Mgr Antoine Bloom:" A propos du doute"
A l’immense prophète, à l’homme d’une foi indomptable, le Christ n’épargne pas l’épreuve héroïque du doute. Il exige en quelque sorte de Jean qu’il reste jusqu’à la dernière extrémité fidèle à ce que Dieu lui avait révélé dans les profondeurs de son âme. Le Christ ne lui prouve rien du tout, il réclame de sa part une confiance sans limites. L’homme, dont la grandeur dépasse tous ceux qui sont jamais apparus sur terre, l’homme qui s’est donné à Dieu dès sa prime jeunesse, qui s’est restreint à n’être que la voix de Dieu, qui ne proféra pas un seule mensonge, qui bouleversait les âmes par sa parole , qui transformait les anciennes vies en vies nouvelles, cet homme en face de sa propre mort est pris d’un doute :ne me suis-je point trompé ?

Et jusqu’à la fin il resta fidèle. Cet épisode nous enseigne comment nous comporter lorsqu’il nous est demandé d’être fidèles à ce que nous savons, d’être fidèles à la vérité qui a résonné dans notre cœur, illuminé notre esprit, inspiré nos efforts ascétiques.

Mgr Antoine Bloom:" A propos du doute"
Lorsqu’une telle fidélité nous est demandée, ne peut-il se faire que nous soyons pris par le doute ? Mais si, grâce à la confiance, à nos efforts, nous surmontons ce doute, alors nous ferons figue de dignes disciples du précurseur du Royaume de Dieu, Jean-Baptiste.

Donc, après que Jean eut été livré, Jésus revient du désert de la tentation en Galilée et prêche , comme dit le texte, l’Evangile du Royaume de Dieu, la bonne nouvelle que le Royaume de Dieu est en mouvement, qu’il progresse, qu’il n’est pas seulement attendu, mais qu’il est déjà là. Jésus dit que les temps sont accomplis et que le Royaume de Dieu est proche, que la plénitude des temps s’est achevée, et que les promesses divines dans l’Ancien Testament sont maintenant en voie d’accomplissement et même accomplies.

Elles sont accomplies en ce que le Fils de Dieu s’est fait fils de l’homme, et elles sont en voie d’accomplissement en ce qu’autour de lui se rassemblent les croyants capables d’entendre sa parole et de reconnaître en lui le Fils incarné de Dieu.

Quant au chemin qu’il montre, c’est le même que désignait Jean : repentez-vous et croyez en l’Evangile, c'est-à-dire en la bonne nouvelle de la venue du Sauveur, scrutez les profondeurs des Saintes Ecritures, fixez votre regard sur moi et vous pourrez croire en la bonne nouvelle de la venue de l’accomplissement du temps de l’attente, en l’avènement du temps de la réalisation des promesses divines pour le salut.

Mgr Antoine Bloom Rencontres avec le Dieu vivant, Editions du CERF, p. 53

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Octobre 2016 à 17:20 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 19/10/2016 20:31
Selon St Jean Chrysostome, dans ce passage de l'Evangile de Mathieu (11,2-3, "Es-Tu celui Qui est attendu ou devons-nous attendre un autre?"), il ne s'agit point d'un doute de Jean, mais de celui de ces disciples. Car ces derniers etaient jaloux du Christ, ce qui les empechaient de Le reconnaitre comme le Messie et Le suivre. Ainsi, sentant sa fin proche et voulant faire comprendre a ses disciples par l'experience la difference entre lui-meme et le Christ, il les envoya vers Lui en leur commandant de Lui poser cette question: "Es-Tu Celui qui est attendu" etc. Et le Seigneur, sachant leurs sentiments et l'intention de Jean, pour toute reponse operait devant leurs yeux Ses guerisons miraculeuses, les renvoyant ensuite avec ces paroles qui en realite s'adressaient non pas a Jean, mais a eux-memes: "Dites a Jean ce que vous voyez et entendez..." etc. (Mt 11,4-7).
Voir St Jean Chrysostome, Homelie 36 sur Matthieu: http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/chrysostome/matthieu/036.htm

2.Posté par Carol Saba le 22/10/2016 15:38
La grande figure du métropolite Antoine BLOOM de Souroge né à Lausanne en 1914 et mort à Londres an 2003. Grande figure de l'orthodoxie en Grande Bretagne et au delà. Un vrai Pasteur et un missionnaire qui parlait non pas à l'orthodoxie d'hier mais aussi à celle d'aujourd'hui et demain, s'adressant constamment, que ce soit à la BBC ou ailleurs, au monde contemporain pour guérir et soigner ses maladies spirituelles. Un homme d'une grande bonté et d'un discernement hors norme.

Un Père de l'Eglise contemporain. Le Patriarche Kiril de Moscou a célèbré un office de prière (panikida) à sa mémoire lors de sa visite pastorale à Londres en octobre dernier. "... The Diocese of Sourozh in the United Kingdom was founded by an epic figure in 20th century Russian Church history – Metropolitan Anthony Bloom. Born in Switzerland to a family of a Russian diplomat of Scottish origin, he was a doctor in the French Resistance during World War II until moving, as a monk and priest to London, where he came to lead a unique community combining Russian tradition with openness to present-day European realities. His brand of Orthodoxy not only appealed to many Brits who joined his church, but had a following among Russian Orthodox intellectuals back in Russia."

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile