VG

Les voies de Dieu sont décidément impénétrable: traduit et disponible sur le site orthodoxie.com en format pdf, le texte de cette importante interview de Mgr Hilarion (1) au site « Bogoslov.ru » (« Théologien ») est disponible en format html (facile à manipuler) sur le site du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Je vous le propose ci-après avec quelques coupures, corrections d'erreurs de traduction et titres intermédiaires qui facilitent la lecture. Orthodoxie.com au format PDF.

Le président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou et chef de la Commission synodale biblique et théologique, le métropolite de Volokolamsk Hilarion a donné une interview au site « Bogoslov.ru » (« Théologie »). Dans sa discussion avec l’archiprêtre Paul Velikanov, rédacteur en chef du site, Mgr Hilarion a évoqué sa vision du rôle et de la place de la Commission qu’il dirige dans la vie contemporaine de l’Église, des problèmes théologiques qui se posent à l’Église orthodoxe aujourd’hui, et a abordé le problème de la préparation et de la convocation du concile panorthodoxe, ainsi que d’autres sujets.
....................................................
Rôle de la commission synodale biblique et théologique

- Q: … Nous voudrions connaître votre vision du rôle et de la place de la Commission dans la vie contemporaine de l’Église. Envisage‐t-on le développement de la Commission en une sorte d’« institut scientifique et de recherche de pointe », de «conseil d’experts » ou sa fonction doit-¬‐elle rester inchangée ?

- R: Avant tout, je voudrais souligner qu’il n’a jamais été question que la Commission théologique synodale, et par voie de conséquence, son président, ait pour tâche de «diriger l’action de l’Église dans le domaine de la théologie ». Ala différence, disons, du ministère épiscopal, qui est avant tout un ministère de «direction» (1 Cor. XII, 26-¬‐29), mais aussi de préservation de la Tradition de l’enseignement de la foi et des canons, la diaconie théologique constitue une vocation particulière. Pour son accomplissement il faut, outre la fidélité à l’Église, la compétence appropriée et l’aptitude à la réflexion théologique. La tâche quise présente à nous aujourd’hui n’est pas « la direction de la théologie », mais la création des conditions pour que la nouvelle génération des théologiens orthodoxes développent ces qualités.


La Commission concernée n’est pas une institution scientifique-théologique et elle remplit précisément les fonctions de conseil d’experts qui, sur l’ordre de Sa Sainteté le Patriarche et du Saint-¬Synode travaille sur des thèmes concrets, formulant collégialement les réponses aux questions posées. C’est en cela que réside sa tâche principale. …

La mission contemporaine de l’Église

- Q: … Selon votre point de vue, quels sont les problèmes théologiques qui se présentent avec le plus d’acuité aujourd’hui à l’Église Orthodoxe dans son intégralité ? Y a-¬‐t-¬‐il des questions dont la résolution implique réellement l’avenir de l’Orthodoxie ?

- R: L’Église orthodoxe contemporaine préserve la succession de la communauté chrétienne apostolique et dans ce sens elle constitue avant tout l’Église de la tradition. L’avenir de l’orthodoxie dépend de la fidélité à la tradition ecclésiale – cette fidélité que l’Église a conservée dans les conditions historiques les plus diverses au cours des siècles.

Contrairement à des communautés chrétiennes d’orientation libérale, l’Église orthodoxe n’a pas besoin de repenser ou de réinterpréter son enseignement doctrinal et éthique. Et lorsque les scientifiques dans le domaine ecclésial – patrologues, historiens, liturgistes et représentants d’autres disciplines, font face à certains problèmes au cours de leurs recherches, ceux‐ci ne concernent pas la doctrine de la foi comme telle, , mais des questions particulières, spéciales qui se posent dans n’importe quelle science sérieuse.

Il y a encore un problème aigu, actuel, qui est absolument théologique, c’est celui de la mission contemporaine de l’Église. Dans le cas présent, il n’est pas question du contenu de la bonne nouvelle ecclésiale, de la prédication de l’Église, mais de ce qu’il convient de faire pour que ladite prédication, dans les circonstances actuelles, soit cohérente et efficace. Car la théologie ne consiste pas seulement à approfondir le sens de l’enseignement dogmatique et éthique de l’Église. C’est encore la proclamation, le mode particulier d’annoncer au monde, d’amener jusqu’aux hommes, les vérités de la foi, en utilisant les moyens les plus divers. Ce n’est pas en vain que le célèbre défenseur de la vénération de l’icône, le Patriarche Nicéphore de Constantinople, a utilisé l’expression « mélodie de la théologie ».

Aujourd’hui, nous faisons face à la tâche de trouver de telles méthodes d’expression de l’enseignement ecclésial, qui permettent de donner réponse au sujet de notre espérance aux gens qui nous entourent, alors qu’ils sont encore loin de l’Église ou qu’ils se trouvent sur son chemin.

En partie, cette tâche est accomplie par le travail sur le catéchisme, qui est maintenant réalisé dans le cadre des activités de la Commission synodale biblique et théologique.

La préparation du Concile Panorthodoxe.

- Q: … Dans quelle mesure le processus de préparation est-¬‐il activement mené ? Comment voyez-¬‐ vous le rôle de la Commission biblique et historique dans le cadre de la préparation de ce concile important pour toutes les Églises locales, car il y a toute une série de questions dont, en partie, le problème de la primauté, qui ne sont pas résolues de la même façon, et ce précisément en raison de la divergence des « voies théologiques » ?

- R: … Aujourd’hui, nous débattons à nouveau de ce que doit être le Concile, dans le cours du dialogue inter-¬‐orthodoxe, et il faut dire que cette discussion constitue une partie du processus conciliaire, que le Concile lui-¬même pourra couronner.
Peut‐être certaines questions controversées, pour lesquelles un consensus n’est pas encore atteint, ne devraient pas être débattues au Concile mais remises à plus tard. Il s'agit là de la question de la primauté dans l’Église orthodoxe et des questions liées: l’attribution de l’autocéphalie et les diptyques. La Commission théologique mène un travail important de recherche sur le thème de la primauté. Un document sera élaboré à partir d'une analyse historique, canonique et théologique qui, après approbation par le pouvoir ecclésial suprême, exprimera la position de notre Eglise.

Développer la science théologique


- Q:. … dans quels domaines des sciences théologiques ressent-¬on aujourd’hui un manque de spécialistes de la façon la plus aiguë?

- R: …Nous avons un nombre assez important de spécialistes en patrologie, orientale et occidentale. Il faut développer cette orientation car l’héritage des Saints Pères constitue une base essentielle de la théologie orthodoxe contemporaine. Toutefois ce n'est pas suffisant.

Nous avons encore peu de spécialistes hautement qualifiés en droit canon, domaine dans lequel la science ecclésiale russe se situait à un niveau très élevé avant la révolution

La situation est meilleure pour les études bibliques. Un groupe d'études bibliques à été constitué par la Commission, qui réunit tant des membres de la Commission que des experts extérieurs. Mais la science biblique orthodoxe doit être développée, et il faut là non seulement coordonner les forces, mais aussi former une nouvelle génération de savants.

Et bien sûr, il y a encore besoin de systématiciens en théologie. Il n’est pas simple d'y répondre, car il faut pour cela non seulement des spécialistes avec une immense érudition, et ce non pas seulement théologique, mais aussi philosophique, culturelle, et avec en plus un mode de pensée systématique et un certain don littéraire. Nous devons encore progresser, actuellement, pour atteindre le niveau de dogmatistes tels que le métropolite Macaire (Boulgakov). J’espère que le développement progressif des disciplines théologiques permettra l’apparition de personnes capables de proposer des œuvres théologiques de caractère systématique.


Les conférences théologiques internationales

- Q: ... Va-¬t-¬on continuer la tradition desconférences théologiques internationales?
- R: La tradition de tenue de conférences théologiques internationales sera assurément poursuivie. Les matériaux des conférences passées constituent un apport important dans notre théologie et reflètent la dynamique de son développement. Un recueil des matériaux de la dernière conférence « Vie en Christ, éthique chrétienne, tradition ascétique de l’Église et défis de l’époque contemporaine » est actuellement sous presse. Cette conférence eut lieu en novembre 2010 (2).


(1) Mgr Hilarion est le président du Département des relations extérieures (DREE) du Patriarcat de Moscou et chef de la commission synodale biblique et théologique. Il est considéré comme très proche du patriarche Cyrille.
(2) Cf:



Rédigé par Vladimir Golovanow le 17 Février 2012 à 07:47 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile