que les enfants de ce mariage soient baptisés et éduqués dans l’Église orthodoxe. Les Églises orthodoxes locales autocéphales peuvent prendre leurs décisions, relativement à l’application de l’économie, dans des cas individuels, en fonction de leurs besoins pastoraux particuliers.
b) Le mariage entre orthodoxes et fidèles des autres religions ou des non-croyants est absolument interdit selon l’acribie canonique. Mais en cas de tels mariages, les Églises orthodoxes locales autocéphales peuvent néanmoins appliquer l’économie pastorale au conjoint orthodoxe, en fonction de leurs besoins pastoraux particuliers » (ibid.).

Du point de vue légal en France, deux personnes sont libres de contracter un mariage religieux, à condition qu’elles se soient auparavant unies devant l’officier d’état civil; " Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende" (article 433-21 du Code pénal). Le mariage religieux n'étant pas reconnu il n'ouvre aucun droit ni obligation légaux aux époux contrairement au mariage civil.

21.Posté par Daniel le 06/02/2013 00:28
@ Vladimir (message 20)

Vous dites : "Je voudrais signaler qu'il existe dans l'Eglise russe un rite de bénédiction nuptiale spécial pour les couples qui "régularisent" une relation hors mariage ..."

Où peut-on trouver le texte de cet office? Saint Jean Chrysosotome dit en effet que le couronnement doit être réservé aux vierges, car c'est un signe de victoire sur les passions, mais je n'ai trouvé dans aucun livre ou ailleurs sur internet le texte de ce rite. Il n'est même pas mentionné. Est-il propre à certaines églises en particulier?

22.Posté par Vladimir le 06/02/2013 12:12
Je ne retrouve plus la référence à ce rite, qui semble très peu utilisé actuellement puisque la plupart des couples se marient religieusement en Russie longtemps après leur union civile, que l'Eglise reconnait comme circonstance atténuante aux péchés d'adultère et fornication. Dans mon souvenir le rite avait lieu sans couronnes, comme pour les remariages...

J'ai trouvé une référence à la règle 26 de Saint Basile le Grand disant que quand ceux qui vivent en concubinage (qu'il considère dans le péché) décident de se marier religieusement, il faut l'autoriser "pour éviter le pire" mais en imposant une épitimie (nombreuses références en russe dont http://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9A%D0%BE%D0%BD%D0%BA%D1%83%D0%B1%D0%B8%D0%BD%D0%B0).

23.Posté par Pour une consultation du Peuple le 06/02/2013 13:57
Bonjour,

Je ne sais pas si vous le saviez, mais une pétition existe !

Cette pétition a pour but de saisir le CESE, il est nécessaire d'avoir 500 000 signataires pour que ça aboutisse. D'après les derniers comptages, il y en a environ 280 000.
Source : http://www.philippebrillault.fr/index.php/hier-soir-200-000-ce-soir-280-000/

La date initiale de clôture était établie au 5 Février, afin de réussir cette mobilisation qui serait une première, a été repoussée au 12 Février.

Ceux qui sont intéressés, voici la marche à suivre :

- Imprimer la pétition : http://www.lamanifpourtous.fr/mediatheque/petition_citoyenne.pdf
- Remplir scrupuleusement la pétition
- Être français ou étranger en situation régulière en France
- Mentionner le lieu de signature, date de signature et signature
- Avoir 18 ans et plus.

Envoyer ensuite par voie postale au 15 rue Pottier – 78 150 LE CHESNAY ou la déposer à l'adresse.

La manifestation fut un succès, cette seconde mobilisation doit l'être aussi.
N'hésitez pas à faire partager cela à votre entourage, chaque signature compte ! C'est important.

Date limite 12 Février !!

24.Posté par En cas de légalisation du mariage homosexuel, affirme le président de la Douma le 08/02/2013 11:48
Sergueï Narychkine, président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, a affirmé que la Russie pourrait réviser son accord bilatéral avec la France concernant l’adoption si le mariage homosexuel était effectivement légalisé dans ce pays.

25.Posté par Procès-verbaux en série pour le port du sweat-shirt de la Manif pour tous le 15/04/2013 16:18
Une douzaine de personnes ont été verbalisées le lundi de Pâques au jardin du Luxembourg. Leur délit ? Porter un sweat-shirt avec le symbole de la Manif pour tous. La qualification varie selon les procès-verbaux…
La mésaventure de Franck Talleu, le 1er avril au jardin du Luxembourg, n'était ni une farce ni un cas isolé. Verbalisé pour avoir porté un sweat-shirt dont le dessin figurait un père et une mère tenant leurs deux enfants par la main, ce père de famille nombreuse, venu pique-niquer et cacher les œufs de Pâques, a été emmené au poste par deux gardiens assermentés. Après un interrogatoire d'une heure, il a reçu une amende cas n° A. D'abord pour «port d'une tenue contraire aux bonnes mœurs», requalifié ensuite en «organisation d'une manifestation ludique dans le jardin du Luxembourg sans autorisation spéciale». Il attend maintenant d'être convoqué par le tribunal de police. L'objet du scandale -le sweat-shirt- pourtant sans slogan «pouvait choquer», s'est-il entendu répondre par les autorités qui ont reconnu le dessin symbolique de la Manif pour tous. Mi-amusé mi-médusé, il craint pour l'avenir des familles: «Si le seul dessin d'une famille sur un tee-shirt est contraire aux bonnes mœurs, quid d'un couple dans la rue qui se baladera demain par la main avec ses enfants? Il se fera verbaliser?»
«Un mal fou à qualifier le délit sur le procès-verbal»

Franck Talleu aurait pu faire l'objet d'un excès de zèle des autorités, surtout un 1er avril. Mais une douzaine de personnes ont été verbalisées ce jour-là pour les mêmes raisons. Christophe, un jeune chef d'entreprise, a été interpellé par trois agents alors qu'il venait de commencer un jogging. Même délit, même PV. Hors de question pour lui de retirer le vêtement provoquant ou de le recouvrir, comme les hommes en képi lui en ont intimé l'ordre. «Pensant être victime d'une erreur, voire d'un mauvais poisson d'avril, je les ai écoutés calmement et accepté de les suivre, encadré et fermement tenu par le bras tel un voleur, raconte-t-il. Ils m'ont enfermé dans un local aux vitres teintées, m'ont demandé mes papiers d'identité et m'ont fouillé.» Une heure plus tard, après avoir eu «un mal fou à qualifier le délit sur le procès-verbal», les agents ont dépêché une voiture de police afin de conduire le jeune homme au commissariat du VIe arrondissement pour une vérification d'identité. Une heure de plus à tenter de comprendre si c'est du lard ou du cochon, à guetter les caméras cachées d'une télévision en panne d'inspiration pour la farce du jour. «Ubuesque, juge-t-il. J'aurais eu un tee-shirt à l'effigie d'un dictateur, j'aurais eu moins de problèmes! J'ai été traité comme si j'étais un danger public, capable de violence. C'était ridicule et disproportionné.» Comme Franck Talleu, le contrevenant insensé a contesté son amende dans la case dédiée à cet effet. Et attend sa convocation.
«La liberté d'expression, c'est un concept»

Marie-Capucine, 19 ans, a elle eu droit à une autre qualification sur son amende: «Gêne à la tranquillité des promeneurs par affichage ostentatoire d'éléments relatifs à une manifestation interdite.» C'est surtout la mine de l'étudiante qui en reste interdite, aujourd'hui encore. «J'avais juste retiré mon manteau pour faire le tour du jardin en courant», s'étonne-t-elle. Frédéric, un contrôleur de gestion également verbalisé le week-end de Pâques, va pour sa part contacter son avocat. Contrairement aux autres, il a eu un mot partisan, en plus du port du sweat-shirt: «Hollande, ta loi on n'en veut pas!» Amende. «Gêne à la tranquillité par cris et vociférations.» «Les policiers m'ont dit que si j'avais dit “Hollande ta loi va passer!”, je n'aurais eu aucun problème», s'indigne-t-il, non sans en rire. «La liberté d'expression, c'est un concept», dit un de ses amis.

Le texte de loi sur le mariage pour tous étant en plein débat au Sénat, situé dans les jardins du Luxembourg, les autorités «craignent des débordements», justifie un fonctionnaire des lieux. Elles ne pourraient faire le distinguo entre les manifestants qui improvisent des pique-niques et les électrons libres qui portent le sweat-shirt par soutien moral. Et verbaliseraient systématiquement. David, qui est à l'origine de «Camping pour tous», des regroupements indépendants du mouvement la Manif pour tous, où l'on discute en grignotant, croit savoir que la vague de verbalisations vient d'instructions de la part des questeurs du Sénat. «Cela porterait atteinte à la neutralité du Sénat», dit-il en rapportant «l'argument» qui lui a été communiqué. Lundi, en fin de matinée, les quelques «campeurs» réunis dans les jardins du Luxembourg avaient reçu la visite de la directrice de la sécurité du Sénat. «Elle leur a dit que le sweat-shirt était interdit aujourd'hui sous peine d'expulsion, en tout cas si elle voyait le logo en entier», témoigne David. Leurs mésaventures sont largement détaillées sur les réseaux sociaux. Photos de PV et enregistrements sonores à l'appui.

26.Posté par Manifestation monstre contre le "mariage pour tous" en Italie le 31/01/2016 21:12
Manifestation monstre contre le "mariage pour tous" en Italie
30.01.2016 par Jacques Berset

Des centaines de milliers de personnes venues de toute l’Italie se sont rassemblées samedi 30 janvier 2016 à Rome, au Cirque Maxime, pour manifester contre le “mariage pour tous” dans ce lieu historique et symbolique de la capitale italienne.

Ce grand rassemblement d’opposition au projet de loi sur les unions civiles pour les couples de même sexe et qui permettra l’adoption pour ces mêmes couples des enfants du conjoint, avait été appelé par divers milieux, notamment catholiques, à l’occasion du “Family Day”
.
L’Eglise invite à manifester

Le 25 janvier, le cardinal Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne, avait prononcé un discours à l’occasion d’une réunion du Conseil épiscopal permanent, dans lequel il réaffirmait que les enfants n’étaient pas un droit. La mobilisation de samedi avait lieu deux jours après le début de l’examen du texte au Sénat.

Parmi les manifestants, on notait la présence de nombreux laïcs catholiques, des représentants des diocèses, des associations familiales catholiques, des mouvements d’Eglise très présents dans la Péninsule, ainsi que des religieuses, des religieux, des prêtres et des politiciens de l’opposition.

“Nous défendons nos enfants”

Porte-parole du Comité “Nous défendons nos enfants”, Massimo Gandolfini a affirmé au micro, sur la scène du Cirque Maxime, qu’il ne voulait marginaliser personne, ne mettre personne dans un ghetto, ne manquer de respect à personne, “mais dire clairement que le tissu de la nation, ce sont ces familles, et ces familles doivent être soutenues”.

Soulignant que “nous sommes tous nés d’un homme et d’une femme”, il a souligné que “cela signifie une société naturelle; les autres formes de soi-disant familles vont briser au plus profond la structure même de l’Homme”.
L’Italie est “un phare de civilisation”

Simone Pillon, du comité organisateur de la manifestation, a exigé que le projet de loi soit retiré. Le signal fort venant de cette place est qu'”un enfant doit grandir avec sa maman et son papa, rien de plus!”, a-t-il lancé. Il a déclaré refuser non seulement l’adoption d’un enfant d’un des membres du couple homosexuel, mais a également rejeté toute idée d’union homosexuelle, affirmant qu’en ce moment, l’Italie est “un phare de civilisation”.

L’Italie est le dernier grand pays européen à ne pas avoir légiféré sur l’union civile des couples homosexuels. Le président du Conseil Matteo Renzi avait promis que la loi serait adoptée avant la fin de l’année dernière, mais il s’est heurté à une résistance bien plus forte au sein de sa coalition gouvernementale que pour les autres réformes qu’il a entreprises. Matteo Renzi affirme vouloir passer outre l’opposition de nombreux catholiques italiens, même si 36 parlementaires de sa formation politique, le Parti démocrate, lui demandent de faire machine arrière sur la question de l’adoption de l’enfant d’un conjoint, en cas d’union homosexuelle.
Les manifestants espèrent faire reculer le “mariage pour tous”

Le texte a été présenté la semaine dernière au Parlement et devrait faire l’objet d’un vote en février, mais le gouvernement est lui-même profondément divisé sur cette question. Les adversaires du “mariage pour tous” espèrent donc le faire reculer, comme cela a été le cas à plusieurs reprises par le passé.

Ce rassemblement faisait suite à celui des partisans de la loi sur “l’union civile”, qui avaient manifesté la semaine précédente. Plusieurs responsables gouvernementaux, dont le ministre de l’Intérieur Angelino Alfano, membre du Nouveau Centre droit, partenaire minoritaire de la coalition, ont participé à la manifestation de samedi. Le pape François lui-même avait récemment rappelé que la famille traditionnelle est “la famille que souhaite Dieu”. (cath.ch-apic/radvat/com/be)

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile