Madame Svetlana Medvedev, l’épouse du Président de la fédération de Russie, s’est rendue aujourd’hui dans l’église-cathédrale des Trois Saints Docteurs à Paris. La première dame de Russie y a été accueillie par l’archevêque de Chersonèse (Patriarcat de Moscou) Mgr Innocent ainsi que par de nombreux paroissiens. Svetlana Medvedev a offert à Mgr Innocent une croix d’autel. Elle a reçu en cadeau plusieurs albums décrivant les lieux saints orthodoxes en France ainsi que l’iconographie de la paroisse. L’église des Trois saints Docteurs avait été fondée il y a près de 85 ans dans le local d’un garage.

Puis une église a été édifiée en ce lieu grâce aux efforts des paroissiens. Il faut citer parmi les membres fondateurs de cette paroisse le penseur orthodoxe Nicolas Berdiaev, le théologien Vladimir Lossky, l’iconographe Léonid Ouspensky. Ce sont eux qui ont été les initiateurs de la collecte de fonds qui a permis d’acquérir chez un antiquaire une copie datant du XVIII siècle de la célèbre icône de la Vierge d’Ivérie conservée dans une chapelle du Kremlin.

Interfax, le 2 mars

Rédigé par l'équipe rédaction le 2 Mars 2010 à 16:38 | 0 commentaire | Permalien