Mgr Basile (Krivochéine) : "Mémoire des deux mondes" et "Dieu, l'homme, l'Église"
Les Éditions du CERF
UN SITE: Archevêque Basile (Krivochéine)

"Mémoire des deux mondes" De la révolution à l'Église captive et "Dieu, l'homme, l'Église"
Par Mgr Basile Krivochéine

Préface du Métropolite Hilarion (Alfeyev) de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou — Traduction du russe de Serge Model, Nikita Krivochéine, Lydia Obolensky, Paula et Jacques Minet — Présentation, révision et notes de Serge Model

De son engagement dans les rangs de l'Armée blanche en 1919 au choix qu'il fait de la vie monastique en 1924, à la suite d'un pèlerinage au mont Athos, le destin de Mgr Basile, scellé par son inébranlable foi et une spiritualité profonde, a été marqué par l'Histoire. Après plus de vingt années passées dans la « république monastique », il part pour Oxford — poursuivant ses études patrologiques —, puis Bruxelles, où il est nommé archevêque du diocèse du patriarcat russe en Belgique en 1960. Jusqu'à sa mort, en 1985, il ne vivra plus jamais sur le territoire de sa Russie natale.
La première partie, consacrée aux années de jeunesse, relate de l'intérieur et avec une sincérité rare la période de la Révolution et de la guerre civile : son sens de l'observation fait merveille, et Soljenitsyne ne s'y est pas trompé, qui a repris presque sans changement plusieurs de ses pages sur les événements de 1917. En ressort un tableau peut-être plus véridique que celui présenté dans bien des livres d'historiens.




 Mgr Basile (Krivochéine) : "Mémoire des deux mondes" et "Dieu, l'homme, l'Église"
La seconde partie, les mémoires d'Église, débute trente années plus tard, quand le prêtre (1951), puis l'évêque (1959) commence à participer à plusieurs conciles et congrès internationaux. Sa position d'« exilé » de l'Église russe fait de lui un observateur précis, parfois rude, voire critique, des instances orthodoxes, mais cet infatigable et dévoué serviteur de l'Église disait et écrivait immuablement ce qu'il pensait, quelles que soient les personnes mises en cause ou les circonstances.
Présentés ici, pour la première fois, en traduction française intégrale, ces mémoires de Mgr Basile, portant sur des périodes peu ou mal connues, sont — tant dans leur partie « civile » que « religieuse » — très précieux pour comprendre l'histoire de la Russie et de son Église.

"Dieu, l'homme, l'Église"

C'est en 1936 que le jeune frère Basile, du monastère Saint-Pantéléimon au mont Athos, se fait connaître de la communauté scientifique en publiant « La doctrine ascétique et théologique de saint Grégoire Palamas », premier d'une longue série d'articles et de recherches. Après être passé par l'étude de Grégoire de Nysse, de Basile le Grand et de tant d'autres, Mgr Krivochéine édite ainsi successivement les « Catéchèses » de saint Syméon le Nouveau Théologien, dans la collection des « Sources chrétiennes », puis une biographie fondamentale du mystique byzantin. À une époque où l'on commence à peine à redécouvrir les trésors du patrimoine des Pères de l'Église, il bénéficie du fonds exceptionnel que met à sa disposition la « république monastique ». Le présent volume regroupe la majeure partie des études patristiques et spirituelles de l'« évêque cultivé idéal » (l'expression est d'Alexandre Schmemann), dont on a pu dire que la « vraie patrie, ici sur terre, était la foi des Pères »...

Collection « L'Histoire à vif » et Collection « Patrimoines - Christianisme »
En russe ICI

Rédigé par l'équipe de rédaction le 3 Janvier 2011 à 11:00 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 01/12/2010 21:43

Voila certainement une oeuvre qui nous permettra de mieux comprendre l Histoire des juridictions orthodoxes russes sur le sol d Occident!
L Histoire qui inreresse Mgr Basile c est notre Histoire, celle de nos parents, celle de ce terrible exil et celle des souffrances de l Eglise russe toute entiere.
Voila une oeuvre immense qui passionnera certainement la plus part d entre nous.
Grace aux traductions de Mgr Basile, nous pourrons aussi de nous penetrer de la pensee patristique et essayer de nos elever dans notre foi

2.Posté par l'équipe de rédaction le 24/12/2010 19:55
К 110-летию со дня рождения известного богослова и патролога архиепископа Василия (Кривошеина) издательство «Сатисъ» выпустило его книгу «Письма о горнем и дольнем».

Архиепископ Василий (в миру Всеволод Александрович Кривошеин) – сын члена Государственного совета, министра российского правительства при императоре Николае II. Он родился в Санкт-Петербурге в 1900 году, учился в Петербургском и Московском университетах. В послереволюционную пору вступил в Добровольческую армию. В эмиграции получил образование на филологическом факультете Сорбонны.

В 1925 году, совершив паломничество на Афон, он остался послушником в афонском Свято-Пантелеимоновом монастыре, а через некоторое время принял монашество. На Святой горе он подвизался в течение 22 лет. Именно Афон сделал владыку Василия таким, каким он остался в памяти людей: смиренным монахом, ведущим скромную жизнь, сохраняя при этом свободу мысли и слова. Человек глубокой эрудиции, полиглот, автор всемирно известных святоотеческих и теологических трудов (о преподобном Симеоне Новом Богослове, святителе Григории Паламе, о молитве и других).

Малоизученному периоду жизни архиепископа Василия, сыгравшему решающую роль в формировании его личности, посвящена эта книга. Ее составители стремились восстановить афонские годы Владыки на основе переписки, воспоминаний и архивных документов.

Огромный вклад в появление на свет этого издания внес священник Димитрий Агеев. Во вступительном слове к переписке архиепископа Василия (Кривошеина) с Афоном он пишет:

«После кончины архиепископа Василия, согласно завещанию, большая часть его книг (а это была огромная библиотека, около 1500 томов) была передана в Ленинградскую духовную академию. Личный же архив Владыки, в том числе часть его переписки, хранились в Брюсселе у его многолетнего помощника и секретаря протодиакона Михаила Городецкого. По смерти его в 2003 году часть бесценного архива оказалась утерянной. Счастье, что до кончины отца Михаила были сделаны электронные копии некоторых писем, а потом, совсем неожиданно, стараниями почитателей Владыки обнаружились ещё некоторые записи, которые находились в канцелярии Брюссельско-Бельгийской епархии.

Публикуемая переписка представляют собой по большей части письма насельников русского Свято-Пантелеимонова монастыря владыке Василию, однако есть и несколько писем самого Владыки, в том числе его письмо митрополиту Никодиму (Ротову) с рассказом о состоянии дел на Афоне. Данные документы представляют собой огромный интерес, так как из первых уст вещают о положении «русского Афона» в 50-70 годы XX столетия – в один из самых трудных периодов его существования.

Владыка почти четверть века прожил на Святой горе и потому живо интересовался всем, что происходило на Афоне. Он не только переписывался с братией, но и всячески старался помочь им. Из переписки видно, как высоко ценили афонцы эту заботу владыки. В книге без изменения оставлен авторский стиль изложения, а также для более полного ознакомления с личностью архиепископа Василия в книгу вошли воспоминания людей близко его знавших».

Составитель книги – Ксения Кривошеина.
.......................................................................


" P.O." Дополнение с сайта Бельгийской Епархии
http://www.archiepiskopia.be/Rus/novosti/2010/21122010.htm

Архиеп. Василий (Кривошеин)
«Письма о горнем и дольнем»
Богословские труды,
проповеди, воспоминания, письма.
Предисловие: священника Димитрия Агеева; Введение: священника Сергия Моделя.
Составитель: Ксения Кривошеина

Издательство «САТИС», Санкт- Петербург, 2010г., 228 стр.

СОДЕРЖАНИЕ
Предисловие. Священник Димитрий Агеев . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Введение. Aрхиепископ Василий (Кривошеин) и Афон.
Священник Сергий Модель . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Афон в духовной жизни Православной Церкви . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Письма к родным. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
Переписка с Афоном . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
Богословские труды, проповеди, воспоминания
Некоторые богослужебные особенности у греков
и русских и их значение . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191
Богословский диалог между Православной Церковью
и англиканским вероисповеданием и его проблемы . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215
Рассказ о монахине матери Екатерине (Полюховой, 1906–1982) . . . . 248
«Оставьте детей приходить ко Мне и не препятствуйте им» . . . . . 271
Несколько проповедей архиепископа Василия (Кривошеина). . . . . . . . . . . 276
Письмо владыки Василия (Кривошеина) митрополиту
Антонию (Блуму) в связи с высылкой из СССР А.И. Солженицына . . . . 291
Письмо архимандрита Софрония (Сахарова)
епископу Василию (Кривошеину) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 299
Воспоминания о владыке
Два святителя. Наталья Рейнгардт . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 307
Архиепископ Брюссельский и Бельгийский Василий (Кривошеин):
биографический очерк. Священник Сергий Модель . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .320
Архиепископ Василий (Кривошеин) и его отношение к
Католической Церкви. Иеромонах Антоний (Ламбрехтс) . . . . . . . . . . . . . . .335
P. S.
На родном погосте. Ксения Кривошеина . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .352



3.Posté par Orthodoxie.com le 09/01/2011 10:27

Jean-Claude Larchet

Recension: Archevêque Basile Krivochéine, « Dieu, l’homme et l’Église. Lecture des Pères »
Archevêque Basile Krivochéine, « Dieu, l’homme et l’Église. Lecture des Pères », préface du métropolite Hilarion de Volokolamsk, présentation du P. Serge Model, Éditions du Cerf, Paris, 2010, 294 p., coll. « Patrimoines. Orthodoxie ».

Mgr Basile Krivochéine (1900-1985), après avoir étudié le grec à la Sorbonne (1920-1924), fut moine pendant vingt-cinq ans au Mont-Athos (1924-1951), puis alla étudier la patrologie à Oxford (1951-1959), avant de devenir archevêque de Bruxelles (1960-1985). Entre 1936 et 1979, il publia (en particulier dans le « Messager de l’exarchat du patriarche russe en Europe occidentale ») un certain nombre d’études patrologiques qui furent et restent des textes de référence. Ces études ont été réunies dans ce volume.
Il s’agit de :
— La doctrine ascétique et théologique de saint Grégoire Palamas
— Les anges et les démons dans la vie spirituelle selon l’enseignement des Pères orientaux
— Le thème de l’ivresse spirituelle dans la mystique de saint Syméon le Nouveau Théologien
— Les textes symboliques dans l’Église orthodoxe
— La spiritualité orthodoxe
— L’ecclésiologie de saint Basile le Grand
— Autorité et Saint-Esprit
— « Essence créée » et « essence divine » dans la théologie spirituelle de saint Syméon le Nouveau Théologien
— L’œuvre salvatrice du Christ sur la Croix et dans la résurrection
— L’autorité et l'infaillibilité des conciles œcuméniques
— Simplicité de la nature divine et distinctions en Dieu selon Grégoire de Nysse
— Saint Syméon le Nouveau Théologien à travers les âges (XIe-XXe siècle)
Mgr Basile Krivochéine fut, avec le P. Staniloae, l’un de ceux qui contribuèrent à promouvoir l’œuvre de saint Grégoire Palamas, qui avait été quelque peu oubliée. L’étude qu’il lui consacra en 1936 reste l’une des meilleures introductions à ce grand Père de l’Église.
Il fut aussi et reste l’un des meilleurs spécialistes du grand mystique du XIe siècle saint Syméon le Nouveau Théologien dont il publia les œuvres complètes dans la collection « Sources chrétiennes » et auquel il consacra un excellent livre paru en 1980 aux éditions de Chevetogne.
Le travail scientifique de Mgr Basile, universellement estimé, s’exprima aussi dans sa participation à la réalisation du célèbre « Patristic Greek Lexicon » de Lampe.
Savant distingué, connaissant admirablement le grec et ayant une compréhension en profondeur des auteurs et thèmes qu’il étudiait, écrivain au style limpide, Mgr Basile avait en même temps une expérience profonde de la vie en Église. Il fut un évêque très apprécié de ses ouailles, et il reste dans les mémoires comme l’un des meilleurs prélats de l’Église patriarcale russe en Occident (à laquelle il fut toujours fidèle sans se départir de son esprit critique, qu’il exprima autant que les intérêts de son Église, alors sous la menace du pouvoir communiste, le permettaient) et l’un des patrologues orthodoxes les plus remarquables du siècle passé.
Les études publiées ici, bien qu’elles soient anciennes, gardent toute leur valeur.

4.Posté par l'équipe de rédaction le 11/01/2011 17:04

Издательство «САТИС», Санкт- Петербург, 2010г
Ссылка на статью о книге " Письма о горнем и дольнем"
Книгу можно заказать по-телефону в Москве: 8 916 332 55 45 или 8 903 177 80 98 или мейл mossatis@mail.ru

5.Posté par Orthodoxie.com le 23/01/2011 14:58
Jean-Claude Larchet

Recension: Archevêque Basile Krivochéine, « Mémoire des deux mondes. De la révolution à l’Église captive »

Le premier est consacré aux souvenirs de l’auteur sur les journées de l’année 1917 à Pétrograd (un chapitre que Soljenitsyne a abondamment utilisé et cité).
Le deuxième est consacré à l’année 1917, où l’auteur s’engagea dans l’Armée blanche.
Le troisième et le quatrième chapitres dressent des portraits détaillés du métropolite Nicolas (Iarouchevitch) et du métropolite Nicodème (Rotov).
Le cinquième chapitre décrit au jour le jour le déroulement du concile local de mai-juin 1971, qui procéda à l’élection du patriarche Pimène (Isvékov). SUITE

6.Posté par Guillaume Zeller le 02/02/2011 15:14
Livres sur le thème: « L’Eglise et le communisme. »

Semaine du 03 au 09 janvier 2011

- Thomas Merton, La Terreur ou la Paix, Lethielleux, 2006

- S.S. Pie XI, Encyclique « Divini Redemptoris » – Le communisme athée – rééd. Téqui, 2006.

- Philippe Chenaux, L’Eglise catholique et le communisme en Europe (1917 – 1989) – De Lénine à Jean-Paul II, Le Cerf, coll. Histoire, 2009.

- Denis Lensel, Nous lui devons la liberté, La main tendue de Jean-Paul II à l’Est, Salvator, 2008.

- Archevêque Basile Krivochéine, Mémoire des deux mondes – De la révolution à l’église captive, Le Cerf, coll. L’Histoire à vif, 2010.

- Marc Fromager, Prier 15 jours avec le père Werenfried, Nouvelle Cité, 2010.

- Dominique Bar, Guy Lehideux, L’Aventurier de Dieu – Werenfried van Straaten (BD), Editions du Triomphe, 2004.

- Szczepan Twardoch, Transfiguration, Terra Mare, 2010

- Agenda 2011 Benoît XVI, préf. du cardinal Barbarin, Terra Mare / Editions de l’Oeuvre, 2010.

Guillaume Zeller

7.Posté par CERF le 05/02/2011 12:11
Révélé à l’Occident dans la collection " Sources chrétiennes " par le Mgr orthodoxe Basile Krivochéine, et le père jésuite J. Paramelle
CATECHESES. Tome 1, Edition bilingue français-grec (Broché)
Basile Krivochéine, Syméon le Nouveau Théologien
CATECHESES. Tome 2, Catéchèses 6 à 22, Edition bilingue français-grec
CATECHESES. Tome 3, Cathéchèses 23 à 34, Actions de Grâces 1 et 2, Edition bilingue français-grec
Cathéchèses 1-5 Syméon le Nouveau Théologien

8.Posté par Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge: père Serge Model a présenté un mémoire dans le cadre du deuxième cycle, intitulé L’archevêque BASILE (Krivochéine) le 28/05/2014 14:55
Le 9 mai 2014 le père Serge Model a présenté un mémoire dans le cadre du deuxième cycle, intitulé L’archevêque BASILE (Krivochéine) en tant que pionnier du renouveau patristique dans la théologie orthodoxe (voir l'album photos). Cet excellent travail est une première introduction à l’étude scientifique sur Mgr Basile Krivochéine (1900-1985). L’auteur de ce mémoire est prêtre à Bruxelles de la cathédrale où Mgr Basile a été archevêque du patriarcat de Moscou

Le P. Serge montre que Mgr Basile, malgré sa modestie, a sa propre place parmi les grands représentants du renouveau patristique dans l’Église orthodoxe au dernier siècle. Il ne cherchait pas de grandes synthèses, comme les pères Georges Florovsky et Jean Meyendorff, mais avait avant tout un sens particulier pour le détail et l’analyse de textes, comme cela se voit dans son opus magnum sur saint Syméon le Nouveau Théologien, un exemple de « kénose académique », selon les mots du métropolite Antoine Bloom. C’est pourquoi, écrit le père Serge, « il faut reconnaître que Mgr Basile Krivochéine a largement contribué à la création d’une patrologie orthodoxe digne de ce nom ».

L’Institut Saint-Serge est très reconnaissant au père Serge d’avoir tiré de l’oubli cet hiérarque et théologien très respecté de l’Église orthodoxe, qui a été étudiant à notre Institut pendant quelques mois avant de partir pour la Sainte Montagne, avec le futur père Sophrony (Sakharov), et qui a été un fidèle participant à nos congrès liturgiques.

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