Message pascal de Son Éminence ANTOINE, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale
Eminences, Excellences, vénérables prêtres et diacres, moines et moniales, chers frères et sœurs.

En cette lumineuse nuit de Pâques je vous adresse des mots de salutation hérités de la profondeur des siècles : " Le Christ est ressuscité ! " Je vous félicite tous de la fête de la résurrection du Seigneur !

Nous avons franchi le chemin du Grand Carême. Nous sommes les témoins du merveilleux miracle de l'immense amour de Dieu pour le monde et pour l'homme qu'il a créés - miracle de la résurrection des morts de notre Seigneur Jésus-Christ.

En ces journées nous partageons tous l'annonce de l'heureux événement de la Résurrection de notre Sauveur et nous entendons en réponse des mots attestant de notre inébranlable foi commune en le triomphe de la vie éternelle surgie du vivifiant cercueil.

Souvenons-nous aujourd'hui que la bonne nouvelle de la Résurrection a été pour la première fois dans l'histoire de l'Eglise néotestamentaire prononcée par les Saints Apôtres. C'est à leur frère l'apôtre Thomas qu'elle était adressée : " Christ est ressuscité ! ". Thomas ne crut pas en cette annonce. Il n'y crut pas car la nouvelle de la Résurrection ne changea rien dans la vie des apôtres. Même après avoir vu leur Maître ressuscité ils continuaient à craindre leurs ennemis, les persécuteurs de Jésus. Ils sont restés confinés dans un local exigu habités par l'horreur et la peur. Qui craindre, pourquoi être triste ? La manifestation de la foi en le Christ ressuscité devient convaincante seulement quand elle se fonde sur l'expérience spirituelle personnelle. Cette expérience se base sur les mots, les actes, les pensées et les sentiments.

Je tiens à nous souhaiter à tous, chers évêques, pères, frères et sœurs, que l'exclamation " Le Christ est ressuscité ! " soit à jamais lumineuse et exprime dans nos vies la foi et l'espoir nous faisant appartenir à l'Amour Divin ayant triomphé du mal.

Comment ne pas rappeler aujourd'hui que nous célébrons les Pâques du Seigneur dans des circonstances fort tristes. L'épidémie du coronavirus se perpétue, elle a privé la majorité d'entre nous de la possibilité de se rendre à l'église en ces journées les plus importantes et sacrées pour chaque orthodoxe, même le jour de la Lumineuse résurrection du Christ.

Restant dans nos murs et nous consacrant à la prière, supplions le Christ, source de vie, le Christ ayant triomphé de la mort qu'Il fasse reculer le malheur, qu'Il rende la santé aux malades, pour que ceux qui résident dans la tristesse soient consolés. Dieu entendra les prières qu'élève Son Eglise et nous donnera la grâce de pouvoir nous réunir à nouveau sous les voûtes de nos paroisses. Nous allons à nouveau Lui sacrifier dans la paix, nous rencontrerons à nouveau nos familles et nos proches, nous reviendrons vers l'unité que nous vivons aujourd'hui dans la séparation et l'isolement.
Je m'adresse tout particulièrement au clergé de l'exarchat d'Europe occidentale, aux prêtres qui, malgré les souffrances et les épreuves, au risque parfois de leurs vies et de leur santé persévèrent à célébrer, à soutenir leurs paroissiens dans la mesure de leurs forces, à souffrir de dures privations. Je vous salue bien bas pour votre constance dans votre vocation ecclésiale et pour l'exemple que vous donnez courageusement par votre service de Dieu et de l'Eglise dans ces si dures circonstances.

C'est de Moscou où je me trouve en raison des circonstances actuelles que je m'adresse à vous, mes très chers, je ne suis pas, hélas, en mesure de rejoindre actuellement l'Europe occidentale. Partageant sans réserve les souffrances que nous vivons je célèbre seul les offices à huis clos, dans une église vide et de tout mon cœur, de toute mon âme je suis avec vous. Je prie pour vous et je sollicite vos prières dans l'espoir d'une rencontre aussi proche que possible.
Que le Sauveur ressuscité des morts nous maintienne tous en bonne santé. Que la lumineuse joie pascale que nous vivons malgré les circonstances éclaire nos cœurs !

Le Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !
Que le Seigneur vos bénisse !

+ ANTOINE,
Métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale,
Exarque du patriarche
Pâques 2020

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Avril 2020 à 10:17 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Guillaume le 18/04/2020 12:55
Le Feu Sacré vient de descendre à l'instant sur le Sépulcre de Notre Sauveur.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel ait pitié de nous.

2.Posté par Nicodème le 19/04/2020 14:23
Hum...cela pose la question de la date de Pâques , ou plutôt du choix du calendrier ... Je rappellerai simplement une affaire curieuse . Il y a quelque 25 ou 30 ans , des évènements extraordinaires se sont produits à Soufanieh , une agglomération de la banlieue de Damas . A cette époque , on était sous Hafez el Assad , le père de Bachar . La paix civile n'était troublée que par des soulèvements sporadiques de "frères musulmans" , réprimés avec la fermeté qu'il faut dans ces sociétés là ... Un beau jour , dans la maison d'un couple "grec orthodoxe"/"grec catholique" (l'épouse) , une icône s'est mise à suinter de l'huile , de bonne odeur . Evidemment , on crie au signe miraculeux . Cela crée une certaine agitation dans le quartier . Le régime n'aime pas ça (il faut rappeler au passage qu'en Syrie , hier comme aujourd'hui , les chrétiens sont des citoyens de plein droit ) . Donc , il , le régime , envoie des flics pour saisir l'icône et la faire examiner . Mais rien , pas le moindre dispositif ni le moindre trucage . Ils ramènent l'icône chez ces braves gens . Et voilà que la femme a des apparitions mariales . Dit-elle . Et puis , cerise sur le gâteau , des stigmates du Christ , c'est assez à la mode ds le monde "catho"..:-). . Toujours est-il , et c'est là que je voulais en venir , toujours est-il que cette jeune femme rapporte les paroles mariales qu'elle dit avoir entendues : "Sur l'unité de l'Eglise , eh bien , faites d'abord l'unité sur la date de Pâques , et je ferai le reste!" . Nous avons eu à ce sujet plusieurs clins d'oeil de la "Providence" , au début de ce siècle : les calendriers ont coïncidé au moins trois fois , je n'ai plus les années en tête , on pourra vérifier . Et qu'est-ce que nos hiérarques ont fait ? rien . Depuis les excommunications mutuelles entre Michel Cérullaire et la brute germanique qu'était le cardinal Humbert , rien ou presque n'a changé ... Bon , est-ce que les apparitions de Soufanieh ont été reconnues ? je n'en sais rien . Mais le seraient-elles que je doute que cela ramolisse les nuques ou liquéfient les coeurs de pierre ... Il n'y a donc plus qu'à aller sur l'Aventin de mon agnosticisme en attendant des jours meilleurs , que la pandémie actuelle ne semble pas annoncer ...mais je serai mort avant ..:-( . "Soyez un comme mon Père et moi sommes Un , afin que le monde croie!" Adopter le calendrier grégorien , le seul astronomiquement juste , c'est pourtant pas la mer à boire ! Pour montrer à Dieu notre bonne volonté . Juste ça . Eh ben non , c'est encore trop pour l'orgueil des hiérarques . Le "saint feu "? j'ai un doute .
Ah oui . J'allais oublier . "Christ est ressuscité !" Au moins , là dessus , on est d'accord ...

3.Posté par Tchetnik le 21/04/2020 11:43
@Nicodème

Christ est ressuscité!

Vous pouvez choisir le calendrier Pirelli.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile