Mgr Ignace IV Hazim, le patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient à Damas, a dénoncé jeudi 1er mars une "campagne médiatique" hostile à la Syrie
Damas: Le patriarche Ignace IV Hazim s’oppose à toute intervention étrangère en Syrie

Mgr Ignace IV Hazim, à Damas, a dénoncé jeudi 1er mars une "campagne médiatique" hostile à la Syrie et s’oppose à toute intervention étrangère dans son pays. Le patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient affirme dans l’édition de jeudi 1er mars du quotidien francophone libanais que "L’Orient-Le Jour" que la crise sanglante que traverse la Syrie n’éloignera pas les chrétiens des musulmans.

Dans le journal "al-Watan", le patriarche affirme que "les conséquences nuisibles de toute intervention étrangère dans nos affaires toucheraient aussi bien les chrétiens que les musulmans". Mgr Hazim n’a pas précisé à quel type d’intervention il faisait allusion. L’envoi d’une force de maintien de la paix par la Ligue arabe a été évoqué, mais Damas a fermement rejeté cette option.

Le patriarche salue les "réformes" entreprises par le régime de Bachar el-Assad

Pour le patriarche, la "campagne médiatique" hostile à la Syrie encourage "la propagation du confessionnalisme et les idées sécessionnistes". Lors d’une rencontre avec une délégation jordanienne à Damas, où est basé le patriarcat grec-orthodoxe, Mgr Hazim a salué les "réformes" entreprises par le régime de Bachar el-Assad.

L’église grecque-orthodoxe d’Antioche est l’une des 14 églises autocéphales rassemblées au sein de la Communion orthodoxe orientale. Elle compte environ un million de fidèles, soit la vaste majorité des chrétiens de Syrie. Forte de 1,8 million d’âmes, la communauté chrétienne syrienne reste à l’écart du mouvement de contestation contre le régime de Bachar el-Assad, craignant que son renversement n’aboutisse à une réédition du précédent irakien, où les deux tiers des chrétiens ont été chassés ou ont émigré depuis la chute de Saddam Hussein. Les chrétiens irakiens, qui étaient près de 1,5 million de personnes, ont été nombreux à quitter leur patrie ancestrale après de nombreux attentats sanglants qui ont visé des églises.

Exode interne des chrétiens de Syrie en raison de l’insécurité

Le patriarche grec-catholique Grégoire III Laham a relevé qu’un certain nombre de chrétiens syriens subissaient un "exode interne" en raison de l’insécurité qui règne dans le pays. Le chef de l’Eglise melkite, très présente en Syrie, en a fait part au patriarche maronite libanais, Mgr Béchara Raï, à qui il a rendu visite au siège patriarcal de Bkerké, près de Beyrouth. Grégoire III a affirmé que "plutôt que d’avoir recours à la force ou à l’étranger, les chrétiens doivent se tourner vers leurs compatriotes musulmans, s’expliquer, maintenir le lien avec leurs amis et leur environnement immédiat, dans les villages et les quartiers où ils vivent".

Cette façon de faire a porté beaucoup de fruits en Syrie, insiste-t-il. Par ailleurs, les deux patriarches ont parlé de la visite que doit effectuer, en novembre prochain, le pape Benoît XVI au Liban, et ont souhaité auparavant la tenue d’un sommet interchrétien qui fasse le point de la situation au Moyen-Orient. apic/orj/be

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 1 Mars 2012 à 22:10 | 6 commentaires | Permalien