Les lecteurs de P.O. savent qu'un débat très animé, passionnel même, se déroule les derniers mois en Russie à propos des relations Eglise-Etat-société. L'interview, accordée par le le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, à Jean-Marie Guenois, du quotidien Le Figaro, s'insère entièrement dans cette thématique. Elle peut être consultée sur le site du Figaro.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Août 2012 à 09:57 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir le 14/08/2012 15:29
Paris, le lundi 30 juillet 2012
MARIE RECUEILLAIT CES ÉVÉNEMENTS
L'Assomption est une grande date mariale. Une fête encore très populaire. Elle est aussi le dernier moment estival de prise de recul spirituel avant la rentrée. Pour ces raisons, les Évêques de France proposent aux catholiques de l'ensemble des diocèses de s'unir dans une même Prière universelle. Dans l'inquiétude de la crise économique sociale et internationale, devant la gravité de choix sociétaux de portée considérable, il est essentiel de conscientiser l'opinion au-delà de la sphère pratiquante habituelle. Non seulement la Mère du Christ recueillait les événements en son Coeur, mais aussi elle les méditait et concrétisait sa réponse envers eux. Puisse Notre-Dame de l'Assomption éclairer nos décisions personnelles et collectives.
Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

PROPOSITION NATIONALE POUR UNE PRIERE DES FIDELES

Frères et Soeurs,

EN LA FETE DE L’ASSOMPTION 2012

En ce jour où nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie, sous le patronage de qui a été placée la France, présentons à Dieu, par l’intercession de Notre-Dame, nos prières confiantes pour notre pays :

1. En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l’avenir avec inquiétude ; prions pour celles et ceux qui ont des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu’il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables.

2. Pour celles et ceux qui on été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières et qu’ils aient la force de suivre les indications de leur conscience.

3. Pour les familles ; que leur attente légitime d’un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l’engagement des époux l’un envers l’autre et envers leurs enfants soient un signe de la fidélité de l’amour.

4. Pour les enfants et les jeunes ; que tous nous aidions chacun à découvrir son propre chemin pour progresser vers le bonheur ; qu’ils cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère.

Seigneur notre Dieu, nous te confions l’avenir de notre pays. Par l’intercession de Notre-Dame, accorde-nous le courage de faire les choix nécessaires à une meilleure qualité de vie pour tous et à l’épanouissement de notre jeunesse grâce à des familles fortes et fidèles. Par Jésus, le Christ, Notre
Seigneur

2.Posté par Vladimir le 14/08/2012 15:30
Et, pour éclaire le débat, la position du PRG

Prière du 15 aout contre le mariage gay

vendredi 3 août 2012

"L’Eglise n’a aucune légitimité démocratique pour s’immiscer dans le débat politique en France" Selon Pascal-Eric Lalmy (Secrétaire National à la laïcité).

Les Radicaux de gauche constatent avec inquiétude que l’Eglise de France a pris l’initiative d’une prière nationale unique pour mobiliser les opposants à la législation sur le mariage homosexuel.

Une nouvelle fois, on ne peut que constater que les religions ne renoncent jamais à vouloir imposer leurs dogmes et leurs croyances à la société civile en général et au pouvoir politique en particulier.

Cette initiative démontre, si cela était nécessaire, qu’il est urgent de réaffirmer le principe de laïcité en France et renforce la détermination des Radicaux de gauche à obtenir l’inscription du Titre Ier de la loi de 1905 dans la Constitution et d’engager une sortie graduelle et négociée du régime dérogatoire des Cultes en Alsace et en Moselle avant la fin du quinquennat.

3.Posté par Vladimir le 14/08/2012 17:38
Et je me permettrais d'ajouter un souhait: que nos évêques soutiennent vigoureusement cette initiative de la confession majoritaire (c'est bien là son rôle)! Je rêve que l'AEOF associe toutes nos paroisses à cette prière. Que tous les Chrétiens de bonne foi s'unissent là, au delà des divergences confessionnelles. Et même que les autres religions traditionnelles suivent... Est-ce trop demander?

4.Posté par « bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère » le 15/08/2012 18:03
En revanche, dans les paroisses, l’initiative a été plutôt bien accueillie.

De la prière pour la France, lue mercredi 15 août dans les paroisses de l’Hexagone pour la fête de l’Assomption, la plupart des médias n’auront retenu qu’un passage : celui dans lequel le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France (CEF), invitait à prier pour que les enfants puissent « bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère ». Suite La CROIX

5.Posté par Perplexio le 15/08/2012 19:52
Mgr Barbarin : «Il ne faut pas dénaturer le mariage»

Juste un détail : "La Mère du Christ", n'est-il pas surprenant d'utiliser au XXIème siècle, à l'occasion de la fête occidentale de la Dormition, cette expression nestorienne "Christotokos" qui fut à la base de la grande controverse sur les deux natures en Christ, ce qui suscita l'important et tumultueux concile d'Ephèse sur le sujet majeur, essentiel qu'est la théologie de l'Incarnation ?

6.Posté par Vladimir le 15/08/2012 21:59
On peut toujours s'attacher au secondaire en oubliant l'essentiel... Pour mois l'essentiel est le silence assourdissant des Orthodoxes de France sur ce sujet: il ne faut pas fâcher la Pensée Unique? Nos évêques sont en vacances?

Mais soyons clair: il n'y a pas en français de mot valable pour traduire "Theotokos": "Mère de Dieu", répandu chez les Orthodoxes francophones, est faut, malsonnant et exotique pour les oreilles françaises; "Déipare", "Enfantrice de Dieu" sont des néologismes jargonnants... Alors pourquoi pas ce "Mère du Christ" dont la connotation nestoriennes est totalement oubliée depuis 1500 ans? Je trouve que c'est un progrès par rapport à "Sainte Vierge", courant mais insistant sur la Conception virginale qui mène à l'Immaculée Conception. Et aussi parler du Christ vaut mieux que se limiter à "Jésus" comme certains courants modernistes qui insistent ainsi sur Sa nature humaine...

7.Posté par Clovis le 16/08/2012 11:34
Le credo parle de la "Vierge Marie", c'est une bonne solution faute de mieux. Malheureusement pour la théologie, le français n'est pas construit comme le grec ou le russe avec la Theotokos ou la Bogaroditse, où il y a des termes et un langage à part qui ne sert qu'à qualifier ce qui a trait à la foi, et non comme en France où Déipare, et Mère de Dieu on des connotations qui ne conviennent pas, nous savons tous pourquoi.

Mais pour revenir à la covnersation, j'apprécie beaucoup la déclaration du ci-devant citoyen Pascal-Eric Lalmy (Secrétaire National à la laïcité). "L’Eglise n’a aucune légitimité démocratique pour s’immiscer dans le débat politique en France" qui illustre à merveille que la démocratie est unilatérale et qu'elle n'appartient qu'aux décideurs, qui portent bien leur nom. Parler de "légitimité démocratique" est exceptionnel, dans ce cas, la laïcité n'a aucune légitimité religieuse pour se permettre de s'exprimer sur ce dont elle ne s'occupe pas. sic...

8.Posté par Tchetnik le 16/08/2012 14:22
Le terme de "Vierge marie" dans le Symbole de foi en grec reste le même. Les mots "theotokos" n'y apparaissent pas.

9.Posté par Clovis le 16/08/2012 15:13
En effet, le terme Theotokos, bien qu'il soit apparu en même temps que n'a été inspiré le credo, son usage a mis plus de temps à se répandre, notamment à cause de la querelle nestorienne.
C'est pourquoi je proposai l'expression "Vierge Marie" qui est par tous utilisée dans le Symbole de notre foi.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile