Voici un article de Basile de Tiesenhausen, membre du conseil paroissial de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, publié avec l'aimable autorisation de son auteur:

Le 6 avril dernier au soir la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris se souvenait de deux grands serviteurs de notre Église:

- Son Éminence l’archevêque Georges (Wagner) qui nous avait quittés ce jour il y a déjà 16 ans;

- le lecteur et intendant de la cathédrale, Sergueï Serguéevitch Kourdukoff qui lui s’était éteint il y a seulement un an.

Le recteur de la cathédrale l’archiprêtre Anatole a célébré, seul, ce jour une panikhyde solennelle, chantée par un grand chœur et suivie avec ferveur par une assistance émue. Parmi les présents il y avait bien sûr la famille de Sergueï Serguéevitch, avec son frère venu spécialement de Nice, sa veuve Isabelle qui continue de servir la cathédrale, une grande partie du conseil paroissial de la Cathédrale et tous ceux connus ou moins connus qui avaient tenus à marquer cet anniversaire et prier pour le repos des âmes de ces orthodoxes éminents chacun dans son domaine.

L’archevêque Georges avait été l’évêque dirigeant de notre archevêché et le recteur de notre cathédrale pendant une période difficile. Il était un hiérarque subtil, d’une grande intelligence et d’une grande culture. Mgr Georges su s’entourer de collaborateurs de grande qualité comme André Dimitriévitch Schmemann (récemment décédé) et Sergueï Serguéevitch Obolensky présent à la panikhide. Il laissa un souvenir remarquable dans bien des domaines.

Le lecteur Serge Kourdukoff avait consacré sa vie à la cathédrale où il était devenu indispensable et irremplaçable. Cela tant pour les services religieux dans lesquels il assistait fidèlement le clergé que dans sa fonction d’intendant dans laquelle il était devenu le bras droit du Marguiller de la cathédrale. Ainsi au cours de la dernière restauration de la cathédrale il était quasiment devenu l’un des conseillers des restaurateurs.

Toujours présent, au courant de tout, serviable, efficace, plein d’humour et souriant Serguéï Serguéevitch à marqué la cathédrale .

Mgr Georges, Serguéï Serguéevitch, vous nous manquez.

Vetchnaïa pamiat.

8 avril 2009

Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Avril 2009 à 14:32 | 2 commentaires | Permalien