Voici le texte intégral du message adressé par le diocèse de Chersonèse au secrétariat de la consultation panorthodoxe qui aura lieu du 6 au 13 juin à Chambésy:

Saluant les participants de la IVe consultation préconciliaire panorthodoxe, réunis à Chambésy, en Suisse, le diocèse de Chersonèse du patriarcat de Moscou (Église orthodoxe russe en France) leur souhaite grâce et succès dans leur travail pour le bien de toute l’orthodoxie.

Compte-tenu de l’importance des questions soulevées à cette rencontre, nous espérons que ses participants accorderont une bienveillante attention aux problèmes existant dans les milieux orthodoxes en France et à l’expérience que les membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France ont acquise au cours des dix années de son existence.

Cette expérience montre qu’il est important pour les Églises orthodoxes locales, indépendantes entre elles, d’avoir en France un organe de coordination de leurs activités. La pratique acquise en ce domaine peut s’avérer utile. Cependant, le temps fait apparaître de vrais dangers et des évolutions inquiétantes pour le monde orthodoxe en France dont l’avenir nous préoccupe beaucoup. Nous constatons, ces dernières années, des tendances grandissantes de la part d’une juridiction à la domination au détriment du principe de conciliarité inhérent à l’Église orthodoxe. L’Assemblée des évêques orthodoxes de France devient de plus en plus l’instrument d’une seule juridiction. Son représentant, président immuable de l’Assemblée et nommé sans concertation, utilise celle-ci au seul profit de sa juridiction et au détriment des autres Églises. Cette pratique institutionnelle est en contradiction avec celle de toutes les autres structures religieuses de ce genre en France, y compris celle de l’Église catholique romaine, dont les présidents sont élus par leurs pairs.

Le temps est venu de déclarer à haute voix que le président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France doit être élu par tous les membres de cette Assemblée et cela pour le bien de toutes les Églises orthodoxes. C’est la seule garantie pour que de telles assemblées puissent mener une activité de coordination efficace et juste.

Nous avons pensé qu’il était de notre devoir de chrétien de faire parvenir ces idées et suggestions aux vénérables participants de la rencontre de Chambésy que nous assurons de nos constantes prières.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 5 Juin 2009 à 00:38 | 12 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par père Nicolas le 07/06/2009 20:41
Cela semble indéniable que l'élection ou la rotation de la présidence de l'AEOF serait quelque chose d'extrêmement bénéfique, voire salutaire, pour l'orthodoxie en France. Je crois même que les tensions actuelles entre orthodoxes de différentes juridictions viennent du manque d'un représentant légitime et d'un coordinateur désintéressé. C'est courageux de la part du diocèse de Chersonèse de soulever cette question !

2.Posté par Marie Genko le 07/06/2009 22:40
Cher Père Nicolas,
Merci de comprendre les causes des tensions actuelles.
Il y en a d'autres hélas que celles que vous citez.
Pour moi il s'agit surtout de l'angoisse d'un changement au sein même de nos traditions orthodoxes.
L'angoisse de nous voir imposer une Église locale qui risque de nous éloigner de cette spiritualité russe dont nous sommes les enfants.
Angoisse de voir cette Église locale édifiée sur le territoire canonique de nos frères séparés catholiques et qui risquera en cela de compromettre nos relations avec eux.
Comment ne serions nous pas angoissés enfin lorsque nous avons peur d'être contraints à des choix difficiles, qui nous chasseraient hors de nos paroisses?
Car entre la fidélité aux murs qui ont accompagné toutes nos joies et toutes nos peines et la fidélité à la spiritualité transmise par nos familles, nous choisirons la seconde sans hésiter.

3.Posté par équipe de rédaction le 08/06/2009 09:09
Le message du diocèse de Chersonèse est repris et commenté par l'agence de presse Interfax:

"В Русской церкви обеспокоены амбициями Константинопольского патриархата во Франции"

Париж. 8 июня. ИНТЕРФАКС - Корсунская епархия Московского патриархата обвиняет Константинопольскую церковь в действиях, которые несут угрозу православию во Франции.

"Время показывает и те реальные опасности для православия во Франции, которые заставляют всех нас глубоко задуматься о его будущем, так как существуют тенденции, которые нас все больше и больше тревожат", - говорится в переданном в "Интерфакс-Религия" обращении епархии к открывшемуся 6 июня в Шамбези (Швейцария) IV Всеправославному предсоборному совещанию.

На протяжении последних десятилетий на территории Франции действуют две православных юрисдикции, которые именуют себя русскими - Корсунская епархия Московского патриархата и экзархат русских приходов в Западной Европе, который находится в подчинении Константинопольской церкви.

"Все последние годы мы наблюдаем усиливающуюся тенденцию доминирования одной юрисдикции (Константинопольской - "ИФ") в ущерб принципу соборности, свойственного Православной церкви", - сказано в обращении Корсунской епархии.

Основанием для появления этого документа послужил, в частности, отказ главы Ассамблеи православных епископов Франции митрополита Эммануила Адамакиса (Константинопольский патриархат) включить в состав этого органа одного из иерархов Русской зарубежной церкви.

В этой связи авторы документа указали, что ассамблея "все больше становится инструментом для достижения целей одной юрисдикции, представитель которой является ее бессменным председателем".

В Корсунской епархии также считают необходимым, чтобы председатель ассамблеи избирался "всеми ее участниками, ибо это отвечает интересам всех Православных церквей".

Авторы обращения выразили надежду, что участники Всеправославного совещания обратят внимание на те проблемы, которые существуют в православном мире Франции.

Участники совещания в Швейцарии рассмотрят тему церковного устройства православной диаспоры (православных, живущих вне границ какой-либо из поместных Православных церквей).

За несколько столетий, прошедших со времени последнего, седьмого, Вселенского собора, накопилось достаточное количество вопросов, требующих общецерковного решения. Для разрешения этих вопросов в обозримом будущем предполагается созвать Святой и Великий собор Восточной православной церкви.

Подготовку же к Великому собору было решено проводить путем созыва Всеправославных предсоборных совещаний и межправославных подготовительных комиссий.

4.Posté par E. Popova le 08/06/2009 11:35
La déclaration du diocèse de Chersonèse est présentée aussi sur le site officiel du service de presse du Patriarcat de Moscou (www.patriarhia.ru) et sur le site du Comité synodal pédagogique (www.bogoslov.ru):

'Корсунская епархия подвергла критике действия Константинопольского Патриархата во Франции'

Обращение информационной службы Корсунской епархии, в котором содержатся предложения об изменении управления православными диаспорами во Франции, было направлено в секретариат IV Всеправославного предсоборного совещания, собравшегося в Шамбези (Швейцария).

Отмечая важность существования во Франции Ассамблеи православных епископов, представители Московского Патриархата отмечают, что данная Ассамблея «все больше становится инструментом для достижения целей одной юрисдикции, представитель которой является ее бессменным председателем». По мнению составителей обращения, существуют «реальные опасности для Православия во Франции», и их причиной является «усиливающаяся тенденция доминирования одной юрисдикции в ущерб принципа соборности, свойственного Православной Церкви».

«Залогом успешной и продуктивной» деятельности Православных Церквей на территории Франции являются, по мнению Корсунской епархии, принципы демократии — когда «председатель Ассамблеи православных епископов должен избираться всеми ее участниками».

Корсунская епархия надеется, что участники совещания «обратят ... внимание на те проблемы, которые существуют в православном мире Франции».

С середины ХХ века на территории Франции действуют две параллельные православных юрисдикции, которые именуют себя русскими — Корсунская епархия Московского Патриархата и Экзархат русских приходов в Западной Европе, который находится в подчинении Константинопольской Православной Церкви.

Обращение опубликовано на сайтe Корсунской епархии.

5.Posté par vladimir le 08/06/2009 11:44
Encore une fois merci Marie! Bien sûr que je partage votre angoisse et tous ceux qui, comme moi, ont été OBLIGÉS de choisir crient leur peine par votre voix!
Oui, la situation actuelle est la conséquence de la révolution bolchevique qui a asservi les Églises de l'Est au pouvoir athée et nous a obligés à chercher refuge sous l'omophore de Constantinople pour fuir cet asservissement. Mais maintenant que ce mal a disparu, vouloir maintenir ces solutions provisoires, nécessaires à l'époque pour échapper à l'asservissement (y compris pour la présidence de l'AEOF), est un non-sens historique et ecclésiologique.
Prions pour que le Saint-Esprit éclaire nos représentants aux discussions préconciliaires et au Grand et Saint Concile.

6.Posté par vladimir le 08/06/2009 14:20
Je pense que ce bel appel multilingue, qui dépasse nos divisions, mérite une place sur notre forum. Il souligne bien l'importance de l'événement et rappelle l'appel à la prière lancé par Mgr Cyrille, alors "locum tenens" du trône patriarcal, avant le Concile local qui l'a élu patriarche:

Révérends Pères,

Chers Frères et Soeurs,

Du 6 au 13 juin se tiendra à Chambésy (près de Genève en Suisse) une consultation panorthodoxe, en préparation du Saint et Grand Concile de l'Église orthodoxe. Pendant ces jours, plusieurs délégués des Églises autocéphales prieront, réfléchiront et travailleront ensemble sur la question brûlante de l’organisation de la présence orthodoxe en Occident. Cette rencontre revêt une grande importance pour notre Église dont le témoignage est trop souvent mis à mal par des divisions.

Pour soutenir ce cheminement, efforçons-nous durant cette période (seuls, en famille, en communauté) de prier le Seigneur pour qu'Il accorde la confiance et l'humilité à chacun des délégués, et l'unité, la paix et la concorde à l’ensemble de la consultation.

« Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, et il vous sera donné !» (Lc XI, 9)


A Pan-Orthodox consultation will take place in Chambésy (near Geneva, Switzerland) from the 6th to the 13th of June, in preparation for the Great and Holy Council of the Orthodox Church. During this time, several delegates from the autocephalous Churches will pray, think and work together on the burning question of the organization of Orthodoxy in the West. This meeting is of great importance for our Church whose witnessing is only too often undermined by divisions.

To support this process, let us try (those alone, those in families or in communities) to pray the Lord in the ensuing days that He grants trust and humility to each one of the delegates, and unity, peace and concord to the entire consultation.

“And I tell you: Ask and it will be given to you” (Luke XI, 9).

Από τις 6 έως τις 13 Ιουνίου 2009 θα πραγματοποιηθεί στο Σαμπεζύ (κοντά στη Γενεύη της Ελβετίας) πανορθόδοξη διάσκεψη για την προετοιμασία της Αγίας και Μεγάλης Συνόδου της Ορθοδόξου Εκκλησίας. Κατά τη διάρκεια των ημερών αυτών, πολλοί αντιπρόσωποι των αυτοκεφάλων Εκκλησιών θα προσευχηθούν, θα συσκεφθούν και θα εργασθούν μαζί για το καυτό θέμα της οργάνωσης της ορθοδόξου παρουσίας στη Δύση. Η συνάντηση αυτή έχει μεγάλη σημασία για την Εκκλησία μας, της οποίας η μαρτυρία πολύ συχνά υποφέρει από διαιρέσεις.

Για να υποστηρίξουμε αυτήν την πορεία, ας προσπαθήσουμε κατά τη διάρκεια αυτής της περιόδου (μόνοι, με την οικογένειά μας, με την εκκλησιαστική μας κοινότητα) να προσευχηθούμε στον Κύριο να χορηγήσει την αμοιβαία εμπιστοσύνη και την ταπείνωση στον κάθε αντιπρόσωπο, την ενότητα, την ειρήνη και την ομόνοια στο σύνολο της διάσκεψης.

« Καγώ υμίν λέγω, αιτείτε και δοθήσεται υμίν » (λκ 11,9)

أيها الإخوة و الأخوات
إبتداء من 6 حزيران و لغاية 13 منه سوف تنعقد في شانبيزي قرب جنيف في سويسرا اللجنة الأرثوذكسية الإستشارية التحضيرية للمجمع المقدس الأرثوذكسي الكبير. خلال هذه الأيام سوف يتوافد ممثلي الكنائس الأرثوذكسية المحلية للصلاة و التفكير و العمل سوية حول موضوع ساخن و هو موضوع الترتيب الكنسي للوجود الأرثوذكسي في الغرب. من اجل دعم هذا السعي، لنحاول في هذه الفترة < إنفراديا، في العائلة أو ضمن الجماعة> أن نصلي للرب لكي يمنح الثقة و التواضع لكل من ممثلي الكنائس، و الوحدة، و السلام و الوئام لكل العمل الإستشاري المنعقد في جنيف. "و أنا أقول لكم أسالوا تعطوا" لوقا 11،9

ACER-MJO (Action chrétienne des étudiants russes- Mouvement de jeunesse orthodoxe)
et
Fraternité orthodoxe en Europe occidentale

7.Posté par André R. le 08/06/2009 16:54
J'ai lu tout à l'heure sur le forum de l'ACER-MJO un commentaire d'un certain D.S. sur le communiqué du diocèse de Chersonèse. Les arguments de D.S. sont tout à fait surprenants.

1. D. S. affirme: 'Tant que les évêques-membres de l'AEOF conservent leur lien avec les Églises-Mères étrangères, leur ordre d'honneur lors des offices ou autres réunions conjointes est strictement fixé par les diptyques. La première place revient de plein droit au représentant de l'Église de Constantinople'. Exactement, les diptyques définissent les préséances liturgiques et elles seules. La coordination, surtout dans le contexte de la diaspora, est une chose tout à fait distincte des diptyques et des préséances liturgiques.

2. D. S. ajoute: 'L'élection du président par ses pairs, qui serait en effet conforme à la 34e règle apostolique, suppose au moins l'autonomie, et signifierait la transformation de l'AEOF en un véritable synode local'. Là aussi, c'est inexact. Dans les synodes locaux, la place revient de droit à l'évêque de la métropole. La présidence dans un synode local n'est pas élue, mais est la prérogative du siège épiscopal majeur. Une autre question est la façon dont ce siège majeur est pourvu d'évêque.

En fait, la réalité historique est exactement inversée à ce que dit D.S. Tant que les évêques présents en France ne constituent pas un synode, leur coordination, n'étant pas réglée par les canons ecclésiastiques précis (et donc les diptyques), ne peut avoir de légitimité que grâce à une élection, une rotation ou une désignation. En effet, ces évêques représentent les Églises autocéphales, égales entre elles. Dans un vrai synode, en revanche, elle revient à l'évêque le plus ancien selon les diptyques (celui de Moscou en Russie, celui d'Athènes en Grèce, celui de Bucarest en Roumanie etc.).

Enfin, l'AEOF se réclame aussi un rôle de représentation, en plus de la coordination. Or, il est évident à tout le monde, qu'aucun diptyque n'autorise le métropolite du patriarcat de Constantinople à représenter les autres Églises autocéphales (donc, indépendantes), à moins d'y être expressément désigné. D'où la nécessité de l'élection.

8.Posté par vladimir le 08/06/2009 17:43
Cher André,
Merci pour cette très intéressante analyse. DS est un bon connaisseur de l'Orthodoxie, qui peut même se révéler érudit. Malheureusement il est aveuglé par ses préjugés et son site sert essentiellement à véhiculer les idées reçues les plus éculées pour noircir le patriarcat de Moscou (Marie Genko y fait référence dans son brillant article). Ce cas est particulièrement caractéristique de cette façon de manipuler des références exactes et indiscutables pour essayer d'imposer ses propres convictions... très discutables!

Je me permets toutefois de ne pas vous suivre dans votre dernier paragraphe. Je ne pense pas que l'élection soit un mode de désignation privilégié dans l'Orthodoxie. Pour nous, en effet, ce qui compte c'est la façon dont peut se manifester l'Esprit Saint et, pour cela, autant que je puisse savoir, c'est plutôt le consensus dans la conciliarité qui doit être privilégié. Dans le cas particulier de l'AEOF, c'est bien par consensus que la présidence avait été confiée au représentant de Constantinople pour se prémunir contre les tentatives des régimes athées d'imposer leur pouvoir comme je l'écris ailleurs. Mais les circonstances ont changé, le consensus n'existe plus et il faut donc bien rechercher un nouveau mode de fonctionnement qui respecte les bases conciliaires de l'Orthodoxie. L'élection peut en être un, mais on peut en imaginer d'autres, par exemple la rotation. L'important est de bien retrouver ce consensus conciliaire montrant la manifestation du Saint Esprit dans l'Eglise Universelle qui constitue le Corps indivisible du Christ.

9.Posté par Michel Milkovitch le 08/06/2009 18:01
Oui, cher ami, prions... Mais à condition d’ajouter à votre liste des vœux un détail essentiel : la vérité.

Tous les conciles locaux ou œcuméniques ont en tout premier lieu recherché la manifestation de la vérité. La confiance, l’unité, la paix et la concorde ne peuvent qu’en résulter. Sans la vérité elles ne valent rien. Comment en serait-il autrement pour ce concile qui, sans aucune modestie, s’annonce par avance comme « Saint et Grand » !?

A ce propos, il me semble qu’il serait urgent d’interpeller les organisateur, les participants et les promoteurs ce cette entreprise sur ce titre malheureux. Il y a eux dans le passé des conciles qui, eux aussi, se voulaient saints et grands et qui par leurs œuvres ont été reconnus comme des brigandages, alors que rien ne les y prédestinait par avance ! Compte tenu de la situation actuelle dans l’Eglise, comment ne pas craindre que ce «Saint et Grand» concile ne s’ajoute à la liste de ces «brigandages» ?
Alors, un peu de modestie, S.V.P., et un peu plus de bon sens ordinaire. Les temps des rhétoriques et des pommades byzantines ont vécus. Il serait temps de commencer à parler vrai.

Et si les remarques d’un Père Justin Popovitch, par exemple, ne se retrouvent pas parmi les documents de base de cette commission, le pire est à craindre dès à présent.
Il serait aussi indispensable de rendre public tous les documents mis à la disposition de la commission par les Eglises locales (notamment Moscou, Bucarest, Antioche, ...) à la place d’une «synthèse» propagandiste faite par Mgr Damaskinos il y a une quinzaine d’années.

Alors, oui, l’occasion de faire de grandes choses en offrant nos cœurs et nos esprits à l’action du Saint-Esprit dans la manifestation de la vérité est bien là, mais les dangers que de faux prophètes et de fausses autorités nous imposent pour longtemps leurs déviations sont bien là aussi.

Prions donc, avec vous, cher ami, que le pire ne nous arrive point.

Et restons vigilants aussi – la pureté de la foi est une affaire de toute l’Eglise, non pas des hiérarques seuls, comme on a tendance à nous l’assener ici sur ces terres si longtemps labourées par le papisme, et dont pas mal d’orthodoxes sont des héritiers sans même s’en rendre compte.
Fraternellement en Christ,
Michel Milkovitch

10.Posté par Anna Rotnov le 08/06/2009 18:34
Beaucoup de personnes , la majorité écrasante devrais - je dire est scandalisée ... mais n' y peut rien . Un évêque est interdit d' accès à l'assemblée des évêques orthodoxes , et personne n' y peut rien non plus . Le père Nicolas ( Ozoline ) n' est toujours pas réintégré ce qui soulève une vague de contestations et toujours ' personne n' y peut rien ' .
C' est par là qu' il faudrait commencer , par devenir capables de pouvoir ,et agir ensuite .
Sinon dans 30 ans on continuera à dénoncer , à écrire et à exprimer notre désaccord , mais rien n' aura changé , sinon que ces faits ne vont plus étonner personne , car on se serait habitué ; comme les russes se sont habitués à la dictature communiste .

11.Posté par Marie Genko le 09/06/2009 07:18
Durant deux mille ans l'Orthodoxie a su éviter les hérésies.
Durant deux mille ans nous avons vécu libres d'une tutelle universelle!
N'est-ce pas là un extraordinaire miracle, pour des êtres aussi vains et aussi faillibles que nous le sommes tous?
Alors, comme l'écrit si justement Michel Milkovitch, prions le Seigneur pour que l'Esprit Saint continue à guider nos évêques et nos théologiens réunis à Chambésy.
Prions pour qu'aucun mirage, aucune nouvelle hérésie ne les séduise et qu'ils se penchent avec une sollicitude paternelle sur l'angoisse de la diaspora orthodoxe réfugiée sur les terres d'Europe occidentale.
Cette diaspora orthodoxe qui vit de la spiritualité de son Église mère et qui ne veut pas en être arrachée.

12.Posté par Xenia Krivochéine le 10/06/2009 19:36
Russian Orthodox Church is concerned with the ambitions of the Constantinople Patriarchate in France

Paris, June 8, Interfax - The Moscow Patriarchate Diocese of Korsun accuses the Constantinople Church in actions that constitute a threat to the Orthodoxy in France.
"At the same time there are also real threats to Orthodoxy in France, which make us all think deeply over its future as we see increasingly alarming tendencies," says the Message of the Diocese of Korsun to the Secretariat of the 4th Pan-Orthodox Pre-Council Conference opened on June 6 in Chambesy, Switzerland, published by Interfax-Religion.
For the last several decades, two Orthodox jurisdictions are operative in France which both refer to themselves as Russian - the Moscow Patriarchate Diocese of Korsun and the Exarchate of Parishes of Russian Tradition in Western Europe governed by the Constantinople Church.

"Throughout the recent years we have seen a growing tendency of one jurisdiction's (the Constantinople - IF) dominance at the expense of the principle of conciliarity inherent in the Orthodox Church," the Message of the Diocese of Korsun reads.
The reason for this Message was the refusal of Metropolitan Emmanuel Adamakis, head of The Assembly of Orthodox Bishops in France, (the Constantinople Patriarchate) to include a hierarch of the Russian Orthodox Church Abroad in this body.
In this regard, the document states that the Assembly "becomes ever more a tool for one jurisdiction to achieve its own goals, as its representative is the Assembly's permanent chairman."
The Diocese of Korsun says it's necessary that the chairman of the Assembly "should be elected by all its members since it is in the interests of all the Orthodox Churches. This will ensure a successful and fruitful coordination work of Orthodox Assemblies."
The authors of the Message expressed hope that the participants of the 4th Pan-Orthodox Pre-Council Conference would address the challenges existing in the Orthodox world of France.
Participants of the 4th Pan-Orthodox Pre-Council Conference in Chambesy will touch upon the topic of organizing Orthodox diaspora (Orthodox believers living out of borders of any local Orthodox Church).
Several centuries had passed after the last seventh Ecumenical Council and there are a lot of questions that need all-church solution for the sake of strengthening unity and avoiding schisms in one Orthodox Church.
To settle these questions it is planned to hold the Holy and Great Council of the Eastern Orthodox Church in foreseeable future.It was decided to get ready for the Great Council by way of convening all-Orthodox pre-council consultations and inter-Orthodox preparatory commissions.
See the full text of Message under the Documents heading.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile