Message du patriarche Cyrille à Monseigneur Onuphre, aux évêques, aux prêtres et à tous les fidèles de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine
Votre Eminence, bien aimé en Christ, Monseigneur Onuphre, chers évêques et pères, chers frères et sœurs!

C’est avec une grande inquiétude, beaucoup de douleur et de tristesse que j’observe ce qui se passe actuellement en Ukraine. Des animosités politiques y entrainent des divisions et des confrontations entre les gens, y compris entre nos coreligionnaires. La survie même de l’Ukraine en tant qu’Etat unitaire est en jeu. Cette situation résulte d’une grave crise politique, de l’incapacité des forces en présence de s’entendre sur des modalités non violentes de trouver une solution aux problèmes qui déchirent la société.

Les fidèles de notre Eglise ont des opinions politiques divergentes, ils sont trouvés séparés par des barricades. L’Eglise ne prend pas partie dans cette lutte politique. Cependant, son devoir consiste à intercéder pour ceux qui sont victimes de violences, qui ont besoin de protection, pour ceux dont la vie est en danger.

Répondant à votre message, Monseigneur, je vous assure, j’assure notre troupeau ukrainien que j’entreprendrai tout ce qui est dans mes forces pour persuader ceux qui sont aux responsabilités qu’il est impensable de laisser périr des hommes sur le sol ukrainien si cher à mon cœur.

Le sang versé par nos frères à Kiev et dans d’autres villes ukrainiennes est le fruit de la haine que les participants au conflit ont permis à l’ennemi du genre humain d’attiser dans les consciences. Que le Seigneur arrête tout bras qui s’élève dans le but d’infliger des souffrances et de la douleur et bénisse ceux qui veulent la paix. Que notre Père miséricordieux ne laisse pas les frères s’élever contre leurs frères, ne permette pas à la violence de se perpétuer, les lieux saints être l’objet de sacrilèges. Qu’il n’y ait plus de victimes en terre ukrainienne ! Prions tous pour cela de toutes les forces de nos cœurs !

Aucun habitant de l’Ukraine, quelle que soit sa langue maternelle, ne soit se sentir étranger dans sa propre maison. Mettons fins aux divisions de la société, à la recrudescence de la violence à l’égard de citoyens paisibles ! Il est indispensable de garantir à l’ensemble de la population les droits et les libertés indispensables pour que soient prises les décisions existentielles qui s’imposent. Ceux qui détiennent le pouvoir ne doivent pas admettre l’arbitraire et le recours à la force. Il appartient au peuple ukrainien de déterminer son avenir, cela sans subir de pressions extérieures.

La fraternité des peuples russe, ukrainien et biélorusse est une réalité historique qui résulte de l’histoire, de la vie de nombreuses générations de nos ancêtres. Cette réalité habite nos cœurs, c’est qu’il appartient de tracer notre avenir. On ne saurait l’ignorer au nom d’intérêts éphémères.

En ce dimanche du Pardon je m’adresse à tous mes frères et mes sœurs en Christ en les priant de se pardonner les uns les autres, de se comprendre les uns les autres. Je m’adresse à tous ceux qui sont au pouvoir : aucune violence à l’égard des citoyens pacifiques !

Seigneur, bénis Ton peuple et protège du mal tous ceux qui habitent le terre ukrainienne !

+ Cyrille

Mospat ru
Traduction "PO"



Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Mars 2014 à 20:49 | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile