Mgr Elpidophoros : le XXIe siècle devrait être le siècle de la restauration de l'unité entre catholiques et orthodoxes
Le 16 novembre 2021, s’est tenue à Baltimore l'Assemblée générale d'automne de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis. C'était la première fois qu'un évêque orthodoxe s'adressait aux évêques catholiques lors d'une de leurs réunions.

WASHINGTON, DC — Reprenant une phrase utilisée par le patriarche œcuménique Bartholomée lors de sa visite aux États-Unis en septembre, l'archevêque grec orthodoxe Elpidophoros a déclaré qu'il espérait la poursuite d'un «dialogue d'amour» entre les évêques catholiques et orthodoxes.

Le dialogue, entamé aux États-Unis à la suggestion de l'Église orthodoxe en 1965, a produit au moins 30 documents et déclarations.

« Ce dialogue d'amour, initié par le Pape Paul VI en 1964 à Jérusalem, se poursuit avec intensité dans ce pays », a déclaré Mgr Elpidophoros, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis. Il s'est entretenu avec ses homologues catholiques le 16 novembre 2021 lors de la partie publique de l'Assemblée générale des évêques réunie du 15 au 18 novembre à Baltimore.

C'était la première fois qu'un évêque orthodoxe s'adressait aux évêques catholiques lors d'une de leurs réunions.

Mgr Elpidophoros a rappelé ce que le patriarche Bartholomée a déclaré en septembre lors d'un discours au Conseil national des Églises à New York : « L'avenir du mouvement œcuménique réside dans un dialogue d'amour, à travers la création de nouveaux symboles et d'actions communes. Nous devons ouvrir nos cœurs au langage du dialogue, car c'est la condition ultime pour la restauration de l'unité des chrétiens.

Le 20e siècle, a déclaré le patriarche Bartholomée à l'époque, était « une période de restauration croissante des relations », selon l'archevêque Elpidophoros. « Le XXIe siècle doit devenir le siècle de la restauration de l'unité. »
« Ce dialogue d'amour entre nos Églises sœurs est une manifestation claire de notre désir d'unité, de notre désir de communion », a déclaré Mgr Elpidophoros.

Il a noté que les orthodoxes avaient travaillé avec leurs frères catholiques dans d'autres directions. « Les fruits de ce dialogue ne se limitent pas au débat théologique », a-t-il déclaré.

Deux exemples cités par l'archevêque Elpidophoros étaient un clerc orthodoxe offrant la prière d'ouverture de la Marche pour la vie et l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis a signé un mémoire « soutenant le caractère sacré de la vie ».

« Nous nous intéressons également aux travaux et à l'avancée du prochain Synode des évêques » en 2023, a-t-il déclaré. « Au cours de cette période de deux ans (avant le synode), je pense qu'il y a de la place pour les partenaires œcuméniques pour apporter leur contribution au processus de préparation.

Il a déclaré : « Le dialogue international explore déjà cette question… entre la synodalité et la primauté », ajoutant : « J'espère sincèrement qu'il y aura beaucoup plus d'occasions de se réunir en tant que frères.

L'archevêque Elpidophoros a noté qu'en 2013, le patriarche Bartholomée est devenu le premier patriarche œcuménique à assister à une installation papale. En septembre, le patriarche, le pape François et l'archevêque anglican Justin Welby de Cantorbéry ont publié une déclaration conjointe soulignant "l'urgence de la stabilité environnementale et son impact sur la pauvreté".

« Ce sont de vrais fruits de notre collaboration, qui nourrissent nos deux communautés », a déclaré Mgr Elpidophoros.
En conclusion de son allocution, Mgr Elpidophoros a remis à Mgr José H. Gomez, archevêque de Los Angeles, président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, une croix de Sainte-Sophie fabriquée à Istanbul, en signe d'unité. La croix avait la forme de Sainte-Sophie, qui au moment de sa construction à Istanbul en 537 était la plus grande église chrétienne ; environ 1 000 ans plus tard, elle a été transformée en mosquée.

Source

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Novembre 2021 à 15:45 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Motovilov le 20/11/2021 13:20
Une restauration de l'unité entre les orthodoxes et les schismatiques qui ont des dogmes faux ? Dieu nous en garde !

2.Posté par Irénée le 20/11/2021 20:40
Nous devrions aussi regarder ce qui se passe dans l'Eglise orthodoxe avec la capacité de reconnaître que nous avons aussi nos propres imperfections, voire quelques "dérapages" dans notre vie liturgique et pastorale. Je ne sais pas quand se fera l'unité avec l'Eglise romaine, mais ce n'est pas en répétanten boucle "On est les meilleurs !" que nous irons de l'avant ! Bon dimanche !

3.Posté par pere jean le 21/11/2021 21:30
MALHEUREUSEMENT LE SCHISME ENTRE MOSCOU ET CONSTANTINOPLE MARQUE LA FIN DE L OECUMENISME ET DONC DE TOUTE UNITE AVEC LES LATINS QUI SONT HORRIFIES DE CE QUI SE PASSE CHEZ NOUS.NOTRE BUT EST DE RETABLIR D ABORD L UNITE DE L ORTHODOXIE CAR IL EST RIDICULE DANS LES RENCONTRES DE DIALOGUE D AVOIR UN REPRESENTANT DE CONSTANTINOPLE ET UN AUTRE DE MOSCOU.NOUS ALLONS DISCUTER D UNITE AVEC LES LATINS ET NOUS Y ALLONS EN ETANT DIVISES NOTRE TEMOIGNAGE NE VAUT RIEN.ESPERONS QUE CE SCHISME NE SOIT PAS PIRE QUE 1054 A SAVOIR QU IL PEUT DURER 1000ANS.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile