Mgr Ignace IV Hazim, le patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient à Damas, a dénoncé jeudi 1er mars une "campagne médiatique" hostile à la Syrie
Damas: Le patriarche Ignace IV Hazim s’oppose à toute intervention étrangère en Syrie

Mgr Ignace IV Hazim, à Damas, a dénoncé jeudi 1er mars une "campagne médiatique" hostile à la Syrie et s’oppose à toute intervention étrangère dans son pays. Le patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient affirme dans l’édition de jeudi 1er mars du quotidien francophone libanais que "L’Orient-Le Jour" que la crise sanglante que traverse la Syrie n’éloignera pas les chrétiens des musulmans.

Dans le journal "al-Watan", le patriarche affirme que "les conséquences nuisibles de toute intervention étrangère dans nos affaires toucheraient aussi bien les chrétiens que les musulmans". Mgr Hazim n’a pas précisé à quel type d’intervention il faisait allusion. L’envoi d’une force de maintien de la paix par la Ligue arabe a été évoqué, mais Damas a fermement rejeté cette option.

Le patriarche salue les "réformes" entreprises par le régime de Bachar el-Assad

Pour le patriarche, la "campagne médiatique" hostile à la Syrie encourage "la propagation du confessionnalisme et les idées sécessionnistes". Lors d’une rencontre avec une délégation jordanienne à Damas, où est basé le patriarcat grec-orthodoxe, Mgr Hazim a salué les "réformes" entreprises par le régime de Bachar el-Assad.

L’église grecque-orthodoxe d’Antioche est l’une des 14 églises autocéphales rassemblées au sein de la Communion orthodoxe orientale. Elle compte environ un million de fidèles, soit la vaste majorité des chrétiens de Syrie. Forte de 1,8 million d’âmes, la communauté chrétienne syrienne reste à l’écart du mouvement de contestation contre le régime de Bachar el-Assad, craignant que son renversement n’aboutisse à une réédition du précédent irakien, où les deux tiers des chrétiens ont été chassés ou ont émigré depuis la chute de Saddam Hussein. Les chrétiens irakiens, qui étaient près de 1,5 million de personnes, ont été nombreux à quitter leur patrie ancestrale après de nombreux attentats sanglants qui ont visé des églises.

Exode interne des chrétiens de Syrie en raison de l’insécurité

Le patriarche grec-catholique Grégoire III Laham a relevé qu’un certain nombre de chrétiens syriens subissaient un "exode interne" en raison de l’insécurité qui règne dans le pays. Le chef de l’Eglise melkite, très présente en Syrie, en a fait part au patriarche maronite libanais, Mgr Béchara Raï, à qui il a rendu visite au siège patriarcal de Bkerké, près de Beyrouth. Grégoire III a affirmé que "plutôt que d’avoir recours à la force ou à l’étranger, les chrétiens doivent se tourner vers leurs compatriotes musulmans, s’expliquer, maintenir le lien avec leurs amis et leur environnement immédiat, dans les villages et les quartiers où ils vivent".

Cette façon de faire a porté beaucoup de fruits en Syrie, insiste-t-il. Par ailleurs, les deux patriarches ont parlé de la visite que doit effectuer, en novembre prochain, le pape Benoît XVI au Liban, et ont souhaité auparavant la tenue d’un sommet interchrétien qui fasse le point de la situation au Moyen-Orient. apic/orj/be


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 1 Mars 2012 à 22:10 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Russian diaspora increasingly threatened in Syria - Patriarch's representative le 02/03/2012 13:00
Russian diaspora increasingly threatened in Syria - Patriarch's representative

Damascus, February 24, Interfax - The Russian diaspora in Syria is in danger, said Archimandrite Alexander (Yelisov), the Patriarch of Moscow and All Russia's representative before the Patriarch of Antioch.

The diaspora is facing increasing death threats "on the part of armed opposition forces and their religious inspirers represented by the radical Islamic clergy," the priest said at a meeting with the Patriarch Ignatius IV of Antioch and All the East, according to the representative office's website.

In my prayers I ask for representatives of all religions in Syria to live in peace and harmony, Father Alexander added.

Foreign intervention in Syrian affairs will lead to a civil war and the killing of civilians, the Russian Church said earlier.

"The recent passage, despite Russia's protests, by the United Nations General Assembly of a resolution aimed against the current Syrian government, opened up an opportunity to introduce foreign military forces to this country, as was the case in Libya. In this case, this could lead to a full-scale civil war that will last for many years and be accompanied by tens of thousands of innocent victims," head of the Synodal Department for External Church Relations Metropolitan Hilarion said during a lecture at the Moscow Spiritual Academy.

Foreign intervention will be associated by many Muslims with the Christian intervention, and local Christians, as was the case during the Crusades, "will have to answer for the aggressors' actions, sometimes with their own lives. Christians will become hostages and the first victims of such a military conflict," he said.

"Already one can talk about foreign military intervention in this country: thousands of militant extremists disguised as opposition forces started a civil war in this country. Groups of extremists, the so-called Jamaats, consisting of Wahabi militants armed and trained at the expense of foreign powers, are purposefully killing Christians," the hierarch said.

2.Posté par V.G. : ENLEVEMENT D’UN PRETRE ORTHODOXE A DAMAS le 25/10/2012 10:03
ENLEVEMENT D’UN PRETRE ORTHODOXE A DAMAS

Damas (Agence Fides) – Le Père Fadi Jamil Haddad, prêtre grec orthodoxe, Curé de Saint Elie à Qatana, faubourg de Damas, a été enlevé par un groupe armé non identifié. Selon des informations parvenues à Fides, les ravisseurs, qui ont enlevé avec lui deux autres hommes voici trois jours, ont demandé à la famille du prêtre et à son Eglise une rançon de 50 millions de sterling syriennes (soit plus de 550.000 €uros). La communauté chrétienne grecque orthodoxe est fortement préoccupée par le sort du prêtre et des deux autres otages.
Selon ce qui est indiqué à Fides par des membres de la communauté grecque orthodoxe à Damas, ce matin, des groupes armés de la galaxie de l’opposition syrienne, ont effectué des tirs de mortier sur le village chrétien de Kafarbohom, dans les environs d’Hama, causant la mort de deux personnes et en blessant deux autres. Un groupe armé est entré dans le village et a enlevé 20 femmes, demandant à leurs familles une rançon de 10 millions de sterling syriennes (environ 150.000 €uros), menaçant de les tuer toutes.
Selon des sources de Fides, de tels épisodes confirment qu’au cours de la phase actuelle du conflit, les communautés chrétiennes se trouvent soumises à des pressions, pour différentes raisons : parce qu’elles sont toujours moins impliquées dans les rangs des rebelles armés ; à cause de vengeances privées ou encore pour de simples motifs de spéculation et de recherche de ressources financières de la part des bandes armées présentes sur le territoire.
Parmi les différentes communautés chrétiennes présentes en Syrie, la communauté grecque orthodoxe est la plus importante, comptant en effet environ 500.000 fidèles. Elle est concentrée principalement dans l’ouest du pays et à Damas. (PA) (Agence Fides 24/10/2012)

3.Posté par V.G.- Syrie: un prêtre orthodoxe égorgé le 25/10/2012 13:40
Syrie: un prêtre orthodoxe égorgé

Un prêtre grec-orthodoxe qui essayait de négocier la libration d'un médecin chrétien dans la région de Damas, en Syrie, a été retrouvé égorgé aujourd'hui, selon des habitants et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Le cadavre de Fady Haddad, enlevé vendredi dernier (le 19 octobre), a été retrouvé ce matin dans la province de Damas", a annoncé l'OSDH dans un communiqué.

Le père Haddad était le responsable de la paroisse Saint Elie à Qatana, une ville mixte islamo-chrétienne de 15.000 habitants située à 20 km à l'ouest de Damas. Selon un habitant, il a été retrouvé égorgé à proximité de la ville. "Il était en train de négocier la libération d'un médecin chrétien avec les ravisseurs, qui réclamaient 50 millions de livres syriennes (660.000 dollars). Il avait réussi à réduire leurs exigences" de moitié, a-t-il raconté, sous couvert de l'anonymat.

Profitant de l'anarchie qui règne dans le pays en raison des combats qui opposent l'armée et des rebelles, la criminalité a connu un progression considérable en Syrie.
"Vendredi dernier, il s'est rendu accompagné du beau-père du médecin pour verser la rançon, mais ils ont été enlevés à leur tour et les ravisseurs ont accru leurs exigences avant que le corps du prêtre ne soit retrouvé jeudi", a ajouté l'habitant.

Ce meurtre a suscité l'indignation à Qatana, où le prêtre était apprécié des chrétiens comme des musulmans et avait obtenu la libération d'autres personnes, selon les habitants. Fait rare dans un pays en proie à une guerre civile, la télévision officielle et les sites de l'opposition lui ont rendu hommage.

4.Posté par V.G. - APPEL DES EVEQUES DE DAMAS A LA RECONCILIATION le 28/10/2012 10:21
APPEL DES EVEQUES DE DAMAS A LA RECONCILIATION

Le martyre du P. Haddad

Anita Bourdin

ROME, samedi 27 octobre 2012 (ZENIT.org) – Le Conseil des évêques catholiques et orthodoxes de Damas appellent à la paix et à la réconciliation, au lendemain de la mort du P. Haddad, martyr de la foi (cf. les deux articles de Zenit du 26 octobre 2012 sur la mort et sur les funérailles du P. Haddad).

“Nous rééditons notre appel pour la réconciliation, l'arrêt des violences, de la prolifération des armes et de l'effusion du sang, invitant au dialogue pour trouver une solution qui garantisse la paix, la liberté, la justice et l'égalité à tous les citoyens », écrivent les évêques qui dénoncent une ingérence étrangères en Syrie.

Les évêques de Damas (6 orthodoxes et 4 catholiques) réunis le jour des funérailles du P. Fady Haddad, jeudi 25 octobre 2012, ont lancé cet appel.

« Nous présentons, disent-ils, nos sincères condoléances à l'Eglise Grecque Orthodoxe - au Patriarche Ignace IV, au synode, au clergé et aux paroisses -, et nous prions le Seigneur d'accueillir dans son Royaume, le prêtre-martyr et tous les martyrs de Syrie ».

Ils condamnent ces violences en disant : « Nous déplorons avec force les attaques qui visent les citoyens innocents, les lieux de culte chrétiens et musulmans et les hommes de religion qui oeuvrent dans le service humanitaire et spirituel en ces jours de souffrance que traverse notre chère Syrie ».

Il dénonce l’ingérence de l’étranger dans le conflit syrien: « Nous déplorons le complot étranger qui sème le mal et la destruction dans notre paisible pays. Car la violence et la division ne sont pas de la nature du peuple syrien et ses traditions pacifiques ».

Ils souhaitent une heureuse fête de l’Aïd el Kébir – dans la Genèse, épisode de la ligature d’Isaac - aux musulmans en ces termes : « Nous présentons nos meilleurs vœux à nos frères musulmans à l'occasion d'Aladha, leur disant: votre fête est notre fête, vos joies et vos peines sont les nôtres aussi. Frères nous avons vécu et Frères nous serons ».

Ils concluent en « rendant grâce pour le nouveau prêtre martyr couronné par le Seigneur qui saura seul consoler son Eglise, sa paroisse, sa famille et remettre la paix en Syrie ».

Ils rappellent qu’après avoir fait ses études au Séminaire St Jean Chrysostome à Balamand au Nord-Liban, le P. Fady Haddad avait été ordonné prêtre au patriarcat grec-othodoxe à Damas en 1995, et qu’il avait été nommé curé de la paroisse Saint-Elie à Catana, dans la banlieue Sud-Ouest de Damas, petite ville touchée par la crise.

C’est en tentant une médiation pour libérer un paroissien enlevé par un groupe armé, que le P. Fady ( 43 ans) a été à son tour enlevé le 18 octobre dernier. Il a été retrouvé mort, tué d'une balle à la tête le 24 octobre 2012.

C’est le deuxième prêtre-martyr en Syrie depuis l'éclatement des violences : le P. Bassilios Nassar avait été tué en janvier 2012 à Hama (200 km au nord de Damas) en essayant de sauver un blessé.

5.Posté par Alexandre de Miller de La Cerda le 28/10/2012 21:31
"il a été scalpé et ses yeux arrachés"...
Les tortures endurées par le nouveau prêtre martyr rappeleront, hélas, de tristes souvenirs aux rapatriés d'Algérie, surtout ceux qui ont pu échapper aux tueries d'Oran en juillet 1962 (soit quatre mois après le "cessez-le-feu" du 19 mars 1962, dont on veut, à nouveau, faire une "journée commémorative") :
"Le P. Fadi Jamil Haddad, prêtre grec-orthodoxe, curé de Saint-Elie à Qatana en Syrie, avait été enlevé le 19 octobre. Son cadavre a été retrouvé hier, atrocement mutilé : « Son corps était horriblement supplicié : il a été scalpé et ses yeux arrachés » raconte un de ses confrères à l’agence Fides. « C’est un acte de pur terrorisme. Le Père Haddad est un martyr de notre Eglise ».
Comme si cela ne suffisait pas :
"Les obsèques du prêtre ont été célébrées ce matin en l’église Saint Elie. La messe était présidée par le Patriarche grec orthodoxe S.B. Ignace IV Hazim. Ensuite une bombe a explosé, tuant deux civils et plusieurs militaires".

Nous vous souhaitons un joyeux Aïd...

6.Posté par Rappel au Seigneur du patriarche Ignace IV d’Antioche – Communiqué de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France le 05/12/2012 12:07
Ce matin, à l'hôpital Saint-Georges à Beyrouth, au Liban, le patriarche Ignace IV d'Antioche est né au ciel. Né en 1921 en Syrie, un des fondateurs en 1942 du Mouvement de la jeunesse orthodoxe du Patriarcat d'Antioche, étudiant à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris à partir de 1945, également un des fondateurs du mouvement mondial de la jeunesse orthodoxe Syndesmos, il a été élu patriarche en 1979.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile