Métropolite Hilarion appelle les gréco-catholiques à dépasser les rivalités
Le bras droit du patriarche orthodoxe de Moscou appelle de ses vœux les "efforts communs des orthodoxes et des gréco-catholiques" ukrainiens pour "dépasser une hostilité historique", dans "L’Osservatore Romano" daté du 4 mars 2016

Après la rencontre historique du 12 février dernier entre le pape François et le patriarche de Moscou Kirill à Cuba, le métropolite Hilarion de Volokolamsk souhaite que "la vieille psychologie de rivalité" fasse place à une "collaboration fraternelle".

En Une du quotidien du Vatican, le métropolite salue un événement sans précédent qui pourra "influencer le cours de l’histoire". Il souhaite "que l’appel des deux primats à faire tous les efforts possibles pour mettre fin à l’effusion de sang en Ukraine soit accueilli par les parties impliquées dans le conflit", pour une paix durable dans le pays, "où les orthodoxes et catholiques vivent les uns à côté des autres".

Deux jours avant la prochaine rencontre au Vatican entre le pape François et les membres du synode permanent de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne, le métropolite Hilarion estime que la condamnation de l’uniatisme était une "condition préliminaire importante pour rétablir la confiance". ( cf. 1)

Dans sa tribune, le métropolite orthodoxe voit également dans le récent cessez-le-feu syrien arbitré par la Russie et les Etats-Unis, une première réponse à l’appel du Pape et du patriarche Kirill pour la résolution des conflits au Moyen-Orient.

Il redit son souhait que les pèlerinages communs aux catholiques et aux orthodoxes se développent, afin que les fidèles des deux Eglises "se rencontrent et se connaissent mieux". Et il souhaite la coopération des deux confessions en Europe afin de promouvoir la "tolérance" et les "valeurs libérales", au coeur d'une "véritable persécution du christianisme et des valeurs évangélique". L'Osservatore Romano

.........................................

Lien cf.1 - Peut-on dire que les deux Églises ont changé leur point de vue sur l’uniatisme ? Est-ce que les orthodoxes ont trouvé les mots d’apaisement et d’admission ? Les catholiques reconnaissent-ils les problèmes existants ?

Déjà en 1993, dans le document de la commission du dialogue orthodoxe-catholique signé à Balamand (Liban), les catholiques ont reconnu le problème et ont admis que la voie du catholicisme grec n’est pas une solution pour l’union. La déclaration commune des deux pontifes reprend ce texte presque mot pour mot : « Il est clair aujourd’hui que la méthode de l’« uniatisme » du passé, comprise comme la réunion d’une communauté à une autre, en la détachant de son Église, n’est pas un moyen pour recouvrer l’unité. »

Mais nous devons comprendre que reconnaître l’erreur de l’uniatisme, utilisé par le passé, comme méthode n’est pas suffisant. Les effets de cette erreur du passé se font sentir encore de nos jours et l’uniatisme est une plaie ouverte sur le corps du christianisme. Les événements récents en Ukraine où les gréco-catholiques ont pris des positions très agressives et extrêmement politisées l’attestent de toute évidence. La déclaration des deux pontifes évoque la mission commune d’annonce de l’Évangile qui suppose le respect réciproque des communautés chrétiennes et exclut toute forme de prosélytisme. « Nous sommes non rivaux, mais frères » affirment le Pape et le Patriarche en s’adressant aux croyants des deux Églises. Cette affirmation est importante, elle va changer la perception réciproque des croyants des deux traditions. D’une relation de rivalité qui a assombri les relations entre les deux Église durant des siècles, nous devons passer à une relation de partenariat dans tous les domaines où cela est possible et souhaitable..... Suite ICI

***

Lire aussi « L’Eglise orthodoxe russe estime que les interventions de certains fidèles contre le rapprochement entre chrétiens sont un péché »