Message de Pâques de Son Excellence Nestor, évêque de Chersonèse

Bien-aimés dans le Seigneur pères, frères et sœurs, membres du clergé dévoués à Dieu, chers fidèles des paroisses de l’Eglise orthodoxe russe en France, en Espagne, au Portugal et en Suisse !

Le Christ est ressuscité !

En cette Sainte Nuit qui nous apporte le salut je tiens à, de tout cœur, vous féliciter de la fête de Pâques de Notre Seigneur. Que se répande de par le monde la nouvelle du Christ ressuscité d’entre les morts, que résonnent de pleine voix dans toutes les églises orthodoxes les paroles de la salutation pascale qui apportent à nos cœurs le liesse, le triomphe, la gratitude et la foi. Les portes royales sont aujourd’hui largement ouvertes. Comment ne pas évoquer les paroles du Sauveur « Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage » (Jn. 10,9).

Comme jamais ce pâturage Céleste nous est proche en cette nuit pascale, le Royaume n’est pas de ce monde, Il a été promis aux fidèles encore avant que le monde n’ait été créé. Nous avons le sentiment de nous tenir au seuil du Royaume – la mort n’existe plus, la mort a été vaincue par la victoire, une lumière radieuse éclaire la voie qui nous a été tracée par le Seigneur Lui-même. Comme le dit l’un des cantiques entonnés aujourd’hui « Nous célébrons le début d’une vie nouvelle et éternelle ». Le portail d’une vie nouvelle s’est ouvert à nous.

Quelle sera cette vie sans fin, que sera pour nous l’éternité ? Quelles paroles trouver pour essayer de la décrire ? Comme le dit l’apôtre Paul « ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment » (1Co, 2,9). La joie pascale est sans doute la meilleure réponse à notre questionnement, joie qui, en vérité, est un reflet de l’éternité, une promesse des béatitudes à venir, un témoignage de l’amour sans bornes que le Seigneur nous a montré.

Encore et encore je tiens à vous féliciter et à exprimer ma gratitude à ceux qui œuvrent au sein de notre diocèse pour leur labeur plein d’abnégation ainsi qu’aux laïcs pour leur engagement, pour leur participation active à la vie de l’Eglise. Que nos paroisses soient des nefs de salut pour une multitude d’âmes, un havre de consolation surtout en ces saintes journées pascales.

Le Christ est Ressuscité ! En vérité, Il est Ressuscité !

+ Nestor, évêque de Chersonèse,
Paris, Pâques 2016

Message de Pâques de Son Excellence Nestor, évêque de Chersonèse

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Avril 2016 à 19:53 | 2 commentaires | Permalien