Mgr Hilarion déplore les prétentions de Constantinople à un rôle dominant dans l'Eglise orthodoxe
Le site du diocèse de Chersonèse cite les propos de l'évêque Hilarion de Volokolamsk, nouveau président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, prononcés lors de la conférence de presse à l'agence Interfax le 10 avril 2009. L'évêque a notamment affirmé que les difficultés dans le monde orthodoxe venaient des "prétentions" du patriarcat de Constantinople à "un rôle particulier" dans l'Église orthodoxe.

"Les prétentions du patriarcat de Constantinople à jouer un rôle particulier dans l'Église orthodoxe sont, à mon avis, un des principaux problèmes actuels, à l'origine d'une situation complexe dans les relations interorthodoxes", a déclaré Mgr Hilarion.

Selon l'évêque, "on cherche à projeter sur l'Église orthodoxe le modèle qui existe dans l'Église catholique romaine". Mgr Hilarion a rappelé qu'il n'y avait jamais eu de primauté universelle en Orient, dans la tradition orthodoxe, et que "nous n'avons pas le droit de revoir notre vision de l'Église".

Engagé depuis plus de dix ans dans le dialogue interorthodoxe, Mgr Hilarion regrette le fait qu'actuellement, les "principaux hiérarques" du patriarcat de Constantinople appellent à la révision du principe de la primauté au sein de l'Église orientale. D'après leur vision, le patriarche de Constantinople "devrait régir les églises orthodoxes dans ce qui est appelé diaspora", c'est-à-dire les paroisses et monastères orthodoxes se trouvant hors des frontières des Églises orthodoxes locales.

Mgr Hilarion a ajouté que toutes ces questions complexes devraient être étudiées en juin prochain à la réunion de la commission interorthodoxe où, selon l'évêque, Constantinople "cherchera à imposer de force sa propre vision" aux autres Églises orthodoxes.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Avril 2009 à 15:14 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 10/04/2009 15:32
Même commentaire que pour la déclaration de Mgr Innocent sur ce sujet: il faudrait laver ce linge en famille (proverbe français) et nos pas jeter nos saletés hors de l'isba (proverbe russe). Prendre les puissance extérieures à témoin rappelle ces princes russes qui s'alliaient au Tatars contre leurs voisins...

Il est clair que la position de Constantinople pose un problème, mais c'est entre orthodoxes que nous devons le régler...

2.Posté par A. Soloviev le 10/04/2009 15:45
L'Église orthodoxe n'étant pas une secte fermée, tout ce qui s'y fait ou s'y dit est forcément connu à l'extérieur.
L'agence France Presse vient de publier une dépêche sur les paroles de l'évêque Hilarion:

'Le nouveau 'chef de la diplomatie' de l'Église orthodoxe russe, Ilarion, a critiqué vendredi le Patriarcat oecuménique de Constantinople, l'accusant de vouloir soumettre à son autorité toutes les Eglises autocéphales orthodoxes.

'Un des principaux défis (pour le patriarcat de Moscou) c'est la situation (...) liée aux prétentions du patriarcat de Constantinople à un rôle particulier au sein de l'Église orthodoxe', a affirmé Ilarion, chef du département des relations extérieures de l'Église orthodoxe russe, lors d'une conférence de presse.

'On veut imposer à l'Église orthodoxe à peu près le même modèle que celui qui existe dans l'Église catholique : le modèle d'un pouvoir ecclésiastique centralisé avec à sa tête une seule autorité', a-t-il estimé.

'Je ne veux pas dire que ce modèle est mauvais en soit. Je veux seulement dire qu'un tel modèle n'a jamais existé dans la tradition orthodoxe', a ajouté père Ilarion.

'Selon ce modèle, nous devons placer toutes nos paroisses à l'étranger sous la juridiction des archevêques grecs. Nous ne comprenons pas pourquoi nous devons le faire', a-t-il dit.

Ilarion, évêque de Vienne et d'Autriche, spécialiste des questions œcuméniques, a été nommé le 31 mars à son nouveau poste où il succède à Kirill devenu nouveau patriarche de Moscou et de toutes les Russies après le décès d'Alexis II en décembre.

Le patriarcat œcuménique de Constantinople date de l'Empire byzantin grec orthodoxe, qui s'est effondré en 1453 lorsque les Turcs Ottomans conquirent Istanbul, alors appelée Constantinople.

La communauté grecque orthodoxe de Turquie comprend aujourd'hui environ 2.000 membres. Le patriarche œcuménique Bartholomée Ier n'a qu'une prééminence honorifique sur les autres Églises autocéphales orthodoxes'

3.Posté par Alexandra le 10/04/2009 18:41
Une petite question, Vladimir,
Que vous dérange exactement dans la transparence du discours de Mgr Hilarion ?
La meilleur façon de régler un problème n'est-elle pas d'en parler ? Et pourquoi pas ouvertement ?
Bonne fin de Carême à tous

4.Posté par vladimir le 10/04/2009 23:10
Chère Alexandra, je trouve extrêmement dommage cet étalage de nos différends interorthodoxes (et je remarque que c'est cette partie de l'interview qui retient l'attention de l'AFP, alors que Mgr Hilarion a dit bien d'autres choses importantes!) Nos mesquines querelles internes ne peuvent que dégrader la position de l'orthodoxie dans le monde, en montrant que nous sommes incapables de régler cela fraternellement, entre nous!
Bonnes fêtes!

5.Posté par Alexandra le 11/04/2009 00:04
Mais bien sûr, ce sera toujours les problèmes qui attireront les journalistes - que voulez-vous écrire quand tout va bien ? N'avons-nous pas de problèmes ? Pouvons-nous encore les cacher ?
Et surtout pourquoi ? La fierté ? A quoi bon : on ne peut plus cacher ce qui dure depuis six ans et ce qui nous mine tous. C' est là, et il faut régler d' une façon ou d' une autre cet énorme problème avant qu'il n'explose en nuisant à toute l'orthodoxie. Mgr Hilarion parle, cherche une solution par dialogue ; est-ce en le faisant taire qu'on solutionnera le problème ?
Réfléchissez donc, Vladimir - on n' a plus le choix sinon régler ce problème au plus vite. Peut-on étouffer davantage ce qui est déjà connu de tous ?

6.Posté par Marie Genko le 11/04/2009 22:39
Cacher les problèmes, n'est pas une saine démarche! L'Église catholique a longtemps agi de la sorte et je crois qu'elle a goûté les fruits amers de cette hypocrisie.
Ce n'est pas de gaîté de cœur que nous parlons des querelles, qui nous agitent.
Mais nous le faisons dans l'espoir que les prélats qui nous gouvernent écoutent enfin la voix de leur conscience. Il est impossible pour un pasteur véritable, je veux dire pour un homme qui a consacré sa vie au Seigneur par amour pour Lui de se conduire en politicien, et non en disciple du Christ !
Nous ne demandons pas à nos prêtres et à nos évêques ce que nous-mêmes nous ne sommes pas capables de faire, nous n'exigeons la sainteté de personne!
Mais nous sommes en droit d'attendre de nos prélats que leurs actions ne soient pas contraires à l'enseignement des Saints Évangiles.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile