V. Golovanow

Tous les bijoux ornant l'icône la plus célèbre du Mont Athos ont été volés dans la nuit du 13 juin; ces bijoux sont des ex-voto précieux offerts en remerciements des nombreux bienfaits et guérisons, miraculeuses.

La malfaiteur a été pris sur le champ. Il s'agit d'un ressortissant roumain de 56 ans qui a été déféré au parquet de Salonique. Une vaste opération policière avait été lancée, avec hélicoptères des unités garde-côtes et chiens bergers. Le voleur s'est trouvé pris dans une nasse dans les hauteurs de l'Athos, il s'est débarrassé de son butin et les objet précieux ont été récupérés. Il s'est avéré qu'il avait plusieurs complices.

Une enquête est en cours

L'ICÔNE MIRACULEUSE DE NOTRE DAME D'IVÉRIE appartient à la forme Hodegitria (Grec: Όδηγήτρια, littéralement : « Celle qui montre le chemin» ; Russe: Одигитрия): le Christ enfant bénissant est assis sur le bras gauche de Sa mère qui le désigne avec sa main droite. Notre Dame est ainsi "Celle qui montre le chemin vers Dieu". On en ignore l'origine: selon la tradition, elle a été peinte par saint Luc l'Évangéliste du vivant de la Vierge Marie qui, découvrant l'œuvre achevée, aurait dit: "MON AIDE ACCOMPAGNERA TOUJOURS CETTE IMAGE".

Cette tradition est aussi reconnue chez les Catholiques où "Notre-Dame du Perpétuel Secours" (1) et "Notre-Dame de Czestochowa" (2) reprennent la même iconographie et la même attribution à saint Luc.

Mont Athos: VOL DES BIJOUX DE NOTRE DAME D'IVÉRIE
Les objet précieux ont été récupérés

Caractéristique unique de Notre Dame d'Ivérie, elle porte une trace qui ressemble à une cicatrice entre la joue droite et le menton de Notre Dame. D'après la tradition l'icône a été poignardée par un soldat dans Nicée (Anatolie – Turquie actuelle) pendant la période de l'iconoclasme (3) et l'icône a alors miraculeusement saigné, ce qui a entrainé la conversion du soldat iconoclaste. L'icône appartenait alors à une pieuse veuve de Nicée qui, la confia à la mer pour la protéger des iconoclastes. La mer la garda deux siècles et, au XIe siècle, elle apparut au large du Mont Athos où elle fut récupérée par les moines du monastère géorgien d'Ivérie (nom latin de la Géorgie, car c'était le monastère des Géorgiens) et placée dans l'église. Mais l'icône ne resta pas dans l'église et, chaque nuit, alla se placer au-dessus du porche du monastère. Elle y a alors été installée de façon permanente et appelée "Portaitissa"

L'icône de Notre Dame d'Ivérie est fêtée en Russie trois fois l'an, le 12/25 février, le 13/26 octobre et le mardi de la Semaine lumineuse.

Источник:
На Афоне в Иверском монастыре совершена кощунственная кража драгоценностей от чудотворной иконы «Вратарница»

VOIR AUSSI:
Notre-Dame-d-Iverie
et ICI

Notes:
Une enquête est en cours
(1) http://leblogdumesnil.unblog.fr/2008/06/27/103-notre-dame-du-perpetuel-secours/
(2) https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2010-2-page-315.htm#
(3) Rappel: l'iconoclasme (du grec εικών eikon « icône » et klaô « casser ») est la doctrine des opposants aux icônes qui s'imposa à Byzance de 730 à 843. Influencé par l'Islam, l’empereur Léon III l’Isaurien (empereur de 717 à 741) interdit l’usage des icônes et ordonne la destruction des images, mosaïques, d’enluminures… représentant le Christ, Notre Dame ou les saints (c'est pour cela qu'il n'y a pratiquement pas de représentation antérieures au IXe siècle en Orient.) Le 7ème Concile œcuménique (843) mit fin à l’iconoclasme et rétablit le culte des icônes, évènement célébré par l’Église orthodoxe le premier dimanche du carême comme étant « la fête de l’orthodoxie » et la défaite de la « dernière grande hérésie ».

Mont Athos: VOL DES BIJOUX DE NOTRE DAME D'IVÉRIE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Juin 2019 à 14:08 | 5 commentaires | Permalien