Mgr Vladimir de Kiev accuse l'Eglise gréco-catholique de soutenir les schismatiques
L'Eglise gréco-catholique Ukrainienne (EGCU, "uniate" (1)) a décidé récemment de reconnaitre les baptêmes administrés par le pseudo-patriarcat de Kiev (2), déclaré schismatique et anathémisé par l'Eglise russe en 1997. Après une première réponse très retenue par la voix de son secrétaire du Département des Relation Ecclésiales extérieures (ibid 2), le métropolite Vladimir monte le ton et accuse l'EGCU de porter atteinte aux relations interchrétiennes dans le pays.

"L'EGCU devient ainsi la seule confession à soutenir concrètement les schismatiques ukrainiens", souligne Mgr Vladimir en rappelant que, dans le cadre du dialogue, les parties s'engagent à ne pas avoir de contacts avec les groupes ecclésiaux qui ne bénéficient pas de la reconnaissance canonique. "Ainsi l'Eglise orthodoxe n'entretient pas de contacts avec des groupes schismatiques à l'intérieur du Catholicisme (3) en comptant sur la réciprocité de la part des représentants officiels de la partie catholique." Et il rappelle que "le pseudo-patriarcat de Kiev avait écrit en 2012 aux primats des Églises orthodoxes, catholique, anglicane et à l'EGCU en demandant la reconnaissance de ses baptêmes. Mais seule cette dernière a répondu…

Revenant sur l'ensemble des relations avec l'EGCU, le primat de l'Eglise autonome d'Ukraine a déclaré "qu'elles n'étaient pas si tendues que cela… Les quelques difficultés viennent des tentatives de l'EGCU de développer ses communautés dans les régions à majorités orthodoxe" et il insiste pour que l'EGCU respecte les principes formulés dans les accords de Balamand (1993, (4)) qui condamnent le prosélytisme dans les relations entre Orthodoxes et Catholiques.

Traduction et rédaction VG
Interfax

* * * *

Commentaire et notes du rédacteur:

Le prosélytisme de l'Eglise gréco-catholique d’Ukraine uniate est le principal point de désaccord entre Rome et Moscou. Il bloque la rencontre entre le Pape et le Patriarche et dans une interview donnée en janvier 2010 à l'agence d'informations "Amen" (traduction orthodoxie.com (5)) Mgr Hilarion de Volokolamsk en disait: "nous n'avons pas abandonné la question /de l'uniatisme/. Nous sommes arrivés au point où les catholiques romains pourraient discuter. Ils ont convenu que l'uniatisme était une méthode erronée. Le dialogue se poursuivra à cause des prolongements canoniques et pastoraux de la question.

Q: Le prosélytisme a été limité?
R: Ce sujet est sensible et va faire mal, parce que, par exemple, là où il existe, c'est une source de dissensions et une cause de conflits. Nous n'acceptons pas de pratiquer l’uniatisme.

Par contre Mgr Sviatoslav Shevchuk, le chef de l'EGCU, avait déclaré l'automne dernier que la réconciliation entre l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine et le patriarcat de Moscou « est nécessaire, pour qu’en Ukraine les Eglises puissent vivre ensemble »(6), désirant donc suivre l’exemple de l’Eglise catholique de Pologne en instaurant un processus de réconciliation avec le patriarcat de Moscou. (Rappelons que l’Eglise catholique polonaise et l’Eglise orthodoxe russe ont signé le 17 août 2012 un message commun historique appelant les peuples russes et polonais à la réconciliation (7)

Notes:

(1) ICI
(2) ICI
(3) Cette déclaration de Mgr Vladimir ne me semble pas totalement exacte: un dialogue se poursuit en effet avec les "vieux-catholiques, séparés de Rome, et la Troisième Conférence panorthodoxe préconciliaire (1986) a adopté une résolution sur le résultat du dialogue avec les "vieux-catholiques" disant en particulier : "Vingt textes ont déjà été rédigés et adoptés conjointement ; autant de thèmes théologiques, ecclésiologiques, sotériologiques, y compris les thèmes relatifs à la Mère de Dieu et à certains sacrements.(…). L'heureux aboutissement de ce dialogue théologique aura aussi des retentissements favorables sur le résultat des autres dialogues, en affermissant la confiance que ces derniers inspirent". In "Principes fondamentaux régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe avec l'hétérodoxie"
(4) La Commission internationale orthodoxe-catholique a réussi, à s’accorder sur la rédaction d’une déclaration commune intitulée « L’uniatisme, méthode d’union du passé, et la recherche actuelle de la pleine communion. » ("Déclaration de Balamand"). Analyse du professeur Stavrou "La question de l’Uniatisme" ; texte complet ICI.
(5) ICI janvier 23, 2010
(6) ICi
(7) ICI

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 4 Février 2013 à 21:12 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile