Des spéculations, des excès et des mensonges purs et simples dans un entretien avec le Patriarche de Constantinople.

Il y a quelques jours, le patriarche Bartholomée de Constantinople a accordé une interview à l'agence de presse bulgare BGNES, qui a été publiée en Ukraine sous sa forme la plus complète par Glavcom).

Dans cette interview plutôt compacte, il y a tellement de mensonges qu'il est temps de poser une question : pourquoi Sa Sainteté s'exposerait-il si ouvertement comme s'il mentait comme si, pour parler franchement, il mentait comme un arracheur de dents?

Gardons le silence sur le commandement de Dieu "ne portez pas de faux témoignage". Mais après tout, les gens modernes sont très instruits : ils peuvent ouvrir l'Internet et tout vérifier en une fraction de seconde... Pourquoi le patriarche se déshonorerait-il autant ? Peut-être qu'il est acculé dans un coin ? Ou bien ouvre-t-il plutôt la "fenêtre d’Overton" [1]?

Le titre même de l'interview (dans la version de Glavcom) montre clairement le contraire : "La présence du Patriarcat de Moscou nuit aux intérêts de la nation ukrainienne".

Le chef de Phanar a oublié de préciser : est-ce la présence du Patriarcat de Moscou en Ukraine ou dans le monde en général ? Le patriarche Bartholomée sait avec certitude que le Patriarcat de Moscou au sens institutionnel du terme n'est pas du tout présent en Ukraine. Sur le territoire de l'Ukraine, il n'y a pas un seul organe du Patriarcat de Moscou, pas un seul évêque de Moscou, pas une seule institution synodale, ni même un bureau de représentation.

Ceci est attesté par les documents statutaires de l'UOC [Ukrainian Orthodox Church/ Canonique] et de la ROC [Russian Orthodox Church]. Voici ce que le Statut de l'UOC dit de son statut :

"L'Église orthodoxe ukrainienne est indépendante et autonome dans son administration et sa structure. 2. Les organes suprêmes de l'autorité ecclésiastique et de l'administration de l'Église orthodoxe ukrainienne sont le Conseil de l'Église orthodoxe ukrainienne, le Conseil des évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne et le Saint Synode de l'Église orthodoxe ukrainienne, dirigé par le métropolite de Kiev et par l'ensemble du pays. 3. L'Église orthodoxe ukrainienne est en communion avec les autres Églises orthodoxes locales par l'intermédiaire de l'Église orthodoxe russe."

Des dispositions similaires figurent dans le Statut de l'Église orthodoxe russe :
"L'Église orthodoxe ukrainienne est autonome et jouit d'une large autonomie. 2. L'Église orthodoxe ukrainienne a obtenu l'indépendance et l'autonomie de gestion conformément à la définition du Conseil épiscopal de l'Église orthodoxe russe, du 25 au 27 octobre 1990 "Sur l'Église orthodoxe ukrainienne". 3. Dans sa vie et ses activités, l'Église orthodoxe ukrainienne est guidée par la définition du Conseil épiscopal de l'Église orthodoxe russe de 1990 "Sur l'Église orthodoxe ukrainienne", la lettre du Patriarche de Moscou et de toute la Russie de 1990 et le Statut de l'Église orthodoxe ukrainienne, qui est approuvé par son Primat et approuvé par le Patriarche de Moscou et toute la Rus’. 4. Les organes de l'autorité ecclésiastique et de l'administration de l'Église orthodoxe ukrainienne sont son Concile et son Synode, dirigé par son Primat, portant le titre de "Sa Béatitude Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine." Le centre administratif de l'Église orthodoxe ukrainienne est situé à Kiev."

Pas un seul évêque russe, pas même le Patriarche n'est membre des organes directeurs de l'UOC et n'est impliqué dans ses décisions. Au contraire, les évêques ukrainiens sont membres des organes directeurs suprêmes de l'Église orthodoxe russe : Les Conciles locaux et épiscopaux, le Synode et le Concile suprême de l'Église. Il est donc correct de ne pas parler de la présence du Patriarcat de Moscou en Ukraine, mais de la présence de l'Église orthodoxe ukrainienne en Russie.

"La présence du Patriarcat de Moscou nuit aux intérêts de la nation ukrainienne."
Patriarche Bartholomée de Constantinople

Certes, le territoire de l'Ukraine est inclus dans le territoire canonique de l'Église orthodoxe russe. "La juridiction de l'Église orthodoxe russe s'étend aux personnes orthodoxes résidant sur le territoire canonique de l'Église orthodoxe russe : dans la Fédération de Russie, en Ukraine, au Bélarus, en République de Moldova, en République d'Azerbaïdjan, en République du Kazakhstan, en République populaire de Chine, en République kirghize, en République de Lettonie, en République de Lituanie, en Mongolie, en République du Tadjikistan, au Turkménistan, en Ouzbékistan, au Japon, ainsi que dans les autres États chrétiens auxquels elle est volontairement affiliée " (Chapitre 1, par. 3 du Statut du COR).

Pourtant, il n'y a pas de présence des structures du Patriarcat de Moscou en Ukraine, si c'est ce dont parle le Patriarche Bartholomée. C'est vrai, à une exception près.

En Ukraine il y a une stavropégie du Patriarche de Moscou - le couvent de la Sainte Trinité de Korets. Pourquoi ce monastère de l'Ukraine occidentale, assez petit et peu connu à l'échelle de l'Eglise Orthodoxe Russe, s'est-il retrouvé sous le contrôle direct du Patriarche de Moscou ? Le nom de cette raison est Philarète Denisenko, qui, étant le métropolite de Kiev en 1984, afin de plaire aux autorités communistes, décida de fermer cet ancien monastère.

L’higoumène du monastère Natalia (Iltchouk) dût se rendre à Moscou pour traduire en justice le métropolite de Kiev, qui ferma les monastères non pas dans les années 30, sous Staline, et non dans les années 60, sous Khrouchtchev, mais en 1984, lorsque la "perestroïka" et la libéralisation de la vie sociale se profilaient à l'horizon. C'est alors sur ordre du Patriarche Pimène de Moscou que la seule stavropégie patriarcale est apparue en Ukraine.

Si le Patriarche de Constantinople utilise le terme " présence du Patriarcat de Moscou en Ukraine " dans le sens où l'Eglise orthodoxe ukrainienne est présente en Ukraine, alors il s'agit d'une folie : les intérêts de la nation ukrainienne sont lésés par le fait que l'Ukraine a une Eglise orthodoxe ukrainienne, composée de citoyens, prêtres et évêques ukrainiens dirigés par le Primat, le Saint Synode et le Concile des Evêques ukrainiens ?

Cependant, ce n'est pas toute la contrevérité du titre de l'interview.
Je me demande ce que le patriarche Bartholomée entend par "nation ukrainienne". Selon la Constitution de l'Ukraine, ce concept est synonyme des concepts "peuple d'Ukraine" et "citoyens d'Ukraine de toutes nationalités". SUITE Orthodoxologie

En russe Неправда в устах патриарха Варфоломея

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Juin 2019 à 10:43 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Guillaume le 07/06/2019 10:18
Ce n'est malheureusement pas une découverte.

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