Monsieur le Président,

Je vous prie d’accepter mes cordiales félicitations à l’occasion de la victoire que vous venez de remporter. Votre élection à la fonction suprême de l’Etat témoigne du soutien dont bénéficie auprès de la majorité des Français le programme que vous préconisez.
Vos connaissances ainsi que votre immense expérience accumulée lorsque vous occupiez des postes de responsabilité vont contribuer, j’en suis certain, à votre succès à la tête de l’Etat.

L’orthodoxie de tradition russe est présente en France depuis plusieurs siècles. C’est à Paris que se trouve le siège du diocèse de Chersonèse, centre spirituel et administratif de notre Eglise. L’année prochaine sera posée la première pierre d’une nouvelle cathédrale russe dans la capitale française.

L’Eglise orthodoxe russe apprécie hautement les bonnes relations qui se sont établies entre nous et les dirigeants politiques ainsi qu’avec les personnalités religieuses françaises. Ces relations nous tiennent à cœur. Nous exprimons l’espoir de la poursuite de cette collaboration constructive.

J’appelle de mes vœux les forces spirituelles et physiques qui vous seront indispensables dans l’accomplissement de votre nouvelle mission et je vous souhaite de très grands succès. Prospérité et bien-être au peuple français !

Veuillez accepter, Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute considération,

+ CYRILLE, patriarche de Moscou et de toute la Russie

Mospat.ru
en russe

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 11 Mai 2012 à 18:44 | 2 commentaires | Permalien

Commentaires

1.Posté par Le metropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, a adressé un message de félicitations à Monsieur François Hollande, Président élu de la République Française le 11/05/2012 15:10
Председатель Отдела внешних церковных связей Московского Патриархата митрополит Волоколамский Иларион направил поздравительное послание Франсуа Олланду в связи с избранием на пост Президента Французской Республики:

Уважаемый господин Олланд!

Примите мои поздравления с избранием на высокий пост Президента Французской Республики.

Богатый опыт Вашей политической деятельности вселяет уверенность в то, что свойственная Вам открытость к сотрудничеству послужат дальнейшему развитию добрососедства между народами наших стран.

Укрепление связей с Францией является одним из важных направлений внешней деятельности Московского Патриархата. В Вашей стране хранятся традиции русского Православия, которые привнесли в жизнь французского общества многие наши соотечественники, вынужденно эмигрировавшие из России после трагических событий 1917 года.

На территории Франции осуществляют свое служение приходы Корсунской епархии Русской Православной Церкви, открыта духовная семинария в Париже. Надеюсь, что французские власти будут и далее оказывать им внимание и поддержку.

Желаю Вам и в Вашем лице всем гражданам Франции мира и благополучия.

С уважением,

Председатель Отдела внешних церковных связей
Московского Патриархата
митрополит Волоколамский Иларион

2.Posté par Le message de félicitations à François Hollande du pape Benoît XVI le 16/05/2012 22:09
Son Excellence Monsieur François Hollande
Président de la République française

À l'occasion de votre investiture comme Président de la république française, je suis heureux de vous adresser mes vœux cordiaux pour l'exercice de vos hautes fonctions au service de tous vos compatriotes. Je demande à Dieu de vous assister pour que, dans le respect de ses nobles traditions morales et spirituelles, votre pays poursuive avec courage ses efforts en vue de l'édification d'une société toujours plus juste et fraternelle, ouverte sur le monde et solidaire des nations les plus pauvres.

Puisse la France, au sein de l'Europe et de la communauté internationale, demeurer un facteur de paix et de solidarité active, dans la recherche du bien commun, du respect de la vie ainsi que de la dignité de chaque personne et de tous les peuples. Sur votre personne et sur tous les habitants de la France j'invoque de grand cœur l'abondance des Bénédictions divines.

Benedictus PP. XVI