Mgr Hilarion: "le monde est-il au seuil d'une guerre globale?"
"On semble oublier les leçons des deux guerres mondiales"

Ecrit le métropolite Hillarion de Volokolamsk. "Le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale ne va probablement pas déclencher un écho internationale enthousiaste. On érigera quelques monuments aux héros par ci, on réhabilitera des cimetières militaires par là et des commémorations solennelles auront lieu ailleurs.

Mais est-ce que cet anniversaire va permettre d'en repenser les conséquences à l'échelle mondiale? Est-ce que les résultats des deux guerres mondiales vont être une leçon pour les dirigeants actuels dont dépend le déclanchement d'une troisième guerre mondiale?" s'est interrogé le principal porte-parole de l'Eglise russe.

"Aujourd'hui la situation rappelle de plus en plus la période qui a précédé la Première Guerre mondiale. Les programmes d'information se transforment en communiqués du front, chaque jour nous apprenons qu'il y a de plus en plus de victimes... Il est vrai que, jusqu'ici, il ne s'agit que de conflits locaux, mais des pays entiers, des blocs politico-militaires, sont impliqués dans une rhétorique militariste. La polarisation a atteint un point critique; plusieurs pays créent et développent à travers les médias une vision de l'ennemi, et de là il n'y a qu'un pas à la déclaration d'une guerre mondiale," prévient-il.

"La principale leçon des deux guerres mondiales c'est qu'il n'y pas de gagnants, mais uniquement des perdants."

Et le métropolite dénonce "le nouveau partage du monde" dont se préoccupent "les nouveaux empires mondiaux en utilisant les conflits locaux"; il cite l'Irak, la Lybie, la Syrie… et en arrive à "l'espace postsoviétique": "Les bombes larguées par l'OTAN sur Belgrade détruisaient des immeubles d'habitation et tuaient des femmes, des enfants, des vieillards. Un missile pointé sur un avion militaire peut toucher par erreur un avion civil, comme cela a du se produire avec le "Boeing" malaisien qui s'est écrasé dans la zone de la confrontation militaire en Ukraine. Personne n'a revendiqué la responsabilité de la mort des 298 personnes et les vrais coupables ne l'avoueront probablement jamais. Mais les parties confrontées utilisent déjà cet acte terroriste pour s'accuser mutuellement, faire des déclarations politiques grandiloquentes et lancer des appels à des représailles et à la vengeance.

Tensions religieuses en Ukraine!

C'est la même chose qu'il ya 100 ans, quand le coup de feu d'un terroriste serbe tuant l'héritier austro-hongrois a servi de prétexte à la guerre. C'était comme si les grandes puissances n'attendaient que ce coup de feu pour commencer le massacre mondial. Chacun espérait une victoire rapide, un blitzkrieg avec un minimum de pertes et un maximum de dividendes, et personne ne pouvait calculer les conséquences de décisions irresponsables qui se sont soldées en noyant leur propre population dans une mer de sang."

Moscou, Juillet 31, "Rossiyskaya Gazeta – Nedielia"

Extraits. Traduction VG.



Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Août 2014 à 21:34 | 11 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile