Mgr Gabriel de Comane prendra-t-il la nationalité turque?
Le communiqué du SOP, que je cite in extenso ci-dessous, décrit bien toute l'ambigüité du statut des diocèses du patriarcat œcuménique hors de Turquie (cf. aussi commentaire 2 à la note sur "La diplomatie turque refuse au patriarcat de Constantinople le droit d'avoir une représentation à Kiev"). En fait, ces diocèses ne peuvent participer à la vie conciliaire du patriarcat (en dehors des 6 évêques qui font partie du saint synode) et en particulier, ce qui est très symbolique, ne participent pas à l'élection du patriarche. La nouvelle ouverture du gouvernement turque, qui permettra aux évêques diocésains hors de Turquie d'acquérir la nationalité turque et donc de participer aux conciles de cette Église, semble conduire à une solution pour le moins paradoxale: le titre volontairement provocateur de cette note le souligne pour attirer l'attention sur les paradoxes de curieux statut, imposé par les rédacteurs des traités bien peu au fait des questions ecclésiologiques orthodoxes.

Cela dit, il faut aussi souligner la très grande bonne volonté ont fait preuve le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, dans cette affaire: la nationalité turque est l'une des plus difficiles à obtenir et je connais des Italiens dont la famille habite Istanbul depuis plusieurs siècles… et qui ne sont pas citoyens turcs!

Communiqué du SOP: 07 nov 2009 - Etats-Unis : La Turquie pourrait accorder sa nationalité aux évêques du patriarcat oecuménique résidant à l'étranger qui le souhaitent

"La Turquie pourrait accorder la nationalité turque à ceux des évêques du patriarcat œcuménique résidant à l'étranger qui en font la demande, a indiqué, dans son édition du 6 novembre 2009, le quotidien de la communauté grecque aux Etats-Unis, The National Herald, cité par le site athénien d'information religieuse Romfea. L'information a été donnée par le patriarche œcuménique Bartholomée Ier en personne, lors du dîner de gala qui était offert en son honneur, le 1er Novembre dernier, à New York, par les évêques de l'archidiocèse des Etats-Unis.

Bartholomée Ier a indiqué que cette question, qui avait été soulevée par le patriarcat il y a déjà plusieurs années, a été définitivement réglée lors de la rencontre de travail qu'il a eu avec le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, le 15 août dernier, à Büyük Ada, la plus grande des îles des Princes, sur la mer de Marmara. Il a précisé que les évêques du patriarcat siégeant en dehors de la Turquie souhaitant acquérir la nationalité turque devaient en faire la demande par écrit. L'obtention de la nationalité turque leur permettra d'être en mesure de participer, sans restriction, à l'ensemble des activités administratives du patriarcat, y compris à l'élection du patriarche, a-t-il ajouté, faisant référence aux assurances données en ce sens oralement par Recep Tayyip Erdogan.
Cette mesure pourra s'appliquer aux évêques des diocèses de Crète et du Dodécanèse (Grèce), en Europe Occidentale, en Amérique, en Australie et en Asie du Sud-est, mais pas à ceux des diocèses des " nouveaux territoires " (Nord de la Grèce) qui, tout en restant dans la juridiction du patriarcat œcuménique, relèvent sur le plan administratif de l'Eglise de Grèce, depuis 1928, et de ce fait participent aux travaux du saint-synode de cette Eglise. Jusqu'à 2002, seuls les évêques de nationalité turque avaient le droit de siéger au saint-synode du patriarcat œcuménique. Le patriarche Bartholomée Ier a modifié cette pratique, avec l'accord tacite des autorités turques, en invitant dorénavant six évêques des diocèses à l'étranger à se joindre à six évêques résidant en Turquie, pour former le saint-synode.
Toutefois, depuis la fondation de la République de Turquie, en 1923, et jusqu'à présent, seuls les évêques de nationalité turque peuvent être candidats et prendre part à l'élection du patriarche œcuménique, dont le siège se trouve au Phanar, un quartier du centre d'Istanbul (l'ancienne Constantinople)".

Commentaire: il a eu au moins une exception à cette dernière règle: Sa Sainteté Athënagoras I était citoyen des États quand il a été élu patriarche en 1948.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 16 Novembre 2009 à 10:21 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Anna Rotnov le 16/11/2009 19:02
Si le patriarche Bartholomée est turc , si le saint synode du patriarcat de Constantinople se trouve en Turquie , si tous les évêques dépendant de ce synode peuvent devenir turc il n' est que logique pour Mgr. Gabriel de postuler pour cette citoyenneté . Y - aurait - il une raison de ne pas le faire ?

2.Posté par wormwood le 16/11/2009 21:58
MADAME JOURDAIN.- Ah mon Dieu, miséricorde! Qu'est-ce que c'est donc que cela? Quelle figure!... Parlez donc, qu'est-ce que c'est que ceci? Qui vous a fagoté comme cela?
MONSIEUR JOURDAIN.- Voyez l'impertinente, de parler de la sorte à un Mamamouchi!
MADAME JOURDAIN.- Comment donc?
MONSIEUR JOURDAIN.- Oui, il me faut porter du respect maintenant, et l'on vient de me faire Mamamouchi.
MADAME JOURDAIN.- Que voulez-vous dire avec votre Mamamouchi?
MONSIEUR JOURDAIN.- Mamamouchi, vous dis-je. Je suis Mamamouchi.
MADAME JOURDAIN.- Quelle bête est-ce là?

3.Posté par Marie genko le 17/11/2009 08:49
Cher Wormwood,
Autant j'apprécie la richesse et la profondeur de vos interventions sur ce site, autant la causticité de votre humour ci-dessus me remplit de frayeur!
Un sage a dit un jour que la seule chose qu'un homme ne saurait pardonner est d'avoir été tourné en ridicule...
Ne devons-nous pas espérer, malgré toutes les expériences passées et les évènements malheureux de ces dernières années, que l'Esprit Saint voudra bien venir nous éclairer?
Et surtout, comme je l'ai exprimé hier dans mon commentaire sur l'article paru dans "La Croix" que la lumière de la parole du Christ sera en premier lieu portée et exprimée par la bouche de nos pasteurs!
Afin que l'amour et la "Sobornost" comme vous le disiez précédemment triomphent parmi nous!
Sans l'exemple de nos hiérarques habités par la Parole du Christ, notre religion ne sera qu'un arbre, désseché de sa sève!
Je vous en prie, ne nous moquons de personne, n'avons-nous pas, nous aussi, commis tant d'erreurs!
Espérons avec entêtement et confiance!
Prions et frappons à la porte de nos prêtres et de nos hiérarques, faisons le dans l'humilité et la Charité!
Et notre attente finira par être récompensée!
Tout comme les Patriarches de Géorgie et de Russie s'efforcent de réconcilier leurs peuples, le Patriarche de Constantinople et nos théologiens sauront remettre l'Archevêché-exarcat dans le chemin qui de tout temps a été le sien!
Pardonnnez-moi, Cher Wormwood, de sembler vouloir exprimer un désaccord avec vous, loin de moi cette prétention, car je n'ai pas le millième de vos connnaissances!
Je souhaite simplement de toute mon âme, éviter des vexations inutiles qui risqueraient de retarder, à cause de nos faiblesses humaines, le triomphe à venir de notre Sainte Orthodoxie!

4.Posté par vladimir le 17/11/2009 23:08
@Marie,
Ne prenez pas trop gravement ce fil: je l'ai lancé sur une note humoristique avec mon titres, Anna a renchérit sur un ton sérieux et Worwood le ramène dans l'humour avec Molière. Le fait que le sujet soit sérieux ne doit pas nous empêcher de se moquer de nous même: Gogol a écrit "qui voit me larmes à travers mon rire?" (citation approximative, de mémoire) et personne ne se moque de Mgr Gabriel, qui doit diriger un bien frêle esquif dans la tourmente actuelle... Le rire nous permet aussi d'espérer et de prier: comme l'écrit le p. Alexandre Schmemann, le Christainisme est avant tout rempli de joie, et le rire en fait donc bien partie!

5.Posté par Marie Genko le 18/11/2009 09:38
Cher Vladimir, cher Wormwood,
Pardonnez-moi de tout prendre tellement au sérieux!
Je sais bien que nous devons rester joyeux, puisque Notre Seigneur est ressuscité d'entre les morts!
Mais je vis moi-même presque au quotidien les querelles qui secouent mon archevêché!
Encore dernièrement nous avons assisté à une pétition et à une remise en question de l'élection d'un de nos paroissiens! Et comme vous le savez certainement, notre recteur, le Père Anatole, auquel nous sommes tous très attachés, a démissionné en conséquence de son poste de recteur de notre cathédrale!
Je voudrais tant que les choses finissent par s'arranger et que les paroissiens de la rue Daru ne soient pas divisés en deux camps antagonistes!
Il est vraiment temps que ces déchirements prennent fin et je souhaite ardemment que nos hiérarques en prennent conscience et se penchent sur notre misère!


6.Posté par T. Schakhovskoy le 18/11/2009 12:05
Chers amis, il ne s'agit bien entendu pas du tout de se moquer de Mgr Gabriel. Cette histoire de passeport n'est que le versant humoristique d'une réalité qui n'a rien, mais alors vraiment rien, de comique. En témoigne avec éclat la lecture de la note consacrée aujourd'hui aux propos de Mgr Atechian, chef de l'Eglise arménienne en Turquie et dont on peut craindre qu'il ne souffre d'une forme sévère du syndrome de Stockholm.
A y regarder de près, on n'est pas si loin du fameux ralliement à l'URSS tant reproché au malheureux Mgr Serge, source de tragique division, sauf que le contexte historique est loin d'être aussi sanglant et que Mgr Atechian ne risque pas sa vie tous les jours. Cela dit, loin de moi l'idée de minimiser les pressions pesant sur les chrétiens en Turquie, elles ne sont que trop réelles. Mais alors, justement, comment se peut-il que certains orthodoxes "de tradition russe", en France, s'obstinent à voir en l'omophore de Constantinople/Istanbul la meilleure garantie de leur liberté spirituelle, par opposition à ce que représenterait pour eux le retour au bercail historique incontestable, à savoir le Patriarcat de Moscou ?
En Russie, je connais des prêtres qui prient avec ferveur pour le Patriarcat de Constantinople, par compassion pour cette situation d'asservissement inextricable qui est la sienne... Dommage tout de même qu'il choisisse régulièrement d'affronter l'orthodoxie russe pour s'affirmer, au lieu de s'appuyer sur elle pour se renforcer... prions pour voir un jour cette guéguerre fratricide cesser.

7.Posté par Vladimir.G : Le patriarche Bartholomée : "nous avons entre 70 et 80 ans. Qui nous remplacera ? " le 16/05/2014 11:10
Le patriarche œcuménique Bartholomée dans une interview le 13 mai à Bonn pour les émissions en langue grecque de Deutsche Welle

"La citoyenneté turque a été accordée par le Premier ministre Tayyip Erdogan aux métropolites de l’étranger [du Patriarcat œcuménique, ndt], de telle façon qu’ils pourront participer à une future élection patriarcale, soit comme candidats au trône patriarcal, soit comme électeurs du nouveau patriarche, Cela est important. -
...
Mais cela n’est pas suffisant. Nous avons encore un certain nombre de propriétés qui doivent nous être restituées, notre patriarcat n’a pas la personnalité juridique et il faut qu’il l’obtienne. En outre, l’école de Halki reste fermée, et notre patriarcat ne peut pas former ses cadres. Le métropolite d’Allemagne et moi-même, qui sommes le dernier « contingent » de Halki, et encore les métropolites d’Italie et de Suisse etc., sommes les derniers et nous avons entre 70 et 80 ans. Qui nous remplacera ? Tous les diocèses métropolitains d’Europe doivent, peu à peu, acquérir du sang nouveau, de nouveaux archipasteurs. Et Halki constitue une première nécessité pour la vie du patriarcat. Depuis presqu’un demi-siècle maintenant, les Turcs nous ont coupé les artères, les veines, desquelles nous recevions un sang nouveau "


See more at: http://www.orthodoxie.com/#sthash.slZ531BH.dpuf

8.Posté par justine le 17/05/2014 19:26
Tous ces pleurs sur Chalki sont vraiment tirés par les cheveux quand on sait que le patriarcat dispose aussi bien d'un institut de théologie à Genève qu'un d'autre à Boston. De plus, comme le patriarche le dit lui-meme, sur son "invitation" une vingtaine de métropolites du Phanar (en Crète, dans le Dodecannèse, en Europe, aux Amériques) ce sont entretemps faits turcs et ont obtenu par là le droit d'élire et de se faire élire patriarche de Constantinople. A quoi rime donc cette lamentation du "qui nous remplacera"?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile