Mgr Hilarion de Volokolamsk sur l'élection du Pape François : "ensemble au service des pauvres"
Mgr Hilarion de Volokolamsk a analysé le résultat l'élection à la veille à la veille de l'intronisation du Souverain Pontife.

- Ce fut une surprise pour beaucoup, a-t-il dit aux journalistes, car le nom du cardinal Bergoglio ne faisait pas partie des listes qui circulaient avant l'élection. Il est connu pour s'être principalement intéressé au sort des pauvres et des laissés pour compte. Il a toujours vécu très modestement, refusant par exemple le palais épiscopal pour vivre dans un petit logement.

- C'est le premier Pape a avoir choisi François comme prénom, souligne Mgr Hilarion, et il est claire qu'il le fait en l'honneur de saint François d'Assise, qui est devenu un modèle de la pauvreté évangélique et du service aux pauvres. Ce service aux pauvres reste une priorité pour les Eglises chrétiennes, y compris pour l'Eglise russe, et cela ouvre un large champ de coopération entre nos deux Eglises. Car c'est justement la problématique sociale, la défense des persécutés et des opprimés, qui est devenue un large champ de coopération entre l'Eglise russe et l'Eglise romaines sous le pontificat du Pape Bénédicte XVI, et non ce dialogue théologique officiel qui dure depuis 30 ans et continue à rencontrer des difficultés non négligeables.

Bénédicte XVI a été plutôt un théoricien du conservatisme, précise dans une autre interview le docteur Andrey Zoubov, professeur à l'Université de Moscou, il était conservateur justement en théologie. Alors que le nouveau Pape est un praticien de la vie chrétienne et il semble bien que c'est cela qui correspond aux besoins actuels. Et il faut se souvenir que l'Eglise était en crise quand apparut saint François (1182-1226), "en piteux état" vient de dire la Pape, et que ce patronage convient bien pour la crise actuelle de l'Eglise. Il faut aussi rappeler que le cardinal Bergoglio vient lui-même d'une famille d'immigrés: au regard de ses fidèles, un fils d'émigrés devenu Pape peut mieux comprendre les problèmes des pauvres et des déshérités.

Mais le champ de la coopération entre nos Eglises s'élargit aussi à notre lutte commune contre la légalisation des mariages homosexuels et la possibilité pour les familles homoparentales d'adopter des enfants, souligne Mgr Hilarion. Sur ce thème là aussi nous sommes des alliés.

- Répondant à une question sur l'influence de l'appartenance du nouveau Pape à la Compagnie de Jésus, le métropolite a remarqué que c'est le premier Pape Jésuite; auparavant c'était même considéré comme impossible.

Le cardinal Bergoglio s'intéresse à l'Orthodoxie

- "Il est intéressant de remarquer qu'étant cardinal, le pape François a manifesté sa sympathie pour l'Eglise orthodoxe russe et qu'il désir établir des contacts étroits avec nous", a continué Mgr Hilarion. Il s'est souvent rendu à la cathédrale de l'Annonciation à Buenos Aires: il ne ratait pas une occasion d'assister à l'office de Noël orthodoxe, précise le docteur A. Zoubov, puis le cardinal participait aux agapes et s'entretenait avec des prêtres et des fidèles. En 2007, il est aussi intervenu auprès des autorités, de sa propre initiative, en faveur de l'Eglise orthodoxe russe hors frontières quand celle-ci avait des difficultés avec certaines paroisses qui refusaient la réunification avec le patriarcat de Moscou.

- Et à la question classique sur la possibilité d'une rencontre du nouveau Pape avec le patriarche, le chef du DREE a répondu "je pense que c'est possible. Mais la date et le lieu d'une telle rencontre dépendent de la vitesse avec laquelle nous saurons surmonter les conséquences conflit qui a éclaté dans les années 1980-90 entre Gréco-catholiques et Orthodoxes d'Ukraine occidentale."

D'après. Adaptation et traduction VG

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 17 Mars 2013 à 17:37 | 3 commentaires | Permalien