Métropolite Antoine de Souroge: A la mémoire des Pères du Premier Concile œcuménique
Aujourd'hui, avec respect et gratitude, nous commémorons les Pères du Premier Concile œcuménique qui, face au mensonge qui s'est élevé sur le Christ, ont proclamé la foi de l'Église selon laquelle il est vraiment le Fils de Dieu et Dieu égal au Père et à l'Esprit.

Nous vivons à une époque où la foi semble si simple et évidente; mais elle n'était pas toujours telle, et elle ne l'était pas pour nombreux. À cette époque précoce, lorsque l'esprit humain faisait face à l'incompréhensibilité de la révélation divine, il était particulièrement difficile pour les gens tentés par la sagesse terrestre d'accepter le Christ comme le Dieu vivant, incompréhensible, non limité par le temps ou l'espace, mais, cependant incarné parmi nous dans la chair et devenu homme en tout semblable à nous, sauf dans le péché.

La même tentation, de siècle en siècle, menace tous ceux qui sont plongés dans les pensées de ce monde et ne sont pas prêts à accepter le mystère de Dieu et à , par la foi, la parole de vérité révêlée par Dieu lui-même. avec une grande révérence, nous devons traiter ceux qui étaient dans ces temps lointains pour nous, mais les temps proches des jours de la vie terrestre du Sauveur nous ont préservés et ont proclamé cette foi en toute gloire.

Aujourd'hui, avec respect et gratitude, nous commémorons les Pères du premier Concile œcuménique qui, face au mensonge qui s'est élevé sur le Christ, ont proclamé la foi de l'Église selon laquelle il est vraiment le Fils de Dieu et Dieu égal au Père et à l'Esprit.

Grâce à eux, nous adorons le Dieu vivant en Christ; grâce à eux, nous savons que Dieu est devenu homme et a assumé tous les êtres humains sur lui, a tout sanctifié, tout purifié.

L'incarnation du Christ, l'incarnation du Verbe de Dieu, nous montre que l'homme est si grand qu'il peut non seulement être le temple de Dieu.

Et pourtant ce mystère nous révèle la grandeur du monde créé, parce que le Fils de Dieu n'est pas seulement devenu le Fils de l'homme, mais le Verbe qui s'est fait chair; Dieu n'est pas seulement devenu un homme, mais s’est uni à la substance créée de notre monde. Et nous voyons que tout a été créée par Dieu..

Si seulement nous pouvions nous en souvenir, si seulement nous pouvions nous regarder et voir ces merveilleuses profondeurs humaines, regarder autour de nous et voir que la créature était appelée à glorifier Dieu, alors nous construirions un monde différent, des relations humaines différentes; la vie deviendrait alors piété et révérence!

Pensez-y. L'apôtre nous dit que nous devons glorifier Dieu non seulement dans les âmes, mais aussi dans nos corps; il annonce que le temps viendra où le Fils soumettra tout, puis, après s'être soumis au Père, Il lui livrera tout, et Dieu sera «tout en tout». Travaillons-nous pour nous assurer que cette gloire nous éclipse, nous embrase, nous imprègne, chaque personne autour de nous, la création entière?

Amen.

Митрополит Антоний Сурожский
ПАМЯТЬ ОТЦОВ ПЕРВОГО ВСЕЛЕНСКОГО СОБОРА

Traduction pour PO