Mgr George, évêque orthodoxe de Siemiatycze: "il y a des cas d'adoption de la foi orthodoxe dans quasiment chaque diocèse de l'Eglise orthodoxe polonaise"
Mgr George (Mariusz) Pańkowski, évêque de Siemiatycze de l'Église orthodoxe de Pologne, vicaire du diocèse de Varsovie, Vice-recteur de l'Académie chrétienne théologique de Varsovie (qui a une section orthodoxe depuis 1957,) ordinaire orthodoxe de l'armée polonaise, a parlé de la situation des orthodoxes en Pologne dans une interview à RIA Novosti donnée lors de sa visite à Moscou pour la commémoration du 1000e anniversaire de retour à Dieu du saint prince Vladimir de Kiev.

À propos du message commun sur la réconciliation des deux peuples a été signé le 17 août 2012 pendant la visite officielle du patriarche de l’Église orthodoxe russe en Pologne

- Cet accord a été signé entre l'Eglise orthodoxe russe et la Conférence épiscopat polonaise de l'Eglise catholique romaine, mais l'Eglise orthodoxe de Pologne a intensément participé à sa préparation, qui a duré deux ou trois ans.

Ce document a été adopté avec le grand espoir que le pardon des offenses sera justement le premier pas pour surmonter l'histoire compliquée des relations entre les deux peuples. C'est l'approche chrétienne. L'accord a été lu dans toutes les paroisses catholiques en Pologne.

Mais la situation politique d'aujourd'hui complique le processus. Je tiens à souligner que nos Églises ne sont impliquées dans aucun processus politique et continuent à promouvoir les idées de cet accord. Nous sommes en contact permanent et nous prions pour le pardon mutuel.

L'importance de Saint-Vladimir pour les fidèles de l'Eglise orthodoxe polonaise

- Nous nous sentons proches de la Russie kiévienne. Il y a une icône du Saint-Prince pratiquement dans toutes nos églises. La tradition de prénommer gerçons Vladimir revient. Le baptême chrétien a aussi atteint la Pologne grâce à lui. Nous avons longtemps appartenu à l'Eglise orthodoxe russe et l'essentiel de notre vie ecclésiale et spirituelle reprend la tradition de l'Eglise orthodoxe russe, et en particulier celle de la Russie kiévienne. (*)

Nous sommes étroitement liés à la laure de Pochaev (VG: en Ukraine occidentale, cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Laure_de_Potcha%C3%AFv): le primat de notre Église, le métropolite de Varsovie et de Pologne Sava a été élevé au rang d'archimandrite de ce monastère. Le 28 juillet, jour de la commémoration du prince Vladimir, il y a une grande célébration à Varsovie: tout l'épiscopat concélèbre sous la présidence du primat de l'Église orthodoxe polonaise dans l'église St Vladimir.

La fermeture du principal monastère de Pologne en raison de la concélébration avec la soi-disant Patriarcat de Kiev.

- le Saint Synode a décidé de fermer le monastère des saints Cyrille et Méthode à Ujkowice et d'appeler à la repentance et les frères et le supérieur du monastère après de nombreux avertissements (http://www.pravoslavie.ru/english/print78130.htm). Cette décision a été remarquée car ce monastère était important pour notre petite mais dynamique église. Mais dans le monastère il y eut non seulement des rencontres avec des représentants du soi-disant Patriarcat de Kiev, mais aussi des concélébrations et nous ne pouvions plus tolérer.

Ce monastère est inhabituel: le supérieur et le doyen étaient des moines catholiques, qui se firent uniates et ont ensuite adopté l'orthodoxie. En 1994, nous les avons acceptés dans la juridiction de notre Église, nous avons essayé de les soutenir. Le monastère se développait plutôt bien, surtout visuellement - de nouveaux bâtiments ont été construits. Mais depuis trois ou quatre ans les frères du monastère faisaient preuve d'insubordination et la concélébration avec le "Patriarcat de Kiev" a été la dernière goute d'eau.

À ce jour, le supérieur et le doyen sont interdits de célébration. Le reste des frères a la possibilité de choisir un autre monastère. Nous souhaitons vivement qu'ils se repentent canoniquement mais jusqu'à présent, nous n'avons reçu aucune réponse de leur part.

Fréquence et modalités des conversions en Pologne?

- Ce n'est pas un flot important, mais il y a des cas d'adoption de la foi orthodoxe dans quasiment chaque diocèse de l'Eglise orthodoxe polonaise; ces cas appartiennent à deux démarches:

- La première, plus noble, c'est quand quelqu'un étudie la théologie, lit la littérature orthodoxe, visite différents lieux saints et, petit à petit, ces personnes comprennent qu'ils voudraient se convertir à l'orthodoxie. Nous approuvons particulièrement ce type de choix conscient.

- La deuxième voie, très fréquente, est celle du- mariage mixte où l'un des époux est catholique et l'autre orthodoxes. Souvent, l'un des jeunes mariés veut rejoindre pour la cérémonie du couronnement, pour pouvoir ensuite élever ensemble les enfants. Ces personnes-là ne murissent qu'avec le temps. Pour célébrer un tel mariage il faut une autorisation spéciale de l'évêque.