Macaire, chef de l’autoproclamée « Église orthodoxe autocéphale ukrainienne » regrette d’avoir cédé l’église Saint-André à Constantinople
Macaire Malétitch, leader de l’autoproclamée « Église orthodoxe autocéphale ukrainienne » (ÉOAU) regrette d’avoir accepté de céder au patriarcat de Constantinople l’église Saint-André de Kiev et n’a pas l’intention d’être à l’avenir aussi conciliant.

Dans une interview à la chaîne « Espresso TV », Macaire a relevé que, dans la cession de l’église Saint-André, il a été plus conséquent que le président Piotr Poroshenko qui avait d’abord déclaré que les églises sont propriété de l’État et ne peuvent donc être cédées à personne.

« J’ai dit que j’étais personnellement d’accord, mais que je devais réunir un synode épiscopal puisque la décision ne m’appartient pas. Nous cèderons, mais vous devez nous donner quelque chose en échange. Il y a l’église Saint-Cyrille, il y a le territoire de la Laure, il y a l’église du Sauveur de Berestovo — au choix.

Mais, au cours de son interview à ZIK, le président a déclaré qu’il avait promis à Philarète et à Macaire de leur donner quelque chose, mais comme ce sera une église unie, on pourra y échapper. Mais il faut être conséquent. On peut me rouler une fois, ou deux, mais pas plus, » a déclaré le chef l’Église dite autocéphale. Et il s’est ému que les églises « moscovites » (c’est-à-dire de l’Église orthodoxe ukrainienne – patriarcat de Moscou) ne seront pas cédées, alors que la seule cathédrale de l’Église orthodoxe autocéphale ukrainienne peut, elle, « être cédée. (…) Il y a une injustice », a-t-il ajouté.

L’ÉOAU est l’une des trois organisations religieuses (avec l’ÉOU-PM et le prétendu « patriarcat de Kiev ») dont les représentants, selon Constantinople, doivent participer au concile d’unification. À ce propos, Macaire a fait part de ses doutes quant au succès de ce processus, car ne sont toujours pas définis ni l’appellation, ni les statuts ni le modèle de cette nouvelle Église.

« On veut unir tout le monde en grande pompe et au grand jour. Que Dieu veuille qu’il en soit ainsi, mais j’en doute fort. » Et Macaire ajoute que ni lui, ni ses évêques, ni ses prêtres ne sont disposés à participer à un concile d’unification. « J’ai dit aux deux exarques (nommés par Constantinople – ndt) que pour un accord il faut au moins deux semaines, ils m’ont répondu que ce serait trop long. Mais comment faire s’il n’y a ni statuts ni dénomination. D’accord, je réuni mes prêtres et diacres, et je leur dis quoi ? »

La seule issue dans cette situation est, selon lui, que le patriarche Bartholomée s’implique personnellement en désignant le primat de cette Église locale ukrainienne, qu’il lui remette le tomos et alors s’uniront à lui tous ceux « qui le souhaitent ».

Il y a quelque temps, le président Piotr Poroshenko avait déclaré que la cession de l’usufruit de l’église Saint-André de Kiev au patriarcat de Constantinople pour sa représentation en Ukraine accélèrerait l’octroi du tomos d’autocéphalie de l’Église orthodoxe en Ukraine.

Moscou, 22 octobre 2018. INTERFAX Глава УАПЦ МАКАРИЙ пожалел, что согласился на передачу Константинополю Андреевской церкви Traduction pour PO
[

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Octobre 2018 à 13:04 | 6 commentaires | Permalien