Monseigneur Porphyre, Métropolite de Zagreb et Ljubljana, est le nouveau patriarche de l'Église orthodoxe serbe
Le métropolite Porphyre de Zagreb et Ljubljana a été élu le 18 février, patriarche de l’Église orthodoxe serbe.
Le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens lui a adressé ses féliciations au nom du Saint-Siège.


L'Église orthodoxe serbe a un nouveau patriarche. Le métropolite Porphyre, a été élu le 18 février à la tête de cette Église. Agé de 59 ans, celui qui était jusqu'ici métropolite de Zagreb (en Croatie) et Ljubljana (en Slovénie) est le plus jeune chef de l'Église orthodoxe de Serbie depuis 1937 et succède au patriarche Irénée décédé au mois de décembre dernier des suites du Covid-19.

Le nouveau patriarche a été intronisé lors d'une messe ce vendredi dans la basilique Saint Sava de Belgrade. Théologien réputé, Porphyre est connu pour son engagement dans le dialogue œcuméniqu

Dans un message adressé à l'occasion de son élection, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil Pontifical pour l'unité des chrétiens fait part de ses «chaleureuses félicitations et de sa proximité spirituelle» avec le nouveau patriarche ainsi qu'à l'ensemble de l'Église orthodoxe serbe. «Je prie de tout cœur le Saint-Esprit de vous accorder tout don pour le bien spirituel des fidèles de votre troupeau et pour le témoignage commun de l'Évangile des orthodoxes et des catholiques "afin que le monde croie (Jn 17:21)» écrit encore le cardinal.

«Je demande en particulier au Seigneur de faire en sorte que notre coopération, qui a déjà été si fructueuse avec vos vénérables prédécesseurs, continue à se développer et renforce notre engagement à favoriser les relations entre nos Églises», souligne encore le cardinal Koch dans son message de félicitations.

«Je suis convaincu que nous pourrons continuer à travailler ensemble dans différents domaines de la vie ecclésiale et culturelle, en étant conscients que le but ultime du dialogue est l'accomplissement de l'inspiration cruciale de Jésus Christ, notre Seigneur, qui est la pleine communion de tous ses disciples» conclut le message.

Lien
Monseigneur Porphyre, Métropolite de Zagreb et Ljubljana, est le nouveau patriarche de l'Église orthodoxe serbe

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Février 2021 à 09:58 | 6 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile