Monseigneur Onuphre élu nouveau primat de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine
Le carillon de la Laure des Grottes de Kiev a annoncé l'élection du nouveau primat de l’Église orthodoxe d'Ukraine. Le Concile des évêques de l’Église orthodoxe d'Ukraine s'est réuni aujourd'hui, 13 août 2014, quarantième jour du rappel à Dieu du métropolite Vladimir (Slobodan), pour élire le jour même Monseigneur Onuphre (Berezovsky), à la chaire métropolitaine de Kiev. Axios!!!
Lien Pravmir

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Août 2014 à 15:55 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Parlons d'orthodoxie le 13/08/2014 17:38
Арифметика Киевского Собора в выборах Митрополита такая

1) В работе Собора приняли участие 82 архиерея Украинской Православной Церкви, из которых 52 правящих, 22 викарных и 8 (из 9) заштатных. Голосование проходило в 2 тура.
2) В первом туре голоса распределились так:
митрополит Онуфрий – 36 (43,9%),
митрополит Антоний – 24,
митрополит Симеон – 9,
митрополит Павел – 3.

Были бюллетени, которые признаны недействительными, или голоса были отданы за кандидатуры, которые не попали в новостные сообщения?

3) Во втором туре митр. Онуфрий получил 48 голосов, т.е. 58,5%. Прирост составил 12 голосов или 14,6%.
И это (формально) цена победы. Аксиос!

2.Posté par Théophile le 13/08/2014 17:46
Que le Seigneur le bénisse dans sa vocation - qui s'annonce des plus difficiles et des plus importantes pour l'Orthodoxie : réconcilier les frères ennemis et œuvrer pour la miséricorde!

3.Posté par Vladimir.G: Axios! le 13/08/2014 18:34
Axios! Axios! Axios!

4.Posté par Parlons d'orthodoxie le 13/08/2014 19:22
Святейший Патриарх Кирилл поздравил митрополита Черновицкого Онуфрия с избранием на Престол митрополитов Киевских и всея Украины

13 августа 2014 года Собор епископов Украинской Православной Церкви избрал новым Предстоятелем Украинской Православной Церкви Местоблюстителя Киевской митрополичьей кафедры митрополита Черновицкого и Буковинского Онуфрия.

С избранием на Престол Блаженнейших митрополитов Киевских и всея Украины митрополита Онуфрия поздравил Святейший Патриарх Московский и всея Руси Кирилл.

Святейший Патриарх Кирилл утвердил решение Собора епископов Украинской Православной Церкви и преподал митрополиту Онуфрию Патриаршее благословение на вступление в должность Предстоятеля Украинской Православной Церкви.

Пресс-служба Патриарха Московского и всея Руси/
Служба коммуникации ОВЦС

5.Posté par Vladimir.G: Qui est Mgr Onuphre? le 14/08/2014 11:17
Axios!

Une courte biographie de Mgr Onuphre a été publiée dans l'article "Le Synode de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne a élu le "locum-tenens" du siege metropolitain de Kiev lundi dernier" (lien)

Soulignons qu'il est né en Bucovine (Ukraine occidentale), où il a aussi été évêque titulaire depuis 1990 après avoir été 18 ans moine à la Laure de la Trinité St Serge puis supérieur de celle de Pochaïevo. Il est considéré comme plutôt conservateur et partisan aussi bien de l'unité de l'Ukraine que de l'Eglise russe: il ne s'est associé ni à la demande d'autocéphalie de 1992 (organisée par le primat de l’époque, l'actuel soi-disant patriarche de Kiev) ni à la tentative de remplacer Mgr Vladimir par les partisans "durs" de Moscou. Il avait appelé les rebelles à déposer les armes mais le député ultra nationaliste A. Mitchenko (Андрiй Мiщенко) avait demandé l'ouverture contre lui d'une enquête pour trahison la veille de l'élection.

C'est en fait un homme de dialogue comme le démontre sa longue expérience en Ukraine occidentale, où il a dû négocier avec toutes les parties, y compris lors des dures épreuves de la confiscations d'églises par les "Uniates". Dans les premières déclarations après son élection, Mgr Onuphre appelle à prier "pour la paix" et pour que "les gens qui font aujourd'hui la guerre comprennent que s'entretuer est contraire aux commandements de Dieu". (Les autres juridiction ukrainiennes sont clairement partisanes et appellent à "combattre pour défendre la patrie", le soi-disant patriarcat de Kiev appelant même à combattre "le mal" c'est à dire "l'agression de Poutine contre l'Ukraine"...)

Il est donc probable qu'il va continuer à suivre une voie médiane comme son prédécesseur Mgr Vladimir: ni s'aligner sur le Patriarcat de Moscou, accusé en Ukraine d'être proche du pouvoir russe (il n'a jamais soutenu le concept d'un "monde russe" englobant l'Ukraine), ni rechercher une autocéphalie qui signifierait l'éclatement de son Eglise.

Je propose à tous les Orthodoxes de prier pour que le Seigneur assiste Mgr Onuphre dans sa difficile mission.

Amen

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-Synode-de-l-Eglise-Orthodoxe-Ukrainienne-a-elu-le-locum-tenens-du-siege-metropolitain-de-Kiev-lundi-dernier_a3598.html

6.Posté par Théophile le 14/08/2014 12:32
Le plus important, cher Vladimir, c'est que Mgr Onuphre semble un homme profondément imprégné de l'Evangile - et c'est ce qui peut lui permettre d'être un homme de paix véritable dans la situation de désolation où actuellement se trouve l'Ukraine.
Il faut prier pour lui, c'est sûr!

7.Posté par Vladimir.G: sur "moinillon au quotidien" le 14/08/2014 20:12
Hier, le métropolite Onufrij a été élu Primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine par l'assemblée des évêques. Il portera maintenant le titre de « blagenneychij ».
Nous avons eu la chance de le rencontrer plusieurs fois. La première fois c'était en 2002 — avant la réunification de l'Église russe, donc. Il était passé au monastère de Munich et nous avait conquis par son humilité (à droite, sur la première photo ci-dessous).
En 2010, nous étions à Kiev pour accompagner l'icône miraculeuse de la Vierge de Koursk (2e photo), et le métropolite, la pannaghia (signe extérieur de son épiscopat) cachée sous le pan de sa simple soutane, avait fait son entrée perdu parmi les fidèles venus honorés la sainte icône. Nous l'avons heureusement reconnu immédiatement et lui avons ouvert le coffrage de l'icône pour qu'il puisse la vénérer. Il était venu spécialement et incognito (!), car il disposait de quelques heures faisant escale à l'aéroport de Kiev, et devant se rendre ensuite dans son diocèse.
L'Église d'Ukraine est assurément dans de bonnes mains. Et elle en a bien besoin en ces temps de haine tous azimuts.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile