Dans le cadre de sa visite pastorale dans le Midi de la France Mgr Nestor s’est rendu le 20 janvier à Marseille où il s’est entretenu avec M. Youri Gribkov, Consul général de la Fédération de la Russie. M. Gribkov quitte bientôt ses fonctions en France. Monsieur V.N. Pozdniakov, le prochain Consul général, a été présenté à l’évêque Nestor.

Le responsable du diocèse de Chersonèse s’est entretenu avec ces hauts fonctionnaires du Ministère des affaires étrangères russe des modalités du soutien susceptible d’être accordé à l’Eglise orthodoxe russe afin qu’elle puisse renforcer sa présence sur le littoral méditerranéen. Il a été particulièrement question des projets de coopération culturelle et de la défense des valeurs traditionnelles chrétiennes dans le Midi de la France.

La solution fraternelle et constructive de la question de la transmission à l’Eglise russe de la cathédrale Saint Nicolas à Nice a été tout particulièrement évoquée au cours de l’entretien. La veille de sa visite à Marseille, jour de la fête de la Théophanie, Mgr Nestor avait présidé la divine liturgie officiée à la cathédrale.

M. Y. Gribkov a évoqué les difficultés qui surgissent dans les pourparlers conduits avec la Municipalité de Marseille en ce qui concerne la construction d’une église orthodoxe russe qui sera consacrée à la Vierge de Kazan.
M. V.Pozdniakov, le consul nouvellement nommé, a assuré ses interlocuteurs vouloir développer les liens de coopération entre le Consulat et le diocèse de Chersonèse.

Avant de quitter Marseille Monseigneur Nestor a rendu visite à l’archevêque de Marseille, Monseigneur Georges Pontier. L’entretien entre les deux prélats s’est déroulé dans une ambiance d’amour fraternel et de complète compréhension mutuelle. Il a été procédé à un échange de vues portant sur les tendances du développement social et culturel de la société occidentale. C’est là un défi évident aux valeurs chrétiennes en Europe. La sécularisation accélérée de la société européenne que nous observons représente une menace pour les croyants. Mgr Nestor et l’archevêque Georges Pontier ont également évoqué les domaines de coopération possible entre l’Eglise catholique avec les entités canoniques orthodoxes représentées au sein de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.

L’évêque Nestor a présenté à Monseigneur Georges les clercs du diocèse de Chersonèse affectés à Marseille, ce après quoi a eu lieu un échange de cadeaux.

Lien et Photos

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 21 Janvier 2012 à 21:17 | 0 commentaire | Permalien