Mont Athos:le président Medvedev installe un Conseil de tutelle du monastère Saint Panteileimon
Le président Medvedev a pris l’initiative de créer un Conseil de tutelle en charge du monastère russe au Mont Athos et de mettre en place un Fonds international de soutien.

Le président de la fédération de Russie est intervenu à la première réunion du conseil de tutelle
: « Ce monastère est d’une importance primordiale pour l’ensemble du monde orthodoxe, pour tous ceux qui appartiennent à l’Eglise orthodoxe russe.
Nous sommes conscients des graves difficultés auxquelles se heurte le monastère. Le conseil de tutelle accordera à Saint Panteileimon tout le soutien possible. Un fonds sera mis en place qui collectera les moyens indispensables pour la restauration de ce lieu saint. Tout cela ne signifie pas que le monastère est actuellement en déshérence, des changements pour le mieux s’y produisent constamment.

Le monastère a vécu un XX siècle plus que difficile. La raison en est pour beaucoup les tragédies que notre pays a connues. J’espère de tout cœur que notre modeste effort contribuera à la renaissance de ce lieu ».

Font partie du conseil de tutelle Alexandre Beglov, administration du Président ; Serge Sobianine, maire de Moscou ; Gueorguy Poltavtchenko, gouverneur de Saint-Pétersbourg ; Igor Lévitine, ministre des transports ; Igor Chtchegolev, ministre des communications ; Vladimir Yakounine, président du Fonds Saint André le premier Nommé ainsi que l’archimandrite Jérémie (Aliokhine), higoumène du monastère Saint Panteileimon ; Mgr Marc, archevêque d’Egorejvsk, responsable de la Direction du patriarcat de Moscou pour les établissements à l’étranger ; Mgr Théognoste, Laure de la Trinité Saint Serge ; plusieurs députés et sénateurs.

Le monastère a été fondé au XI siècle. Les fidèles peuvent y vénérer une parcelle de la Sainte Croix, une parcelle de la pierre du Tombeau du Christ, des reliques du martyr Saint Panteileimon, du bienheureux starets Saint Silouane, de Saint Jean Baptiste, de Saint Jean Chrysostome, de Saint Joseph, de l’apôtre Thomas, de Saint Georges et du Saint Evangéliste et apôtre Lucas.
La bibliothèque du monastère possède plus de 1.300 manuscrits grecs et près de 600 manuscrits slaves, plus de 20.000 ouvrages en grec, en russe et d’autres langues slaves.
Iterfax-religion
Traduction "PO"

Voir également: "Hors du monde et du temps, avec les moines du Mont Athos"




Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 1 Octobre 2011 à 12:44 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 02/10/2011 11:00
Le monastère Saint-Pantéleimon (en grec : Μονή Αγίου Παντελεήμονος) ou monastère russe (Ρωσσικόν/Rossikon) est un des vingt monastères orthodoxes de la République monastique du Mont Athos, dont il occupe la 19e place dans le classement hiérarchique.

Il est situé au centre de la côte ouest de la péninsule, et est dédié à saint Pantéleimon, anargyre et mégalomartyr, fête votive le 27 juillet (9 août). Le monastère date, pour sa forme actuelle, de 1765.

En 1990, il ne comptait plus que 35 moines contre 1 446 en 1903. Le nombre de moines est remonté en 2006 à environ 50, majoritairement russes. (Il y a en tout environ 2000 moines au Mont Athos)

Saint Silouane l'Athonite y a vécu de 1892 à sa mort, le 24 septembre 1938.

Le 9 septembre 2005, le monastère a reçu la visite du président russe Vladimir Poutine. C'était, au calendrier julien, la vigile de la synaxe de tous les saints moines des Grottes de Kiev, le premier monastère russe fondé à partir de 1051 par des moines athonites.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile