Métropolite Cornelius (Jakobs), primat de l’Eglise orthodoxe d’Estonie : « Nous n’avons rien en commun avec Constantinople »
Il avait été annoncé que le métropolite Stephanos (Eglise orthodoxe d’Estonie, patriarcat de Constantinople) a proposé la fusion des deux branches de l’Eglise en Estonie sous l’omophore de Constantinople.

Le métropolite Cornelius a précisé que qu’il s’agit là d’une initiative purement politique : « Il est suggéré de placer les paroisses du patriarcat de Moscou sous la tutelle de Constantinople. Il ne saurait être question d’une telle union. Nous n’avons rien en commun et, d’ailleurs, je ne vois pas avec qui nous pourrions nous unir.

En effet, la juridiction de Monseigneur Stephanos compte 30.000 paroissiens alors que ceux des paroisses du patriarcat de Moscou, pleines de vie, sont au nombre de 200.000. Le patriarcat de Constantinople comporte plusieurs paroisses et ne dispose que d’un seul prêtre ».

Le métropolite Stephanos dit s’être inspiré des décisions du récent Concile pan-orthodoxe qui a disposé qu’il ne saurait exister deux Eglises orthodoxes dans le cadre d’un seul pays. L’Eglise orthodoxe russe estime que l’Estonie fait partie de son territoire canonique. Le patriarcat de Constantinople met systématiquement en cause cette disposition. A plusieurs reprises le patriarcat de Moscou a estimé que le patriarcat de Constantinople s’applique à provoquer un schisme au sein de l’orthodoxie en Estonie. Lire L’Archiprêtre Igor Prekoup : A propos des problèmes de l'orthodoxie en Estonie


Pravoslavie ru et Interfax Traduction PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Octobre 2016 à 11:52 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 06/10/2016 15:03
Il nous reste à prier pour que l'affrontement de l'Occident et de la Russie cesse!
Prier pour que ces problèmes de nationalismes, qui n'ont pas leur place dans l’Église et qui ternissent le visage de la chrétienté, n'aient plus leur raison d'exister.

2.Posté par V.Golovanow le 07/10/2016 00:06
"J'ai vu se produire le schisme en Estonie"

Témoignage du père Jacob Metsalou, prêtre de paroisse (*)

L'Eglise n'a pas été persécutée qu'en Estonie!

J'ai vu se produire le schisme en Estonie et je l'ai personnellement vécu, se souvient le père Jacob; les schismatiques s'emparaient souvent de nos églises avec l'aide des pouvoirs publics. Si les pouvoirs publics n'étaient pas intervenus nous aurions pu nous mettre d'accord entre nous, mais les pouvoirs publics ont décidé de soutenir le groupe schismatique. Ils ont baptisé "structures d'occupation" les paroisses du patriarcat de Moscou; par endroits ils ont eu recours à la force, même si nous avons pu éviter les excès qui eurent lieu en Ukraine occidentale fin 1980 - début 90 (avec passage à tabac de paroissiens et de prêtres). En Estonie tout se passait plus correctement: oui, le pouvoir soutenait la structure schismatique, mais il nous a quand même laissé la possibilité de continuer à officier. Que faire? Les gens au pouvoir ne sont pas croyants et regardent tout à travers le prisme de la lutte politique et idéologique.

Je comprends en partie les idées de certains Estoniens (bien que je ne sois pas d'accord): au fond d'eux mêmes ils reprochent à Moscou les persécutions des années1940 et de là leur ressentiment contre l'Église du Patriarcat De Moscou. Mais je ne comprends pas pourquoi ces gens ne veulent pas voir qu'en Russie, Ukraine, Biélorussie l'Église a été martyrisée par le pouvoir athée beaucoup plus qu'en Estonie et notre désir de rester dans le sein du Patriarcat de Moscou reflète notre fidélité à notre évêque titulaire mais n'a rien à voir avec quelque préférence politique que ce soit (comme c'est interprété par les pouvoirs publics).

Mgr Stephan est un obstacle à la réconciliation

Une autre difficulté vient du fait que le chef des schismatiques (L’Église orthodoxe apostolique d'Estonie), le métropolite Stefan (Хараламбидис) est un occidental qui, probablement, n'a pas réellement compris les particularités de la situation estonienne, explique le père Jacob. Il nous prend pour des communistes, des Кgbistes à la solde de quelqu'un. Mgr Stefan vivait tranquillement en France et ne peut pas comprendre quelles persécutions nous avons subies. On nous dit, par exemple, que nous n'avions pas d'écoles du dimanche. Evidement – c'était interdit et donc il n'y en avait effectivement pas! Ils considèrent en fait que notre Église est soviétique, "rouge".

La réconciliation des deux structures ecclésiales est ainsi impossible avec le chef actuel de l'EOAE. Mais si un hiérarque plus réaliste succède au métropolite Stefan, et si l'influence extérieure change, alors on peut espérer quelque chose … Mais en fait je crois peu à la possibilité de surmonter le schisme: la rupture est profonde et «les Constantinopolitains» doivent reconnaître qu'ils n'ont pas agi correctement: ils se sont emparés de nos églises (avec l'aide de l'état) et ils doivent les rendre. Ce serait un premier pas vers la réconciliation pour parler franchement, sans diplomatie superflue. Evidement, nous devons faire preuve d'une certaine délicatesse, comprendre qu'ils ont tous été poussés par la Tentateur. Il ne faut pas dire qu'ils sont si mauvais et passer son temps à les agonir. Bien évidement, aucune concélébration avec les schismatiques n'est admissible, mais des relations normales, humaines, sont indispensables.

Et le père Jacob admet qu'il sera difficile de changer cette image négative de l'Eglise orthodoxe Russe qui a été créée par les médias nationalistes et s'est enracinée solidement dans la conscience de certains citoyens de l'Estonie.

(*) Note biographique: Le père Jacob Metsalou est né en 1964 dans la ville de Jykhvi. A fini le lycée technique agricole dans la ville de Ryapina, travaillait l'agronome à Vil'yandi. Rejoint l'orthodoxie en 1990. Ordonné prêtre en février 1996. Recteurs de différents paroisses russe jusqu'à ce jour.

Source: http://www.pravoslavie.ru/put/64245.htm
Traduction VG
URL du site
J

3.Posté par Marie Genko le 07/10/2016 11:23
Cher Vladimir,

Merci pour le témoignage du père Jacob Metsalou.
Tant que l'antagonisme Russie-Occident persistera, nous ne verrons pas le triomphe de l'Orthodoxie.
Je pense que le non respect des territoires canoniques est une tentation que subissent les Patriarches et les évêques orthodoxes!
Seule la Prière peut nous permettre d'espérer.
Demandons quotidiennement et avec insistance à l'Esprit Saint d'affermir les patriarches et les prélats orthodoxes, afin que l'amour et la cohésion entre Orthodoxes convertissent les Nations.

4.Posté par из Таллина le 11/10/2016 10:38
Братья и сестры
Я живу в таллине.
Нам не понятна причина "громких" заявлений вл.Стефания. Какая цель? или это заказ из Фанара?Может быть М.С. хочет показать, что оправдывает доверие. А деньги на содержание приходов? Их у него нет. Куда делось имущество? Продано что удалось.А где эти деньги???
Компенсация получена даже за Печерский монастырь, отошедший к Русской Церкви.
Приходы КПатр. в развалинах, прихожан нет.
Может быть понадобилось разворошить общественность?
Вот такие дела.
Ваша Наталия

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile