XXIVe Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe
MARTYRE ET COMMUNION Monastère de Bose, en collaboration avec les Églises orthodoxes
7-10 septembre 2016

Le colloque entend éclairer le lien intime rendu au Christ par les martyrs et la communion entre les Églises, dans ses fondements scripturaires et patristiques, et en particulier dans les traditions des différentes Églises orthodoxes. Le thème revêt une actualité dramatique en ce temps de guerre et de persécution qui touche de nombreuses communautés chrétiennes dans le monde. L'expérience des martyrs au XXe siècles et un héritage évangélique précieux pour toutes les Églises et pour l'humanité entière

Monastère de Bose: MARTYRE ET COMMUNION  7-10 septembre 2016
Programme

7 septembre 2016
9,00
Introduction au colloque
ENZO BIANCHI, Priore di Bose
Le sang des martyrs, semence de communion
✠ YOUHANNA X, Patriarca di Antiochia e di tutto l’Oriente
Le témoignage et le service de communion du Patriarcat œcuménique
✠ JOB DI TELMESSOS, Ginevra

15,30
L’Esprit, source et soutien de l’unique témoignage chrétien
PANTELEIMON MANOUSSAKIS, Worcester MA
«Heureux êtes-vous lorsque l’on vous persécute à cause de moi» (Mt 5,11).
Les paroles de Jésus sur les persécutions
EKATERINI TSALAMPOUNI, Tessalonica
“Omnes in Christo unum sumus”.
Martyre et unité de l’Église chez saint Ambroise et les pères latins du IVe siècle
GEORGIY ZAKHAROV, Mosca

8 septembre 2016
9,00
“Je suis le froment de Dieu” (saint Ignace d’Antioche).
La dimension eucharistique et communionnelle du martyre
ATHANASIOS PAPATHANASSIOU, Atene
La mémoire liturgique des martyrs
✠ JERONIM DI JEGAR, Novi Sad

15,30
Recherche de la communion et témoignage de la vérité.
Maxime le Confesseur et le pape Martin V
ANDREW LOUTH, Durham
Les martyrs de l’Église orthodoxe russe au xxe siècle.
Le Polygone de Butovo
KIRILL KALEDA, Mosca
Martyre et communion au XXe siècle. Une perspective de l’Église d’Angleterre
✠ JOHN STROYAN DE WARWICK, Coventry

9 septembre 2016
9,00
Le témoignage d’amour et de miséricorde de la grande-duchesse Élisabeth Fedorovna
LIDYA GOLOVKOVA, Mosca
Une communauté dans la persécution. Le père Aleksandr Glagolev (1872-1937)
KONSTANTIN SIGOV, Kiev
Le martyrologe du xxe siècle. L’Église de Géorgie
TAMARA GRDZELIDZE, Roma

15,30
La persécution à cause du Christ comme lien de communion.
Le moine Nicolae Steinhardt et son Journal du bonheur
BOGDAN TĂTARU-CAZABAN, Roma
Martyrs et confesseurs dans l’Église orthodoxe bulgare sous le régime communiste
DANIELA KALKANDJIEVA, Sofia
Martyrs, témoins de communion dans l’Église arménienne
SHAHE ANANYAN, Etchmiadzin

10 septembre 2016
9,00
Témoignage commun, espérance d’unité

✠ KURT KOCH, Città del Vaticano
Les martyrs chrétiens comme don pour l’humanité
Dire la vérité comme martyre en vue de la communion
ARISTOTLE PAPANIKOLAOU, New York
Conclusions du colloque
LUIGI D’AYALA VALVA, Bose

Lien Bose

Monastère de Bose: MARTYRE ET COMMUNION  7-10 septembre 2016

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Août 2016 à 17:43 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 18/08/2016 17:55
C'est encore une de ces contradictions inherentes a l'ecumenisme - on y pretend honorer les saints martyrs, alors que selon l'ideologie ecumeniste ce sont des fondamentalistes, des zelotes et des fanatiques! En choisissant ce theme pour le festival ecumeniste de Bose de 2016, on tue deux mouches en meme temps - on se couvre contre le reproche de trahir, par le syncretisme et le relativisme dogmatique, les combats pour la Foi des saints martyrs, et on exploite l'occasion pour promouvoir precisement ce syncretisme et relativisme dogmatique. .

Il est d'ailleurs caracteristique qu'aucune des conferences prevues au programme ne traite du fait des martyrs orthodoxes martyrises par les romeo-catholiques (a Constantinople p.ex. ou en Terre Sainte, a Chypre, en Pologne et dans les Balkans, le plus recemment, il y a quelques decennies seulement, en Yougoslavie, et aujourd'hui meme en Ukraine) et les protestants (en Finlande, en Russie, dans les Baltiques). On s'en tient prudemment aux persecutions paiennes et communistes. Ceci peut etonner
les Orthodoxes victimes de ces persecutions par des "chretiens" venus d'Occident, mais en fait il n' y a la rien d'etonnant vu que le programme a ete elabore par des catholiques et uniates dont le premier souci n'est pas la verite historique, mais la propagande ecumeniste.

2.Posté par Vladimir G: «Le sang de nos frères chrétiens est un témoignage qui hurle» (pape François) le 19/08/2016 22:43
«Le sang de nos frères chrétiens est un témoignage qui hurle» (pape François)

Bien chère Justine,

Votre commentaire 1 me choque profondément. "Nous croyons que ces martyrs de notre temps, issus de diverses Églises, mais unis par une commune souffrance, sont un gage de l’unité des chrétiens," dit la "déclaration commune" du Pape François et du patriarche Cyrille et il est tout à fait essentiel que "ces martyrs de notre temps, issus de diverses Églises, mais unis par une commune souffrance" permettent la communion dans leur sainteté par delà ces querelles subalternes dont vous vous obstinez à faire la base de votre subculture caricaturale de l'Orthodoxie. Vous devez être bien loin de France pour ne pas avoir ressenti le choc immense que fut pour nous le martyr du père Jacques Hamel. Il est certain que le Seigneur les reçoit ensemble tous Ses fidèles martyrisés comme Ses ennemis ne font pas de distinction entre les confessions ... Je trouve particulièrement minable votre volonté de ramener cet insondable mystère divin à nos misérables querelles de clochers.

"Le sang des martyrs est semence de chrétiens." (Saint Irénée "l'Apologétique")

Oui, les Chrétiens subissent depuis cent ans des persécutions pires que celles des premiers siècles et les victimes des bolchéviques y tiennent une place particulièrement importante:
- D'abord par le nombre de martyrs: sur les 60 à 85 millions de victimes du communisme, un grand nombre étaient des Chrétiens persécutés à cause de leur foi (et cela continue en Chine et en Corée du Nord!) Rien qu'en URSS, le nombre de persécutés "à cause de leur foi" est estimé à 500 000, soit 20% du total des victimes du bolchevisme. (http://www.pravmir.ru/skolko-repressirovannyx-v-rossii-postradali-za-xrista/)...
- Ensuite parce que seule la reconnaissance de ces persécution et la condamnation de ce système monstrueux peuvent permettre le guérison du corps social de ces pays: PO publie régulièrement des articles montrant les avancées en Russie, mais montrant aussi les résistances rencontrées. Le glorification des saints néomartyrs est le voie de cette guérison spirituelle.
- Enfin parce que cette guérison spirituelle ne concerne pas uniquement les pays qui ont subi la dictature bolchevique: nos pays occidentaux, et en particulier la France et l'Italie, sont aussi malades de ce cancer comme le montre la doxa du "bilan globalement positif de l'Union soviétique" et le marxisme toujours en vigueur dans la Pensée Unique dominante...

"La souffrance et la mort des martyrs chrétiens parlent de manière éloquente de l’unité-communion de la Jérusalem céleste, où le Christ ressuscité, l’Agneau dressé sur le trône, rassemblera autour de soi la multitude immense des rachetés de la terre (voir Ap 7,9) et sera tout en tous (voir Col 3,11). Le cri des martyrs se fait encore entendre : « Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice ? » (Ap 6,10), et il s’unit à celui de l’Esprit et de l’Épouse : « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22,20). Le sang des martyrs témoigne déjà de l’Una Sancta," proclame tr;s justement l'introduction du colloque(http://www.monasterodibose.it/fr/hospitalite/colloques/colloques-spiritualite-orthodoxe/2016-martyre-et-communion/10107-progetto-comitato-2016-martirio-comunione)

LA PLACE DE L'ORTHODOXIE

Il est certain que l’œcuménisme constitue une dimension centrale de la communauté de Bose dès l’origine: ses membres appartiennent à différentes confessions qui « doivent trouver dans la communauté l’espace pour sa confession de foi et l’acceptation de sa spiritualité ». La liturgie est centrée sur le patrimoine commun des Écritures et ne laisse pas de place aux manifestations caractéristiques d’une seule tradition (l’adoration eucharistique ou la prière du rosaire, par exemple) mais, en même temps, elle est enrichie par des tropaires et des mélodies qui viennent d’Orient et par la mémoire de témoins qui dépassent les barrières confessionnelles (Bonhoeffer, Silouane de l'Athos…). L’œcuménisme est un des cinq thèmes de formation pour les novices et plusieurs moines et moniales travaillent à l’édition de textes de figures spirituels des différentes traditions.(cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/XXIII-Symposium-international-sur-la-spiritualite-orthodoxe-de-la-communaute-monastique-de-Bose_a4450.html)

L’expérience spirituelle orthodoxe est le thème majeur de ces colloques auxquels participent chaque année de nombreux théologiens orthodoxes. Leur réputation et les publications qui suivent affermissent la place de l'Orthodoxie dans la Chrétienté et promeuvent sa doctrine. Le colloque de cette année aura de plus le mérite de glorifier essentiellement les néo-martyr orthodoxes et de répandre leur message dans l'ensemble du monde chrétien.

3.Posté par Daniel le 20/08/2016 14:08
Que les gens soient choqués par des morts nombreuses et injustes ne doit pas faire perdre la tête et sacrifier la théologie et la raison au profit de l'émotion.

D'un point de vue orthodoxe, le martyr n'a de sens que vécu dans la foi orthodoxe.Ainsi, le canon 9 du concile de Laodicée déclare

9. Qu'il ne faut pas s'approcher des cavernes des hérétiques pour y prier.

Il ne faut pas permettre que les membres de l'église se rendent dans les cimetières ou dans ce qu'on appelle les martyria de n'importe quels hérétiques, pour y célébrer le service divin ou y faire leurs dévotions; les fidèles qui n'observeront pas cette règle, seront excommuniés pendant quelque temps et seront réconciliés lorsqu'ils auront fait pénitence et confessé leur faute.

De même, Saint Irénée de Lyon déclare aussi : "Les vrais martyrs se trouvent uniquement dans l'église catholique car, comme il n'y a qu'une seule vraie foi, il y a un seul vrau martyr".

4.Posté par Vladimir G: "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font!" le 22/08/2016 11:59
"Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font!"

Votre commentaire 3, bien cher Daniel, est tout aussi pitoyable que celui de Justine et je prie pour que le Seigneur ouvre vos yeux à ce qu'est le véritable Amour chrétien, Son véritable Amour pour l'humanité, et que les saints martyrs que vous rejetez intercèdent pour vous.

Pour ce qui concerne votre idée fixe "des cavernes des hérétiques", je vous suggère de regarder la doctrine de l'Église russe: "La première Eglise traitait les hérétiques avec rigueur: non seulement les canons de l'Eglise leur interdisait toute participation à l'eucharistie, mais ils interdisaient également aux fidèles de prier avec les hérétiques. Toutefois, nous devons nous rappeler que les hérésies des premiers siècles du christianisme (Arianisme, Sabellianisme, Monophysisme eutychien) rejetaient les fondements mêmes de la foi chrétienne: la divinité du Christ, l'égalité des personnes de la Trinité, la plénitude des natures divine et humaine du Christ. On ne peut en dire autant de la majorité des confessions chrétiennes d'aujourd'hui, car elles admettent les dogmes fondamentaux de l'Eglise. Les orthodoxes doivent donc faire la distinction entre la non-orthodoxie et l'hérésie. Saint Philarète de Moscou croyait que placer à égalité le catholicisme et l'arianisme « était à la fois rigoureux et stérile ». Il serait encore plus stérile d'appliquer aux chrétiens non-orthodoxes contemporains les décisions des conciles œcuméniques sur l'excommunication des hérétiques.

Lorsqu'ils abordent la difficile question des divisions du christianisme, les orthodoxes peuvent se rappeler que Dieu seul connaît les limites de l'Eglise. Comme disait saint Augustin, « nombreux parmi ceux qui sur terre pensent être étrangers à l'Eglise, verront au jour du Jugement qu'ils en sont ses citoyens; et nombreux parmi ceux qui pensaient être des membres de l'Eglise, seront hélas considérés comme lui étant étrangers ». Déclarer que hors de l'Eglise orthodoxe il n'y a pas et il ne saurait y avoir la grâce de Dieu serait poser des limites à l'omnipotence de Dieu, L'enfermer dans un cadre hors duquel Il n'a pas le droit d'agir."

Métropolite Hilarion de Volokalamsk, "Une catéchèse orthodoxe", "L'Eglise et les Eglises", http://orthodoxeurope.org/print/10/2.aspx#4

NB: la citation mise en titre est tout à fait intentionnelle: en déchirant ainsi le Corps du Christ nous le crucifions à nouveau!

5.Posté par Daniel le 22/08/2016 19:24
Les saints qui se sont penchés sur la question ont tous considérés le catholicisme comme une hérésie. Lequel catholicisme tombe d'ailleurs sous les anathèmes du concile de 879 et des conciles palamites etc. Ceux-ci ont une valeur bien plus grande qu'un ouvrage publié par telle ou telle église, qui d'ailleurs peut bien tomber dans l'hérésie. Le catholicisme n'est pas l'arianisme, mais le catholicisme n'est pas non plus l'orthodoxie. Pour preuve, le concile oecuménique catholique de Lyon anathématise aussi ceux qui refuse le Filioque, entendez, les orthodoxes.

La position de Vladimir est donc entièrement contradictoire, à moins de définir aussi bien catholicisme et orthodoxie comme des religions adogmatiques, ce qui n'a été fait pas aucune des deux églises.

6.Posté par Tchetnik: le 22/08/2016 22:15
@Daniel

Disons qu'entre les Canons - qui servent en effet de fil rouge - et leur application, il y a ce qu'on appelle discernement ou intelligence des situations.

Il ne s'agit pas ici de rendre hommage à Horst Wessel ou à Ernst Thälmann mais simplement de reconnaître l'authenticité des élans spirituels Chrétiens de certaines personnes - même dans l'erreur dogmatique - et de reconnaître que cet élan spirituel a bien motivé leur mise à mort.

Saint Sava, lors de son voyage en Mésopotamie et en Arménie a su rendre hommage aux Chrétiens du coin, à leur foi, à leur martyr sans pour autant renier les différences théologiques qui existaient.

Un Orthodoxe peut rendre hommage à Louis XVI ou aux Cristeros sans pour autant renier son appartenance eccléisiale. Simplement en y reconnaissant des Chrétiens sincères qui ensuite sont morts à cause de leur foi. Ou qui, comme Edith Cavell, on souffert leur mort grâce à leur foi Chrétienne.

7.Posté par Clovis le 23/08/2016 16:22
Tchetnik a raison autant sur la forme que sur le fond si j'ose dire.
Comparer les hérésies des premiers siècles avec celle d'aujourd'hui et un sport assez ardu. D'autant que deux mille ans sont passés et presque mille depuis le schisme catholique...
Mais il semblerait que les ennemis du christianisme ne fasse pas dans le détail pour savoir si leurs victimes potentielles confessent ou non le filioque, et s'ils sont orthodoxes ou pas.
Cela ne signifie pas que nous devons aborder la question sous l'angle du relativisme, mais c'est une réalité, ces gens là ne font pas dans la dentelle.
Cela n'arrange pas forcément nos affaires mais reconnaissons que d'autres chrétiens que les orthodoxes meurent à cause de leur foi, même dans l'erreur dogmatique, comme le dit si bien Tchetnik, et même parfois à leur insu..

8.Posté par Vladimir.G: " l’œcuménisme du sangi prime sur tous les différends entre Eglises," pape François. le 07/09/2016 23:07
(RV) Ouverture ce jeudi du 24e Congrès œcuménique de spiritualité orthodoxe, au monastère de Bose, sur le thème «Martyre et communion». Ces 4 jours de travaux, jusqu’au 10 septembre, auxquels collaborent les Églises orthodoxes, sont désormais devenus une référence dans le champ du dialogue œcuménique et de l’étude de la tradition spirituelle de l’Orient chrétien.

Dans un télégramme, signé par le cardinal Pietro Parolin, et adressé au Prieur de la Communauté de Bose, le père Enzo Bianchi, le Souverain Pontife accorde sa bénédiction apostolique aux participants, espérant que ces jours d’étude soient l’occasion de «rencontre fraternelle, d’échange et de partage sincère».

François souhaite enfin que «la réflexion sur le martyre, héritage évangélique précieux commun à toutes les Eglises, nous dispose à considérer l’œcuménisme du sang, qui prime sur tous les différends entre Eglises, comme voie privilégiée du chemin vers l’unité des chrétiens.»

9.Posté par Vladimir.G: " l’œcuménisme du sangi prime sur tous les différends entre Eglises," pape François. le 07/09/2016 23:41
La délégation de l'Église russe, conduite par Mgr Antoine, évêque de Bogorodsk, Vicaire du patriarche de Moscou et de Russie, responsable des établissements du patriarcat de Moscou à l’étranger, a transmis aux participants le message du métropolite de Volokolamsk Hilarion, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Après avoir rappelé que beaucoup d'Orthodoxes et de Catholiques avaient subi le martyr au cours du XXe siècle et continuent à être martyrisés actuellement, Mgr Hilarion a cité la "Déclaration commune" du Pape François et du patriarche Cyrille signée en février dernier à La Havane* (pt. 12): "Nous nous inclinons devant le martyre de ceux qui, au prix de leur propre vie, témoignent de la vérité de l’Évangile, préférant la mort à l’apostasie du Christ. Nous croyons que ces martyrs de notre temps, issus de diverses Églises, mais unis par une commune souffrance, sont un gage de l’unité des chrétiens. A vous qui souffrez pour le Christ s’adresse la parole de l’apôtre : «Très chers !… dans la mesure où vous participez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin que, lors de la révélation de Sa gloire, vous soyez aussi dans la joie et l’allégresse» (1 P 4, 12-13)." (cf. http://fr.radiovaticana.va/news/2016/02/12/la_d%C3%A9claration_commune_du_pape_fran%C3%A7ois_et_du_patriarche_cyrille/1208119)

Et il a conclu en disant: "Les travaux de ce symposium, consacré à la compréhension de l'expérience du martyre dans les différentes Églises chrétiennes dans l'antiquité et actuellement, peuvent contribuer de façon importante à la compréhension mutuelle entre les chrétiens et au développement d'une coopération plus étroite entre les Églises dans la prédication de l'Evangile du Christ au monde moderne."

Source: https://mospat.ru/ru/2016/09/07/news135590/. (Traduction VG)

10.Posté par Vladimir G: l'expérience du martyre dans les différentes Églises chrétiennes peut contribuer de façon importante au développement d'une coopération plus étroite entre les Églises dans la prédication entre les Églises dans la prédication de l'Evangile le 08/09/2016 08:17
La délégation de l'Église russe, conduite par Mgr Antoine, évêque de Bogorodsk, Vicaire du patriarche de Moscou et de Russie, responsable des établissements du patriarcat de Moscou à l’étranger, a transmis aux participants le message du métropolite de Volokolamsk Hilarion, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Après avoir rappelé que beaucoup d'Orthodoxes et de Catholiques avaient subi le martyr au cours du XXe siècle et continuent à être martyrisés actuellement, Mgr Hilarion a cité la "Déclaration commune" du Pape François et du patriarche Cyrille signée en février dernier à La Havane* (pt. 12): "Nous nous inclinons devant le martyre de ceux qui, au prix de leur propre vie, témoignent de la vérité de l’Évangile, préférant la mort à l’apostasie du Christ. Nous croyons que ces martyrs de notre temps, issus de diverses Églises, mais unis par une commune souffrance, sont un gage de l’unité des chrétiens. A vous qui souffrez pour le Christ s’adresse la parole de l’apôtre : «Très chers !… dans la mesure où vous participez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin que, lors de la révélation de Sa gloire, vous soyez aussi dans la joie et l’allégresse» (1 P 4, 12-13)." (cf. http://fr.radiovaticana.va/news/2016/02/12/la_d%C3%A9claration_commune_du_pape_fran%C3%A7ois_et_du_patriarche_cyrille/1208119)

Et il a conclu en disant: "Les travaux de ce symposium, consacré à la compréhension de l'expérience du martyre dans les différentes Églises chrétiennes dans l'antiquité et actuellement, peuvt contribuer de façon importante à la compréhension mutuelle entre les chrétiens et au développement d'une coopération plus étroite entre les Églises dans la prédication de l'Evangile du Christ au monde moderne."

Source: https://mospat.ru/ru/2016/09/07/news135590/. (Traduction VG)

11.Posté par Vladimir.G: "... une coopération plus étroite entre les Églises dans la prédication de l'Evangile du Christ au monde moderne." le 08/09/2016 14:26
Un mastic a rendu incompréhensible le titre de mon commentaire 10...

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